| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes et à tous,
J'ai installé Firefox 1.04 sur Mahdrake 10.1, tout s'est bien passé puisque le navigateur se lance. Mais une fois ferné je n'arrive plus à le trouver.
Y a t il moyen de mettre un racourcis poitant sur l'exécutable, eventuellemet mettre ce racourci sur la barre des taches de KDE. Bref comment faire pour retrouver et relancer un programme une fois installé D'avance Merci [chinois]
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut
L'exÚcutable se trouve dans /le_rÚpertoire_de tÚlÚchargement_du_tar.gz/firefox-installer/firefox
Donc, en supposant que tu aies tÚlÚchargÚ firefox-1.0.4.tar.gz dans ton rÚpertoire /home/ton_nom_d'user, l'emplacement du programme sera :
/home/ton_nom_d'user/firefox-installer/firefox
Tu peux le vÚrifier en tapant cette adresse dans une console : normalement Firefox doit dÚmarrer.
Pour la facilitÚ, tu peux crÚer une ic¶ne sur ton bureau KDE comme ceci :
clic droit sur un endroit vide du bureau > crÚer un nouveau > fichier > lien vers une application
1Þre fenÛtre (gÚnÚral) :
- tu indiques dans la zone de texte : Firefox
- tu cliques sur l'ic¶ne et tu choisis une ic¶ne reprÚsentative
2Þme fenÛtre : (droits d'accÞs) : on n'y touche pas
3Þme fenÛtre : (application) :
- dans la zone "description" tu indiques par exemple "navigateur WEB"
- dans la zone "commande", tu indiques l'adresse indiquÚe plus haut (/home/ton_nom_d'user/firefox-installer/firefox)
Tu valides et tu obtiens ainsi une ic¶ne sur laquelle il te suffira de cliquer pour lancer Firefox.
Tu peux ensuite faire un glisser/dÚposer de l'ic¶ne dans la barre des tÔches.
Cela dit, pourquoi avoir installÚ la version 1.0.4 alors qu'on en est Ó la version 1.0.6 ?
Amicalement, Modifié par Mimile le 23/07/2005 11:02 | |||||||
Petit astucien | MERCI
Je venais de faire exactement ce que tu as indiquÚ
Ou trouver la version 1.06 en Franþais Goole m'a trouvÚ que la v 1.04, et est ce qu'il faut dÚsinstaller la verion 1.04 avant? si oui comment | |||||||
![]() ![]() | Re-
Tu trouveras la version 1.0.6 ici : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Pour l'installer, c'est simple :
1?) tu tÚlÚcharges l'archive firefox-1.0.6.installer.tar.gz dans le mÛme rÚpertoire que la 1.0.4
2?) tu ouvres une console simple user et tu te log dans le rÚpertoire : $ cd /le/rÚpertoire/de/tÚlÚchargement
3?) tu dÚcompresses : $ tar -xzvf firefox-1.0.6.installer.tar.gz
4?) tu te log dans le rÚpertoire firefox-installer : $ cd firefox-installer
5?) tu exÚcutes : $ ./firefox-installer (n'oublie pas le point (.) avant le slash /
C'est tout : l'installation dÚmarre et tu rÚponds aux quelques questions (le mÛmes que pour la version 1.0.4).
A la fin, tu te retrouves avec la nouvelle version qui reprendra les plugins, bookmarks, thÞmes et extensions de la version prÚcÚdente.
Amicalement, Modifié par Mimile le 23/07/2005 12:07 | |||||||
Petit astucien | Il y a plus simple et plus propre sous MDK:
Tu ouvre Menudrake (System=>Configuration=>Autre=>Menudrake)
tu selectionne un repertoire de la catÚgorie (internet semble le plus logique) tu fais "ajouter une application".
Dans nom tu met firefox et dans commande tu met l'adresse complete du fichier qui lance firefox.
Tu valide et tu rajoute l'icone de firefox (elle se trouve dans le rÚpertoire de firefox).
N'oublis pas de sauver et puis voilÓ, une entrÚ firefox a ÚtÚ rajoutÚ dans tes applications. Pour la rajouter dans la barre des tÔches, tu fais clic droit dessus et tu sÚlectionne "ajouter l'Úlement au tableau de bord principale".
j'ai lu que la 1.1 prÚvu Ó la rentrÚ fera automatiquement les mise Ó jour. bonne nouvelle[smile] Modifié par tv-du-68 le 23/07/2005 11:53 | |||||||
![]() ![]() | Pour gouverne : j'utilise la version 1.0.6 depuis quelques jours et elle est en franþais. | |||||||
Petit astucien | Oui je vien de voir sur ton lien. dsl
J'avais lu þa sur un autre forum il y a quelques jour et j'aurais pensÚ que la franþisation allais prendre plus de temps. | |||||||
Petit astucien | Il existe une solution plus interressante pour rÚaliser les mises Ó jours avec le minimum d'opÚrations Ó rÚaliser Ó chaque fois surtout s'il y a plusieurs utilisateurs.
- dÚcompresser l'archive
- se placer dans le rÚpertoire crÚÚ
- passer en root
- ./firefox-installer
- rÚpertoire d'installation Ó choisir /usr/lib/ ( par ex c'est pas un mauvais choix ))
- une fois l'install terminÚe se placer dans le rep /usr/bin/
- ln -s /usr/lib/firefox-installer/firefox
- crÚer un raccourci avec icone ou autre pour le lancer facilement, l'exÚcutable sera /usr/bin/firefox
- dans son rÚpertoire perso crÚer un rep /mon firefox
- lancer firefox en console avec l'option -p : firefox -p pour crÚer son profil perso, et se laisser guider le rÚpertoire Ó dÚsigner Útant bien sur /monfirefox. Chaque utilisateur doit le faire.
Les avantages
- tous les utilisateurs peuvent profiter de firefox sans avoir Ó l'installer dans leur rÚpertoire perso
- chaque utilisateur Ó ses propres thÞmes, extentions et marques pages
- pour les mises Ó jour il suffit de l'installer dans /usr/lib/ pour que tous le monde en profite.
Un conseil : sauvegarder le rÚpertoire /plugins pour ne pas avoir Ó rÚinstaller tous les plugins; je me suis fait avoir 2 fois mais pour faire mentir le dicton pas 3.
A+
Modifié par chris60 le 23/07/2005 12:24 | |||||||
Petit astucien | Exusez moi d'intervenir dans cette savante discussion [chut],
pour ma part j'en suis encore au b a ba, et Ó propos justement de plugin, je viens de tÚlÚchrger jre-1-5-0-04-linux-i586.rpm.bin pour JAVA, que faut il en faire ? | |||||||
Astucien | salut
essaye ceci :
# cd /chemin ou est tÚlÚchargÚ le paquet
# sh j2re-1_4xxxxx (extrait le RPM aprÞs avoir validÚ par 'yes' le blabla juridique)
# urpmi j2re-1_4xxxxx.rpm
euh tu es sous quel ditri d'ailleurs ? urpmi c'est pour mandriva...
a+ | |||||||
Petit astucien | Ma distribution: Mandrakelinux 10.1
c'est encore valable ce que tu as Úcris ? | |||||||
Petit astucien | Bonjour adorable66
J'ai Úcrit un tuto sur l'installation de java pour Aurox mais c'est valable pour les autres distries.
http://aurox.france.free.fr/modules/sections/index.php?op=viewarticle&artid=17
Suis le en remplaþant bien sur _version par la valeur exacte.
Bonne install.
A+ Modifié par chris60 le 23/07/2005 13:19 | |||||||
Astucien | Excusez moi d'intervenir dans cette savante discussion, mais sur Ubuntu 5.04 aujourd'hui
il y a environ 120Mo de ubuntuaddon.zip Ó tÚlÚcharger puis Ó lancer et ce programme propose au nouveau venu tous les plugins codecs et accessoires que le dÚbutant peine Ó installer les plugins de Firefox sont inclus dans le truc :
il suffit de rÚpondre Yes ou de taper ENTREE pour dire oui et N pour refuser le plugin
C'est vers cela que vont j'espÞre se tourner les autres distributions si elles ne veulent pas voir leur effectif baisser dangereusement pour leur rÚputation .
C'est bien qu'enfin Linux dÚcouvre que les dÚbutants sont l'avenir de Linux Modifié par jrev le 23/07/2005 13:35 | |||||||
Petit astucien | Merci chris60
j'ai suivi aveuglÚment tout (sans comprendre ce que je faisais)
mais je coince Ó l'Útape 12: je trouve pas le fichier /etc/bashrc | |||||||
Petit astucien | Ne connaissant pas ta distrie, faits une recherche de fichier pour voir ou il se situe.
A+ | |||||||
Petit astucien | Ma distrie? c'est quoi encore þa.
Si tu parles de la distribution de Linux que j'utilise, comme je l'ai indiquÚ au tout dÚbut et aussi 3 messages plus haut, c'est Mandrakelinux 10.1.
Sinon on comprend pourquoi beaucoup de dÚbutants sur linux jette l'Úponge, s'il faut transpirer pendant deux heures (et ce n'est pas une image par le temps qu'il fait) pour installer un simple plugin sur un navigateur, y a de quoi etre dÚgoutÚ..[boom][boom]
alors que sur un O$ payant [nonnon] que je ne citerai pas; en queleques clics de souris c'est rÚglÚ | |||||||
Petit astucien | Je ne sais pas Ó quoi correspont et/ou se trouve bashrc sous mandriva mais je pense que les utilisateurs nombreux de mandriva te donneront la solution sur ce point.
Tu peux Úgalement faire une recherche fichier pour le trouver.
Autre chose, google est ton ami et souvant une recherche bien ciblÚe te donnera la solution. Google linux existe Úgalement.
C'est normal de transpirer au dÚpart, j'ai manquÚ jeter l'Úponge 10 fois. Changer de systÞme d'exploitation c'est pas si simple, il faut connaitre les rÛgles du jeu. Quand tu maitrise c'est beaucoup plus simple. J'ai passÚ 2 nuits, quand je suis passÚ sous linux, Ó installer un driver modem; maintenant en 10 minutes c'est fait.
Linux se dÚmocratise de plus en plus. J'ai commencÚ il y a 2 ans avec une FC1, fallait s'accrocher dure.
Libre Ó toi de laisser tomber et de repasser sous win avec ses virus, ses anti-virus ( j'ai pas d'anti-virus ), spywares et anti-spywares ( j'ai pas cela ), ses plantages Ó rÚpÚtition ( rares sous linux ), ses dÚfragmentations et rÚinstallation ( pas sous linux ),ta vie privÚe pas privÚe et en final ton porte-monnaies grand ouvert ( linux gratuit, jamais dÚboursÚ un centimes ) ).
Tu t'accroches, tu potasses et dans 2 - 3 mois ca ira beaucoup mieux et tu ne le regreteras pas. Les forums sont la pour t'aider. Mais faut le vouloir, tout est question de volontÚ.
J'ai installÚ des programmes et drivers sous win, ca marche pas toujours en 3 clics de sourie. J'ai 20 ans d'informatique derriÞre moi et franchement j'ai pas trouvÚ mieux que linux.
Je te conseille de garder un dual boot linux/win au dÚpart pour une transition douce. Perso j'ai toujours win 98SE sur une partoche mÛme si je ne l'utilise plus depuis longtemps.
Bon courage [smile]
A+ | |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup
Je vais essayer
google c'est des km de docu qu'il faut absorber digerer
pour cela il faut du temps
Merci de m'avoir aidÚ | |||||||
Petit astucien | slt a tous.
adorable66 fait comme de dit Mimile plus haut, c'est la solution la plus simple.
si tu ne comprends pas quelque chose nous sommes la ! | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|