> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ordinateur lent à se rendre au logonSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
theorobi
  Posté le 20/01/2015 @ 16:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon ordinateur (Windows 7 Intégrale 64 Bits sur HP Pavilion a6202n - Athlon 64 x2 4400+ - 8 Go RAM - DD 320 Go SATA et 750 Go SATA - carte nVidia GeForce GT210) est très lent à passer la phase de boot après le démarrage, plus d'une minute avant qu'arrive l'écran de logon. Auparavant, c'était très rapide, moins de 6-7 secondes.

Je n'ai rien modifié à l'ordinateur, sauf une barrette de mémoire que j'ai remplacé, après un test de mémoire, on a identifié une barrette défectueuse et je l'ai remplacé, les barrettes sont 4 Crucial de 3 Go PC2-6400 et elles ont toutes été testées et fonctionnent parfaitement.

Mais un fois que le délai d'une minute ou plus avant le l'écran de logon est passé, tout fonctionne normalement et la machine est très performante.

C'est arrivé soudainement sans trop que je comprenne le pourquoi de cette lenteur.

Dans le BIOS, j'ai essayé de désactiver la fonction des tests du BIOS au démarrage et cela n'y change rien, c'est aussi lent.

J'ai un autre petit problème avec cette machine, mais je vais ouvrir un nouveau sujet le concernant.

Merci de votre aide.

Publicité
ZenJP
 Posté le 20/01/2015 à 16:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Euh .. 8 Go RAM et ... 4 Crucial de 3Go = 12Go

Si tu enlèves celle remplacée, tu mets combien de temps à démarrer ?

Ces RAM sont TOUTES des DDR2-800 (pC2-6400), il n'y en a pas une qui soit ECC ou non ECC ?

theorobi
 Posté le 20/01/2015 à 17:00 
Petit astucien

Une erreur de frappe, c'est bien 4 de 2 Go (pas 3 Go, je crois que les 3 Go n'existe pas )

C'est ce que je vais faire, tenter de démarrer la machine en enlevant des barrettes

Toutes les RAM sont PC2-6400 et toutes de mêmes types, j'ai vérifié les spécifications exactes de chacune des barrettes pour être certain de ne pas avoir de problème.

Je vais enlever des barrettes et essayer des redémarrages et je te dis ce qu'il en est.

Merci

ZenJP
 Posté le 20/01/2015 à 20:02 
  Maître astucien

Si si les 3 Go existent même chez crucial, mais en DDR3 !

theorobi
 Posté le 20/01/2015 à 20:37 
Petit astucien

J'aimerais bien que tu me donnes un lien vers un site qui vend des barrettes de 3 Go, même en DDR3. Ce serait illogique de fabriquer des 3 Go, question de coût, on en produirait très peu car très peu de mobos pourraient être compatible. Même sur le site de Corsair, on dit que cela n'a jamais existé, mais je suis curieux

Mais Geil annonce les RAM 3 Go Tripple Channel, les GV33GB1600C9TC, mais en fait on l'appelle kit, car c'est une barrette de 1 Go et une autre de 2 Go

Je travaille toujours sur mon ordi à problème, mais je viens de découvrir que mon DD maitre a des problèmes de secteurs instables et nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur. Pourtant je l'avais vérifié il y a une semaine et tout semblait parfait et à ce moment, le

démarrage du BIOS se faisait normalement est rapidement. Je vais transférer mes systèmes Windows et Linux sur un autre DD et voir si cela va améliorer les choses, sinon, je vais faire des essais avec les barrettes de RAM.

theorobi
 Posté le 21/01/2015 à 18:32 
Petit astucien

Bonjour ZenJP,

J'ai tenté beaucoup d'expérience et peu importe les changements que j'ai pu faire au niveau des barrettes de RAM, rien n'a changé, le BIOS avant d'en arriver à pouvoir démarrer.

J'avais découvert que mon DD était défectueux, je l'ai remplacé par un autre en bonne condition et j'ai tout réinstallé à partir de zéro sur cette machine, XP, Cubuntu et Linux Mint 17 en triple boot.

Et depuis, j'ai redémarré la machine une trentaine de fois et chronométré le temps que prenait la BIOS à passer la détection de matériel, au premier chronométrage, c'était 45 secondes et à chaque nouveau démarrage, c'était de plus en plus rapide, au dixième, c'était 30 secondes et le rendu au dernier démarrage ce matin, c'était 10 secondes.

Je ne comprends rien à tout ça, mais maintenant tout semble être revenu à la normale, alors pour moi le problème semble Résolu. Merci de m'avoir donné ton avis.

Et par curiosité, j'ai vérifié et comme je le croyais bien, les barrettes de 3 Go n'existe pas, ce que certains manufacturiers appellent des 3 Go, c'est en fait des kits, 1 Go plus 2 Go, Geil appelle ce kit un tripple channel, c'est habituellement des barrettes de haute performance, je n'ai pas remarqué si c'était en DDR2 ou DDR3, mais les barrettes Geil sont souvent très chères.

Merci pour ton aide

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €McAfee Total Protection 2020 (10 appareils, 1 an) à 14,99 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus McAfee Total Protection 2020 qui passe à 14,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 10 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
33,76 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 33,76 € livrée

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 29,24 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France, soit un total de 33,76 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
34,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 34,90 €

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 34,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vieil ordinateur (7,5 ans) lent. Que faire ?
ordinateur très très lent
ordinateur trop lent ? que faire pour le booster
ordinateur devient lent apres premiere utilisation
ordinateur lent
Ordinateur tres tres lent
Ordinateur de plus en plus lent.
Ordinateur lent par moment
ordinateur lent au démarrage et à l'exécution
Ordinateur lent au démarrage et à l'exécution
Plus de sujets relatifs à Ordinateur lent à se rendre au logon
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis