> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Ordi ne démarre pasSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
enidualc
  Posté le 03/05/2015 @ 10:44 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour tout le monde,

Une succession de problèmes m'amène ici, avec un ordi quasi en rideau.

Ca a commencé par un problème d'horloge. Je suis partie en voyage en emmenant mon ordi, quand je l'ai allumé sur place (un peu difficilement, déjà) la date et l'heure n'étaient pas bonnes. Pour avoir l'heure exacte, j'ai téléchargé un petit logiciel et j'ai modifié date et heure par le Panneau de Config. Mais l'horloge ne fonctionnait plus normalement, elle retardait. J'ai donc restauré à un point de restauration antérieur au pb d'horloge (c'est-à-dire avant mon départ en voyage), mais le problème a persisté. Je n'ai pas osé éteindre l'ordi jusqu'à ce que je reparte. Et une fois rentrée il y a trois jours, j'ai eu un mal fou à le rallumer, ça m'a pris la matinée (il n'a même pas reconnu le disque de récupération). Et là, plus de Firefox ("Can't load XPCOM"). J'ai refait une restauration à une date encore plus antérieure, sans résultat. J'ai donc retéléchargé FF (sans l'avoir désinstallé) via Opéra, je l'ai retrouvé sans perte de données, tout fonctionnait (sauf l'horloge, mais j'ai viré le logiciel donnant l'heure exacte). J'ai fait un scan MBAM, il n'a rien trouvé. Hier, Windows m'installe deux MAJ et plante l'ordi, impossible de redémarrer. J'y arrive ce matin, en mode sans échec avec réseau, mais je ne peux restaurer à une date antérieure, le Centre de Maintenance n'apparaissant pas dans le Panneau de Config. Et pour mon horloge, on est toujours samedi 2 mai à 21 h 27.

Je ne sais plus comment m'en sortir (informatiquement, je n'y connais pas grand'chose), merci pour votre aide !

Publicité
Pat6868
 Posté le 03/05/2015 à 12:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

tu as certainement la pile qui est vide, d'ou tes problèmes d'horloge.

La pile, c'est celle du bios, pas celle du portable.

Au fait, elle tient la charge ta batterie du portable?

enidualc
 Posté le 03/05/2015 à 13:59 
Petite astucienne

Bonjour Pat6868, merci pour ta réponse,

La batterie n'est pas sur l'ordi, je ne m'en sers que sur secteur (et internet par câble Ethernet).

De plus, je constate que l'horloge ne retarde pas, mais a un comportement erratique : de 21 h 27 elle est retombée à 21 h 11, elle a fonctionné jusqu'à 21 h 56 et là elle est à 21 h 42 (toujours à la date d'hier)...

Et en cherchant désespérément une solution hier sur le net, j'ai cru comprendre que le fonctionnement du système pouvait être lié à la date et à l'heure système, peut-être que mes problèmes de démarrage viennent aussi de là ?

C'est quoi la pile du bios ?

El Magnifico
 Posté le 03/05/2015 à 15:16 
Groupe Sécurité

Claudine

C'est une pile plate bouton généralement la 2032 , mais pas toujours, elle doit faire 3V !

Tu la trouves sur la carte mere, mais sur un portable ce n'est pas évident à trouver.

Regarde sur le web avec la marque de ton PC

Pat6868
 Posté le 03/05/2015 à 15:23 
  Maître astucien

enidualc a écrit :

Bonjour Pat6868, merci pour ta réponse,

La batterie n'est pas sur l'ordi, je ne m'en sers que sur secteur (et internet par câble Ethernet).

De plus, je constate que l'horloge ne retarde pas, mais a un comportement erratique : de 21 h 27 elle est retombée à 21 h 11, elle a fonctionné jusqu'à 21 h 56 et là elle est à 21 h 42 (toujours à la date d'hier)...

Et en cherchant désespérément une solution hier sur le net, j'ai cru comprendre que le fonctionnement du système pouvait être lié à la date et à l'heure système, peut-être que mes problèmes de démarrage viennent aussi de là ?

C'est quoi la pile du bios ?

Met ta batterie en place,

charge la

et règle l'heure pour tester.

Il a quel age ton pc?

Modifié par Pat6868 le 03/05/2015 15:24
enidualc
 Posté le 03/05/2015 à 15:43 
Petite astucienne

El Magnifico,

Tu la trouves sur la carte mere, mais sur un portable ce n'est pas évident à trouver

Regarde sur le web avec la marque de ton PC

C'est un MEDION, alors les tutos sur le net... J'ai déjà essayé de l'ouvrir (nulle en informatique, mais douée en mécanique !), j'ai réussi à accéder au DD, mais pas à enlever le fond.

@Pat6868,

Il a un certain âge : 2007... Je vais faire ce que tu me dis, mais en quoi le fait d'être sur batterie plutôt que sur secteur va-t-il changer le comportement de l'horloge ?

Pat6868
 Posté le 03/05/2015 à 16:26 
  Maître astucien

Il a un certain âge : 2007... Je vais faire ce que tu me dis, mais en quoi le fait d'être sur batterie plutôt que sur secteur va-t-il changer le comportement de l'horloge ?

2007 quand même...

Sur un portable, la batterie aide à garder les paramètres tel que l'horloge en mémoire.

Mais ca change rien, la pile du bios est Hs elle ne se rechargera plus.

enidualc
 Posté le 03/05/2015 à 18:30 
Petite astucienne

OK, j'ai compris, ton hypothèse est d'autant plus plausible que je débranche l'alim de mon ordi lorsque je ne m'en sers pas. La pile a donc eu largement le temps de se vider depuis 2007...

Je vais donc voir si ça vaut le coup de la changer, c'est peut-être le moment de renouveler le matos...

Merci à vous deux pour les conseils

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Mini PC Ninkear N4 (Ryzen 5 4600H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11 Pro) à 234 €
234 € 280 € -16%
@Geekbuying
Coffre de toit souple Sailnovo 580L à 65,79 €
65,79 € 109 € -40%
@Amazon
VTT électrique Eleglide M2 (29 pouces, freins à disque hydrauliques, Shimano 24 vitesses, 125 km) à 739 €
739 € 999 € -26%
@Geekbuying
Smartphone Poco M6 Pro (6,67'', Full HD+ AMOLED, 8 coeurs, 8 Go Ram, 256 Go) à 145,88 €
145,88 € 189 € -23%
@AliExpress
Routeur WiFi 7 TP-Link Archer BE800 (19 Gbps) à 413,61 €
413,61 € 699,99 € -41%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
vieil ordi ne démarre pas... merci de votre aide
Mon ordi ne démarre pas:
Ordi qui ne demarre plus, écran bleu
ordi ne demarre pas
Mon ordi ne démarre plus
ordi ne demarre plus