× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ordi rame après MAJ W10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
martech
  Posté le 21/02/2019 @ 22:48 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut les tous.

Je viens de réinstaller un Acer Aspire C20-720 avec W10 Famille et ça s'est bien passé. Il fonctionnait bien durant 1 semaine et là, après avoir fait des MAJ en passant par le menu "Paramètres" > mise à jour, il a redémarré, mais plus de fond d'écran et très très long à démarrer.

J'ai pu rétablir le fond d'écran, mais il reste très très long à démarrer. J'ai fait "msconfig" et décoché tous les services, mais rien ne change.

Auriez vous une idée du problème ?

Merci d'avance, bonne soirée.

Publicité
Papyjan07
 Posté le 22/02/2019 à 14:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, martech,

Tu te plains de lenteur du démarrage de ton portable "…après avoir fait des MAJ en passant par le menu "Paramètres" > mise à jour…"

Ta présentation manque de détail (ex "réinstallation d'un Acer…. avec Windows 10 Famille": par quelle méthode es-tu passé? Quelle version as-tu installée, puisque tu as fait des maj par la suite? Quelles maj? Maj ou mises à niveau? Etc.

Néanmoins, et nonobstant le fait que ta présentation manque de détail, le résultat de "lenteur" semble être la conséquence de maj/man qui se sont mal passées, puisqu'apparemment il a bien fonctionné pendant 1 semaine.

Attente de précisions, à moins que d'autres intervenants ne soient plus perspicaces que moi…

martech
 Posté le 22/02/2019 à 17:18 
Astucien

Au départ, l'ordi ne démarrait plus. J'ai déposé le DD, testé avec ChrystalDisk, puis formaté en Ntfs.

Ensuite j'ai fait une réinstallation complète avec ma clé USB contenant le W10 version 1803. Ensuite j'ai installé mes logiciels habituels, fait quelques MAJ, puis je l'ai donc utilisé 1 semaine et fonctionnait bien.

Hier, en voulant revoir un peu les paramètres, je suis allé sur le menu et fait donc des MAJ proposées. Ca a durer environ 4 heures. Et depuis, ça met longtemps à s'allumer.

Papyjan07
 Posté le 22/02/2019 à 17:35 
Astucien

Re-

Ce doit être la mise à niveau vers 1809 (version système 17763.316) qui bloque. Raisons possibles: téléchargement assez long et donc incomplet ou interrompu (en fonction du débit internet: 3,88 Go à télécharger); ou installation qui n'a pu se dérouler normalement, en fonction de l'utilisation du portable (vite "mis à genou", compte tenu de sa configuration modeste…); ou encore mise à niveau ou mise(s) à jour bloquée(s). Il te faut, lorsque tu seras sur le bureau, ouvrir le module "Mise à jour et sécurité", dans les Paramètres, pour voir ce qui se passe...

martech
 Posté le 23/02/2019 à 09:13 
Astucien

Salut Papyjan07. Je ne vois pas comment ouvrir "Mise à jour et sécurité" sur le bureau......

Par contre, après avoir laissé l'ordi allumé toute la journée et éteint plusieurs fois, il s'est bien rétabli. Il est revenu à un fonctionnement normal. Mais j'aimerais bien savoir comment ouvrir cette fonction de paramètres sur le bureau pour comprendre mieux.

philumax
 Posté le 23/02/2019 à 11:02 
Astucien

B0nBonj.

La roue crantée, dans le menu démarrer.

À plus.

Papyjan07
 Posté le 23/02/2019 à 11:44 
Astucien

Bonjour, martech,

Très heureux pour toi que ton PC se soit rétabli dans un fonctionnement normal. À l'évidence, il a dû terminer sa mise à niveau (de 1803 à 1809) et ses mises à jour (il y en a eu pas mal, sous 1809, des cumulatives et de sécurité). Et comme tu l'as constaté, cela passait par de nombreux redémarrages…*

* comme te l'indique philumax, tu cliques sur la roue crantée, à partir du bouton Windows bas écran à gauche, puis sur Mise à jour et sécurité; en ouvrant cette fenêtre, tu pourras vérifier ce qui s'est installé dans Vérifier l'historique... Dès avant, en tapant Winver dans la loupe de recherche à côté du bouton Windows, tu obtiendras l'information sur le version de Windows 10 qui devrait être 1809, ainsi que sur la version du système: 17763.316. Si c'est ça, ta machine est à jour.

