> Tous les forums > Forum Bureautique
 OpenOffice Calc et formuleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fab@pca
  Posté le 08/02/2016 @ 21:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me dire s'il existe une formule pour calculer les soldes de mon compte. Je m'explique : J'ai créer un fichier pour gérer mes comptes bancaires sauf que pour calculer le solde à chaque ligne je suis obligé d'écrire =SOMME(__+____) ou SOMME(__-____) et je souhaite que tout ce fasse automatiquement que se soit pour une dépense ou une rentrée d'argent.

J'espère avoir été assez claire dans mes explications :-)

Publicité
levisiteur_9
 Posté le 08/02/2016 à 22:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour fab@pca

Voici un tutoriel ici

A++

fab@pca
 Posté le 08/02/2016 à 22:31 
Petit astucien

Merci pour ton tuto mais tout ça est un peu du chinois pour moi. Il n'y a pas une formule tout simple lol. Je ne suis pas un expert d'OpenOffice

levisiteur_9
 Posté le 08/02/2016 à 22:32 
Astucien

Il y a un début à tout

A++

pouyou
 Posté le 08/02/2016 à 23:00 
Petit astucien

Message original par fab@pca

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me dire s'il existe une formule pour calculer les soldes de mon compte. Je m'explique : J'ai créer un fichier pour gérer mes comptes bancaires sauf que pour calculer le solde à chaque ligne je suis obligé d'écrire =SOMME(__+____) ou SOMME(__-____) et je souhaite que tout ce fasse automatiquement que se soit pour une dépense ou une rentrée d'argent.

J'espère avoir été assez claire dans mes explications :-)

Bonsoir fab@pca,

Pas assez claire tes explications, il faudrait au min. nous écrire une ligne avec des chiffres ou mettre ton fichier avec d'autres données que les tiennes sur www.cjoint.com .

Comme formule il peut y avoir une combinaison de plusieurs fonctions, je pense à la fonction SI avec d'autres fonctions.

pouyou

poussebois
 Posté le 09/02/2016 à 07:38 
  Maître astucien

Bonjour ,

Voici un exemple simplifié de ce que j'applique pour moi.

La formule est entourée de rouge.

A faire glisser sur toutes les cellules en-dessous, y compris les lignes où il n'y a pas d'écriture.

@ +

jujube2
 Posté le 09/02/2016 à 08:12 
  Astucien

ou alors pour simplifier, écrire les crédits en positif et le débits en négatifs dans une seule colonne

bye

poussebois
 Posté le 09/02/2016 à 08:19 
  Maître astucien

@ jujube2 ,

C'est ce que j'avais fait au début, en mettant en rouge les nombres <0, donc les dépenses, mais comme il y a plus de dépenses que de recettes (en nombre), presque toute la colonne était rouge.

Aussi suis-je passé à cette présentation qui différencie d'un seul coup d’œil les dépenses des recettes, et plus visible aussi si on imprime en N&B.

jujube2
 Posté le 09/02/2016 à 10:32 
  Astucien

pourquoi faire simple ( pour les formules..) quand on peut faire compliqué avec des parenthèses, des SI et des OU ??

ou, éventuellement deux colonnes crédit et débit, pas plus compliqué

bye bye

.

Publicité
poussebois
 Posté le 09/02/2016 à 11:00 
  Maître astucien

,

Le SI, c'est pour tester s'il y a quelque chose dans la colonne montant, parce que s'il n'y a rien, il faut écrire un blanc dans le Solde. Si tu descends ta formule en c8 et que tu n'as rien en b8, tu n'auras pas un blanc en c8.

Le OU, c'est parce qu'il y a une colonne pour les crédits et une pour les débits. C'est un choix de présenter comme cela et je t'en ai donné les raisons.

Compte tenu de ces choix, il n'y a pas plus simple.

jujube2
 Posté le 09/02/2016 à 11:19 
  Astucien

je maintiens, si tu fais une colonne de débits et une de crédits ça marche aussi en faisant + et - dans la formule si tu rentres tout en positif.

PS si il n' y a rien dans la colonne montant, pourquoi il y a t'il une ligne ???

Bon, je ne critique pas ta méthode, chacun fait ce qu' il veut, mais je préfère que le demandeur ai quelque chose de simple à tester puisqu' il ne maîtrise pas l' outil

bye

fab@pca
 Posté le 09/02/2016 à 16:10 
Petit astucien

Merci à tous d'avoir réagit à mon sujet.

Pour ceux qui n'aurait pas compris ma question je me suis surement mal exprimé mais voici une pièce jointe :

http://www.cjoint.com/c/FBjpjHNQBST

poussebois
 Posté le 09/02/2016 à 16:16 
  Maître astucien

,

Pour moi, la pièce jointe est illisible

pouyou
 Posté le 09/02/2016 à 16:18 
Petit astucien

Bonjour fab@pca,

Peux tu mettre ton fichier dans un autre format que .ods, en .xls ou .xlsx

pouyou

jujube2
 Posté le 09/02/2016 à 16:45 
  Astucien

on avait tous compris je pense ( en gros, pas en détail )

bon, je te joins la pièce jointe complétée avec ma méthode > http://www.cjoint.com/c/FBjpzxsaPJL

Après, il suffit de recopier vers le bas pour plus de lignes (edition, copier puis sélection d' une plage et édition, coller pour recopier la formule )

Après pour la partie basse, pareil mais il faut reporter le solde manuellement en tête( sinon faire comme le disait Poussebois )

ou recopier la formule jusqu'en bas et supprimer ce qui est inutile

bye

Modifié par jujube2 le 09/02/2016 17:03
jujube2
 Posté le 09/02/2016 à 16:49 
  Astucien

Zut, je m' étais absenté un moment avant de terminer, du coup il y a eu des interventions

>> pour ouvrir sa (ou ma) piece jointe, il faut l' enregistrer sur l' ordi et ensuite démarrer office (open ou libre ) et l' ouvrir

bye bye

pouyou
 Posté le 09/02/2016 à 17:57 
Petit astucien

Voilà au plus simple, juste 3 formules simples. Dès que tu tapes un nombre dans 1 cellule des 2 colonnes, les totaux se modifient immédiatement.

Maintenant si tu veux 1 formule à chaque ligne, dis le et je rajouterai.

pouyou

Publicité
fab@pca
 Posté le 09/02/2016 à 20:52 
Petit astucien

Salut Pouyou,

Dis-moi je ne comprends pas ce que font les 8.40€ sous nouveau solde. Désolé je ne suis vraiment pas un expert de calc et en maths

Après du moment que mon solde s'actualise à chaque fois que je rentre des montants : dépenses et ou recettes cela me va. C'est en même temps pour voir ce qu'il me restera en prévision à la fin du mois sans avoir à tout calculer manuellement et cela me fera une base pour les années suivantes.

pouyou
 Posté le 09/02/2016 à 21:10 
Petit astucien

Dans la cellule au dessus de Recettes en E5, c'est le total de la colonne Recettes et si tu ajoute en E10 un nombre 100 par exemple, tu verras que le montant en E5 deviendra 108,40 et que le nouveau solde en F4 deviendra 910,53.

En E5 c'est le total de la colonne Recettes et en F5 c'est le total de la colonne Dépenses. Donc à chaque montant ajouté dans une ou les deux colonnes les totaux en E5, F5 et F4 se modifient.

Le montant qui se trouve en F4 à droite de NOUVEAU SOLDE est le résultat final cad le total de : l'ancien solde + les recettes - les dépenses.

pouyou

pouyou
 Posté le 09/02/2016 à 21:40 
Petit astucien

Tableau avec présentation légèrement modifiée, plus compréhensible pour toi?

pouyou

fab@pca
 Posté le 09/02/2016 à 21:57 
Petit astucien

Oui, cela m'a l'air plus clair par contre je vais te poser une question conne mais est ce qu'on est obligé mettre le total recette et dépense pour avoir le solde qui s'actualise automatiquement ? Ou on peut juste le faire avec les chiffres déjà dans le tableau. Je sais pas si je suis clair

pouyou
 Posté le 09/02/2016 à 22:08 
Petit astucien

Non on est pas obligé de mettre les deux totaux mais ce sont deux infos qui te donnent une idée des dépenses et recettes.

Voilà en B4 la formule qui n'utilise pas la sommes des recettes et dépenses.

pouyou

fab@pca
 Posté le 09/02/2016 à 22:22 
Petit astucien

La présentation de ton tableau me convient très bien. Je vais essayé de l'appliquer a mon fichier merci beaucoup

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
formule ds formatage condition sur openoffice calc
Calc sous Libre office ou OpenOffice
openoffice calc
Tableau avec OpenOffice.org Calc
openoffice calc : report de données
OpenOffice Calc : déplacer une ligne
Formule LibreOffice.Calc
Moyenne mobile sur OpenOffice Calc...
OPENOFFICE CALC...
Fenêtre au démarrage d'OpenOffice Calc.
Plus de sujets relatifs à OpenOffice Calc et formule