> Tous les forums > Forum Windows XP
 ordi planté après mise à jour de Windows updateSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 5 ... Fin
[Début] Page 3 sur 7 [Fin]
sacha830
 Posté le 11/08/2011 à 22:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bon, rien à faire.

Removable : ça veut tout dire et rien dire... Essayes de voir si avec ce choix en premier dans le bios, le PC boote effectivement sur une clef USB.

bou1969
 Posté le 11/08/2011 à 22:56 
Petite astucienne

je vais essayer de faire un clé USB bootable demain au taf car ici je n'ai pas un autre lecteur, je croise les doigts mais je crois qu'il y a un gros problème de reconnaissance de lecteurs (= drivers ?)

à demain

sacha830
 Posté le 11/08/2011 à 23:00 
Astucien

A demain

bou1969
 Posté le 12/08/2011 à 18:46 
Petite astucienne

cela ne marche pas avec la clé USB, que me reste t'il comme solution ??? {#}

Naga_astuce
 Posté le 12/08/2011 à 19:05 
Astucien

En supposant que ton PC soit équipé d'un Windows dont la license est valide, tu peux récupérer ton n° de série Windows (il existe des softs qui te font ça) et réinstaller Windows avec ce n° de série.

Car visiblement ton système est bien HS.

Une fois ton Windows et les pilotes installés, tu fais un ghost (image) du disque C pour éviter d'avoir à tout réinstaller en cas de pb un jour.

Si cette MAJ de Windows a foutu le dawa sur ton système, rien ne garantie que la désinstallation de cette MAJ (en admettant que tu y arrives) règles le pb.

Et puis c'est un grand ménage de printemps en été.

Naga

Modifié par Naga_astuce le 12/08/2011 19:06
bou1969
 Posté le 12/08/2011 à 20:36 
Petite astucienne

J'ai le CD avec un code avec 5 séries de 5 chiffres ou lettres, cela correspond au numéro de série Windows ?

bou1969
 Posté le 12/08/2011 à 20:39 
Petite astucienne

J'ai formaté un autre disque dur (en faisant formatage depuis mon netbook) je l'ai installé dans mon ordi et inséré dans le lecteur cd mon cd windows et rien ne se passe, c'est normal ???

Naga_astuce
 Posté le 12/08/2011 à 20:56 
Astucien

C'est très probablement ça oui.

IMPORTANT : Tu récupères tes données personnelles et tu les met en lieu sûr.

Penses à prendre aussi tes mails et ton carnet d'adresses si tu utilises un logiciel de messagerie.

Ensuite tu démarres ton PC avec le CD de Windows (en espérant que tu puisses le faire) et tu suis les instructions. Il te proposeras de formater le disque C, tu le fais. S'il te propose de réinstaller Windows par dessus l'installation actuelle, tu refuses. Il faut repartir à zéro et avoir un système propre et sain.

Sur un autre PC (celui que tu utilises pour venir ici par exemple) tu devras retélécharger les pilotes pour les différents périphériques du PC.

Ou si tu as un CD / DVD qui disposent des pilotes. Mais l'avantage, en les téléchargant (impérativement sur les sites des constructeurs et nul part ailleurs pour éviter les faux pilotes ou les trafiqués), tu auras la dernière version des pilotes.

Penses aussi à installer le dernier service pack disponible pour ta version de Windows.

Tu pourras reprendre les Windows Update en évitant la MAJ fatidique dont tu as noté le n° KB....... en lieu sûr.

Ceci dit, j'ai un gros doute concernant une MAJ qui aurait déstabilisée ton système, si Microsoft avait diffusé une telle MAJ, ils en auraient eu des retours et ils l'auraient retiré.

Je reste convaincu que ton système était déjà instable avant cette MAJ. Celle-ci n'a été qu'un élément déclancheur. Ceci dit, on le saura peut-être jamais.

Par contre, si ton n° de série Windows n'est pas légale, quand il te faudra activer le programme, tu risques de voir l'activation échouer. A toi de voir...

