× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Options dans une cellule Excel 2010
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pjouv
  Posté le 09/07/2016 @ 14:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Je cherche à pouvoir remplir facilement des cellules Excel 2010 avec des options comme « Oui | Peut-être | Non »…

De ce que j’en connais, les contrôles ActiveX sont des objets qu’on associe à une feuille, non à une cellule.

Comment faire pour avoir ces options qui apparaissent au niveau de la cellule ?

Merci d’avance pour votre aide.

Pjouv

Windows 10

Office 2010

Publicité
LORENZO83
 Posté le 10/07/2016 à 06:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Je n'ai pas Excel 2010, mais je pense que c'est pareil, utilisez la "Validation de données".

Positionnez-vous sur la cellule de votre choix

-Dans le bandeau, sélectionnez "Données"

-Dans l'onglet "Outils de données", sélectionnez "Validation de données"

-Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans l'onglet "Options", dans "Autoriser", sélectionnez "Liste"

-Dans "Source" , tapez: Oui;Peut-être;Non

-Fermez en cliquant sur "OK"

-Vous pouvez recopier cette cellule autant de fois que vous le voulez.

Cdlt

Pjouv
 Posté le 10/07/2016 à 13:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Merci beaucoup pour votre réponse qui est intéressante, mais qui ne répond pas à mon besoin : je trouve les listes de valeur peu pratiques pour affecter à une cellule des options aussi simples.

En continuant mes recherches, j’ai trouvé quelqu’un qui proposait une solution plus proche de ce que je cherche : en contrôlant le double-clic sur une feuille, on peut affecter le caractère « √ » à une cellule, ou faire une bascule entre deux valeurs « Oui | Non » par exemple.

Pas encore exactement ce que j’aurais souhaité, mais ça s’en rapproche. J’en mets le code VBA ci-dessous. Il faut le coller dans le code de la feuille concernée.

Version avec coche

' De Zeitouni - 10/04/2006.

' http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Bureautique/cocher-cellule-excell-sujet_255041_1.htm

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

' Fonctionne en faisant, à l'intérieur d'une zone de cellules choisie,

' un double clic sur la cellule pour faire apparaître ou disparaître la coche.

' Adapté par Pjouv le 9/7/2016.

Dim CocheSt As String

CocheSt = ChrW(8730) ' Caractère Unicode représentant une coche (en fait le signe "racine carrée").

With ActiveCell

' Mettre ici les limites de colonnes et des lignes :

If (.Column > 11 And .Column < 15) And (.Row > 11 And .Row < 10000) Then

' Si la case est déjà cochée :

If .Value = CocheSt Then

.ClearContents

Else

.Value = CocheSt

' Mise en forme (optionnel) :

.Font.Name = "Arial"

.Font.Size = 12

.Font.Bold = True

.HorizontalAlignment = xlCenter

.VerticalAlignment = xlCenter

End If

' Sort de la cellule (Escape) :

Cancel = True

' Sinon, peut aussi se déplace sur la cellule suivante :

' Cells(.Row, .Column + 1).Activate

End If

End With

End Sub

Version Oui | Non

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

With ActiveCell

' Mettre ici les limites de colonnes et des lignes :

If .Column >= 4 And .Column <= 6 And .Row > 1 Then

Select Case .Value

' Si la case est vide ou déjà mise à Non :

Case Is = "Non", ""

.Value = "Oui"

' Sinon :

Case Else

.Value = "Non"

End Select

' Sort de la cellule (Escape) :

Cancel = True

End If

End With

End Sub

LORENZO83
 Posté le 10/07/2016 à 14:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

RE

Ma proposition simple ne vous convient pas, vous préférez passer par du VBA, pourquoi pas?

Voici, double-cliquez dans la cellule de votre choix pour voir apparaître le liste de choix

http://www.cjoint.com/c/FGkmNdhkvLw

Cdlt

ferrand
 Posté le 10/07/2016 à 16:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

je trouve les listes de valeur peu pratiques pour affecter à une cellule des options aussi simples

C'est pourtant ce qu'il y a de mieux et de plus simple dans ce cas ! Mais pourquoi faire simple...

Cordialement.

Pjouv
 Posté le 10/07/2016 à 16:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Non, cette solution est moins bonne que la première que vous aviez proposée car il faut en plus faire un double clic avant d’accéder au menu.

Car c’est cela que je trouve pénible dans la solution de la validation de données : il faut d’abord cliquer sur le triangle du menu pour le faire apparaître, puis aller sur l’item choisi. Quand on a un grand nombre de modifications à faire, ça devient vite pénible.

Ce que je cherche, ce serait d’avoir dans chaque cellule d’un champ quelque chose qui ressemble à cela :

Ainsi, d’un simple clic, on pourrait changer les valeurs.

Mais je crains que cela n’existe pas.

Merci encore de vous être intéressé à la question.

Gabrilou
 Posté le 10/07/2016 à 17:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Je ne veux pas me substituer aux pros d'Excel dans ce post, mais regarde dans les deux liens ci-dessous ci ça correspond à ce que tu cherches à faire

http://www.top-assistante.com/bureau/excel/formulaire/formulaire2.php

http://www.admexcel.com/guides/excel2007_03/excel2007-03_019.htm

Edit : un fichier exemple dans le premier lien est accessible



Modifié par Gabrilou le 10/07/2016 17:22
LORENZO83
 Posté le 10/07/2016 à 18:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Je reprends la parole car votre réponse "Quand on a un grand nombre de modifications à faire, ça devient vite pénible." me surprend. En effet, si vous tenez vraiment à appliquer des cases d'options affecter à chaque cellule et que la quantité de cellules soit importante le mot "pénible" va prendre tout son sens, parce que il faut affecter une cellule liée à l'option autant de fois qu'il y a de cellules. pas sûr que cela soit plus pratique.

Une dernière fois je peux vous proposer de reprendre le code que je vous ai fourni, mais plutôt que de l'affecter à la macro "Worksheet_BeforeDoubleClick", remplacez le nom de la macro "Worksheet_BeforeDoubleClick" par "Worksheet_SelectionChange", ce qui évitera le double -clic, il ne restera qu'à faire le choix dans la liste. Si cela ne vous convient pas, essayez d'appliquer la méthode de Gabrilou que je salue.

Cdlt

Pjouv
 Posté le 10/07/2016 à 18:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Merci beaucoup, mais il s’agit toujours de contrôles associés à une feuille, non à une cellule.

Mais je ne connaissais pas ces sites. Top-assistante semble bien fait. C’est intéressant en tout cas.

Merci encore.

Publicité
LORENZO83
 Posté le 10/07/2016 à 18:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

mais il s’agit toujours de contrôles associés à une feuille, non à une cellule, OUI, mais n'ayant pas vu comment était fait votre fichier, on ne peut faire que des suppositions, maintenant dans le code fourni, on peut spécifier une plage de cellules et non la feuille entière (il suffit de rajouter une ligne de code), mais pour cela il faut nous donner cette plage de cellules.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
599,99 €Portable 14 pouces Asus Vivobook (FullHD, Ryzen 7, 8Go, SSD 256 Go) à 599,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

RueDuCommerce fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus Vivobook S412DA-EK320T qui passe à 599,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 749 €. Ce portable très bien équipé possède un écran 14 pouces Full HD (1920x1080) mat antireflet, un processeur AMD Ryzen 7 3700U, 8 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 10 et un SSD de 256 Go. Le WiFi, le bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Une très bonne affaire.


> Voir l'offre
34,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot avec horloge et assistant Alexa à 34,99 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 34,99 € (au lieu de 69,99 €). Contrairement au modèle classique, cette version dispose d'un affichage LED pour consulter l'heure, la température extérieure ou les minuteurs. L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 


> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).


> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique