| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour tout le monde, Une succession de problèmes m'amène ici, avec un ordi quasi en rideau. Ca a commencé par un problème d'horloge. Je suis partie en voyage en emmenant mon ordi, quand je l'ai allumé sur place (un peu difficilement, déjà) la date et l'heure n'étaient pas bonnes. Pour avoir l'heure exacte, j'ai téléchargé un petit logiciel et j'ai modifié date et heure par le Panneau de Config. Mais l'horloge ne fonctionnait plus normalement, elle retardait. J'ai donc restauré à un point de restauration antérieur au pb d'horloge (c'est-à-dire avant mon départ en voyage), mais le problème a persisté. Je n'ai pas osé éteindre l'ordi jusqu'à ce que je reparte. Et une fois rentrée il y a trois jours, j'ai eu un mal fou à le rallumer, ça m'a pris la matinée (il n'a même pas reconnu le disque de récupération). Et là, plus de Firefox ("Can't load XPCOM"). J'ai refait une restauration à une date encore plus antérieure, sans résultat. J'ai donc retéléchargé FF (sans l'avoir désinstallé) via Opéra, je l'ai retrouvé sans perte de données, tout fonctionnait (sauf l'horloge, mais j'ai viré le logiciel donnant l'heure exacte). J'ai fait un scan MBAM, il n'a rien trouvé. Hier, Windows m'installe deux MAJ et plante l'ordi, impossible de redémarrer. J'y arrive ce matin, en mode sans échec avec réseau, mais je ne peux restaurer à une date antérieure, le Centre de Maintenance n'apparaissant pas dans le Panneau de Config. Et pour mon horloge, on est toujours samedi 2 mai à 21 h 27. Je ne sais plus comment m'en sortir (informatiquement, je n'y connais pas grand'chose), merci pour votre aide ! | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | Bonjour, tu as certainement la pile qui est vide, d'ou tes problèmes d'horloge. La pile, c'est celle du bios, pas celle du portable. Au fait, elle tient la charge ta batterie du portable?
| |||||||
Petite astucienne | Bonjour Pat6868, merci pour ta réponse, La batterie n'est pas sur l'ordi, je ne m'en sers que sur secteur (et internet par câble Ethernet). De plus, je constate que l'horloge ne retarde pas, mais a un comportement erratique : de 21 h 27 elle est retombée à 21 h 11, elle a fonctionné jusqu'à 21 h 56 et là elle est à 21 h 42 (toujours à la date d'hier)... Et en cherchant désespérément une solution hier sur le net, j'ai cru comprendre que le fonctionnement du système pouvait être lié à la date et à l'heure système, peut-être que mes problèmes de démarrage viennent aussi de là ? C'est quoi la pile du bios ? | |||||||
Groupe Sécurité | Claudine C'est une pile plate bouton généralement la 2032 , mais pas toujours, elle doit faire 3V ! Tu la trouves sur la carte mere, mais sur un portable ce n'est pas évident à trouver. Regarde sur le web avec la marque de ton PC
| |||||||
Maître astucien | enidualc a écrit : Met ta batterie en place, charge la et règle l'heure pour tester. Il a quel age ton pc? Modifié par Pat6868 le 03/05/2015 15:24 | |||||||
Petite astucienne | El Magnifico,
C'est un MEDION, alors les tutos sur le net... J'ai déjà essayé de l'ouvrir (nulle en informatique, mais douée en mécanique !), j'ai réussi à accéder au DD, mais pas à enlever le fond. @Pat6868, Il a un certain âge : 2007... Je vais faire ce que tu me dis, mais en quoi le fait d'être sur batterie plutôt que sur secteur va-t-il changer le comportement de l'horloge ?
| |||||||
Maître astucien |
2007 quand même...
Sur un portable, la batterie aide à garder les paramètres tel que l'horloge en mémoire. Mais ca change rien, la pile du bios est Hs elle ne se rechargera plus.
| |||||||
Petite astucienne | OK, j'ai compris, ton hypothèse est d'autant plus plausible que je débranche l'alim de mon ordi lorsque je ne m'en sers pas. La pile a donc eu largement le temps de se vider depuis 2007... Je vais donc voir si ça vaut le coup de la changer, c'est peut-être le moment de renouveler le matos... Merci à vous deux pour les conseils | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|