> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Ordre des disques et partitions sous Win98SE
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pakostane
  Posté le 15/05/2007 @ 21:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai actuellement des problèmes de partitions avec un DD qui contient Win2K et je voudrais le mettre en "auxiliaire" pour pouvoir le tester (testdisk, PtEdit etc.). Je veux démarrer sur un vieux Win98SE (un DD dans un tiroir amovible), mais la partition C: est toujours celle de mon DD "auxiliaire". Si je désactive l'auxiliare dans le BIOS ("none"), je démarre bien sur Win98SE mais alors le disque que je veux tester n'est plus vu par PtEdit, bien que vu par Win98SE. Ne parlons pas des partitions dont l'ordre semble plutôt aléatoire...

J'ai essayé sans succès de changer en maître ou en esclave, même résultat.

Connaissez-vous un moyen d'imposer le boot sur un disque plutôt que sur un autre (dans le BIOS, j'ai beau indiquer le disque Win98SE comme disque de boot, et pas l'auxiliaire, rien à faire) ?

Merci

Publicité
cybertotof
 Posté le 16/05/2007 à 19:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Message original par Pakostane

Bonjour,

J'ai actuellement des problèmes de partitions avec un DD qui contient Win2K et je voudrais le mettre en "auxiliaire" pour pouvoir le tester (testdisk, PtEdit etc.). Je veux démarrer sur un vieux Win98SE (un DD dans un tiroir amovible), mais la partition C: est toujours celle de mon DD "auxiliaire". Si je désactive l'auxiliare dans le BIOS ("none"), je démarre bien sur Win98SE mais alors le disque que je veux tester n'est plus vu par PtEdit, bien que vu par Win98SE. Ne parlons pas des partitions dont l'ordre semble plutôt aléatoire...

J'ai essayé sans succès de changer en maître ou en esclave, même résultat.

Connaissez-vous un moyen d'imposer le boot sur un disque plutôt que sur un autre (dans le BIOS, j'ai beau indiquer le disque Win98SE comme disque de boot, et pas l'auxiliaire, rien à faire) ?

Merci

Non,

il faut que tu change l'emplacement physique sur les nappes

Pakostane
 Posté le 16/05/2007 à 20:40 
Petit astucien

Merci cybertotof de me répondre !

Sur ma carte-mère ASUS (un peu ancienne A7V133) il y a deux connecteurs IDE (Primary et Secondary) et deux connecteurs Ultra ATA100 IDE (Primary et Secondary). Dois-je intervertir Primary/Secondary ou IDE/ATA 100 ? Quel est le disque qui bootera le premier ?

cybertotof
 Posté le 16/05/2007 à 20:49 
Petit astucien
Pakostane a écrit :

Merci cybertotof de me répondre !

Sur ma carte-mère ASUS (un peu ancienne A7V133) il y a deux connecteurs IDE (Primary et Secondary) et deux connecteurs Ultra ATA100 IDE (Primary et Secondary). Dois-je intervertir Primary/Secondary ou IDE/ATA 100 ? Quel est le disque qui bootera le premier ?

98 est un old os lol

tu dois le maitre en maitre sur la nappe ide 1 pour qu'il soit pris en compte comme premier hd ( n'oublie pas les jumpers du hd ;-)

fgondard
 Posté le 16/05/2007 à 22:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

cybertotof a écrit :

il faut que tu change l'emplacement physique sur les nappes

L'emplacement d'un périphérique IDE sur la nappe n'a, à ma connaissance, aucune importance dès lors que l'on fixe le fonctionnement en maître ou en esclave à l'aide du cavalier. Il n'y a que pour la position du cavalier en CS (cable select), comme son nom l'indique, où le maître est le périphérique en bout de nappe et l'esclave celui sur la prise intermédiaire. Il est d'ailleurs préférable d'oublier cette possibilité qui laisse moins de choix pour l'emplacement des disques dans le boîtier et qui constitue un piège quand on ajoute ou enlève un disque.

Pour ce qui est de l'affectation des lettres aux partitions, la règle est assez simple. De mémoire, partitions primaires en tête dans l'ordre des ports IDE, puis partitions logiques elles aussi dans l'ordre des ports. À vérifier éventuellement ici chez J.C. Bellamy (pour le reste de ton problème aussi d'ailleurs).

FG

fgondard
 Posté le 17/05/2007 à 12:36 
  Grand Maître astucien

Salut Polo,

Peut-être sous XP mais avec Win 9x je n'ai jamais vu de cas où la logique n'était pas respectée.

FG

lop
 Posté le 17/05/2007 à 20:42 
Astucien
fgondard a écrit :

Pour ce qui est de l'affectation des lettres aux partitions, la règle est assez simple. De mémoire, partitions primaires en tête dans l'ordre des ports IDE, puis partitions logiques elles aussi dans l'ordre des ports.

...

avec Win 9x je n'ai jamais vu de cas où la logique n'était pas respectée.

FG

Bonjour FG,

Sous Win98, j'ai 2 DD, IDE. Le premier avec Win98 dans la première partition lettre C:, primaire/bootable. Puis 2 partitions logiques (lettres E: et F:), avec des données. Le deuxième DD: première part primaire (accessoirement DOS bootable), lettre D:, et une logique (lettre G:).

Je décide de faire un peu d'espace dans F (à la fin, c'est facile!) et de transformer cet espace libre en une partition primaire. Je réalise cela avec Partition Magic. Quelle lettre va être affectée à cette nouvelle partition primaire?

Pakostane
 Posté le 17/05/2007 à 21:15 
Petit astucien

Peu importe, utilise LetAssig qui te permet d'affecter comme tu le veux les partitions (sauf la C: il vaut mieux ne pas y toucher). http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/3427.html

fgondard
 Posté le 18/05/2007 à 14:19 
  Grand Maître astucien

Si tu n'y retouches pas avec un outil du type de celui indiqué par Pakostane, sauf grossière erreur de ma part tu devrais avoir :

disque 1 : C et D pour les deux partitions primaires et F pour la partion logique restante

disque 2 : E pour la partition primaire et G, sans changement, pour la partition logique

Mais peut-être que Partition Magique te permet lui aussi de choisir les lettres à ta guise.

FG

lop
 Posté le 18/05/2007 à 21:14 
Astucien
fgondard a écrit :

disque 1 : C et D pour les deux partitions primaires et F pour la partion logique restante

disque 2 : E pour la partition primaire et G, sans changement, pour la partition logique

"Sous Win98, j'ai 2 DD, IDE. Le premier avec Win98 dans la première partition lettre C:, primaire/bootable. Puis 2 partitions logiques (lettres E: et F:), avec des données. Le deuxième DD: première part primaire (accessoirement DOS bootable), lettre D:, et une logique (lettre G:).

Je décide de faire un peu d'espace dans F (à la fin, c'est facile!) et de transformer cet espace libre en une partition primaire. Je réalise cela avec Partition Magic. Quelle lettre va être affectée à cette nouvelle partition primaire?"

(pour être complet -mais cela ne change rien- il y a un troisième DD IDE, avec 3 partitions logiques donc lettres H: I: J: )

J'ai donc réalisé la manip ci-dessus, je m'attendais au pire (en gros à ce que tu prévois) car mes lettres C, D, E, F ne devaient pas changer. Voici le résultat:

ben oui lettre K: !!, j'ai pas pigé !! (sauf que c'est du repartitionnement bien entendu)

PM vu ici est sous DOS, en fait je n'étais pas inquiet car cette partition pouvait très bien être cachée (elle contient des fichiers pour un bootmanager). Je n'ai pas dû la cacher!!

Modifié par lop le 18/05/2007 21:23
fgondard
 Posté le 19/05/2007 à 10:49 
  Grand Maître astucien

Je n'étais pas sûr à 100 % de mon coup et c'est pour ça que je t'avais conseillé d'aller faire un tour sur le site de J.C. Bellamy qui de mémoire traite cette question.

Mais c'est vrai qu'utiliser un outil tierce partie change les données du problème et qu'il peut offrir plus de possibilités que celles disponibles avec fdisk.

FG

lop
 Posté le 19/05/2007 à 12:29 
Astucien
trop facile comme réponse!! car à mon avis -sur papier- tu a(vais)s raison..que s'est-il donc passé???
yves.vaissiere
 Posté le 19/05/2007 à 13:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Voici la séquence d'affectation des lettres par DOS (et Windows 95/98) :

1. Vérification de tous les périphériques disques installés, et affectation de la lettre A au 1er lecteur de disquette physique trouvé.
  2. Si un 2ème lecteur de disquette physique est trouvé, il lui est affecté la lettre B. S'il n'existe pas, un disque logique B est créé, utilisant le lecteur de disquette physique.
  3. Indépendamment du fait qu'un second floppy existe ou non, la lettre C est affectée à la partition active (et primaire, obligatoirement) du 1er disque dur physique. Puis le système teste la présence d'un 2ème disque dur physique.
  4. Si un 2ème disque dur physique est trouvé, et qu'une partition primaire existe sur ce disque, la lettre D est affectée à cette partition. Et ainsi de suite pour les autres disques physiques éventuellement présents. (S'il existe un 3ème disque dur physique, la partition primaire - si elle existe - se verra affecter la lettre E)
  5. Puis le système retourne au 1er disque dur physique, pour affecter séquentiellement des lettres aux partitions logiques éventuelles (contenues dans une partition étendue). Ce processus est répété séquentiellement autant de fois qu'il y a de disques physiques.
  6. Une fois les partitions logiques traitées, le système retourne au 1er disque dur physique, et affecte en séquence des lettres aux autres partitions primaires éventuelles. Ce processus est répété séquentiellement autant de fois qu'il y a de disques physiques.
  7. Une fois cela effectué, des lettres sont affectées aux lecteurs définis dans le fichier CONFIG.SYS à l'aide de DRIVER.SYS [autre(s) lecteur(s) de disquette externe(s)] ou créés par RAMDRIVE.SYS [disque virtuel].
  8. Enfin, la commande SUSBST, le montage de ressources réseau et la commande MSCDEX (pour les CDROM) affecte (parmi les lettres restantes) des lettres aux répertoires, ressources réseau ou CDROM.

On peut rajouter Me je pense.
Ce "lettrage", c'est le système sous lequel tourne l'outil sur l'image, donc DOS j'imagine, qui le donne (en fait l'affiche seulement, rien n'est écrit sur le disque au contraire du nom) juste le temps de la session, non ?

(Au fait, j'ai trouvé un log de capture d'écran - image - qui a l'air de tourner sous DOS réel.)

Si Microsoft a dit que telle organisation ne devrait pas exister, il peut se passer autre chose que ce qui est écrit dans les docs ...

Modifié par yves.vaissiere le 19/05/2007 17:39
yves.vaissiere
 Posté le 19/05/2007 à 13:58 
  Grand Maître astucien

Windows (XP et suivants, en tout cas) triche, comme l'outil de Pakostane ... la lettre d'une de mes clés (A:) est en registre, si je la mets ailleurs, ou même au même endroit mais avec un registre différent, pardi plus de A:
Bin c'est pareil pour toute partition dont il peut changer la lettre, bref sauf la sienne, celle de boot et celle d'échange.

Letter Assigner se souvient des lecteurs par leur numéro de série ou par le label, ce qui fournit une protection contre les changements de lettre après avoir réparti ou connecté de nouveaux lecteurs. Il empêche aussi les situations de non-amorçage qui peuvent survenir lorsque le répertoire Windows se trouve sur un lecteur autre que C et que le lecteur change sa lettre (il contient un mécanisme spécial pour cela, incluant une correction automatique des fichiers « msdos.sys », « winboot.ini », « config.sys »).

J'ai souvent lu que PM pouvait changer les lettres, mais comment (et où) ?

