× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 D'où sortent ces tonnes de Gb ? ? ? ! ! ! !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
micmac48
  Posté le 21/10/2020 @ 17:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, bonjour.....

Je rencontre un problème très bizarre (ou très connu ?)

Vos commentaires seront les bienvenus ! les solutions......? un miracle peut-être...... Je serais déjà très heureux et intéressé d'en savoir plus et de vous lire à ce sujet.

Je vous expose d'abord une série de faits, dans l'ordre chronologique. Ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai découvert un lien (probable) intéressant entre eux.

• PC datant......(> 10 ans) sous W7pro
  • il y a 4 ou 5 ans, j'ai remplacé le SSD (C :) de 120 Gb par un 250 Gb pcq son occupation dépassait parfois 110 Gb et le "thermomètre" était rouge. Je n'avais ainsi plus à le surveiller, à rechercher des petites choses à nettoyer..... Et je ne l'ai plus que très très rarement "checké"
  • il y a...... un an peut-être......, comme les màj me causaient de plus en plus souvent problème, j'ai bloqué totalement les màj dans Windows update
  • de temps à autre, une màj totalement inattendue (et très longue) démarre à l'arrêt de l'ordinateur. (si je l'annule à la sortie, elle revient très vite). Aucune trace ensuite dans l'historique des màj ! ! ! !
  • Récemment, je découvre, par hasard, que le "thermomètre" du disque C: est tout rouge. 17 Gb de libres sur 232 Gb de capacité ! ! ! Je me dirige vers le blocage total.
  • D'où sortent ces tonnes de GB ? ? ? ? Rien n'est visible. TreeSize m'indique une occupation de 92 GB. (mais dans la barre d'état, il note 17 Gb libres sur 232 Gb) Rien n'est visible.
  • Je confie le PC à un crack du nettoyage....., mais il ne trouve rien à nettoyer !
  • Je restaure une image-disque du mois de juin et je retrouve 139 Gb de libres....et je les garde pendant plusieurs jours. Puis cela se remet à diminuer........ (ce matin, j'avais 114Gb libres, maintenant 111 !)
  • Et je fais le rapprochement (probable) avec ces mystérieuses màj. Cela n'a recommencé à diminuer qu'après une nouvelle des mises à jour longues mais invisibles.
  • Je ne m'en fais plus trop....... il ne faut qu'une heure pour restaurer la bonne image de C:

Tout cela parle-t-il à un génial astucien ? Des scuds de Microsoft pour tuer la bête ?

Je serai très intéressé de vous lire. Merci pour votre très bonne attention.

M.M.

Publicité
Constance
 Posté le 21/10/2020 à 18:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Si tu lances l'observateur d'événements et ouvres "Journaux Windows\Installation" puis filtres le journal pour afficher uniquement les événements où la source est "WUSA", vois-tu des événements récents ? Des erreurs ou avertissements parmi ceux-là ? Peut-être que ça te permettra de savoir quelle est la mise à jour qui tente de s'installer.

Modifié par Constance le 21/10/2020 18:43
Le Marnais
 Posté le 21/10/2020 à 18:43 
Astucien

à tous,

As tu regardé si ce n'est pas les points de restauration qui prennent cet espace ?

A +

micmac48
 Posté le 21/10/2020 à 18:49 
Astucien

Bonjour,

Merci, merci.

Je NE suis PAS DU TOUT un pro ! ! !

Merci de me guider vers l'observateur d’événements...... J'ai des PC depuis 1986, et je n'ai jamais rencontré ce gars là.

Les points de restauration, je sais les utiliser....mais pas la moindre idée où est leur garage.

Au plaisir de vous lire

M.M.

Constance
 Posté le 21/10/2020 à 21:27 
  Astucien

Re

Pour ouvrir l'observateur d'événements, tu peux appuyer sur les touches Windows et R afin d'ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter", et y taper : eventvwr puis valider.

micmac48
 Posté le 21/10/2020 à 22:09 
Astucien

À Constance : je verrai cela demain, mon PC est éteint.

À Le Marnais : Voilà combien d'années qu'on utilise les points de restauration ? 15.......20 ans ? Ils ne m'ont jamais causé le moindre problème ! (bien au contraire ! ! ! ). De là à avaler 130 GB, ce serait un peu costaud pour des points de restauration (me semble-t-il)

Bonne nuit

M.M.

Le Marnais
 Posté le 22/10/2020 à 12:16 
Astucien

Pour voir les points de restauration (c'est une piste - et cela ne coute rien de voir ) Consulter CETTE PAGE

C'est peut-être aussi les mises à jour qui s'accumulent. As tu regardé dans Windows Update ?

C'est surprenant que TreeSize ne te permette pas d'identifier le/s dossier(s) qui seraient concernés par cette augmentation.