PS. Pour contrôler la bonne effectuation des mises à jour, qui ont lieu chaque 2ème mardi/mercredi de chaque mois -pour les maj "normales"-, mieux vaut les déclencher ou les accompagner, de façon à effectuer sans tarder le/les redémarrages demandé(s); sinon, ils vont se déclencher hors période d'activité (voir la modalité Modifier les heures d'activité).

Super_GEGE
 Posté le 23/02/2019 à 11:56 
  Astucien

Microsoft dit pour Win 10 qu'il ne faut pas cliquer sur la recherche de maj car tu risques d'installer des correctifs bêta ou inadaptés à ton ordi.

Papyjan07
 Posté le 23/02/2019 à 13:10 
Astucien

Bonjour, Super_GEGE,

"Microsoft dit…" Cela vaut pour la période intermédiaire, entre 2 Patches Tuesday. A la date (et l'heure*) de disponibilité des maj. (cumulatives et autres), ce sont des maj. "orthodoxes" qui sont proposées. C'est ma méthode pour contrôler le téléchargement et l'installation de ces maj., sinon elles vont se télécharger et s'installer automatiquement, aléatoirement ET incomplètement, lorsqu'un redémarrage est nécessaire.

C'est, à mon humble avis, l'une des sources de dysfonctionnement que rencontrent des utilisateurs insuffisamment attentifs, qui vont continuer à utiliser (et arrêter…) leur machine sans se rendre compte qu'il y a des opérations de "maintenance" en cours. Et comme la majorité des machines sont de configuration modeste (processeur de moyenne puissance, un seul disque mêlant OS. et documents, débit internet variable…), utilisées tandis que se déroulent les opérations de téléchargement, de préparation à l'installation, puis d'installation, il n'en faut pas plus pour que se produisent des surcharges et conflits, à l'origine ultérieure de dysfonctionnements, dont les plus ordinaires sont des ralentissements (ex. démarrages interminables…).

En procédant ainsi, je n'ai jamais connu de problèmes, mes PC fixe et portables étant ainsi tenus à jour ponctuellement (*dès le mardi soir, les maj. sont disponibles, compte tenu du décalage horaire avec les USA où se trouvent les serveurs de Microsoft).

PS. L'exemple le plus probant, c'est lorsqu'un utilisateur met en marche un portable nouvellement acheté, mais dont le système a été installé très antérieurement à la date d'achat, c'est-à-dire lors de sa fabrication, et que se trouvent cumulées une mise à niveau qui exige un temps de chargement relativement long (= 3,88 Go à télécharger pour 1809 v.17763.316), puis une installation conséquente, et enfin des mises à jour cumulatives et de sécurité également importantes. je pense que c'est l'origine de nombreux déboires que connaissent ces utilisateurs, que l'on retrouve ensuite sur le forum…

Publicité
martech
 Posté le 23/02/2019 à 14:17 
Astucien

Et bien tout ça n'est pas de mon goût vis à vis de W10 ! C'est d'ailleurs pas la première fois que j'ai constaté ce phénomène.

Donc la prochaine fois que je ferai une nouvelle installation, je le laisserai faire ses MAJ sans lui forcer la main en passant par "Mise à jour et sécurité".

Papyjan07
 Posté le 23/02/2019 à 14:36 
Astucien

Re-

Tu as tout compris! Pour Defender, tu peux laisser faire, l'impact sur le PC en fonctionnement est minime (arrière-plan…). Bonne continuation.

martech
 Posté le 23/02/2019 à 16:10 
Astucien

Merci encore à vous tous...........Bonne journée de printemps.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
85,50 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 85,50 € avec le code AFFAIRE10
Valable jusqu'au 25 Octobre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 85,50 € grâce au code promo AFFAIRE10. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
17,49 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 64 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 17,49 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,49  € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ordi rame après MAJ W7
ordi qui rame.
redemarrer ordi portable apres panne de courant
Ordi s'est éteint et ne démarre plus après branchement chargeur.
ordi qui rame...?
ordi rame
J'ai essayé pas mal de chose mais mon ordi rame..
Mon ordi portable presque neuf rame !!!
PC qui rame après arrêt bouton power
Problème DD externe après mise en veille ordi
Plus de sujets relatifs à Ordi rame après MAJ W10
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis