> Tous les forums > Forum Windows 10
 Optimiser les SSDs et la planification
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eliot3
  Posté le 12/03/2018 @ 16:33 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que mes SSDs ne sont plus optimisés et pourtant cette option est en principe planifiée une fois par semaine.

Si je regarde les paramètres, la planification est bien activée.:

Comment rétablir cette optimisation ?

Merci par avance pour les réponses

Publicité
Hyportatif
 Posté le 12/03/2018 à 17:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

La défragmentation n'a aucun intérêt sur un SSD. La première raison, c'est que le temps d'accès n'est pas variable (du point de vue de l'utilisateur) sur un SSD, donc la position des données n'a pas d'impact sur les performances, contrairement à un disque dur qui doit déplacer sa tête de lecture pour chaque cluster. La seconde raison, c'est que l'agencement logique du SSD (le cluster 2 suit le cluster 1 et précède le cluster 3, etc.) n'est pas le même que l'agencement physique, géré par le contrôleur. Le cluster 1 est peut-être sur la troisième puce de mémoire, le cluster 2 sur la première et le cluster 3 sur la huitième. Windows 7 et les OS récents sont d'ailleurs capables de détecter les SSD et désactivent la défragmentation automatique.
il peut être intéressant d'avoir un deuxième disque dur mais à plateaux pour tout ce qui est stockage de fichier. En effet, un SSD permet d’accélérer le lancement d'un programme mais ne change pas grand-chose dans le cadre d'un stockage de document.
Pour cela il peut être intéressant de définir l'emplacement par défaut des dossiers utilisateur tel que Documents, Musique, Vidéos, Images, Téléchargement. C'est plutôt simple à faire. Il suffit de faire Démarrer, Explorateur de fichiers, clic droit sur l'un de ces dossiers situé dans le bandeau à gauche sous l'onglet ce PC, Propriétés, Emplacement, Déplacer. Ensuite il faut juste sélectionner un emplacement situé sur ton deuxième disque dur.

eliot3
 Posté le 12/03/2018 à 17:38 
  Grand Maître astucien

Pour cela il peut être intéressant de définir l'emplacement par défaut des dossiers utilisateur tel que Documents, Musique, Vidéos, Images, Téléchargement. C'est plutôt simple à faire. Il suffit de faire Démarrer, Explorateur de fichiers, clic droit sur l'un de ces dossiers situé dans le bandeau à gauche sous l'onglet ce PC, Propriétés, Emplacement, Déplacer. Ensuite il faut juste sélectionner un emplacement situé sur ton deuxième disque dur.

C'est fait depuis longtemps Je n'ai que Windows et quelques applications non portable sur cette partition. Même le dossier Téléchargements est déplacé.

KAR 120C
 Posté le 12/03/2018 à 17:52 
Petit astucien

Le PC est-il allumé en permanence (Il est possible que l'optimisation soit manquée car il était éteint "au bon moment"), il devrait alors envoyer un message quand il aura loupé plusieurs optimisations, perso, je la déclenche à la main, deux fois par semaine à peu près.

@Hyportatif>L'optimiseur de Windows 10 ne défragmente jamais un SSD s'il le reconnaît bien comme tel (IDentifié "SSD" dans "Type de Media"), il applique la fonction TRIM pour indiquer au SSD où sont les blocs vides, indispensable, à ce titre, il est meilleur que l'ancien défragmenteur de Win 7 qui lui, dès qu'il détecte qu'on l'installe sur un SSD va complètement désactiver le défragmenteur, les éventuels disques durs seront alors délaissés.

eliot3
 Posté le 12/03/2018 à 18:06 
  Grand Maître astucien

Le PC est éteint tous les soirs et comme on ne peut pas modifier l'heure, je laisse comme ça et continuerai à le faire manuellement. J'ai pas trouvé dans le planificateur comment modifier l'heure

Je vais donc passer en " Résolu"

Daneel Olivaw
 Posté le 12/03/2018 à 18:37 
  Astucien

C'est dans l'onglet Déclencheur, mais il est vide pour cette tâche. Elle doit être appelée par une autre.

D'autre part la seule optimisation d'un SSD consiste à envoyer la commande RETRIM. Aucune autre optimisation ou défragmentation n'est effectuée.

enfermedehors
 Posté le 12/03/2018 à 19:07 
  Grande Maîtresse astucienne

Je ne suis pas sûre, mais pendant longtemps, comme toi, la tâche planifiée ne s'exécutait pas. A tout hasard, j'ai réactivé la tâche DiskDiagnostic, et je viens de constater que maintenant l'optimisation s'exécute.
Je ne peux pas te garantir que ce soit la solution, ce n'est peut-être qu'une coïncidence.

Hyportatif
 Posté le 12/03/2018 à 19:59 
  Maître astucien

Daneel Olivaw a écrit :

C'est dans l'onglet Déclencheur, mais il est vide pour cette tâche. Elle doit être appelée par une autre.

D'autre part la seule optimisation d'un SSD consiste à envoyer la commande RETRIM. TRIM Aucune autre optimisation ou défragmentation n'est effectuée.

Daneel Olivaw
 Posté le 12/03/2018 à 20:15 
  Astucien

D'autre part la seule optimisation d'un SSD consiste à envoyer la commande RETRIM. TRIM Aucune autre optimisation ou défragmentation n'est effectuée.

Faudrait penser à se documenter avant de répondre.

https://docs.microsoft.com/en-us/powershell/module/storage/optimize-volume?view=win10-ps

https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh848675(v=wps.630).aspx

RETRIM est envoyée par l'optimisation.

TRIM est envoyé lors de la suppression d'un fichier par l'OS.

Publicité
eliot3
 Posté le 12/03/2018 à 20:27 
  Grand Maître astucien

Yolande,

J'ai 2 lignes, je réactive les 2 ?

enfermedehors
 Posté le 12/03/2018 à 20:36 
  Grande Maîtresse astucienne

Uniquement Microsoft-Windows-DiskDiagnosticDataCollector.

eliot3
 Posté le 12/03/2018 à 20:44 
  Grand Maître astucien

Ok, je vois ça demain 😎.

Bonne soirée 😊

eliot3
 Posté le 22/05/2018 à 09:22 
  Grand Maître astucien

Juste pour signaler que l'optimisation était de nouveau désactivée suite à une installation propre et que j'ai donc activé" Microsoft-Windows-DiskDiagnosticDataCollector."

Par contre sur le SSD Insider, celui-ci est activé et l'optimisation ne se fait pas. Peut être un autre paramètre à regarder ?

Modifié par eliot3 le 22/05/2018 10:59
Wullfk
 Posté le 22/05/2018 à 10:52 
Astucien

Pour ma part en ayant les même réglages d'optimisation qu'Eliot3 la dernière optimisation date de 6 jours ce qui correspond bien au choix effectué : Fréquence = toutes les semaines

Ceci dit mes PCs (les 3 actifs) tournent H24

eliot3
 Posté le 22/05/2018 à 10:58 
  Grand Maître astucien

Quand j'ai regardé l'optimisation il était indiqué 23 jours or normalement c'est une fois/semaine. J'attends la semaine prochaine pour voir si c'est OK et mettre en Résolu.

Les miens je les arrête vers 20H30 ( vieillesse oblige).

Je vais vérifier sur le portable

Wullfk
 Posté le 22/05/2018 à 11:06 
Astucien

Fait un test en laissant allumé H24 ton PC pendant une semaine, normalement l'optimisation en fonction de ta planification devrais ce faire un jour durant la semaine.

Celons moi le fait de l'éteindre et de le rallumer tous les jours le PC annule la planification, ou tu du moins considère que celle ci repart de zéro, si bien qu'elle ne s'effectue jamais lorsqu'elle est en automatique.

Super_GEGE
 Posté le 22/05/2018 à 17:44 
  Astucien

Pour info, Norton-Antivirus planifie une défragmentation sans tenir compte des SSD.

Je ne sais s'il fonctionne ou est bloqué mais vaut mieux décocher la case dans Norton.

Publicité
eliot3
 Posté le 22/05/2018 à 18:11 
  Grand Maître astucien
Super_GEGE a écrit :

Pour info, Norton-Antivirus planifie une défragmentation sans tenir compte des SSD.

Je ne sais s'il fonctionne ou est bloqué mais vaut mieux décocher la case dans Norton.

Je n'ai que Windows Defender

Wullfk
 Posté le 23/05/2018 à 19:15 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

Nullement besoin de Norton, Windows 10 gère très bien la chose

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
AOMJEI sauvegarde complète impossible cause avis re: planification
faut-il optimiser?
Optimiser monb système
Planification Windows 10 pas encore programmée.
Optimiser Windows 10
 > Tous les forums > Forum Windows 10