Suis-je légitime en (re-)disant qu'ordinateur éteint, il n'y a plus de lettre ? (sauf passées et à venir sur le même système - avec le même registre pour XP - bon ... )
Et ce que personne n'entend fait-il du bruit ? => .........

Je retourne voir dans le frigo si la lumière est encore allumée.

Mais si j'ai bien lu (ce qui m'étonnerait) le 6 expliquerait ton K: Est-ce le cas, Lop ?

Bon, elle est faible, et je m'excuse si c'est ton nom.

Bref tu as :

hda1 hda2 hda3 hda4

hdb1 hdb2

hdc1 hdc2 hdc3

J'ai dit haut et fort ce que je pensais de Linux, mais là ça me paraît quand même plus simple ...

Modifié par yves.vaissiere le 19/05/2007 17:48
lop
 Posté le 19/05/2007 à 19:05 
Astucien

Le texte d'explications que tu apportes est parfait et explique tout à fait le résultat. Ce dont je me souvenais n'était donc pas bon.

PM peut changer les lettres, j'ai vu cela lors de ma manip créant cette part. prim., j'ai évidemment oublié où il faut aller.

Concernant: "Et ce que personne n'entend fait-il du bruit ?" , je pense que tu es un disciple de Comte-Sponville. Et que penses-tu de celle-ci:"La relativité s'exclut d'elle-même"...

yves.vaissiere
 Posté le 19/05/2007 à 20:31 
  Grand Maître astucien

Le texte est de Jean-Claude Bellamy. L'arbre qui tombe dans la forêt et la lumière dans le frigo sont bien connus ...

Mais PM qui change les lettres, je me demande où dans ses menus (encore que je ne le connaisse pratiquement que sous DOS) ; mais aussi où ... où ?

Pas en mbr ou approchant, comme le nom ... pas sur le système à démarrer, il ne le connait pas, et s'il faut il n'y en a pas ...

Modifié par yves.vaissiere le 19/05/2007 20:34
lop
 Posté le 19/05/2007 à 21:07 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Mais PM qui change les lettres, je me demande où dans ses menus (encore que je ne le connaisse pratiquement que sous DOS) ; mais aussi où ... où ?

Cela existait déjà dans la version 4.0 dont j'ai le guide sous les yeux. Ils disent bien: uniquement avec NT (PM8 rajoute NT/2000/XP !). Mais ils ne précisent pas si cette fonction est accessible en Dos...j'ai l'impression de l'avoir vu passer sous mes yeux l'autre jour, mais bon, faut vérifier..l'âge est là..

Modifié par lop le 19/05/2007 21:09
lop
 Posté le 20/05/2007 à 16:23 
Astucien
modif des lettres avec PM sous Dos, jeté un oeil : rien vu! c'est donc PM sous Win qui seul le fait..mais à ce compte là, autant le faire directement avec Win lui-m^ !
yves.vaissiere
 Posté le 20/05/2007 à 17:30 
  Grand Maître astucien

PM le fait envers Windows, puisqu'aux yeux de Windows ; peut-être même le fait-il (c'est une modif du registre essentiellement, donc on peut peut-être "résumer" le résultat par un reg) avec un procès Windows ...

La conversion FAT --> NTFS aussi : j'ai vu une fois qu'il la faisait faire à convert !
Mais dans ce cas, comme dans l'attribution d'un label, il y a action sur le disque concerné. Pas pour les lettres : ce n'est qu'un point de vue de l'OS.

Si on "change les lettres" sous NT system (c'est un abus de langage, on ne change que la vision du système) elles demeurent inchangées sous DOS/9x (logique il trouve les choses à leur place et c'est la règle qui s'applique) ... et même sous le NT system d'une autre machine ; et sur la même machine mais installé ailleurs ou en virtuel mais ça se complique ; et sous le même OS au même endroit mais réinstallé.

