| ||||||||
Petit astucien | Une bizarerie ! J'ai des vidéos MOV que je peux visualiser sans problème sur mon portable sous W10 Mais leur orientation est différente sur ma télé (des rotations) qui pourtant accepte et visualise d'autres fichiers MOV sans problème. Que se passe t-il ? Le PC et la télé sont sur Wifi. Je ne vois rien de singulier sur les propriétés de ces fichiers. Avez-vous une idée ?
André
[Configuration automatique à compléter]
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir Je suppose qu'il s'agit de vidéos prises par un smartphone ? Si oui, cela arrive parce que le smartphone enregistre l'orientation de celui-ci dans les méta-données des vidéos, alors qu'un PC ignore les méta-données et ne sait donc pas dans quel sens la vidéo a été prise. Pour y remédier, lis ces vidéos avec un logiciel comme VLC qui peut pivoter une vidéo de 90 ou 180 degrés. @ + | |||||||
Petit astucien | à Poussebois
Oui, prises avec un smartphone. Ca veut donc dire avec d'autres mots que ma télé tiens compte des métadonnées et mon PC n'en tiens pas compte et met d'office la photo à l'endroit, portrait ou paysage ? Je vais voir avec VLC tout à l'heure et te dis. Merci, bonne journée, André | |||||||
Astucien | Salut _o/ Andre foucart a écrit : Si l'orientation est correcte sur la télé et pas sur le PC alors c'est possible, je suppose… même si j'aurais tendance à croire qu'en général, du fait qu'on peut plus aisément les mettre à jour, les logiciels sur PC prennent en charge plus de formats (et leurs spécificités) que ceux intégrés à un téléviseur ou autre lecteur de salon. | |||||||
Petit astucien | à Constance et Poussebois .Si l'orientation est correcte sur la télé et pas sur le PC Non, c'est le contraire. Sur VLC l'image de source est à l'endroit et je peux changer l'orientation à l'aide des commandes de VLC. Ce cha | |||||||
Petit astucien | à Constance et Poussebois .Si l'orientation est correcte sur la télé et pas sur le PC Non, c'est le contraire. Sur VLC l'image de source est à l'endroit et je peux changer l'orientation à l'aide des commandes de VLC. Ce changement est correctement mémorisé et est réversible. Sur la télé, un Philips PFL42x8 l'image est à 180° quoi que je fasse. Le mode d'emploi de la télé n'indique aucune possibilité de paramétriser, il donne pour les fichiers MP4 le détail de ce qui accepté, vor PrtScr C'est navrant car cette vidéo est mon épouse décédée en 2025 et je voudrais les voir à l'endroit sur la télé pour me regonfler le moral. Nous étions mariés et scotchés depuis ...65 ans ! André | |||||||
Astucien | Andre foucart a écrit :
si ton image est à 180° cela veut dire que par rapport à l'image normale que tu voudrais voir ( avec la tête en haut ) l'image se retrouve avec la tête en bas ! pour ne pas avoir ce problème sur la TV il faudrait normalement avoir le smartphone en position paysage avec la partie haute du smartphone du coté gauche et non pas du coté droit de la personne qui filme pour avoir l'image dans le bon sens avec VLC une fois que tu as remis la vidéo dans le bon sens tu pourrais la réenregistrer pour voir ensuite si sur ta TV le nouvel enregistrement se retrouve dans le bon sens! autrement je ne vois que l'utilisation d'un logiciel de travail vidéo qui permettrait la rotation de la vidéo afin de la réenregistrer pour qu'elle soit dans le bon sens sur ta TV!. . . . .
| |||||||
Astucien | Bonjour, Il y a pas mal d'années j'ai utilisé ce logiciel pour pivoter une vidéo, ça avait bien fonctionné. On peut enregistrer la rotation https://www.dvdvideosoft.com/fr/guides/Free-Video-Flip-and-Rotate.htm
| |||||||
Petit astucien | à guymeng1 Il doit y avoir une bonne piste là ! J'ai installé ce logiciel alors que VLC permet les rotations mais rien ne change sur la télé. Avec Free Video Flip il faut ripper le fichier qu'on veut travailler et j'ai eu la surprise qu'il me le montre pieds en l'air comme sur la télé alors que visualisé par VLC sur le PC il est à l'endroit ! Mais je dois encore apprivoiser ce logiciel à moins que tu puisses m'y aider par une procédure minimum,
Je ne veux rien faire d'autre et seulement pour une dizaine de photos importantes pour moi. Bonne soirée, André
| |||||||
Astucien | Désolé mais ça fait des années que je ne me suis plus servi de ça... Je ne suis pas un acharné des photos et vidéos, mais si je me rappelle bien, c'est après avoir installé Win10 32 bits sur un vieux portable MSI sous Vista que les pilotes de la caméra affichaient ensuite la vidéo du bas vers le haut.. Et je voulais envoyer à mon fils une vidéo de bricolage, j'avais trouvé ce logiciel qui ma foi avait solutionné le problème.. Si j'ai un moment je vais essayer de m'y atteler mais je ne te promets rien.. | |||||||
Astucien | Je viens d'y jeter un œil, tu glisses ta vidéo dans la fenêtre et ensuite tu sélectionnes les différents commandes, par exemple pour pivoter de 180°
Modifié par guymeng1 le 26/03/2026 17:41 | |||||||
Petit astucien | à guymeng1
Merci à tous ceux qui ont réagi Oui guymeng 1 C'est résolu avec ce petit logiciel simple et facile. Bonne soirée, André
| |||||||
Astucien | Content pour toi Tu peux mettre ton post en résolu maintenant Bonne soirée | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | ||
|