> Tous les forums > Forum Mobilité
 Où sont stockées mes photos et videos ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Colombin
  Posté le 07/03/2025 @ 10:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Smartphone S23 Samsung : je ne comprends pas où sont stockées les photos : je relie mon smartphone à mon PC (sous Windows 11 à jour), je vais dans l'explorateur Windows, je vois mon smartphone, je l'ouvre et je vois un dossier qui s'appelle DCIM/caméra et qui me semble contenir toutes mes photos. Je les transfère sur mon PC.

Cela fait, je pense qu'il n'y a plus de photos dans mon smartphone ; or J'ouvre "galerie" et je trouve encore des photos ; ensuite, je vais dans "Mes Fichiers"/images et je trouve encore des photos.

Comment procéder pour que toutes mes photos soient dans un seul dossier ?

Publicité
xenux
 Posté le 07/03/2025 à 11:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Supprime tes photos qui sont sur ton smarphone puis que tu les à copier sur ton pc.

Colombin
 Posté le 07/03/2025 à 11:15 
Astucien

Ce n'est pas très clair, toutes les photos sont sur mon smartphone ; Je demande comment les localiser sur mon smartphone ? Veux tu dire que les photos que j'ai trouvées sur "galerie" et sur "mes fichiers/images" étaient déjà dans DCIM/caméra et que je les ai déjà copiées sur mon PC ?

xenux
 Posté le 07/03/2025 à 11:23 
Astucien

vérifie sur ton PC Accès rapide mes images, si toutes tes photos de ton smarphone si trouvent...

si elles si trouvent tu peut viré celles de ton smarphone.

Colombin
 Posté le 07/03/2025 à 11:43 
Astucien

Elles ne s'y trouvent pas

poussebois
 Posté le 07/03/2025 à 11:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Les photos et vidéos de ton smartphone sont dans le dossier DCIM/Camera.

Tu fais un copié/collé des fichiers se trouvant dans ce dossier vers un nouveau dossier de ton PC.

Le copié/collé n'efface pas les données se trouvant dans le dossier source. Tu dois donc effacer les fichiers se trouvant dans le dossier DCIM/Camera, ce qui effacera de facto le contenu de la galerie de ton smartphone.

Il se peut que tu aies aussi des photos et vidéos dans des dossiers WhatsApp, mais c'est indépendant de la galerie.

@ +

w36xb2w
 Posté le 07/03/2025 à 13:18 
  Maître astucien

Bonjour

Il se pourrait que tes photos soient en fait synchronisées sur Google Photo c'est pour cela que tu les vois toutes

Regardes plutot dans Mes Fichiers , Fichiers, ou autre appellation selon les marques de smartphone

Banzaiii
 Posté le 07/03/2025 à 18:40 
  Maître astucien

Message original par Colombin

SmartphoneS23 Samsung : je ne comprends pas où sont stockées les photos : je relie mon smartphone à mon PC (sous Windows 11 à jour), je vais dans l'explorateur Windows, je vois mon smartphone, je l'ouvre et je vois un dossier qui s'appelle DCIM/caméra et qui me semble contenir toutes mes photos. Je les transfère sur mon PC.

Slt

Quand tu relies ton Tel à ton PC, si tu choisis bien bien Transfert d'images dans les options USB de ton tel, ça t'ouvre l'assistant d'importation de W11

A partir de là, tu as une vision des fichiers de ton tel et de ton PC, tu fais ce que tu veux (importer les photos dans le dossier de ton choix, supprimer les photos importées etc ..)

Nul besoin de se casser la tête avec l'explorateur Windows

Modifié par Banzaiii le 07/03/2025 18:43
Colombin
 Posté le 08/03/2025 à 05:46 
Astucien

Banzaiii, je n'avais jamais utilisé cette possibilité de transfert puisque j'utilisais l'explorateur-W. j'ai donc fait un essai qui m'a ouvert l'écran ci-dessous :

Cependant, dans les notifications je n'ai pas les diverses possibilités que tu m'as annoncées, soit c'est l'explorateur qui s'ouvre, soit c'est un logiciel qui s'appelle Mync (logiciel de gestion de fichiers vidéo) mais je n'ai pas d'autre choix. Et donc, je ne suis pas plus avancé. Merci.

Modifié par Colombin le 08/03/2025 06:49
Banzaiii
 Posté le 08/03/2025 à 07:35 
  Maître astucien

Colombin
 Posté le 09/03/2025 à 06:48 
Astucien

Bonjour Banzaiii ; J'ai configuré selon tes indications mon PC et mon portable tous les 2 sous 23H2 et j'ai obtenu la fenêtre avec les diverses possibilités ; sur mon PC et sur mon portable, j'ai cliqué sur "copier les images sur mon PC" et..... il ne s'est rien passé, ni sur l'un ni sur l'autre.

Sur mon smartphone, j'ouvre "mes fichiers"/images : j'ai : caméra : 3. screenshots : 2, whatsapp : 23

si j'ouvre Galerie, j'en vois 110.

Puisque elles ne sont pas dans "Mes fichiers", où sont-elles ?

Merci

w36xb2w
 Posté le 09/03/2025 à 08:29 
  Maître astucien

Bonjour

Relis mon message plus haut tu as l'explication.

Tous mes smartphones sont maintenant synchronisés sur Google Photo et dans la galerie.

Donc pour visualiser les dernières photos je ne vais que dans le dossier Mes fichiers/photos et plus du tout dans Galerie .

Exemple dans le smatphone 279 photos dont celles sur WhatsApp

Dans la galerie 8879

Banzaiii
 Posté le 09/03/2025 à 09:12 
  Maître astucien

Colombin a écrit :

Bonjour Banzaiii ; J'ai configuré selon tes indications mon PC et mon portable tous les 2 sous 23H2 et j'ai obtenu la fenêtre avec les diverses possibilités ; sur mon PC et sur mon portable, j'ai cliqué sur "copier les images sur mon PC" et..... il ne s'est rien passé, ni sur l'un ni sur l'autre.

Sur mon smartphone, j'ouvre "mes fichiers"/images : j'ai : caméra : 3. screenshots : 2, whatsapp : 23

si j'ouvre Galerie, j'en vois 110.

Puisque elles ne sont pas dans "Mes fichiers", où sont-elles ?

Merci

Slt

Je ne sais pas ce que tu as fait mais dans l'assistant Photos de W11, il n'y a pas Copier des images sur mon PC

Ça affiche les photos du tel, on clique sur Ouvrir l'importation, on sélectionne celles que l'on veut, on clic sur Ajouter, puis Importer

Quant à Galerie sur le tel, ce n'est qu'une bibliothèque (des liens) qui regroupe toutes les photos qu'elle trouve dans le tel

Pour savoir où est une photo, tu l'ouvres dans le tel, une fois ouverte tu appuies dessus de façon prolongée, clic sur les 3 points en bas à droite, clic sur Détails

Modifié par Banzaiii le 09/03/2025 09:20
Colombin
 Posté le 09/03/2025 à 11:16 
Astucien

W36....mon problème est différent : je veux au contraire supprimer Google photos et, pour le supprimer, il faut que je l'ouvre. C'est pourquoi, avant de l'ouvrir, je veux supprimer toutes les photos de mon téléphone avant qu'il ne les exporte sur ses propres disques.

Banzaiii, je te répondrai un peu plus tard.

w36xb2w
 Posté le 09/03/2025 à 12:20 
  Maître astucien

Bonjour

Il te faut supprimer la synchronisation de ton smartphone avec Google photo.

Il ne te restera peut être quelques photos

Seulement après tu pourras supprimer ce qu'il reste.

Modifié par w36xb2w le 09/03/2025 12:21
Colombin
 Posté le 09/03/2025 à 17:35 
Astucien

W36....Merci de ton aide ; D'accord avec toi il faut que je supprime la synchronisation mais pour la supprimer il faut que j'ouvre Google photos et si je l'ouvre il va me piquer mes photos c'est ce que je ne veux pas et C'est pourquoi j'essaie de supprimer les photos de mon téléphone avant d'ouvrir Google photos.

Colombin
 Posté le 09/03/2025 à 17:40 
Astucien
Banzaiii a écrit :

Je ne sais pas ce que tu as fait mais dans l'assistant Photos de W11, il n'y a pas Copier des images sur mon PC

Voilà ce que j'obtiens

Colombin
 Posté le 09/03/2025 à 17:46 
Astucien

Banzaiii, tu me dis que les images de la galerie ne sont pas des photos mais de simples liens ; mon problème est que je ne sais pas les trouver dans mon téléphone, un appui long ne me permet pas d'en connaître la localisation ; et elles ne sont pas dans "mes fichiers".

Tu as bien compris mon souci ; je veux vider les images de mon smartphone avant de me connecter à G-Photos pour le supprimer.

Modifié par Colombin le 09/03/2025 17:47
w36xb2w
 Posté le 09/03/2025 à 17:49 
  Maître astucien

Bonjour

dans les paramètres du compte Google sur le smartphone tu désactives la sauvegarde.

Il ne supprimera jamais tes photos toi seul peux le faire.

Banzaiii
 Posté le 10/03/2025 à 07:25 
  Maître astucien

Colombin a écrit :
Banzaiii a écrit :

Voilà ce que j'obtiens

C'est normal tu ne fais pas ce que je t'ai indiqué dans ma première réponse sinon tu n'aurais pas cet écran

Modifié par Banzaiii le 10/03/2025 07:31
Banzaiii
 Posté le 10/03/2025 à 07:29 
  Maître astucien

Colombin a écrit :

Banzaiii, tu me dis que les images de la galerie ne sont pas des photos mais de simples liens ; mon problème est que je ne sais pas les trouver dans mon téléphone, un appui long ne me permet pas d'en connaître la localisation ; et elles ne sont pas dans "mes fichiers".

Pour savoir où est une photo, tu l'ouvres dans le tel, une fois ouverte tu appuies dessus de façon prolongée, clic sur les 3 points en bas à droite, clic sur Détails

J'ai l'impression que tu ne fais pas ça non plus

w36xb2w
 Posté le 10/03/2025 à 08:47 
  Maître astucien

Bonjour

Une foi le smartphone connecté au PC

Aller sur le dossier du nom de ton smartphone

Faire rechercher *.jpg

Il y a des photos dans les dossiers

DCIM

Camera

Screenshots

.globalTrash

Pictures

thumbnails

Etc..

Il suffit, une foi connecté au pc et au nom du smartphone, de faire rechercher *.jpg ou *.png

Puis cliques droit sur la photo et ouvrir l'emplacement du fichier

Colombin
 Posté le 10/03/2025 à 11:59 
Astucien

Bonjour à tous les 2 ; vous êtes très gentils et je ne suis peut-être pas très bon élève.

W36 ; c'est astucieux de faire "rechercher" et ça marche. J'ai utilisé une autre solution :

j'ai sélectionné toutes les images qui sont dans Galerie et par Partager/Quick Share, en 2 coups de cuillère à pot elles sont dans mon PC.

Banzaiii, Pour la localisation des images dans Galerie, tu as raison, je n'ai pas suivi exactement le processus indiqué.

Par contre je ne sais pas ce que tu appelles l'assistant photoW11 ; paramètres USB/transfert d'images fait apparaître une Fenêtre en bas à droite qui dit : Exécution automatique, Cliquez pour exécuter l'action de la fenêtre que je t'ai envoyée

Banzaiii
 Posté le 10/03/2025 à 14:22 
  Maître astucien

Par contre je ne sais pas ce que tu appelles l'assistant photoW11

Si tu ne fais pas ce qu'on t'indique, impossible d'avancer, on ne parle pas des mêmes choses

Je me demande pourquoi tu écris cela alors que c'est faux : Bonjour Banzaiii ; J'ai configuré selon tes indications mon PC

L'assistant Photos, c'est ce dont je t'ai mis les copies d'écran hier à 9h12

Modifié par Banzaiii le 10/03/2025 14:25
philumax
 Posté le 10/03/2025 à 15:11 
  Astucien

Tu as un souci : tu ne comprends rien, à ce que nous te disons...

Quand tu "copies" quelque chose, tu prends "une photo" que tu vas transférer à un autre endroit. Toutefois, ce que tu as "copié", est toujours au même endroit.

Par contre, si tu "effaces ou supprime", quelque chose à un endroit, il peut se passer deux choses possibles, comme dans Windows : si tu n'as pas défini d'option pour la "corbeille" de Windows, ce que tu as "effacé", se trouve toujours, dans ton Windows ! Dans la corbeille.

Imagine, comme moi : j'ai une corbeille à papier, juste à côté de mon bureau : si je jette un papier quelconque dedans, tant que je n'ai pas vidé cette corbeille, le papier est toujours dedans...Et donc, je peux le récupérer : il n'est pas "effacé" définitivement.

J'ai un smart, depuis...Très longtemps.

Au début, j'y comprenais rien... Toutefois, en utilisant Windows, j'ai fini par comprendre : c'est le même système mais pas la même façon de "voir" les fichiers et les dossiers.

Avec Android et Google, ça s'est compliqué, parce qu'Android, prenait et sauvegardait NATIVEMENT, les photos (vidéos et autres...) GRATUITEMENT !

Du jamais vu !

Donc, quand tu prends des photos, Google les sauvegarde, sur un morceau de terrain à lui. Tant que tu ne vas pas les effacer sur ce moceau de terrain, elles restent.

Capisto ?

Banzaiii
 Posté le 10/03/2025 à 15:36 
  Maître astucien

Donc, quand tu prends des photos, Google les sauvegarde, sur un morceau de terrain à lui

Slt

A condition que l'on ait activé (ou laissé activée) cette sauvegarde

Modifié par Banzaiii le 10/03/2025 15:39
Colombin
 Posté le 10/03/2025 à 18:29 
Astucien

Juste un mot car je suis un peu pressé : sauvegarder dans GPhotos n'est pas coché parce que je sauvegarde mes photos moi-même (dans mon PC et sur un autre cloud). Merci à tous ; je relirai vos derniers messages à tête reposée.

De toutes façons, je suis arrivé à ce que je voulais (peut-être par des moyens détournés) ; vider mon tél.éphone de ses photos afin d'ouvrir GPhotos et le supprimer

Colombin
 Posté le 19/03/2025 à 07:45 
Astucien

bonjour, retour de voyage. D'accord vous m'avez appris une procédure en reliant mon téléphone à mon PC ; cela dit , je ne comprends pas trop la réflexion de Banzaiii : Nul besoin de se casser la tête avec l'explorateur Windows car, me semble t il, ma procédure est au moins aussi simple que la sienne : Je vais dans Galerie, je sélectionne la journée ou les photos à transférer, je fais partager /Quickshare et, sans avoir besoin d'un câble, le transfert se fait sans que je m'en occupe ; je me demande s'il peut y avoir une façon de faire plus simple et plus commode.

Quoi qu'il en soit , je vous remercie, j'ai pu transférer sur mon PC toutes les photos et les vidéos de mon smartphone et j'ai pu désinstaller Google photos.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire microSDXC SanDisk 256 Go pour Nintendo Switch
29,99 € 45 € -33%
@Cdiscount
Carte Mère ASUS B650E Max Gaming WiFi (AM5, PCIe 5.0, WiFi 6E, LAN 2.5 GbE)
135,99 € 169,99 € -20%
@Amazon
Lego Speed Champions 77256 La Machine à Remonter Le Temps de Retour vers Le Futur
25,99 € 27,99 € -7%
@Amazon
Câble Ethernet tressé RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 5 m à 8,79 €
8,79 € 15,99 € -45%
@Amazon
Pochette de 10 stylos BIC Cristal Soft à pointe moyenne (1.2 mm)
2,59 € 6,98 € -63%
@Amazon
Nettoyeur de tapis et tissus d'ameublement Teendow C6 MAX (avec fonction vapeur)
83 € 121 € -31%
@Amazon

Sujets relatifs
Où sont mes vidéos ?
mes photos sur ma carte sd sont dans mes photos mais aussi dans album
mes photos sont aussi dans un album
Où sont mes Gigas
ou sont mes mots de passe ?
Où sont mes fichiers ?
Ou sont mes contacts ?
oú sont passés mes favoris sur tablette Galaxy Tab 2 ?
ou sont mes alertsgps
mes mails recu sont tres long a s afficher
Plus de sujets relatifs à Où sont stockées mes photos et videos ?
 > Tous les forums > Forum Mobilité