Et même sous le même système, juste restauré avec Total Uninstall par exemple à une heure antérieure à la modif.
Logique, à défaut d'avoir engrammé l'unité dans son registre, la règle s'applique. (la connais pas, celle-là. L'autre non plus, mais je peux la relire ... )

Si j'en doutais, j'essaierais avec ma clé A: ou une autre, ou une partoche quelconque ... bon je l'ai fait.

Donc, changer les lettres sous DOS (ou 9x) envers les NT qui sont susceptibles de se lancer au rallumage n'a pas grand sens : ça voudrait dire aller notamment dans les registres de ces NT/2K/XP/Vista qui sont à sa portée pour y modifier des trucs ... quoique c'est possible mais bon ; terabyteunlimited ?
Et à la limite une même unité, même fixe, pourrait possiblement avoir plusieurs lettres, pour la même famille d'OS à démarrer prochainement ...

Pour "changer de lettres", peu importe avec quoi, aux yeux des DOS et des 9x qui peuvent démarrer, pour le coup il faudrait changer les partitions de place, etc. ; ou "tricher" comme avec l'outil évoqué plus haut.

On mascagne beaucoup pour quelque chose qui n'existe pas ...

Le nom, par contre, existe ordinateur éteint.

Ou planté.

Modifié par yves.vaissiere le 20/05/2007 19:02
fgondard
 Posté le 21/05/2007 à 09:34 
  Grand Maître astucien

Ou là là, c'est parti loin.

En tout cas je constate qu'Yves a été le moins flemmard, c'est lui qui a eu le courage d'aller voir ce que racontait JCB. Du même coup ma confiance déjà toute relative en ma mémoire vient encore d'en prendre un coup.

Et ce K était donc le K standard !

Donc finalement, si j'ai bien compris, les lettres d'unités ne sont que la vision qu'a l'OS de l'agencement des différentes partitions. Ce qui somme toute est parfaitement logique puisque ces données ne sont inscrites nulle part sur les disques (cette fois-ci je viens de jeter un œuil sur le site de JCB avant d'affirmer quoi que ce soit).

FG

lop
 Posté le 21/05/2007 à 15:55 
Astucien

et ceci n'est pas mal non plus (la dernière phrase est spécialement pour Yves!):

Partitions do not have drive letters affixed to them. If the computer is turned off, there is no such thing as "drive C:". Some OS's (linux, for example) do not even use drive letter references. Even if an OS uses drive letters, the drive letter assignments may change depending on how the OS is configured. A partition may be designated as C: by one OS but the same partition may be called by a different letter when another OS is booted. It is the boot OS which assigns drive letters when it starts up, and that assignment has no meaning unless that OS is the one booted. In a manner of speaking, drive letters exist "only in the mind of the OS that is booted."

source

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (WQXGA, Ryzen 7 7435HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, GeForce RTX 4070, sans OS) à 1099,99 €
1099,99 € 1399 € -21%
@Cdiscount
Rasoir électrique pour hommes Philips Electric Shaver Series 3000 à 59,99 €
59,99 € 89,99 € -33%
@Amazon
Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 65W à 25,59 €
25,59 € 35 € -27%
@Amazon
Souris gamer sans fil Logitech G502 Lightspeed à 69,99 €
69,99 € 80 € -13%
@Amazon
Rallonge électrique Zenitech 16A, 2x1.5mm² (sans terre) 25 mètres à 23,49 €
23,49 € 41 € -43%
@Amazon
Ecran portable 16 pouces AOSIMAN 160QC (WQHD+ 2560x1600, 120 Hz, IPS, USB-C, HDMI) à 129 €
129 € 200 € -36%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Favoris sous Win98se ?
adresses de messageries sous Win98SE
Ecran noir sous WIN98SE
verrouiller l'accès à internet sous win98se
OutLook Xpress sous win98se
Arret d'un PC sous Win98SE
scanner iA101 sous win98SE
Accès aux pages sécurisées sous WIN98SE ??
getion identitées sous win98se
changer la lettre d'un lecteur sous WIN98SE
Plus de sujets relatifs à Ordre des disques et partitions sous Win98SE
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me