Naga

Naga_astuce
 Posté le 12/08/2011 à 21:00 
Astucien

Pour que tu puisses démarrer le PC avec le CD de Windows, il faut que le BIOS du PC soit réglé pour démarrer sur le CD en 1er.

Si le BIOS démarre sur le disque dur en 1er, ça ne marchera pas.

Important : N'installe pas ce Windows sur un autre PC, une license de Windows = 1 PC.

Bon courage.

Naga

Naga_astuce
 Posté le 12/08/2011 à 21:03 
Astucien
bou1969 a écrit :

alors comme choix, il y a :

REMOVABLE

HARD DISK

CDROM

HL-DT-ST DVDRAM

DISABLED

je pense que removable peut correspondre à un port USB ???

par ailleurs, quel est la différence entre Hard Disk et HL-DT-ST DVDRAM ???

Ce choix pour la séquence d'amorçage n'est pas correcte, tu dois avoir CDROM en 1er et HARD DRIVE en second, le reste vient derrière.

1 CDROM

2 HARD DRIVE

3 ...

Naga

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 16:48 
Petite astucienne
bou1969 a écrit :

J'ai formaté un autre disque dur (en faisant formatage depuis mon netbook) je l'ai installé dans mon ordi et inséré dans le lecteur cd mon cd windows et rien ne se passe, c'est normal ???

j'ai bien lu tes massages Naga mais comment faire puisqu'en insérant le CD sur l'ordi avec ce disque dur formaté, et il ne propose pas de formater, je suis bloquée, que puis-je faire; j'ai pensé à une chose : puisque j'ai un netbook sous Windows 7, est-ce possible et légal d'utiliser la clé correspondante et installer Windows 7 sur mon ordi fixe ???

Naga_astuce
 Posté le 13/08/2011 à 17:31 
Astucien

Je ne comprends pas, si ton disque est formaté, pourquoi le re-formater ? Tu peux lancer une installation complète de Windows sur un disque dur déjà formaté.

Je te disais de le formater pour être sûr qu'il soit vide pour accueillir ta nouvelle installation.

Donc, tu lances l'installation, si ton disque d'installation de Windows ne le permet pas, soit le PC n'a pas démarré dessus, soit ton CD n'est pas bon.

Si tu connais quelqu'un qui a le même Windows que toi (même type de licence) et dispose d'un disque d'installation, tu peux lui emprunter et l'utiliser avec TON N° de série (pas le sien).

N'installe pas ce n° de série de Windows sur un autre PC.

Naga

Edit : En te relisant, j'ai le sentiment que ton disque d'installation de Windows ne fonctionne pas. Si tu ne peux pas démarrer avec un autre CD ou DVD (pour test), ton lecteur de CD / DVD doit être sale ou HS.

Si tu peux démarrer avec n'importe quel CD / DVD amorçable sauf le CD de Windows, c'est que ce dernier est HS (sale, rayé, mal gravé, ...).

Test ton lecteur de CD / DVD.

S'il fonctionne, essais de te procurer un CD d'insatallation de Windows authentique comme je l'écrit plus haut.

Ceci dit, je commence à me demander si la personne qui t'a installé ce Windows ne t'a pas vendu une licence bidon.

Quand tu achètes un ordinateur chez un monteur qui t'installe le système d'exploitation, il doit te fournir les disques d'installation originaux du système d'exploitation et des pilotes installés ainsi que la documentation complète. Un CD / DVD d'installation officiel de Windows est toujours fourni avec un certificat de license que l'on ne peut pas reproduire fidèlement (photocopie ou scan/impression). C 'est sur ce certificat que le n ° de série est indiqué. Voir ici : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/genuine/what-to-look-for

Si tu as acheté le PC en magasin "prêt à l'emploi", tu dois avoir une étiquette collée sur le chassis (inimitable aussi) avec ce fameux n° de série.

Si c'est un PC de marque, tu dois avoir un jeu de CD/DVD ou une partition cachée de restauration en configuration d'usine. Si tu n'as rien, va sur le site du constructeur du PC, tu pourras commander ce jeu de CD / DVD de restauration pour un coût modique (frais d'emballage et de port).

C'est obligatoire. Si ton CD est une copie, la license qui va avec ne doit pas être officielle.

Si tu peux reprendre contacte avec cette personne et lui demander quelques explications.

Modifié par Naga_astuce le 13/08/2011 17:57
bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 17:50 
Petite astucienne
Naga_astuce a écrit :
Je ne comprends pas, si ton disque est formaté, pourquoi le re-formater ? Tu peux lancer une installation complète de Windows sur un disque dur déjà formaté. Je te disais de le formater pour être sûr qu'il soit vide pour accueillir ta nouvelle installation. Donc, tu lances l'installation, si ton disque d'installation de Windows ne le permet pas, soit le PC n'a pas démarré dessus, soit ton CD n'est pas bon. Si tu connais quelqu'un qui a le même Windows que toi (même type de licence) et dispose d'un disque d'installation, tu peux lui emprunter et l'utiliser avec TON N° de série (pas le sien). Naga

non je ne connais pas de personne sous Windows XP Pro qu'est-ce que tu entends par même type de licence ???

Naga_astuce
 Posté le 13/08/2011 à 17:56 
Astucien

Zut nos messages ce sont croisés.

Types de licenses pour Windows

Pour Windows XP : Familliale, Professionnelle (il me semble qu'il y a une license Entreprise aussi je crois mais sans certitude)

Pour Windows Vista / Seven : Basique, Familliale, Professionnelle, Entreprise, Intégrale.

Naga

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 18:17 
Petite astucienne
Naga_astuce a écrit :

Je ne comprends pas, si ton disque est formaté, pourquoi le re-formater ? Tu peux lancer une installation complète de Windows sur un disque dur déjà formaté.

Je te disais de le formater pour être sûr qu'il soit vide pour accueillir ta nouvelle installation.

Donc, tu lances l'installation, si ton disque d'installation de Windows ne le permet pas, soit le PC n'a pas démarré dessus, soit ton CD n'est pas bon.

Si tu connais quelqu'un qui a le même Windows que toi (même type de licence) et dispose d'un disque d'installation, tu peux lui emprunter et l'utiliser avec TON N° de série (pas le sien).

Naga

Edit : En te relisant, j'ai le sentiment que ton disque d'installation de Windows ne fonctionne pas. Si tu ne peux pas démarrer avec un autre CD ou DVD (pour test), ton lecteur de CD / DVD doit être sale ou HS.

Si tu peux démarrer avec n'importe quel CD / DVD amorçable sauf le CD de Windows, c'est que ce dernier est HS (sale, rayé, mal gravé, ...).

S'il fonctionne, essais de te procurer un CD d'insatallation de Windows authentique comme je l'écrit plus haut.

Ceci dit, je commence à me demander si la personne qui t'a installé ce Windows ne t'a pas vendu une licence bidon.

Quand tu achètes un ordinateur chez un monteur qui t'installe le système d'exploitation, il doit te fournir les disques d'installation originaux du système d'exploitation et des pilotes installés ainsi que la documentation complète. Un CD / DVD d'installation officiel de Windows est toujours fourni avec un certificat de license que l'on ne peut pas reproduire fidèlement (photocopie ou scan/impression). C 'est sur ce certificat que le n ° de série est indiqué. Voir ici : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/genuine/what-to-look-for

Si tu as acheté le PC en magasin "prêt à l'emploi", tu dois avoir une étiquette collée sur le chassis (inimitable aussi) avec ce fameux n° de série.

Si c'est un PC de marque, tu dois avoir un jeu de CD/DVD ou une partition cachée de restauration en configuration d'usine. Si tu n'as rien, va sur le site du constructeur du PC, tu pourras commander ce jeu de CD / DVD de restauration pour un coût modique (frais d'emballage et de port).

C'est obligatoire. Si ton CD est une copie, la license qui va avec ne doit pas être officielle.

Si tu peux reprendre contacte avec cette personne et lui demander quelques explications.

Vu ce que tu me décris, j'ai l'impression que le cd est une copie et la license ne serait pas officielle, j'ai du mal à le croire !!!

Je garde l'espoir qu'il s'agisse d'un problème matériel, j'ai remplacé le lecteur cd par un autre lecteur et l'ordi a rebooter comme avec le lecteur cd initial en lui mettant ce satané cd windows XP pro donc soit c'est le cd windows qui ne fonctionne pas soit c'est le lecteur cd ou en amont du cd : dans le bios, y a t'il moyen de voir s'il y a un problème matériel ???

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 18:22 
Petite astucienne

Vu que une license XP pro ne se vend plus (je crois), est-ce qu'il est possible d'acheter une licence Windows 7 et l'installer ??

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 18:34 
Petite astucienne
bou1969 a écrit :
Naga_astuce a écrit :

Naga

Vu ce que tu me décris, j'ai l'impression que le cd est une copie et la license ne serait pas officielle, j'ai du mal à le croire !!!

Je garde l'espoir qu'il s'agisse d'un problème matériel, j'ai remplacé le lecteur cd par un autre lecteur et l'ordi a rebooter comme avec le lecteur cd initial en lui mettant ce satané cd windows XP pro donc soit c'est le cd windows qui ne fonctionne pas soit c'est le lecteur cd ou en amont du cd : dans le bios, y a t'il moyen de voir s'il y a un problème matériel ???

une précision de taille : mon fameux cd Windows XP fonctionne sur mon ordi au bureau !

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 18:36 
Petite astucienne

Pour résumer :

ordi à la maison : rien ne se passe avec mon fameux cd Windows XP, ni avec mon cd de boot Linux (Kaella)

ordi au bureau : les deux cd çi dessus fonctionnent !!!!

Naga_astuce
 Posté le 13/08/2011 à 18:40 
Astucien

Si tu peux lire un CD avec ton lecteur (n'importe quelle CD et sans focément chercher à démarrer le PC dessus) cela signifie que ton lecteur est ok.

Si aucun CD quelqu'il soit ne passe sur ton lecteur, il a un problème.

Passer cette machine en Seven ?

Il faut que tu vois déjà si tu peux trouver les pilotes compatibles Seven.

C'est une machine de marque ou faite sur mesure par un monteur ?

Je devine la réponse

Je ne suis pas un pro en processeur, mais rappelles nous les principales caractéristiques de ta machine et des pro ici pourront te dire si ces composants sont compatible Seven.

Processeur, quantité de mémoire vive, carte mère, carte graphique, carte réseau (si tu as), ....

Windows étant cher, il faut voir, par rapport à l'âge de ta machine, si tu n'as pas intérêt à la remplacer.

Quitte à mettre un Linux dessus si le matériel est bon.

Dernière solution, rechercher sur internet un ISO de CD Windows XP pro. Cette solution n'étant pas légale, je ne pourrais pas t'aider sur la manière de récupérer un tel ISO.

Si tu fais appel à un monteur pour une nouvelle machine, tu sais maintenant ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour ne pas te faire avoir :

* Demander les disques d'installation authentique de tous les éléments qu'il installe sur le PC

* Demander les pièces détachées et câbles fournis avec les composants et qu'il n'a pas utilisé (visserie, câbles, cache, support, entretoises de fixation en caoutchouc pour( les ventilateurs, ...)

* Demander les certificats de licenses quand c'est applicable

* Demander la documentation complète et originale

* Proscrire les photocopies (même couleurs) et les CD / DVD "gravés maison"

* Demander une facture complète et détaillée de la configuration

* Installer sois même les programmes de types Microsoft Office (ou est jamais aussi bien servis que par sois même)

Perso je demanderais même les emballages des composants.

Naga

marcoline
 Posté le 13/08/2011 à 18:44 
Astucien

Bonjour bou1969 .

Le Wiwdows XP PRO est téléchargeable gratuitement ICI .

Une fois téléchargé , il faut le graver au format .ISO sur un CD ( pour en faire un cd bootable ) .

Au cours de l'installation il sera demandé la clé de la licence qui est collée sur l'ordinateur ( une série de 5 x 5 chiffres et lettres mélangés ).

Bonne chance

Modifié par marcoline le 13/08/2011 18:45
Naga_astuce
 Posté le 13/08/2011 à 18:45 
Astucien

Encore un croisement de messages lol

Alors ton lecteur de CD est sale ou HS, vu le prix de ces appareils, rachètes donc un lecteur graveur de CD / DVD.

Si ton ordinateur est un portable, on trouve sur le net des lecteurs graveurs de CD / DVD au format ultraslim (va voir sur des sites comme LDLC).

Dommage que tu ne puisses pas booter sur une clef USB.

De toute façon, si tu pouvais le faire, tu pourrais installer Windows mais ton lecteur de CD étant quand même HS il te faudrait quand même le remplacer, donc pas de regret.

Naga

Naga_astuce
 Posté le 13/08/2011 à 18:47 
Astucien
marcoline a écrit :

Bonjour bou1969 .

Une fois téléchargé , il faut le graver au format .ISO sur un CD ( pour en faire un cd bootable ) .

Au cours de l'installation il sera demandé la clé de la licence qui est collée sur l'ordinateur ( une série de 5 x 5 chiffres et lettres mélangés ).

Bonne chance

Surement un particulier qui a rippé son CD.

Il existe la même chose pour les autres versions de Windows ?

Naga

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 18:51 
Petite astucienne
Naga_astuce a écrit :

Encore un croisement de messages lol

Alors ton lecteur de CD est sale ou HS, vu le prix de ces appareils, rachètes donc un lecteur graveur de CD / DVD.

Si ton ordinateur est un portable, on trouve sur le net des lecteurs graveurs de CD / DVD au format ultraslim (va voir sur des sites comme LDLC).

Dommage que tu ne puisses pas booter sur une clef USB.

De toute façon, si tu pouvais le faire, tu pourrais installer Windows mais ton lecteur de CD étant quand même HS il te faudrait quand même le remplacer, donc pas de regret.

Naga

en fait il ne peut pas être HS car avec un autre lecteur remplacé (prêté par un ami) ce dernier ne lisait pas les deux cd que lit mon ordi du bureau donc c'est un probléme autre que le lecteur cd, soit matériel soit plus important (ne reconnait plus aucun lecteur cd, aucun port usb donc problème de pilotes des périphériques ou de drivers, j'y connais pas grand chose dans ce domaine qu'est l'informatique !!)

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 18:57 
Petite astucienne

pour en avoir le coeur net, j'essayerai ce soir si j'ai du temps d'installer un DD vierge (formaté) et de mettre le cd de boot Linux...

marcoline
 Posté le 13/08/2011 à 19:02 
Astucien

naga a écrit

Bonjour naga .

Concernant les autres versions il existe un site ICI qui est lui aussi gratuit , mais il faut s'inscrire .

Mais celà ne pose aucun problème .

A+

Naga_astuce
 Posté le 13/08/2011 à 19:08 
Astucien

Donc pour résumer :

Tu as remplacé le lecteur de CD d'origine par un autre qui soit fiable. Ca ne marche pas.

Tu as testé le CD d'XP sur une autre machine sans problème.

Bien.

Essais de remplacer le câble d'alimentation et le câble de données du lecteur de CD, c'est peut-être un problème de câblage.

Enlèves la poussière dans la machine, l'électronique n'aime pas la poussière.

Assures toi que tous les câbles soient bien branchés aux bon endroits et correctement enfoncés.

Si tu as des câbles rubans (en forme de bande) avec des connecteurs très long du côté de la carte mère et du lecteur de DVD tu es en IDE.

Tu dois avoir sur la cart mère deux connecteurs identifiés respéctivement IDE0 et IDE1.

Tu branches le disque dur sur le connecteur IDE0 et le lecteur de CD sur le connecteur IDE1.

Vérifies cela :

* Sur le lecteur de CD, tu dois avoir un petit cavalier (bloc en plastique faisant un court circuit entre deux petites broches métaliques sur le lecteur) à côté du connecteur IDE, il doit être configuré pour déclarer le lecteur de DVD en esclave (regarde l'étiquette collées sur le lecteur pour savoir comment faire).

* Même chose pour le disque dur qui doit être en maître.

Donc, en gros :

* IDE0 = Disque dur en maître

* IDE1 = Lecteur de CD en esclave

Nota1 : Si tu as plusieurs disques durs, vires les autres pour l'instant.

Nota2 : Si le disque dur et le lecteur de CD sont connectés sur le même câble, ce n'est pas bon, tu perdras en performance. Il ne faudra te procurer un second câble pour le lecteur de CD.

Si tu es en SATA, on verra dans un prochain message lol

Naga

Naga_astuce
 Posté le 13/08/2011 à 19:11 
Astucien
marcoline a écrit :

naga a écrit

Bonjour naga .

Concernant les autres versions il existe un site ICI qui est lui aussi gratuit , mais il faut s'inscrire .

Mais celà ne pose aucun problème .

A+

Michi m'sieur.

Naga

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 19:20 
Petite astucienne
Naga_astuce a écrit :

Donc pour résumer :

Tu as remplacé le lecteur de CD d'origine par un autre qui soit fiable. Ca ne marche pas.

Bien.

Essais de remplacer le câble d'alimentation et le câble de données du lecteur de CD, c'est peut-être un problème de câblage.

Assures toi que tous les câbles soient bien branchés aux bon endroits et correctement enfoncés.

Si tu as des câbles rubans (en forme de bande) avec des connecteurs très long du côté de la carte mère et du lecteur de DVD tu es en IDE.

Tu dois avoir sur la cart mère deux connecteurs identifiés respéctivement IDE0 et IDE1.

Tu branches le disque dur sur le connecteur IDE0 et le lecteur de CD sur le connecteur IDE1.

Vérifies cela :

* Sur le lecteur de CD, tu dois avoir un petit cavalier (bloc en plastique faisant un court circuit entre deux petites broches métaliques sur le lecteur) à côté du connecteur IDE, il doit être configuré pour déclarer le lecteur de DVD en esclave (regarde l'étiquette collées sur le lecteur pour savoir comment faire).

Donc, en gros :

Nota2 : Si le disque dur et le lecteur de CD sont connectés sur le même câble, ce n'est pas bon, tu perdras en performance. Il ne faudra te procurer un second câble pour le lecteur de CD.

Naga

j'ai bien nettoyé l'intérieur de la tour avec une bombe d'air prévue pour cela donc ça c'est fait.

Pour le reste, je regarde ce soir, j'ai bien des câbles rubans...

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 19:52 
Petite astucienne
marcoline a écrit :

Bonjour bou1969 .

Bonne chance

je n'ai pas de clé de licence collée sur l'ordi car c'est un ordi monté de toutes pièces !!!

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 19:58 
Petite astucienne
Naga_astuce a écrit :

Donc pour résumer :

Bien.

Vérifies cela :

Donc, en gros :

Naga

je viens de tout vérifier c'est OK, la seule chose c'est que je n'ai pas d'autres cables pour remplacer le cable d'alim et le cable de données depuis le lecteur cd, d'ailleurs je me demande comment on peut remplacer le cable de l'alim car il est relié au bloc d'alim et il part à l'intérieur de ce bloc !

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 20:05 
Petite astucienne

voici les caractéristiques de la vieille bête, quatre ans d'âge :

Carte Mère ASUS M2N SLI Deluxe

CPU : X2 5200 + (?)

Carte VGA : ASUS 8600 GTS

Naga_astuce
 Posté le 13/08/2011 à 21:44 
Astucien
bou1969 a écrit :
Naga_astuce a écrit :

Donc pour résumer :

Bien.

Vérifies cela :

Donc, en gros :

Naga

je viens de tout vérifier c'est OK, la seule chose c'est que je n'ai pas d'autres cables pour remplacer le cable d'alim et le cable de données depuis le lecteur cd, d'ailleurs je me demande comment on peut remplacer le cable de l'alim car il est relié au bloc d'alim et il part à l'intérieur de ce bloc !

En principe, tu as plusieurs faisceaux de câbles qui sortent du bloc d'alimentation.

Le faisceaux qui se connecte sur le lecteur de DVD est muni d'un petit connecteur 4 broches appelé connecteur "Molex" (très souvant, ce connecteur est de couleur blanc cassé).

Normallement, tu as plusieurs faiseaux de câbles qui porte ce même connecteur. Regarde si tu n'as pas un faisceaux non utilisé que tu pourrais brancher sur le lecteur de CD.

Il est possible que ton alimentation soit HS et qu'elle n'ai plus assez de puissance pour alimenter le lecteur de CD. Ou un faux contact dans l'alimentation.

Déconnecte provisoirement tous les ventilateurs sauf celui du processeur et ceux qui sont dans le bloc d'alimentation.

Retire la carte son et la carte réseau si tu as ça. Ne garde que la carte graphique.

Ne laisse que le tricte minimum dans la machine (carte mère, disque dur principal, lecteur optique, carte graphique, alimentation, CPU, une seule barette de mémoire vive).

Si tu as un problème matériel, il faut procéder par élimination pour trouver ce qui ne vas pas.

Si c'est un souci pour lire un CD, le problème peut venir d'un de ces éléments suivants (liste non exhaustive) :

* Lecteur CD

* Carte mère

* Câble IDE du lecteur CD

* Alimentation

* ...

Je suis de moins en moins convaincu que cette MAJ de Windows Update soit à l'origine de ton problème, c'est surement un hasard.

Naga

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 22:04 
Petite astucienne

mon alim est une blue storm bronze 500 changée il y a quelques mois.

Je viens de faire quelques petits tests :

- si je débranche la nappe depuis le DD jusqu'à la carte mère : message disque BOOT failure..., donc pour moi nappe OK ?

- si je débranche le cable qui part de l'alim jusqu'au DD (avec une cosse qui va vers la CM) : disque boot failure, insert system disk and press enter, donc même message donc câble OK ?

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 22:31 
Petite astucienne

Je viens de débrancher un ventilo, une barrette de mémoire, je ne sais pas pour la carte de son et la carte réseau où elles se trouvent, cela ne donne pas de modif

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 22:33 
Petite astucienne

je n'ai malheureusement pas d'autres cables depuis l'alim de dispo

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 22:37 
Petite astucienne

Par contre que je branche pas ou que je branche au DD la cosse allant vers une carte (graphique ???) qui est perpendiculaire à la CM en dessous du processus, je ne vois pas de modification dans la séquence de boot

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 23:05 
Petite astucienne

j'ai interverti les cables puisqu'ils sont de même configuration du DD et du lecteur CD : pas de changement

bou1969
 Posté le 13/08/2011 à 23:15 
Petite astucienne

en mettant en premier choix le lecteur cd, je vois apparaître l'info :

driver 1 : HL-DT-SL- DVDRAM

Si j'enlève la nappe de la CM vers le lecteur cd ou que j'enlève la cosse d'alim depuis l'alim jusqu'au lecteur cd, l'info ci dessus n'apparait plus ce qui est logique mais je n'attendais plutot à un message du style absence de lecteur cd non ?? du même style que pour m'avertir d'un souci de "failure" sur le DD si les connectiques ont été mal insérées.

