> Tous les forums > Forum Windows 10
 Optimisation de l'utilisation du disque de données sur PC avec 2 disquesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
BGSB_71
  Posté le 30/04/2020 @ 13:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

De plus en plus de PC sont livrés avec 2 disques, avec en général un SSD pour le système et un HD (ou 1 autre SSD) pour les données.

Mais sur ces PC, Windows n'est pas du tout configuré pour utiliser le disque de données (de ce que j'ai constaté jusqu'à présent), et donc sans modifications volontaires, les données se retrouvent sur la partition système (à moins que ça n'ai changé récemment ?)

Donc ma question est :

Quelles actions seraient à effectuer dès la réception d'un nouveau PC pour que Windows stocke un maximum de données sur le disque prévu à cet effet ?
(Avec Windows seulement, donc sans logiciel externe)

Ce que j'ai fait sur mon PC :

- Déplacement des bibliothèques (Documents, Images, Musique, Vidéos, ...) sur le disque de données, comme montré ici https://forum.pcastuces.com/envoi.asp?type=Repcite&REP_ID=6166439&SUJET_ID=96510&FORUM_ID=4

- Déplacement du profil de Thunderbird sur le disque de données (3,27 Go sur mon PC).

- Programmes portables mis sur le disque de données.

- Changement des variables d'environnement TEMP=C:\TEMP en TEMP=D:\TEMP, idem pour TMP=C:\TMP en TMP=D:\TMP.

- Il y aurait également C:\ProgramData à déplacer (12,2 Go sur mon PC), mais je crains que ça n'entraîne des problèmes, et je n'ai pas osé le faire ...

- Paramétrage du disque de données dans "Paramètres\Système \Stockage\Modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu" : Tout mis sur D: (Partition du disque de données), sauf pour "Les nouvelles applications ...".

- J'en oublie peut-être ...

Voyez-vous d'autres actions à effectuer ?

Merci d'avance et bonne journée !

Publicité
poussebois
 Posté le 30/04/2020 à 14:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Tu as (presque) déjà tout dit !

Ne touche pas à ProgramData en effet.

Comme autre action, je spécifierai la localisation des points de restauration sur la partition D.

@ +

BGSB_71
 Posté le 30/04/2020 à 14:11 
Astucien

poussebois a écrit :

Comme autre action, je spécifierai la localisation des points de restauration sur la partition D.

Merci de ta réponse, poussebois !

Effectivement, déplacer les points de restauration, je n'y avais pas pensé !

Il faut que je regarde comment faire ...

@ suivre ...

Pierre.Yves
 Posté le 30/04/2020 à 14:15 
Astucien

Bonjour tout le monde,

OK pour les quatre bibliothèques (+ Téléchargements), pour le reste, tu as largement de la place pour ne rien toucher,

même avec un SSD de 128 Go.

Dans tes apps portables, n'oublie pas " Backup & Restore " pour Firefox/Thunderbird entre autres...

https://www.hekasoft.com/hekasoft-backup-restore/

BGSB_71
 Posté le 30/04/2020 à 15:06 
Astucien

Pierre.Yves a écrit : OK pour les quatre bibliothèques (+ Téléchargements), pour le reste, tu as largement de la place pour ne rien toucher, même avec un SSD de 128 Go

Merci pour ta réponse, Pierre.Yves !

Mon besoin n'est pas tellement de gagner de la place sur le disque système, mais plutôt de séparer les données personnelles du reste :

Idéalement, on démonte le disque de données puis on le remonte dans un autre PC, et on récupère toutes ses données personnelles (dont la messagerie), sans autre manipulation ! (sauf la reconfiguration des différents logiciels, bien sûr)

Note : J'avais oublié "Téléchargements", car sur mon PC, suite à une mauvaise manipulation "Téléchargements" s'est retrouvé confondu avec "Documents" !
Je ne sais plus précisément ce que j'ai mal fait, mais ça ne me gêne pas et je m'en accommode ...

Encore merci, et bonne fin de journée !

Pierre.Yves
 Posté le 30/04/2020 à 16:43 
Astucien

...

Toi aussi...

longaripa
 Posté le 01/05/2020 à 09:45 
Astucien

poussebois a écrit :

Bonjour

Sauf erreur, on ne peut pas déplacer les points de restauration.
Ils sont situés sur chaque volume pour lesquels ils sont activés.

yves.vaissiere
 Posté le 01/05/2020 à 10:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

et il me semble, en outre, qu'on [ne] peut les activer sur un autre volume que la Système [que] si et seulement s'ils le sont aussi/d'abord sur elle.

En tout cas ça fait des années que je répète qu'une différence essentielle entre les images et les points, est que ceux-ci ne sont pas externalisables ;

ça serait drôlement chouette de pouvoir les mettre n'importe où et les copier/déplacer comme des images (qu'on peut, en outre, restaurer sans l'OS d'origine sur disque neuf/formaté/à l'OS malade).

Mais vu la vitesse à laquelle ils se créent et se restaurent, je dirais qu'ils reposent sur les "clichés" shadow copy/service VSS, et donc résident sur la partition d'où ils émanent.

Modifié par yves.vaissiere le 01/05/2020 11:55
sylverfox
 Posté le 01/05/2020 à 11:27 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

ça serait drôlement chouette de pouvoir les mettre n'importe où et les copier/déplacer comme des images d'imageurs tiers, et pouvoir les restaurer sans l'OS d'origine sur disque neuf/formaté/à l'OS malade.

Les images windows peuvent être déplacées, et on peut les mettre sur un disque neuf, je l'ai fait à de multiples reprises, et je viens de le faire (hier) sur un NVMe neuf que je viens d'installé dans mon portable.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 01/05/2020 à 11:45 
  Grand Maître astucien

Manquait effectivement les parenthèses, pour la restau sur disque neuf/formaté/à l'OS malade.

(les déplacements et copies d'images Windows, par contre, ne sont pas à la portée des débutants ; surtout si on veut plusieurs dates/images, à choisir, sur le même volume)

Modifié par yves.vaissiere le 01/05/2020 11:51
coolrenea
 Posté le 01/05/2020 à 17:02 
Petit astucien

Bjr, Pc astuce a une doc sur ce que tu cherches voir ce lienhttps://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm que j'ai suivi à la lettre quand j'ai remplacé un hdd par un ssd, par contre ,j'ai posé une question qui est resté sans réponse, je souhaite créer un fichier batch pour automatiser le vidage des fichiers temp de w10 et users qui grossissent; Alors si tu as une soluce je suis preneur

BGSB_71
 Posté le 01/05/2020 à 20:00 
Astucien

Merci à tous !

Tant pis pour les points de restauration qui ne sont pas déplaçables ...

coolrenea : Merci pour le lien, je vais regarder ça attentivement !
J'avais lu ton sujet sur le batch pour effacer les fichiers temporaires : Malheureusement, je n'ai pas le niveau pour t'aider, désolé !

Bonne soirée à tous

regedice
 Posté le 01/05/2020 à 22:41 
  Maître astucien

Ce sont des configurations d'il y a 10ans et ils continuent à les vendre ainsi !

Mais l'ayant fait, je ne re-déplacerait pas les dossiers TEMP sur le DD, je le laisserais sur le SSD

Pour les grosses sauvegardes, il faut utiliser ces raccourcis spéciaux qui re-routent les données devant être écrites sur le C: à l'adresse de son choix, c'est le cas quand on utilise iTunes pour les sauvegardes d'iDevices.

.

Quand ce sera nécessaire, dans le mien qui a aussi un SSD de 128Go et un DD de 1To, je vais remplacer les deux par des SSD, un 256 minimum pour le premier et sans doute un SSD de 1To pour le deuxième, ou alors un seul SSD de 1To et le DD de 1To pour des sauvegardes spécifiques.

Je ne sais pas encore.

.

Par contre, pour ce sujet, je pense que sa place est dans le matériel que dans Windows 10, parce que ça n'a rien de spécifique à Windows 10, c'est purement matériel.

BGSB_71
 Posté le 02/05/2020 à 09:03 
Astucien

regedice a écrit :

Ce sont des configurations d'il y a 10ans et ils continuent à les vendre ainsi !

Par contre, pour ce sujet, je pense que sa place est dans le matériel que dans Windows 10, parce que ça n'a rien de spécifique à Windows 10, c'est purement matériel.

Bonjour,

Je ne suis pas trop sûr de comprendre à quoi et à qui tu réponds : coolrenea peut-être, pour son lien sur les SSD ?

Je suis d'accord avec toi pour les dossiers TEMP : Ce n'est pas spécialement judicieux de les mettre sur le disque de données, et j'envisage d'ailleurs de faire marche arrière.

Les fichiers dans le dossier TEMP ne sont pas des données personnelles, et ont vocation à disparaître.

Après réflexion, c'est également le cas des points de restauration, même s'il serait quand même pratique de pouvoir les déplacer sur un autre disque (en cas de crash subit et irrémédiable du disque système, par exemple).

Je rappelle mon besoin (pas forcément très bien énoncé dans mon premier commentaire de ce sujet) :

Que mes données personnelles soient toutes (si possible) stockées sur le disque de données.

Bonne journée à tous !

yves.vaissiere
 Posté le 02/05/2020 à 09:28 
  Grand Maître astucien

À ce stade, juste pour éviter les digressions, précise quand même vite fait ...

… si tu projettes d'en acheter un, ou si c'est déjà fait. Ce que tu appelles "mon PC", c'est l'ancien (corroboré par "seraient, à effectuer"), ou un "nouveau PC" (auquel cas tu aurais écrit "sont") que tu viens de recevoir ?

(même dans le premier cas, la question - et, à juste titre, la plupart des réponses, et même une bonne partie de la réponse de Regedice- est logicielle, et le problème posé n'est certainement pas "purement" matériel.
La partie matérielle pourrait éventuellement faire l'objet d'un topic dans le forum "Les mains dans le cambouis" ; mais il faut lire attentivement au moins le message initiateur)

Modifié par yves.vaissiere le 02/05/2020 10:22
regedice
 Posté le 02/05/2020 à 10:24 
  Maître astucien

Les points de restauration sont inutiles quand on fait des images disques !

Pour le dossier TEMP, il a besoin de rapidité !

Alors si on a un SSD qui lit rapidement, mais qui doit ralentir pour écrire les fichiers temporaires dans un DD, on perd tout l'avantage du SSD.

yves.vaissiere
 Posté le 02/05/2020 à 10:35 
  Grand Maître astucien

Je trouve aussi (à condition que ce soient celles d'un imageur tiers ; si c'est celle de W, c'est pas évident pour un débutant de l'utiliser pour un oui ou pour un non, donc d'avoir plusieurs dates).

Mais les points (quand ils marchent …) ont toujours de fervents utilisateurs, grâce à leur rapidité de restau (peu ou prou, un redémarrage suffit).

Publicité
longaripa
Astucien

regedice a écrit :

Pour le dossier TEMP, il a besoin de rapidité !

Alors si on a un SSD qui lit rapidement, mais qui doit ralentir pour écrire les fichiers temporaires dans un DD, on perd tout l'avantage du SSD.

Bonjour

Les images disques sont inutiles si on fait des points de restauration.

Et pour TEMP, il n'a pas forcement besoin de rapidité. Il n'est pas utilisé en permanence.
Le fichier d'échange, oui.

BGSB_71
Astucien

Bonjour,

yves.vaissiere : Encore un point qui démontre que j'ai mal rédigé ma demande !

Je vais essayer de mieux énoncer :

Sur mon PC actuel, j'ai déjà effectué quelques actions, que j'ai listées, pour que mes données personnelles soient stockées sur le disque de données et non sur le disque système (comme Windows a tendance à le faire sans ces actions).
---> Je demandais donc si il y avait d'autres actions à effectuer.

Dans un deuxième temps, je vais bientôt avoir à faire ces mêmes actions sur un nouveau PC (neuf), qu'un proche viens de commander et attend de recevoir, son PC actuel ayant rendu subitement l'âme avec une forte odeur de brulé !

(Concernant les sauvegardes et images Windows évoquées par certains, tout est sur d'autres disque extérieurs, pas sur les disques de mon PC actuel.)

Voila, voila, en espérant que ça soit plus clair ... (?)

Modifié par BGSB_71 le 02/05/2020 10:47
yves.vaissiere
 Posté le 02/05/2020 à 10:43 
  Grand Maître astucien

Les images disques sont inutiles si on fait des points de restauration.

Non, car ils ne prémunissent pas contre les dézingages trop sévères de W, contre les atteintes au boot, ni évidemment contre le vrai crash-Disque matériel.

Suffisants, par contre, envers les menues vicissitudes quotidiennes (fausses-manœuvres, petites pollutions, installations envahissantes, essais de pilotes et de logiciels …).

longaripa
 Posté le 02/05/2020 à 11:21 
Astucien

Re

J'avais écrit cela volontairement, pour montrer l'inconvénient des avis trop tranchés et péremptoires que certains émettent sans trop savoir ce qu'ils disent.

Les deux ont leur utilité, d'une manière différente.

Perso, je crée des points de restauration et pas d'images.
Cela permet de revenir en arrière rapidement si j'installe un logiciel et qu'il ne convient pas, ou si je fais une modif et veux revenir comme avant.
Je réinstalle régulièrement tout, en général lors de changements de versions.

C'est tout à fait personnel comme démarche, et ca me convient tout à fait.
D'autres préféreront faire des images régulièrement.
C'est un choix tout aussi valable.

Alors, s'il vous plait, arrêtez de dire : ceci ne sert à rien, cela est inutile, etc etc (message adressé à un en particulier qui se reconnaîtra, j'espère)

BGSB_71
 Posté le 02/05/2020 à 11:38 
Astucien

longaripa a écrit :
Alors, s'il vous plait, arrêtez de dire : ceci ne sert à rien, cela est inutile, etc etc (message adressé à un en particulier qui se reconnaîtra, j'espère)

Oui, surtout que les images et les points de restauration n'ont pas grand chose à voir avec le sujet que j'ai ouvert ...

Modifié par BGSB_71 le 02/05/2020 11:38
triode94
 Posté le 02/05/2020 à 11:46 
  Maître astucien

Bonjour.

J'ai lu en diagonale mais moi j'ai également déplacé toute ma messagerie (Windows Live Mail) sur disque non système.

Mikenrion
 Posté le 02/05/2020 à 12:28 
Petit astucien

Bonjour

Moi aussi je suis très partisan de chercher à avoir toutes mes données personnelles stockées séparément sur mon disque de données D et non sur le disque système.

Il n'y a guère qu'une sorte de données que je n'ai pas réussi à migrer sur D, à savoir mes (nombreux) favoris d'internet exploreur. Aussi, régulièrement, je fais une copie sauvegarde de mon dossier 'Favoris' (de C) sur mon disque D. Connaissez vous une manip pour migrer ce dossier 'Favoris' sur D?

BGSB_71
 Posté le 02/05/2020 à 13:22 
Astucien

Mikenrion a écrit :

Il n'y a guère qu'une sorte de données que je n'ai pas réussi à migrer sur D, à savoir mes (nombreux) favoris d'internet exploreur. Aussi, régulièrement, je fais une copie sauvegarde de mon dossier 'Favoris' (de C) sur mon disque D. Connaissez vous une manip pour migrer ce dossier 'Favoris' sur D?

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé comment faire pour migrer les favoris de C: à D:.

Mais pour les sauvegarder (Un peu hors-sujet, mais bon !) :

- Firefox : Voir https://support.mozilla.org/fr/kb/restaurer-marque-pages-deplacer-ordinateur

- Edge Chromium : Cliquer sur l'icône "Favoris" (en haut, à droite de la barre d'adresses), puis "Gérer les favoris" et "Exporter les favoris".

Depuis 2019, Microsoft recommande de ne plus utiliser Internet Explorer, pour des raisons de compatibilité et de sécurité (Voir par exemple https://www.commentcamarche.net/news/5872371-microsoft-recommande-de-ne-plus-utiliser-internet-explorer )

Modifié par BGSB_71 le 02/05/2020 13:31
BGSB_71
 Posté le 02/05/2020 à 13:48 
Astucien

Mikenrion a écrit :

Pour Internet Explorer, j'ai trouvé ça : https://pcastuces.com/pratique/astuces/3366.htm

Je n'ai pas testé (Je n'ai plus IE)

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,90 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 10,90 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 10,90 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateu²r OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
899,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (Core i5, 8 Go de RAM, 512 Go SSD, GTX 1650 4 Go) à 899,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces pouces Lenovo Ideapad 3 15ARH05 qui passe à 899,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1100 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4800H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une d'une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 TI 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. L'ordinateur est livré sans OS. Vous pouvez installer Windows 10.

> Voir l'offre
94,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 94,99 €
Valable jusqu'au 15 Mai

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 94,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels ainsi que 20 Go de stockage dans le cloud. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Program Files sur mon disque de données
Peut-on ajouter un nouveau disque de démarrage sur un PC déjà fourni ?
plus de son avec la tv via HDMI sur le pc
Sauvegarde contacts de WLM 2012 uniquement sur mon disque données
Suppression de programmes sur PC
Problèmes de ralentissement du pc
Retour sur l'utilisation de DISM
Disparition de windpws store sur PC
Comment savoir le version installé sur son pc de Firefox ?
Tentative de réparation en boucle sur pc portable lenovo
Plus de sujets relatifs à Optimisation de l''utilisation du disque de données sur PC avec 2 disques
 > Tous les forums > Forum Windows 10