Tu peux aussi contrôler la qualité de ton disque avec CrystalDiskInfo que tu peux télécharger en version portable dans la logithèque de PC Astuces ICI

Bonne journée.

micmac48
 Posté le 22/10/2020 à 13:22 
Astucien

J'ai clairement écrit que les màj étaient BLOQUÉES depuis des mois (si pas plus)

Modifié par micmac48 le 22/10/2020 13:23
Le Marnais
 Posté le 22/10/2020 à 14:01 
Astucien

Houlà encore levé du mauvais pied ce matin !!!!! comme ICI (c'est une habitude)

J'essaie tout simplement de t'aider, pour trouver une solution à ton problème.

As tu regardé la santé de ton disque dur ?

Est-ce que ce SSD ne contient que le système et les programmes ?

Ce n'est pas parce que tu as bloqué l'installation des mises à jour (quid de la sécurité sans les dernières mises à jour de Windows 7) que celles ci ne se téléchargent pas sur ton PC.

La preuve :

de temps à autre, une màj totalement inattendue (et très longue) démarre à l'arrêt de l'ordinateur.

Je suppose que cette réponse ne te convient toujours pas ; Alors je te propose de confier ton PC à un crack du nettoyage (mais pas le même)

Bon après-midi.

Publicité
micmac48
 Posté le 22/10/2020 à 16:40 
Astucien

Bonjour,

Réponse à Constance.

J'ai ouvert les "Journaux Windows\Installation" et TOUTES les lignes (depuis 2010) disent à peu près la même chose : Application des modifications pour le package Language Pack. L’état actuel est Installé. L’état cible est Absent. ID de client : lpksetup.

Réponse à Le Marnais.

J'ai bloqué les mises à jour pcq mon PC ne les supportait plus. Il était inutilisable.

TreeSize.....c'est TRÈS étonnant en effet.

J'utilise CrystalDiskInfo depuis des années : RAS

Bien sûr, le SSD ne contient que le système et les programmes (et encore pas tous les programmes........)

J'ai l'impression que cela restera un mystère....

M.M.

beorcs
 Posté le 22/10/2020 à 21:37 
  Astucien

Message original par micmac48
  • il y a...... un an peut-être......, comme les màj me causaient de plus en plus souvent problème, j'ai bloqué totalement les màj dans Windows update
  • de temps à autre, une màj totalement inattendue (et très longue) démarre à l'arrêt de l'ordinateur. (si je l'annule à la sortie, elle revient très vite). Aucune trace ensuite dans l'historique des màj (1)
  • Récemment, je découvre, par hasard, que le "thermomètre" du disque C: est tout rouge. 17 Gb de libres sur 232 Gb de capacité ! ! ! Je me dirige vers le blocage total.
  • D'où sortent ces tonnes de GB ? ? ? ? Rien n'est visible. TreeSize m'indique une occupation de 92 GB. (mais dans la barre d'état, il note 17 Gb libres sur 232 Gb) Rien n'est visible.
  • Je confie le PC à un crack du nettoyage....., mais il ne trouve rien à nettoyer !
  • Je restaure une image-disque du mois de juin et je retrouve 139 Gb de libres....et je les garde pendant plusieurs jours. Puis cela se remet à diminuer........ (ce matin, j'avais 114Gb libres, maintenant 111 !)
  • Et je fais le rapprochement (probable) avec ces mystérieuses màj. Cela n'a recommencé à diminuer qu'après une nouvelle des mises à jour longues mais invisibles. (1)

, Bonsoir, je serais à ta place, je vérifierais ( ou revérifierais) point par point, avec les manips suivantes :

.

1. Tu as déjà essayé le nettoyage du disque C:, bien sûr ? (Touche Windows + R --> Saisir "cleanmgr"--> procéder au nettoyage) ;
  2. WindirStat doit logiquement t'indiquer quels sont les dossiers qui prennent le plus de place sur C: , non ? (Au cas, transmet nous ici, une capture d'écran de WindirStat, avec l'occupation de ton disque).
  3. Pour l'historique des mises à jour, tu ne peux pas faire ceci ?
  4. As-tu regardé la place occupée par les logiciels, la place occupée par les téléchargements ?
  5. As-tu bien supprimé tous les anciens points de restauration, comme indiqué ICI >>>>https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2867.htm ?
  6. Peut-être aussi, la restauration du système qui prend trop de place. Pour la désactiver : Démarrer --> Clic droit sur "Ordinateur", -->Propriété -->Paramètre système avancés (à droite), puis dans l'onglet protection du système.En bas, choisir le disque dur, --> configurer et ----> désactiver la protection du système.
  7. Si la sauvegarde automatique est activée, la désactiver.

____________________________________Tiens nous au courant

Dèd07
 Posté le 23/10/2020 à 10:49 
Astucien
Message original par micmac48

Bonjour, bonjour.....

Je rencontre un problème très bizarre (ou très connu ?)

Vos commentaires seront les bienvenus ! les solutions......? un miracle peut-être...... Je serais déjà très heureux et intéressé d'en savoir plus et de vous lire à ce sujet.

Je vous expose d'abord une série de faits, dans l'ordre chronologique. Ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai découvert un lien (probable) intéressant entre eux.

• il y a 4 ou 5 ans, j'ai remplacé le SSD (C :) de 120 Gb par un 250 Gb pcq son occupation dépassait parfois 110 Gb et le "thermomètre" était rouge. Je n'avais ainsi plus à le surveiller, à rechercher des petites choses à nettoyer..... Et je ne l'ai plus que très très rarement "checké"
  • de temps à autre, une màj totalement inattendue (et très longue) démarre à l'arrêt de l'ordinateur. (si je l'annule à la sortie, elle revient très vite). Aucune trace ensuite dans l'historique des màj ! ! ! !
  • Et je fais le rapprochement (probable) avec ces mystérieuses màj. Cela n'a recommencé à diminuer qu'après une nouvelle des mises à jour longues mais invisibles.
  • Je ne m'en fais plus trop....... il ne faut qu'une heure pour restaurer la bonne image de C:

Tout cela parle-t-il à un génial astucien ? Des scuds de Microsoft pour tuer la bête ?

Je serai très intéressé de vous lire. Merci pour votre très bonne attention.

M.M.

Bonjour,

Installes un utilitaire comme Spaceniffer et lis : https://forum.pcastuces.com/disque_systeme_se_rempli_tout_seul-f1s193245.htm

Tu verras ou sont les GB qui prennent tant de place.

.

Modifié par Dèd07 le 23/10/2020 10:50
micmac48
 Posté le 23/10/2020 à 20:26 
Astucien

Bonjour,

Merci pour ces bonnes pistes intéressantes et prometteuses.

J'ai commencé par la première proposition de beorcs : nettoyage du disque C:

Le problème était tellement énorme que je n'y ai même pas pensé à ce moment-là.( cfr TreeSize)

Bien sûr, comme j'ai fait une restauration (même deux déjà), je n'ai plus 17 Go de libres, mais j'ai eu 139 Go libres qui sont déjà retombés à 111.

27,9 Go à récupérer ! ! Très intéressant ! MAIS ..... AUCUN DÉTAIL ! (comme dans TreeSize)

J'ai donc lancé le nettoyage des fichiers systèmes...... qui a démarré très très lentement........ et qui a disparu après...... ? ? ? la dernière fois que je l'ai vue c'était après 40 minutes.

Impossible de relancer cette commande, elle ne réapparaît pas.

Et l'espace libre a même diminué de 111 à 109 Go !

Je passerai à la suite demain.

Bonne nuit dans les bras de tante Corona

M.M.

micmac48
 Posté le 24/10/2020 à 10:59 
Astucien

Bonjour,

À l'extinction de mon PC, juste après vous avoir quittés, une "màj surprise" s'est enclenchée........et ne s'est jamais terminée.

Plus possible de démarrer le PC....et j'ai donc dû restaurer la sauvegarde ce matin.

Du coup, je récupère, comme prévu, mes 139Go libres. (juste l'antivirus à remettre à jour)

Et il n'y a plus grand chose (je pense) à observer sur le sujet....., il faut attendre un peu que ça s'encrasse à nouveau. Je mets donc sur PAUSE pour faire les autres observations (sauf suggestion intéressante entre-temps)

Je suis néanmoins allé voir les màj installées, comme suggéré : elles s'étalent de 2010 à 2019 (ensuite, j'ai bloqué) Je n'ai rien découvert de particulier par là.

Prenez bien soin de vous

M.M.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,99 €Carte mémoire SDXC Sandisk Ultra 128 Go à 18,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC Sandisk Ultra 128 Go qui passe à 18,99 €. Cette carte mémoire UHS-I autorise des débits  jusqu'à 80 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
199 €Kit 5.1 Logitech Speaker System Z906 à 199 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une promotion sur le kit 5.1 Logitech Speaker System Z906 qui passe à 199 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Avec une puissance de diffusion de 500 watts (RMS), ce système 5.1 certifié THX produit un son de qualité cinéma. Profitez d'un contrôle total sur votre système multimédia grâce à ses entrées numériques et analogiques, un pupitre de commande facile à lire et empilable et une télécommande sans fil.

> Voir l'offre
18,69 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à 18,69 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go qui passe à 18,69 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pour continuer, tapez un mot de passe d'administrateur, puis cliquez sur Ou
Impossible de créer un dossier dans "Mes documents" ou "Documents raccourci
impossible de modifier ou de créer des icones sur mon bureau
Point de jonction ou similaire
Enregistrement de service manquant ou endommagé windows 7
où trouver dvd de windows7 pro 64 bits à graver ?
Impossible de lire ou supprimer mes mails
Sauvegarder ou point de restauration
Quelle est l'utilité de ces 2 mise à jour Intel ?
Où se cache les points de restauration?
Plus de sujets relatifs à D''où sortent ces tonnes de Gb ? ? ? ! ! ! !
 > Tous les forums > Forum Windows 7