> Tous les forums > Forum Windows XP
 Où sont les fichiers des pilotes installés en XP?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bean41
  Posté le 31/07/2015 @ 14:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Ma config n'est sûrement pas à jour et assez fluctuante

Sur un HP pavilion média center avec un XP SP2 installé d'origine sur un disque SATA WD 2500 JS de 250Go

Le SP3 ne s'installant pas du tout ou avec une procédure hors de ma compréhension sur le système XP SP2 média center bidouillé par HP

et les fonctionnalités média center ne m'intéressent pas,

j'ai installé le SP3 sur un disque IDE de 80 Go sur la même nappe que le DVD.

Je voudrais garder l'IDE en système XP SP3 et le SATA pour mes données.

Malheureusement, je ne trouve pas le pilote SATA pour l'installer (carte mère ASUS P5LP LE)

Comme le pilote SATA a été installé sur le HDD SATA, y a-t-il un moyen de retrouver ce pilote à partir du SATA et le mettre sur l'IDE ?

Où se trouve le fichier pilote SATA et quelle serait la méthode pour faire une copie,

un transfert, ou n'importe quelle solution pour l'installer sur l'IDE qui sert de démarrage maintenant ?

J'utilise le SATA dans un boîtier USB pour l'instant, mais s'il pouvait être en direct, ce serait mieux.

Cordialement

bean

Publicité
fgondard
 Posté le 31/07/2015 à 17:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un pilote ce n'est pas seulement qu'un ou plusieurs fichiers à copier ici ou là. Il y a aussi des entrées dans le registre. Toutes les opérations à effectuer lors d'une installation figurent dans le fichier inf.

Il faut voir sur le site de HP afin de trouver le pilote de contrôleur SATA correspondant à ton modèle.

Sinon tu peux aussi en fonction du fabricant du jeu de puces (chipset) aller sur son site pour y télécharger les pilotes.

bean41
 Posté le 31/07/2015 à 19:09 
Petit astucien

Bonsoir Heffgé

merci de ta réponse

Je me doutais bien qu'il y avait un tas de fichiers et de liens...

sur le site HP , leur utilitaire ne fonctionne qu'en W7 ! très pratique !

en fouinant, j'ai trouvé des utilitaires de backup et restore de pilotes

j'envisage d'utiliser "double driver" ou un autre du genre pour sauvegarder le pilote du 250Go SATA en le montant seul sur le PC

(ça donne effectivement des répertoires et des fichiers dedans comme résultat),

puis installer le 80Go IDE à son tour, restorer les fichiers du pilote SATA sur celui-ci, ou sur une clé usb

mais je ne vois pas trop comment une restoration fera le lien entre les fichiers SATA restorés et le disque physique remis en 2e disque ?

ça marche tout seul une fois la restoration faite en passant par Installation de nouveau matériel et donner le répertoire où est le pilote ?

pour l'autre suggestion, comment je trouve les réf du chipset du HDD ? parmi les multiples inscriptions de son étiquette ?

Je n'avais jamais eu de HDD en SATA à l'install des différents XP montés sur mes précédents matériels

ça veut dire que si on veut plusieurs SATA sur un XP , à l'install, au F6, il faut installer autant de pilotes spécifiques ?

je pensais qu'un pilote SATA "générique" suffisait... encore une illusion qui s'en va.

bientôt retraité, ça devient de plus en plus difficile, surtout quand les pièces viennent des récupérations ou des poubelles !

Cordialement et merci des infos, FG.

bean

fgondard
 Posté le 31/07/2015 à 21:31 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas un pilote propre à chaque disque SAta mais un pilote unique pour le contrôleur SATA de la carte mère, ce contrôleur étant l'un des composants du jeu de puces.

Je n'ai jamais fait confiance aucun détecteur automatique de pilote. Je préfère m'en remettre à ce que je vois de moi-même.

Quant aux outils de sauvegarde des pilotes, je n'ai jamais essayé. Tout dépend comment ils fonctionnent. S'ils sont capables de retrouver le fichier inf et tous les autres fichiers ajoutés pour reconstituer le matériel d'installation alors ça devrait fonctionner.

Everest, SIW ou tout autre produit similaire (même sans doute le Gestionnaire de périphériques) te donnera le nom du jeu de puces.

capitainekirk
 Posté le 01/08/2015 à 07:49 
  Maître astucien

salut,

Malheureusement, je ne trouve pas le pilote SATA pour l'installer

que veux tu faire avec le pilote sata, si xp est installé sur le disque ide ????

bean41
 Posté le 01/08/2015 à 12:32 
Petit astucien

Bonjour à tous

merci de ces infos et directions de réflexion.

FG, j'ai regardé le gestionnaire de périphérique, mais il y a beaucoup trop d'infos pour moi, pour l'instant, je vais devoir approfondir le sujet

je suppose que ce sont les informations "contrôleurs SCSI et RAID" pour la carte mère

il y a aussi le disque SATA visible dans "lecteurs de disques".

CapitaineKirk, je pensais que à l'install de XP SP3 sur l'IDE, il fallait quand même un pilote SATA pour utiliser un HDD de ce type,

ça se débrouille tout seul s'il démarre sur l'IDE ?

si je mets l'IDE avec un XP SP3 et un SATA juste formaté à partir d'un boitier usb, par ex,

le SATA sera reconnu et utilisable si je le connecte sur un des 4 ports SATA suite au formatage ou même directement (1) ?

On reconnaît le sata XP SP2 déjà utilisé seul d'origine en Média Center en tant que disque dans le gestionnaire de périphérique,voir ci-dessus

je me disais qu'il fallait un pilote spécifique de chaque HDD SATA, donc, si je veux mettre un autre SATA,

je croyais qu'il fallait un autre pilote hdd sata en plus du pilote de contrôleur SATA de la carte mère.

je vais essayer (1) et fouiner vers everest et siw, mais ça va me prendre du temps,

ne m'en veuillez pas trop si je ne vous donne pas d'infos dans l'immédiat et si mes explications sont un peu fouillis...

cordialement

bean

capitainekirk
 Posté le 02/08/2015 à 02:58 
  Maître astucien

capitainekirk a écrit :

salut,

Malheureusement, je ne trouve pas le pilote SATA pour l'installer

que veux tu faire avec le pilote sata, si xp est installé sur le disque ide ????

Constance
 Posté le 02/08/2015 à 10:33 
  Astucien

Salut .o/

Probablement pouvoir accéder tout de même à ses données qui sont sur le disque SATA ?

Bon, selon http://support.hp.com/in-en/document/c00864946 , le chipset est composé de :

* Northbridge: Intel 945G
* Southbridge: ICH7DH
On doit pouvoir obtenir les pilotes SATA en installant ceux du chipset, lesquels devraient être récupérables chez Intel, ou bien sur le site d'HP (via la page de pilotes du modèle exact de machine dont il s'agit).

Modifié par Constance le 02/08/2015 10:34
bean41
 Posté le 02/08/2015 à 18:09 
Petit astucien

Bonjour à tous

Oui, c'est ça, j'ai des tas de données dessus sur une partition à part,

comme j'ai 4 connecteurs SATA dont je ne pourrais pas me servir pour 2 HDD SATA

et un seul boitier USB pour mettre un HDD dedans qui commence à fatiguer

au niveau du connecteur SATA qui ne s'enlève pas toujours au bon endroit...

j'ai eu une fois les 4 lamelles de contact SATA du circuit imprimé "en l'air"

et le plastique sensé les guider resté sur le mini câble qui va vers le HDD.

Merci de ces infos, avec ça, je vais continuer à chercher ces pilotes, et je trouverai.

Le sujet n'est pas résolu, mais je risque d'être indisponible pour un moment. Je vous tiendrai au courant

cordialement

bean

Publicité
bean41
 Posté le 03/08/2015 à 17:23 
Petit astucien

Bonjour à tous

en continuant à fouiner, j'ai vu que je pouvais jouer simplement dans le bios avec le "SATA mode" en le mettant en IDE, et ça marche.

le seul défaut que j'ai trouvé, c'est que si je veux booter sur l'IDE, puis le SATA

(j'ai encore des log installés qui tournent en XP SP2 dessus)

ou l'inverse,

je perds la lettre de certaines partitions, dont la partition de boot "C" sur le disque "abandonné en boot", normal.

les partitions sont visibles dans le gestionnaire de disques, mais pas dans le poste de travail tant qu'une lettre ne leur a pas été affectée.

il suffit de rajouter une lettre à partir du gestionnaire de disques pour que tout rentre dans l'ordre et accessible

je n'ai pas eu de pilotes à installer (ni trouvés, d'ailleurs) , mais ça marche.

j'ai aperçu aussi le mode AHCI en 3e option "SATA mode" dans le bios, mais pas conseillé sous peine d'écran bleu sur des systèmes déjà installés.

j'irai voir par là quand j'aurai un peu plus de temps pour une réinstallation.

merci à tous

bean

fgondard
 Posté le 11/08/2015 à 09:41 
  Grand Maître astucien

Le programme d'installation de Windows XP ne reconnaît pas les disques SATA (ils n'existaient pas quand il a été conçu) et c'est pourquoi il faut lui fournir un pilote si on veut faire cette installation sur un tel disque. Mais si le disque système est en IDE, il me semble que Windows XP devrait être capable d'accéder à un disque SATA.

Si ce n'est pas le cas le pilote devrait être ici. C'est un fichier de type archive au format zip. Après décompréssion on a le matériel d'installation, notamment le fameux fichier inf.

Dans le BIOS on peut effectivement mettre le contrôleur AHCI en mode compatibilité IDE mais dans ce cas on perd les avantages en performance du SATA.

bean41
 Posté le 12/08/2015 à 10:24 
Petit astucien

bonjour FG, bonjour à tous

merci de cette info

je savais à peu près tout sauf le "ici", je potasse souvent pca et j'y trouve souvent mes réponses sans poser de question.

je ne suis malheureusement pas en état d'en profiter en ce moment, étant en cours de chimio et très fatigué,

certaines fois, les touches du clavier ne tombent pas en face de mon seul doigt de frappe, la fatigue, je tape la lettre d'à côté ou d'en dessous

j'ai paré au plus pressé pour avoir quelque chose d'opérationnel pour mes mails et ma banque.

je ferais bien une photo, mais c'est affreux : capot ouvert, l' ide 2.5" de boot avec un changeur de format 3.5" qui pendouille au bout de sa nappe

et de l'alim, le sata de données posé sur la table sur des couvercles de boîte de thé pour l'aérer,

le reste à la demande au bout d'un connecteur usb.

une misère !

je prends note qu'il y a quelque chose à faire quand j'irai mieux, je retrouverai facilement mon post.

merci encore

bean

bean41
 Posté le 10/07/2016 à 23:19 
Petit astucien

bonjour ou bonsoir à tous

ça fait une éternité, mais bon, un peu de retour : je donne des nouvelles de mon ordi,

pour tenir au courant ceux qui se donnent la peine d'aider et que je remercie :

en continuant de chercher sur les épaves de HDD en ma possession, je suis tombé sur celui qui avait la partition recovery hp media center

j'ai recréé et recopié sur une partition identique sur le sata installé, en fin de disque, avec seagate et maxtor disk wizard (il fait des .tib)

et j'ai lancé le recovery qui a tout remis à l'état usine

malheureusement, elle était en sp2 (2006 ?) , et bidouillée par hp sans possibilité évidente d'installer le sp3 qui bloquait

et en sp2, certains logiciels ne fonctionnent pas ou ne s'installent pas

en continuant de fouiner, j'ai trouvé diverses solutions plus ou moins simples, vu mon degré de compréhension et mon expérience

celle qui a marché, c'est l'installation de sp3 en mode sans échec

j'ai complété par la centaine de mises à jour depuis les sp3, je dois donc être au dernier carat de xp.

j'ai refait une image .tib juste en suivant, à chaque étape, on ne sait jamais

encore merci à tous

demain, retour à l' hôpital, j'espère qu'ils trouveront aussi une solution.

bean

Modifié par bean41 le 11/07/2016 09:54
capitainekirk
 Posté le 11/07/2016 à 00:18 
  Maître astucien

merci du retour bean41 ...

j espère aussi qu ils trouveront une solution aussi efficace que la tienne ...

bean41
 Posté le 11/07/2016 à 09:55 
Petit astucien

bonjour à tous

merci capitaine Kirk

bean

laparade
 Posté le 18/07/2016 à 16:52 
  Maître astucien

Voir chez Nirsoft utilitaire "Driverview (gratuit) : ICI

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,18 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22,18 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 22,18 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
17,99 €SSD PNY CS900 120 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 17,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre
259 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 259 € livré
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 259 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Ajoutez un écran (comme cet écran 24 pouces AOC 24B2XHM2 (FullHD, sans contour) à 89,99 € avec le code 10EUROS) et un pack clavier souris (comme ce pack filaire Logitech MK120 à 17,99 € ou ce pack sans fil Logitech MK270 à 27,99 €) et vous avez un PC complet à l'aise en bureautique et Internet. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows XP