> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Optimisation de l'utilisation d'un disque dur SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kiki22933
  Posté le 06/11/2019 @ 11:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'acquérir un pc portable de marque Lenovo possédant un disque dur de type SSD 128 go.

Cet ordinateur sera utilisé pour un usage domestique classique : bureautique, surf et parfois visionnage de film et vidéo : pas de jeux.

Existe t-il un logiciel gratuit à y installer pour opérer automatiquement les différents réglages et optimiser ainsi l'utilisation de ce disque dur ?

Je sais d'ores et déjà que la défragmentation est proscrite.

Quelles autres précautions prendre et comment ?

Qu'en est il de l'installation et désinstallation des logiciels, de même que le nettoyage hebdomadaire avec Ccleaner ?

La sauvegarde de l'image de W10 de ce genre de PC s'effectue t-elle avec les logiciels de sauvegarde classique ?

Merci d'avance pour vos conseils

Publicité
poussebois
 Posté le 06/11/2019 à 11:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Aucune précaution à prendre, un SSD s'autogère ...

De même, Windows "sait" qu'il s'agit d'un SSD et il ne défragmente pas.

Pour les logiciels, idem, rien à s'occuper.

Pour les imageurs, c'est pareil : rien de particulier non plus.

@ +

regedice
 Posté le 06/11/2019 à 13:18 
  Astucien

Message original par kiki22933

Bonjour,

Je viens d'acquérir un pc portable de marque Lenovo possédant un disque dur de type SSD 128 go.

Cet ordinateur sera utilisé pour un usage domestique classique : bureautique, surf et parfois visionnage de film et vidéo : pas de jeux.

Existe t-il un logiciel gratuit à y installer pour opérer automatiquement les différents réglages et optimiser ainsi l'utilisation de ce disque dur ?

Je sais d'ores et déjà que la défragmentation est proscrite.

Qu'en est il de l'installation et désinstallation des logiciels, de même que le nettoyage hebdomadaire avec Ccleaner ?

La sauvegarde de l'image de W10 de ce genre de PC s'effectue t-elle avec les logiciels de sauvegarde classique ?

Merci d'avance pour vos conseils

Il y a quantité de sites internet qui parlent de ce qu'il faut optimiser pour l'utilisation d'un SSD, comme par exemple désactiver l'indexation !

La défragmentation est gérée spécifiquement par Windows, donc tu as Windows 10, alors il va juste te proposer "un planification", si tu la refuses, c'est toi qui devra aller, de temps en temps, cliquer sur "optimiser" et c'est tout !

Si tu en as envie, tu peux sans problème remplacer ce SSD de 128Go par un SSD bien plus gros, genre 500Go voire 1To, vu les prix, pourquoi s'en priver ?!

fgondard
 Posté le 06/11/2019 à 13:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est la seule mémoire de masse, n'y a-t-il pas aussi un disque de plus forte capacité ? Car avec seulement 128 Goctets tu n'iras pas loin. Donne le modèle exact.

S'il y a bien un disque, c'est lui qui devra contenir toutes tes données personnelles or par défaut elles sont sur la partition système. Donc la première chose à faire et de déplacer toutes ces données. D'une part tu minimises l'occupation du SSD, d'autre part tu te prémunis contre la pert de ces données en cas de réinstallation ou de restauration de la partition système.

Petite remarque, un SSD n'est pas un disque, même quand il se présente sous l'apparence et le format d'un disque.

Papyjan07
 Posté le 06/11/2019 à 18:42 
Astucien

Bonsoir, kiki22933,

Quelle est la marque de ton SSD? Car il y a des outils "dédiés" chez certains fabricants: Magician chez Samsung, Storage Executive Client chez Crucial...

Scapo
 Posté le 06/11/2019 à 19:22 
  Astucien
Message original par kiki22933

Slt,

penser à sauvegarder tes données perso sur un support externe à minima...

regedice
 Posté le 06/11/2019 à 21:04 
  Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

C'est la seule mémoire de masse, n'y a-t-il pas aussi un disque de plus forte capacité ? Car avec seulement 128 Goctets tu n'iras pas loin. Donne le modèle exact.

S'il y a bien un disque, c'est lui qui devra contenir toutes tes données personnelles or par défaut elles sont sur la partition système. Donc la première chose à faire et de déplacer toutes ces données. D'une part tu minimises l'occupation du SSD, d'autre part tu te prémunis contre la pert de ces données en cas de réinstallation ou de restauration de la partition système.

Petite remarque, un SSD n'est pas un disque, même quand il se présente sous l'apparence et le format d'un disque.

Ma copine a un Lenovo avec un SSD de 90Go ! Et ça va très bien, si c'est pour de la bureautique, créer des documents WORD, EXCEL, PDF, etc... Ca va très bien !

Comme je devais faire des sauvegardes en rapport avec iTunes, là j'ai créé un raccourci spécial pour faire croire à iTunes qu'il écrit sur le C: alors qu'il écrit sur un DD externe de 500Go !

Modifié par regedice le 06/11/2019 21:08
kiki22933
 Posté le 07/11/2019 à 10:37 
Petit astucien

Bonjour

Merci pour vos différents conseils. Etant au travail, ne ne pourrai vous donner les caractéristiques exactes du pc que ce soir ou demain depuis chez moi. Mais il s'agit d'un 15 pouces de Lenovo

Effectivement c'est le seul DD du PC et je ne sais pas quelle manoeuvre faire pour connaitre la marque exacte du DD, ne voulant pas y installer des logiciels non essentiels.

Comme le dis Regedice, je pense que l'espace disque est suffisant pour la bureautique ; surtout que nous avons deux autres PC portables dans la maison. Comme lui, je pense aussi acheter une carte SD de grande contenance

pour que le pc écrive directement dessus et non sur le C.

Enfin je te rassure Scapo, les données perso seront sauvegardées sur un support extérieur. J'ai déjà perdu des données avec d'autres PC et j'en connais le prix...

regedice
 Posté le 07/11/2019 à 13:05 
  Astucien

kiki22933 a écrit :

Bonjour

Merci pour vos différents conseils. Etant au travail, ne ne pourrai vous donner les caractéristiques exactes du pc que ce soir ou demain depuis chez moi. Mais il s'agit d'un 15 pouces de Lenovo

Effectivement c'est le seul DD du PC et je ne sais pas quelle manoeuvre faire pour connaitre la marque exacte du DD, ne voulant pas y installer des logiciels non essentiels.

Comme le dis Regedice, je pense que l'espace disque est suffisant pour la bureautique ; surtout que nous avons deux autres PC portables dans la maison.

Comme lui, je pense aussi acheter une carte SD de grande contenance pour que le pc écrive directement dessus et non sur le C.

Enfin je te rassure Scapo, les données perso seront sauvegardées sur un support extérieur. J'ai déjà perdu des données avec d'autres PC et j'en connais le prix...

Un DD oui, mais une carte SD = Très mauvaise idée, trop instable, trop risqué !

Publicité
kiki22933
 Posté le 08/11/2019 à 10:56 
Petit astucien

Bonjour à tous

Comme promis, voici la marque du PC IdeaPad S145-15AST de Lenovo.

Heureusement que vous me déconseillez d'utiliser une carte SD comme support d'écriture extérieur.

En revanche existe t-il un moyen pour écrire directement ses documents (word, excel pDF... ) sur un disque dur extérieur couplé avec un pc ayant uniquement un DD SSD ?

D'avance merci pour vos éclairages

poussebois
 Posté le 08/11/2019 à 11:12 
  Maître astucien

Bonjour ,

Il n'y a aucun problème.

Tu connectes ton Disque Dur Extérieur sur un port USB, l'Explorateur de fichiers doit le voir et lui attribuer une lettre, par exemple "F", et tu écris tes fichiers sur F !

@ +

regedice
 Posté le 08/11/2019 à 11:54 
  Astucien

kiki22933 a écrit :

Bonjour à tous

Comme promis, voici la marque du PC IdeaPad S145-15AST de Lenovo.

Heureusement que vous me déconseillez d'utiliser une carte SD comme support d'écriture extérieur.

En revanche existe t-il un moyen pour écrire directement ses documents (word, excel pDF... ) sur un disque dur extérieur couplé avec un pc ayant uniquement un DD SSD ?

D'avance merci pour vos éclairages

Tu ne dois plus dire "DD SSD" mais SSD tout court, tout le monde saura de quoi tu parles.

Une sauvegarde ça se fait de temps en temps, histoire que si tu as un souci, le support externe ne soit pas attaqué ou contaminé lui aussi !

Donc tu fais ce que tu as à faire et une fois que tu es décidé, tu coupes internet (Wifi et câble) de ton PC et tu branches ton support extérieur pour transférer les fichiers/dossiers que tu veux sauvegarder !

C'est aussi l'occasion de faire une "image disque", on crée une sorte de "ZIP" de tout ce que tu as sur ton disque dur principal ou ta partition pour la conserver sur un support extérieur.

Pour tes WORD, EXCEL, PDF, tu peux sans problème utiliser une carte SD de taille standard, genre 32 Go, pour en conserver une copie !

La carte SD à l'avantage d'avoir un interrupteur physique, qui permet de bloquer les écritures, c'est idéal pour se rendre quelque part et utiliser le contenu sans risque.

Pour les sauvegardes de ce type de fichier, les gens l'oublient, mais on peut les conserver dans sa boite mail ! Gmail, par exemple, offre un espace de stockage confortable !

kiki22933
 Posté le 08/11/2019 à 15:15 
Petit astucien

En tout cas merci pour tous vos conseils et éclairages

fgondard
 Posté le 08/11/2019 à 23:30 
  Grand Maître astucien

D'après cette page on peut penser que ce PC peut être équipé à la fois d'un SSD M2 et d'un disque (ou d'un SSD en SATA). Selon les vendeurs on trouve soit un SSD soit un disque. Il faudrait donc savoir exactement ce qu'il y a dans celui-ci : SSD M2 ou SSD SATA.

Si c'est un SSD M2 alors on devrait pouvoir ajouter un disque ou un SDD SATA dans l'emplacement prévu à cet effet. Si c'est un SDD SATA, la solution la plus économique est de le remplacer par un modèle de plus grande capacité ou bien, si 128 Goctets sont suffisants pour le stockage des données, ajouter un SSD M2 de capcité modeste (128 Goctets) pour le système.

Modifié par fgondard le 08/11/2019 23:45
regedice
 Posté le 09/11/2019 à 13:30 
  Astucien

Ce qui est important serait plutôt de savoir si c'est M2 SATA ou M2 NVMe !

fgondard
 Posté le 09/11/2019 à 14:40 
  Grand Maître astucien

Ce qui est important serait plutôt de savoir si c'est M2 SATA ou M2 NVMe !

Ce qui compte en premier lieu c'est de savoir si vraiment les deux modes de connexion (disque et M2) existent comme le laisse penser la description que j'ai indiquée et, dans ce cas, quel est l'emplacement libre. Ce n'est que si le SSD actuel est au format disque qu'il y aura lieu de s'interroger sur le type de M2.

Modifié par fgondard le 10/11/2019 00:10
regedice
 Posté le 09/11/2019 à 16:29 
  Astucien

Qu'il ait l'un ou l'autre, rien n'empêche à la marque de mettre un SSD M2 SATA au lieu d'un NVMe, c'est quand-même moins cher.

On devrait pouvoir avoir cette information dans le descriptif technique de la marque en fonction du modèle, non ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Utilisation optimal de deux disque dur internes
disque dur interne SSD de 512Go
Disque dur SSD, impossible de formater
clonage disque dur SSD non reconnu sous windows 10
Portable: Changer disque dur en SSD>>quid??
Garder son disque dur W7 en changeant de config ?..
changement de disque dur
Accéder au disque dur de ma passerelle Fantec 4KP6800 de mon Pc
Installation de Windows sur disque SSD
Bricolage, changement disque dur par ssd
Plus de sujets relatifs à Optimisation de l''utilisation d''un disque dur SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis