| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Sur un ancien portable sous Windows XP qui fonctionne bien, j'ai cloné le Système sur un disque . Ce disque de 596,17 Go est partitionné en 2 partitions, 1 pour le système (55,88 Go Sain Actif), l'autre pour documents 540,29 G0 Sain), les 2 en NTFS. Lorsque j'installe le disque cloné : Operating System not found. Je réinstalle le disque originel et je fais un essai avec le disque cloné connecté en USB en en indiquant au Bios de démarrer sur le clone. Tout est OK et je retrouve XP opérationnel ! En vérifiant fichiers et dossiers, le disque clone est identique à l'originel. Après de nombreuses recherches, je n'ai pas solutionné mon souci. Mes compétences en informatique sont limitées et certaines manips me semblent compliquées ! Merci à tous. | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Poste une copie écran du gestionnaire de disques, second disque branché en USB. Pour cela, en invite de commande, tape : diskmgmt.msc puis Entrée. @ + | |||||||
Maître astucien |
Ou touche Windows + touche X, on relâche les deux Ensuite touche T seule Modifié par Banzaiii le 30/11/2025 17:45 | |||||||
Astucien | Salut, Lors du clonage, vous avez recopié quoi exactement ? Si vous n'avez recopié que les partitions, alors peut-être qu'il manque simplement les informations de démarrage dans le MBR. | |||||||
Petit astucien | Hello ! Merci à tous, je continue mon post en retard ! Je vous adresse une capture d'écran que souhaite "poussebois". Lors du clonage j'ai recopié la partition "Système".
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Petit astucien |
| |||||||
Astucien | Salut, je parie, comme Constance, que le disque 0 ne possède pas les infos de démarrage dans le mbr.
Modifié par Ikewdu_ le 05/12/2025 17:50 | |||||||
Astucien |
Quel logiciel a servi à cloner ? À partir de quel OS ? Le disque a possiblement été formaté sur un OS récent dont le bootsector est en version nt60 alors que pour 98 et xp c'est la version nt52 dont les fichiers ne sont pas au même secteur/endroit sur le disque. Sinon j'ai resorti quelques notes que je conservais "en cas" sur un disque.
Le (live cd) HirensBoot est toujours utile pour tous genres de dépannage avec son live xp J'ai eu une injection dans un oeil hier et je vois trouble pour 2-4 jours. À vous de poursuivre Édit : hors sujet Une "info" complémentaire pour ces anciens systèmes https://rufus.ie/downloads/
Modifié par beagles le 06/12/2025 16:13 | |||||||
Astucien | Bonsoir, Peut-être comparer les boot.ini des systèmes sur chaque disque système.. Afficher les dossiers protégés, et envoyer le boot.ini vers le bloc notes pour voir ce qui y est inscrit. Si ça peut servir j'avais ces fichiers à l'époque, peut-être à adapter: Pour un boot.ini standard ça devrait être ça pour Home: [boot loader] Ou ça pour Pro: [boot loader]
| |||||||
Astucien | ||||||||
Astucien |
D'un xp toujours véloce 1 disque, Le C sur la 1ère partition. L'option boot sur la console est quelques fois pratique. [boot loader]
| |||||||
Petit astucien | Merci à tous ! Pour répondre à Beagles, le clone a été réalisé sur la machine où se trouve le disque système d'origine donc le disque 0, à l'aide de AOMEI Partition Assistant 9.7.0. La suite est pour moi assez hard, rapport à mes connaissances Le boot.ini sur le disque système: (0) [boot loader] Le boot.ini sur le disque clone (1) [boot loader] Demain je vais continuer avec les éléments que vous avez eu la gentillesse de me transmettre.
| |||||||
Astucien | Il y a une erreur dans le boot ini du second disque, remplacez le ?... | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Merci guymeng1, je ne me suis pas aperçu sur la dernière ligne: "multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP ?dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect" du point d'interrogation, mes compétences étant limitées, pouvez-vous m'expliquer comment remplacer le "?". J'ai récupéré le fichier "boot.ini" de la partition "E" du disque cloné dans le Bloc-notes. Lien vers une image externe
Est-il possible de modifier dans le Bloc-notes cette ligne et réécrire c à la place de ? . Merci | |||||||
Astucien | Salut, Le nom entre guillemets apparaissant après le "=" ne sert qu'à l'affichage quand le menu de démarrage est affiché, ce qui, quand on n'a qu'un seul système d'exploitation se limite à de rares occasions comme lorsqu'on veut démarrer en mode sans échec… le plus simple est de remplacer ce caractère par un "E" simple. Si on veut absolument afficher un "É" ou un "é", alors il faudra utiliser un éditeur de texte qui donne le choix de l'encodage des caractères, comme par exemple Notepad++, ou bien utiliser directement un éditeur qui utilise le bon encodage par défaut… par exemple EDIT, hérité de MS-DOS, et qui doit être intégré dans Windows XP. Mais bien entendu, si vous préférez mettre un "c", alors c'est effectivement faisable et sans risque via le bloc-notes. Modifié par Constance le 11/12/2025 18:01 | |||||||
Petit astucien | Merci Constance. Je parlais de remplacer le ? par un c car sur le disque système 0, c'est un c qui apparaît. Si j'ai bien compris, je dois réécrire le fichier "boot.ini" dans le Bloc-notes et remplacer celui existant dans le disque 1. Je vais suivre vos instructions, je remplace le ? par E sur le clone. | |||||||
Petit astucien | Gloups, après modification, le disque clone n'est pas reconnu ! Au démarrage, par F12, seul le lecteur CD apparaît. Je replace le disque système 0 et je refais un démarrage depuis le clone en USB OK. Je vais refaire un clonage avec un autre outil, en ayant au préalable fait un formatage du disque clone sur la machine Windows XP. Si pas bon....abandon!
| |||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes et à tous, Je viens de terminer mes manips. Sur ma machine Siemens Windows XP Édition familiale, j'ai formaté en NTFS mon disque clone, une seule partition. À l'aide d'Acronis TrueImageHome 2013, j'ai cloné ce disque. Même résultats: le disque clone n'est pas reconnu mais connecté en USB, Windows démarre sans problème. Problème sur le disque...? Je m'accorde un peu de répis, je recommencerai avec un autre disque. Merci à tous, passez d'excellentes fêtes de fin d'année.
| |||||||
Astucien |
Il te faut vérifier que la partition du Windows est bien notée "Active" dans la Gestion de disque. Ce qui n'était pas le cas sur ta capture d'écran. Si cette partition est Active et que tu as encore ce message "Operating system not found" tu peuts essayer une command "fix mbr" . XP ne connait pas l'initialisation GPT. Le disque doit avoir été "Initialiser" qui crée le MBR Si le disque a été initialisé pour MBR sur un système Vista ou les suivants le boot sector sera en version NT60 ce qui enverra le boot sur un secteur du disque qui ne contient pas les adresses des fichiers de démarrage. Les fichiers nécessaire à Xp ont été inscrit automatiquement lors de l'installation XP sur un autre secteur du disque. Pour corriger utiliser un HirenBootCd (sur cd, dvd ou clé usb) et lancer bootsect pour changer l'inscription de la version "nt60" en version "nt52" Sachant que la mise sous version nt 52 ou 60 se fait lors de l'initialisation du disque donc avant le formatage je doute que Acronis TrueImageHome 2013 puisse être valable. .
Je te recommande ce lien très connu à une époque : MBR, FAT et Secteurs de boot : Explications... Un passage d'une autre page http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau_h.html
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||