× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Openrc sous Debian
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 27/07/2015 @ 03:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Pour celles et ceux qui voudraient avoir une petite aperçue de Gentoo sous Debian, vous pouvez installer le paquet openrc . Openrc contient le jeu de scripts de démarrage de Gentoo et les utilitaires qui lui sont associés tels rc-update, rc-service et rc-status. En installant openrc, apt-get va désinstaller le paquet sysv-rc, le jeu de scripts de Debian et les applications qui lui sont associé tels update-rc.d.

Sous Jessie, c'est la commande systemctl de Systemd qui gère les scripts de démarrage en lien étroit avec la commande update-rc.d. En installant Openrc, il est mieux de gérer les scripts de démarrage avec rc-update (Openrc) plutôt qu'avec la commande systemctl. En effet, Systemd ne semble pas avoir d'atomes crochus sous Debian avec Openrc comme il en a avec Sysvinit (sysv-rc).

Une chose m'étonne, c'est que la commande rc-update a un bug qui a rapport avec Systemd, ou bien c'est Systemd qui a un bug en rapport avec rc-update. C'est une raison qui m'a fait passer de Sysvinit à Openrc. Notez qu''il est possible de revenir à sysv-rc depuis openrc. Les scripts actifs et inactifs sont convertissables l'un dans l'autre dans les deux sens.

Les commandes qui gèrent les scripts de chacun sont

Openrc : rc-update

Sysvinit : update-rc.d

Systemd : systemctl

Modifié par Logicien le 27/07/2015 03:50
Publicité
m_n
 Posté le 27/07/2015 à 16:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Intéressant .. Merci

Logicien
 Posté le 08/08/2015 à 00:53 
  Astucien

Pour information, lors d'un démarrage sous Debian avec Openrc, jai eu un problème. Je n'ai pas tenté de le solutionner, je suis retourné à sysv-rc.

Le retour fût difficile. La conversion des scripts actifs d'Openrc vers sysv-rc ne s'est pas faite. Il a fallu que je réactive les scripts essentiels moi-même avec systemctl pour que la configuration et les services de Debian s'activent au démarrage. Le plus difficile, c'est que les dépendances des scripts ne sont pas gérés par la commande systemctl.

Il a fallu que j'active ces scripts par moi-même. Heureusement, quand l'activation d'un script ne se faisait pas à cause d'une dépendance manquante, le message d'erreur de systemctl indiquait la dépendance manquante.

Donc pour passer de sysv-rc vers Openrc, à vos risques, vous faites

apt-get install openrc

Pour retourner à sysv-rc, à vos risques, vous faites

apt-get purge openrc

apt-get install sysv-rc

Systemd sous Debian s'enmerde encore avec l'ancien jeu de scripts de Debian Sysvinit, voir Openrc, alors que sous ArchLinux, l'intégration de Systemd par remlacament de l'ancien jeu de scripts est totale. Évidemment, ça fait plus longtemps que Systemd est intégré à ArchLinux qu'à Debian.

Sous Debian, Systemd ne gère pas encore certains scripts de démarrage comme Gpm. Il faut utiliser la commande update-rc.d pour l'activer ou créer soi-même un script de type Systemd et l'activer avec systemctl.

On peut dire que Debian a un jeu de scripts bicéphale à l'heure actuelle sous Jessie. Un bug est d'ailleurs rapporté entre Systemd et Sysvinit. L'intégration n'est pas terminée.

Les vases communiquants entre Systemd et Sysvinit:

systemctl ---> update-rc.d

update-rc.d ---> systemctl

Modifié par Logicien le 08/08/2015 01:32
Esclapion
 Posté le 12/08/2015 à 17:26 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais on bosse dessus depuis presque un an, voir par exemple ICI.

Une de nos versions (I3) propose d'ailleurs les deux démarrages.

Modifié par Esclapion le 12/08/2015 17:26
Logicien
 Posté le 13/08/2015 à 20:40 
  Astucien

Systemd est difficile à remplacer. C'est une dépendance de beaucoup de paquets dont Gnome pour le sûr. Pour remplacer logind par exemple, il faut consolekit.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 99,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une superbe promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 99,99 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à partir de 150 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

> Voir l'offre
26,51 €Scie sauteuse WESCO 850W (guide laser, orientable jusqu'à 45°) + 10 lames à 26,51 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une vente flash sur la scie sauteuse WESCO 850W avec guide laser et lame orientable jusqu'à 45 degrés + un coffret de 10 lames à 26,51 € au lieu de 49,99 €. La livraison est gratuite. L'offre termine à 19h et porte sur un stock limité.

> Voir l'offre
104,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 104,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 130 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer une clé USB multiboot (sous Debian) avec/sans UEFI
Problème VirtualBox sous Debian
Configurer le menu de grub sous debian
Mes débuts sous Debian.... Problèmes avec KDE
Prévenir la mise-à-jour d'un paquet sous Debian et dérivées
Prévenir l'installation d'un paquet sous Debian et dérivées
Décorateur de fenêtres Emerald sous Debian
Raccourcis dossier sur le bureau sous Debian LXDE
Impossible d'installer apache2 sous Debian
Bug de PCManFM (LXDE) sous Debian AMD64