> Tous les forums > Forum Windows 11
 où est le problème ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Laurent44
  Posté le 08/01/2022 @ 20:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai voulu vérifier si mon PC portable pourrait passer à W11

Et là Windows me repond que non ....

Bizarre, pourtant il n'a que 3 ans et il me semblait que d'après sa

configuration, j'aurais pu y prétendre ....

Qu'en pensez vous ? Merci

Publicité
Hyportatif
 Posté le 08/01/2022 à 21:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

enigma7
 Posté le 08/01/2022 à 21:54 
  Maître astucien

C'est là toute la confusion: Intel donne la date de sortie de sa puce, et les utilisateurs la date d'achat du PC (qui a pu être stocké x mois..)

Jango78
 Posté le 08/01/2022 à 22:38 
  Grand Maître astucien

La plus récente liste des processeurs pris en charge pour W11 date du 4 Janvier 2022... elle continuera d'être complétée au fil des nouvelles générations, et peut-être aussi de quelques repêchages éventuels d'anciens modèles.

.
processeurs Intel pris en charge Windows 11
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-intel-processors
.

processeurs AMD pris en charge Windows 11
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-amd-processors

@+

Laurent44
 Posté le 09/01/2022 à 00:10 
Petit astucien

Merci à vous mais n'y connaissant pas grand chose,

la référence de mon processeur c'est bien : Intel Core i5-7200U ?

Dans ce cas, effectivement il n'est pas pris en charge !

C'est quand même un peu abusé pour un PC qui a tout juste 3 ans ce mois-ci !!!

Ce qui veut dire que si je veux passer à W11, il faut que je rachète un nouveau PC ?

Et comment savoir aujourd'hui si celui-ci sera compatible avec la nouvelle version de Windows ?

C'est sans fin cette histoire !

Modifié par Laurent44 le 09/01/2022 00:12
icedragon
 Posté le 09/01/2022 à 00:31 
Petit astucien

Bonsoir,

Il y a une solution quand w10 n'aura plus de mises à jours, tu peux installer un linux style Linuxmint qui est très facile d'emploi et par son ergonomie se rapproche de windows.

Comme ça tu n'a pas besoin d'acheter de nouveaux pc.

https://www.linuxmint.com/download_all.php

Modifié par icedragon le 09/01/2022 00:36
Laurent44
 Posté le 09/01/2022 à 17:53 
Petit astucien
melasse a écrit :

Pas 3 ans mais 5 ans ...

Tu l as acheté déjà presque "dépassé".

J exagéré pour te faire comprendre que tout va très vite , ...

Et la fin du support est prévu pour octobre 2025 ...

Ton pc aura alors 10 ans, c est beaucoup ....

Un pc ne dure pas une vie ... Entre 5 et 8 ans c est bien ...

https://www.leparisien.fr/high-tech/pourquoi-un-ordinateur-dure-t-il-en-moyenne-quatre-ans-29-05-2012-2022388.php

Bonjour melasse,

Qu'est-ce que tu me racontes ? Je l'ai acheté il y aura juste 3 ans dans 2 jours (je te joins la facture d'achat)

Où vois-tu qu'il a 5 ans ???

Et même si c'est le cas, je sais bien que le matériel informatique évolue vite, mais de là à nous en faire changer aussi vite,

c'est un peu nous prendre pour des pigeons non ?

On n'a pas forcément les moyens d'acheter du matériel onéreux tous les 4 matins

Laurent44
 Posté le 09/01/2022 à 18:17 
Petit astucien
melasse a écrit :

salut,

evidemment que je suis d accord avec toi ...

mais c est comme ça ...de toutes facons pourquoi vouloir changer ?

w7, w8 10 11 .... c est pareil c est du windows ...

pour l année c est le premier chiffre

i5 7xxx

S'il y a eu différentes versions de Windows, c'est qu'il y a eu des améliorations depuis quelques années (bien que certain(e)s se soient plaints)

Mais on ne va pas rester à l'âge de pierre non ?

Merci pour ton explication sur l'âge de mon PC. Si j'avais su à l'époque, je n'aurais pas acheté celui-ci !

Bonne soirée

Edit : en fait, je viens de trouver l'âge exact de mon PC il a 3 ans 1/2 pas plus .....

Modifié par Laurent44 le 09/01/2022 18:36
Tiger11
 Posté le 10/01/2022 à 14:56 
Petit astucien

Bonjour. Vous pouvez toujours tenter d'installer Windows 11 avec son média d'installation sur clé USB ou DVD :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Normalement celui-ci refuse d'installer Windows 11 sur matériel non compatible, mais s'il n'y a que le processeur d'incompatible et que tout le reste est compatible peut-être qu'il ne refusera pas de faire l'installation. Faire une image du système pour sauvegarder l'actuelle installation de Windows avant de tenter d'installer Windows 11.

Joekid33
 Posté le 10/01/2022 à 16:42 
  Astucien

Bonjour,

..... Comme ceci, il est où le problème ? A mon avis ta flèche rouge s'est

quelque peu égarée !

enigma7
 Posté le 10/01/2022 à 18:21 
  Maître astucien

Je rejoins un peu melasse, ce que tu as indiqué au dessus c'est la date du bios actuel qui a pu être mis à jour. Pour avoir une date un peu plus précise, vas sur le site du constructeur ou de la carte mère et tu regardes la date du premier bios.

Laurent44
 Posté le 11/01/2022 à 19:49 
Petit astucien
enigma7 a écrit :

Je rejoins un peu melasse, ce que tu as indiqué au dessus c'est la date du bios actuel qui a pu être mis à jour. Pour avoir une date un peu plus précise, vas sur le site du constructeur ou de la carte mère et tu regardes la date du premier bios.

Bonjour enigma7, dit comme ca je comprends mieux

Car m'affirmer de but en blanc : "ton matériel a 5 ans ou 8 ans ou 10 ans" ça ne m'avance pas beaucoup

Modifié par Laurent44 le 11/01/2022 19:49
Laurent44
 Posté le 11/01/2022 à 19:52 
Petit astucien
Joekid33 a écrit :

Bonjour,

..... Comme ceci, il est où le problème ? A mon avis ta flèche rouge s'est

quelque peu égarée !

Bonsoir, non pas du tout ! Il est précisé qu'il faut au minimum 4 Go de Ram

et la flèche indique que j'en ai 6, voilà l'explication

Laurent44
 Posté le 11/01/2022 à 19:53 
Petit astucien
Tiger11 a écrit :

Bonjour. Vous pouvez toujours tenter d'installer Windows 11 avec son média d'installation sur clé USB ou DVD :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Normalement celui-ci refuse d'installer Windows 11 sur matériel non compatible, mais s'il n'y a que le processeur d'incompatible et que tout le reste est compatible peut-être qu'il ne refusera pas de faire l'installation. Faire une image du système pour sauvegarder l'actuelle installation de Windows avant de tenter d'installer Windows 11.

Bonsoir Tiger11, je ne sais pas faire une image système

Tiger11
 Posté le 12/01/2022 à 10:12 
Petit astucien
Laurent44 a écrit :

Si vous avez un disque dur externe pour l’enregistrer, vous pouvez faire l’image système en utilisant l’imageur système qui est intégré dans Windows 10. Voyez à cet effet:

https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows.html

Il y a aussi des logiciels gratuits permettant de réaliser des images systèmes parmi lesquels Macrium Reflect dont le média de boot est présent dans ce Winpe ISO que vous pouvez mettre sur une clé USB en utilisant par exemple Ventoy. Avec Macrium sauvegarder les partitions de l’installation de Windows 10 (image this disk). Il faut désélectionner tout ce qui n’a pas à être sauvegardé car par défaut le média de boot de Macrium a tout sélectionné y compris les périphériques USB raccordés au PC qui ne doivent évidemment pas être sauvegardés, l'un deux sera en revanche sélectionné pour recevoir la sauvegarde. Dans les options avancées de la sauvegarde Macrium penser également à sélectionner la validation de la sauvegarde (Auto Verify Image).

Modifié par Tiger11 le 12/01/2022 10:59
Laurent44
 Posté le 12/01/2022 à 19:00 
Petit astucien
Tiger11 a écrit :
Laurent44 a écrit :

Si vous avez un disque dur externe pour l’enregistrer, vous pouvez faire l’image système en utilisant l’imageur système qui est intégré dans Windows 10. Voyez à cet effet:

https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows.html

Il y a aussi des logiciels gratuits permettant de réaliser des images systèmes parmi lesquels Macrium Reflect dont le média de boot est présent dans ce Winpe ISO que vous pouvez mettre sur une clé USB en utilisant par exemple Ventoy. Avec Macrium sauvegarder les partitions de l’installation de Windows 10 (image this disk). Il faut désélectionner tout ce qui n’a pas à être sauvegardé car par défaut le média de boot de Macrium a tout sélectionné y compris les périphériques USB raccordés au PC qui ne doivent évidemment pas être sauvegardés, l'un deux sera en revanche sélectionné pour recevoir la sauvegarde. Dans les options avancées de la sauvegarde Macrium penser également à sélectionner la validation de la sauvegarde (Auto Verify Image).

Bonsoir Tiger11, je crois que là ça ne rentre plus trop dans mes compétences ... enfin, je pourrais tenter mais j'ai peur de me lancer. Et si je fais une erreur, il se peut que mon ordi ne marche plus du tout

ensuite. Donc, pour l'instant, je vais rester sous W10 qui fonctionne très bien. Je verrai si j'ai vraiment besoin de W11. Merci tout de même pour l'info

Bonne soirée

Tiger11
 Posté le 13/01/2022 à 10:45 
Petit astucien

Honnêtement rien de plus facile de faire une image du système avec Windows 10. Même si si vous ne passez pas à Windows 11, c’est une chose à faire car si par malchance le système ne boot plus vous pouvez restaurer une image système pour régler le problème. Vous connectez votre disque dur externe au PC dans lequel votre image système va être enregistrée, puis lancez le panneau de configuration Windows (présent dans "système Windows" dans le menu démarrer de Windows 10). Une fois qu’il est lancé, dans "système et sécurité" vous cliquez sur "Sauvegarder et restaurer Windows 7", c’est à cette rubrique que vous allez pouvoir faire l’image système et le disque de réparation système sur un CD qui permet de la restaurer :

miccmacc3
 Posté le 13/01/2022 à 12:19 
  Maître astucien

Tiger11 a écrit :

Honnêtement rien de plus facile de faire une image du système avec Windows 10.

Bonjour Tiger11

A mon humble avis ,je pense qu'il faudrait détailler la manip.

Je me souviens qu'à mes début ,je pensais souvent que l'on ne m'expliquait pas assez les détails (phase par phase )de la mise en oeuvre d'une fonction .

Amicalement

Tiger11
 Posté le 13/01/2022 à 17:31 
Petit astucien
miccmacc3
 Posté le 14/01/2022 à 12:50 
  Maître astucien

Pluie77
 Posté le 28/01/2022 à 15:36 
Petit astucien

Bonjour,

En principe Microsoft continuera le support WIN10 jusqu'en 0ctobre 2025.

A ce moment, soit votre PC sera déjà "mort" et vous en aurez un tout neuf avec WIN11 (ou peut être WIN12) soit il sera encore opérationnel mais la totalement dépassé donc proche d'un remplacement.

Pour le moment passer à tout prix à WIN11 me paraît vraiment inutile, j'ai essayé et j'ai vite "rétro pédalé" à WIN10

Pour l'utilisateur Lambda, WIN11 ne présente pas vraiment d'intérêt, il y a de nombreux commentaires sur le sujet.

Enfin chacun fais comme il veut

Cordialement

Laurent44
 Posté le 28/01/2022 à 19:01 
Petit astucien
Tiger11 a écrit :

Honnêtement rien de plus facile de faire une image du système avec Windows 10. Même si si vous ne passez pas à Windows 11, c’est une chose à faire car si par malchance le système ne boot plus vous pouvez restaurer une image système pour régler le problème. Vous connectez votre disque dur externe au PC dans lequel votre image système va être enregistrée, puis lancez le panneau de configuration Windows (présent dans "système Windows" dans le menu démarrer de Windows 10). Une fois qu’il est lancé, dans "système et sécurité" vous cliquez sur "Sauvegarder et restaurer Windows 7", c’est à cette rubrique que vous allez pouvoir faire l’image système et le disque de réparation système sur un CD qui permet de la restaurer :

BonjourTiger11, je réponds avec un peu de retard ..... Je me souviens lorsque j'ai acheté ce PC, j'ai fait une clé de récupération de Windows

Est-ce que c'est la même chose ?

Tiger11
 Posté le 29/01/2022 à 09:41 
Petit astucien

"Laurent44" Ce n’est pas la même chose. Le lecteur de récupération sert à réinstaller une version originale de Windows, comme le média d’installation, alors que l’image système sauvegarde les partitions de l’installation de Windows, d’autres éventuellement, telles qu’elles sont avec leur contenu, au moment où la sauvegarde est réalisée.

Laurent44
 Posté le 29/01/2022 à 21:12 
Petit astucien
Tiger11 a écrit :

"Laurent44" Ce n’est pas la même chose. Le lecteur de récupération sert à réinstaller une version originale de Windows, comme le média d’installation, alors que l’image système sauvegarde les partitions de l’installation de Windows, d’autres éventuellement, telles qu’elles sont avec leur contenu, au moment où la sauvegarde est réalisée.

Bonsoir Tiger11, d'accord. Merci pour ces explications

baupierre
 Posté le 30/01/2022 à 20:31 
  Astucien

Bonjour, moi aussi mon PC a un CPU de 7ème génération (G4600) qui ne passe pas mais cela n'empêche pas de le faire néanmoins. IL y a de nombreuses videos sur le sujet.

Pour ma part j'ai fait cela

Création d'une clé bootable de Windows 11 sur le site de microsoft (pas besoin de Rufus)

Ajout d'une clé de registre dans HKEY LOCAL MaCHINE\SYSTEM\SETUP\ Mosetup

"AllowUpgradesWithUnsupportedTPMORCPU" Valeur 1 pour REGDWORD32

Double clic sur setup de la clé bootable de W11 et une quarantaine de minute plus tard ça marche apparemment sans problème

Laurent44
 Posté le 31/01/2022 à 13:31 
Petit astucien

Bonjour baupierre, merci pour ton intervention

Je pense que pour l'instant je vais rester sous Windows 10

Si besoin, je suivrai tous vos conseils

marcel131
 Posté le 03/02/2022 à 14:48 
Astucien

oui, mais tu perdras tous tes fichiers personnels, l image disque permet de tout conserver , ton disque dur sera entièrement conservé avec l image.

baupierre
 Posté le 03/02/2022 à 14:55 
  Astucien

bonjour marcel131c'est vrai si tu démarre sur la clé de W11 mais si tu double clique sur le setup tu migres simplement de W10 à W11

et tu as le choix de garder ou non tes données et tes applications.

Au cas ou la migration ne va pas au bout il faut réinstaller en démarrant sur la clé et là tu perds effectivement tes applications

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Batterie externe FOSSiBOT F800 512Wh, 800W, LifePOE4 + panneau solaire pliable SP200 (200W)
519 € 659 € -21%
@Geekbuying
Console de jeux retro ANBERNIC RG35XX 64 Go (5000 jeux Gameboy, GC, GBA, PS1, Megadrive, SNES) à 45 €
52,99 € 62 € -15%
@Geekbuying
Graveuse laser MECPOW X3 5W (41x40 cm)
99,99 € 199 € -50%
@Geekbuying
Mini PC BMAX B9 Power (Core i9-12900H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
499 € 599 € -17%
@Geekbuying

Sujets relatifs
le processeur n'est pas pris en charge pour w11
le qu'elle prendre
probleme de couleur
Problème d'affichage
Empêcher le lancement de Teams au démarrage - Windows 11
Heu, c'est grave docteur ?...
PC incompatible Windows 11 / remèdes ou pas ?
icone sur le bureau
Epingler à l'écran de démarrage, ou ça ? !!!!!!!!
Prêt à passer à W11 ou peut on encore attendre
Plus de sujets relatifs à où est le problème ?
 > Tous les forums > Forum Windows 11