Y a t'il dans le bios un paramètre pouvant nous aiguiller vers un problème au niveau du lecteur cd ou de l'alim ????

Naga_astuce
 Posté le 14/08/2011 à 10:01 
Astucien

Je commence à sécher.

Sort et teste l'état de la petit pile CRT qui se trouve sur la carte mère si tu as un voltmètre. Elle est peut-être HS. Un PC de 4 ans d'âge, ce n'est pas invraisemblable que la pile soit HS.

Sinon tu peux faire appel à un réparateur qui à pignon sur rue. Ou si quelqu'un ici a une idée ...

Tu peux aussi demander à transferer ce post dans la section Les mains dans le cambouis du forum, des personnes compétantes pourront peut-être t'aider.

Sinon, si tu es sur Paris, si tu veux, je pourrais passer mais sans garantie d'obtenir un résultat.

Naga

Modifié par Naga_astuce le 14/08/2011 10:13
bou1969
 Posté le 14/08/2011 à 10:52 
Petite astucienne
Naga_astuce a écrit :

Je commence à sécher.

Sort et teste l'état de la petit pile CRT qui se trouve sur la carte mère si tu as un voltmètre. Elle est peut-être HS. Un PC de 4 ans d'âge, ce n'est pas invraisemblable que la pile soit HS.

Sinon tu peux faire appel à un réparateur qui à pignon sur rue. Ou si quelqu'un ici a une idée ...

Tu peux aussi demander à transferer ce post dans la section Les mains dans le cambouis du forum, des personnes compétantes pourront peut-être t'aider.

Sinon, si tu es sur Paris, si tu veux, je pourrais passer mais sans garantie d'obtenir un résultat.

Naga

arf...je n'ai pas de voltmètre !!!

je ne sais pas si cela garantit qu'elle fonctionne mais je l'ai éjà retiré pendant plusieurs heures pour retrouver le bios à ses valeurs sortie usine et effectivement cela a fait au moins un changement de paramètres que j'avais volontairement modifié.

Pour le transfert de ma grande prose dans la section "les mains dans le cambouis" je suis d'accord, comment faut-il faire pour le transférer avec l'historique ?

Je te remercie pour ta proposition, je te mp dans la journée !!!

Pages : Début ... 1 2 [3] 4 5 ... Fin
[Début] Page 3 sur 7 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe OUKITEL BP2000 2048 Wh (extensible jusqu'à 16 Kw), 2200W, LifePOE4 à 899 €
899 € 1500 € -40%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi AK1 Plus Mini (Intel N100, 12 Go RAM, SSD 512Go, Windows 11 Pro) à 169,99 €
169,99 € 229,99 € -26%
@Amazon
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 68,02 €
68,02 € 119,99 € -43%
@Amazon Allemagne
Mini PC GK3 Plus reconditionné (Celeron N95, 8 Go RAM, SSD 256 Go, Windows 11 Pro) à 74,99 €
74,99 € 119,99 € -38%
@Geekbuying
Smartphone robuste FOSSiBOT F102 (FHD+ 120 Hz, 12 Go RAM, 256 Go stockage, lampe torche, vision nocturne, batterie 16500 mAh, 4G, Android 13) à 209,99 €
209,99 € 250 € -16%
@Geekbuying
SSD Lexar NQ100 240 Go (SATA, 2.5 pouces) à 17,99 €
17,99 € 20 € -10%
@Amazon

Sujets relatifs
blocage après mise a jour windows XP update
mise à jour refusée Windows Update
Windows XP ou la mise à jour qui plante
Windows Update (Mise à jour ?)
mise a jour windows update incontrolable
Echec lors d'une mise à jour Windows Update
probleme mise a jour windows update
plus de lecteur cd dvd apres mise a jour windows
windows update, toujours la meme mise a jour (XP)
probleme de blog apres mise a jour de windows
Plus de sujets relatifs à ordi planté après mise à jour de Windows update
 > Tous les forums > Forum Windows XP