Petit astucien | Bonjour, Je viens de restaurer ma partition système, et m'aperçois que mes messages Thunderbird ont disparu, ce qui est logique, puisque stockés dans C:\User\etc... J'aurais dû me méfier... Mais je peux encore les récupérer grâce à diverses sauvgardes. Je voudrais donc stocker mes messages dans une autre partition que C:\ afin de ne plus avoir ce problème. Aussi, pourriez-vous m'indiquer dans Thunderbird, où est-il possible de choisir le lieu où stocker ses messages des divers comptes ? Et quel est le fichier de stockage par défaut afin que je restaure les derniers fichiers corrects. Merci pour votre aide ! | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() |
Sert toi a l'avenir de Hekasoft Backup & Restore =>https://www.the-infos-du-geek.fr/download/telecharger-hekasoft-backup-restore/
c'est ce qui ce fait de mieux pour sauvegarder ou restaurer un profil de Navigateurs et autres et ce sur n'importe quel PC
Modifié par Christian-S le 16/07/2018 09:47 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Avec Dreammail je n'ai aucuns souci de sauvegarde car il le fait automatiquement dans un dossier que je spécifie. J'avais la version 4 (maintenance abandonnée) je l'ai désinstallée au profit de la version 5 puis 6 ( que j'ai francisé) qui a retrouvé tous les messages depuis leur création sans aucune action de ma part https://forums.futura-sciences.com/logiciel-software-open-source/789168-logiciel-de-messagerie-dreammail-5-francais.html Site du concepteur http://www.youxiangzhijia.com/forum.php?mod=viewthread&tid=17872 Mes fichiers traduits https://drive.google.com/drive/folders/1sQhGFQo-50MI6unQnhMl1yEwcMr_0i97 Modifié par w36xb2w le 16/07/2018 10:01 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
D'une manière générale, dans tous les logiciels de messagerie il est possible de choisir où sera stockée la banque de données (messages, carnet d'adresses, comptes déclarés, ect.). Avec Thunderbird tout est dans le profil (comme pour Firefox). Il suffit donc de mettre le profile sur une partition dédiée aux données au même titre que toutes les autres données personnelles. Voir ici. Aucun outil supplémentaire n'est donc nécessaire. Après, la sauvegarde du profil rentre dans le cadre général de celle de ses données personnelles. Voir la fin de ce message. Modifié par fgondard le 16/07/2018 11:29 | |||||||
![]() | Message original par bravodeltafr Bonjour, C'est une très bonne idée que d'avoir son profil Thunderbird (c'est valable aussi pour Firefox) ailleurs que sur sa partition système, et de savoir comment ça marche sans utiliser tous ces programmes soi-disant automatiques. 1. tu recherches ton profil initial ; généralement, si tu n'as rien paramétré de particulier, il est là : C:\Utilisateurs\{nom_session}\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default 2. tu copies tout ce qui est à l'intérieur de ce dossier : chez moi, une douzaine de dossiers et une soixantaine de fichiers, mais ça dépend de ce qui est installé comme boites 3. tu crées dans ton autre partition un dossier (chez moi, je l'ai nommé "profil_thunderbird") 4. tu y colles tout ce qui était à l'intérieur de ton profil initial (les dossiers et fichiers) 5. tu vas dire à Thunderbird que dorénavant c'est ce profil qu'il faut utiliser, en démarrant le Gestionnaire de profils -> touche Windows + R -> thunderbird -p (un espace entre thunderbird et -p) -> Créer un profil -> Suivant -> tu mets le nom que tu veux, et cliques sur "Choisir un dossier" -> tu navigues jusqu'au nouveau dossier de profil que tu as créé -> Terminer Désormais, Thunderbird démarrera toujours avec ce profil. Pour sauvegarder ce profil, un simple copier/coller de ce dossier profil_thunderbird suffit. @+
| |||||||
Astucien ![]() | Hello
Si il a restauré par une réinitialistion ou réinstallaion, tout dépend ce qu'il entends par "restaurer " Après réinstallation de Thunderbird tu n'auras rien dans ce nouveau profil AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default
Tout a fait d'accord ou utiliser Hekasoft Backup & Restore =>https://www.the-infos-du-geek.fr/download/telecharger-hekasoft-backup-restore/
Donc a l'avenir soit faire des sauvegardes avec Hekasoft Backup & Restore soit des sauvegardes du dossier AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default et ce sur un disque d externe ou clé usb Modifié par Christian-S le 16/07/2018 11:35 | |||||||
![]() ![]() |
Si le profil était dans la parttion données il suffit de nouveau de faire pointer Thunderbird dessus. Modifié par fgondard le 16/07/2018 11:41 | |||||||
![]() | fgondard a écrit : .."je peux encore les récupérer grâce à diverses sauvegardes. J'ai compris que la question initialement posée est : - je peux retrouver mon profil grâce à des sauvegardes d'où ma réponse... @+ | |||||||
![]() | Christian-S a écrit : désolé, pas de ton avis.. - l'utilisation d'un logiciel supplémentaire est inutile, un copier/coller suffit @+ | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() |
Qui est strictement identique à celle que j'avais faite sans entrer dans les détails : déplacement du profile et sauvegarde selon son choix comme toutes ses données personnelles. Modifié par fgondard le 16/07/2018 14:17 | |||||||
![]() | fgondard a écrit : que tu as faite pendant que je rédigeais ma réponse en détaillant pas à pas la procédure ; on est d'accord sur la méthode, mais je ne suis pas certain que tout le monde sache se servir du Gestionnaire de profils... d'où ma réponse... @+ Modifié par y.bli le 16/07/2018 16:12 | |||||||
![]() | Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Le profil Thunderbird est dans C:\Utilisateurs\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Thumderbird\Profiles Son chemin est dans le fichier profiles.ini. Pour le déplacer : 1 - Pour le cas où, sauvegarder tout le dossier Thunderbird. Il suffira de le restaurer en cas de problèmes. 2 - Faire un couper/Coller du profil xxxxxxxx.default où l'on veut, par exemple le coller dans D:\Thunderbird\xxxxxxxx.default 3 - Modifier le fichier profiles.ini comme suit (modifier les lignes en rouge) : --------------------------------------------------------------------------------------------------- [General]
Modifier comme suit : --------------------------------------------------------------------------------------------------- [General] Modifié par Daneel Olivaw le 16/07/2018 17:12 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir et merci pour vos réponses. Mon fichier Profiles xyz.default est dans c:\etc... Je veux le mettre dans P:\Thunderbird\Profiles\ J'ai donc déplacé xyz.default depuis C:\etc... vers P:\Thunderbird\Profiles\xyz.default J'ai alors modifié dans C:\ le fichier profiles.ini comme expliqué par Daneel Oliwav, puis enregistré. Mais du coup Thunderbird ne veut plus s'ouvrir, car le profil est manquant !??. Voici le contenu de C:\Users\PAPOU2018\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles.ini : [General] Par contre, je n'ai déplacé aucun autre dossier de C:\ , ni profiles.ini, ni Crash Reports
Modifié par bravodeltafr le 16/07/2018 21:59 | |||||||
![]() | Tu as oublié quelque chose (il faut mettre le chemin complet) : [General]
Modifié par Daneel Olivaw le 16/07/2018 19:48 | |||||||
![]() | bravodeltafr a écrit : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... ? Le Gestionnaire de profil est fait pour faire ces manips automatiquement sans avoir à modifier manuellement le profiles.ini Je ne comprends pas... @+ | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonsoir, j'utilise la version portable et tout est dedans , je mets ça sur un autre disque dur. | |||||||
Petit astucien | Merci à y.bli et à Daneel Olivaw pour votre aide ! Maintenant mes messages Thunderbird ne sont plus dans C:\, ce qui me permet de faire des restaurations de c:\ plus facilement ! Vos 2 méthodes donnent finalement pratiquement le même résultat. La méthode de y.bli m'a inquiété, car j'ai des problèmes avec la création de profils, ne sachant pas ce que devenaient mes profils. En fait, je crois que je confonds comptes et profils. J'ai 2 comptes mail, mais je vois dans ma messagerie un 3ème compte qui me pose question : c'est "Dossiers locaux", dans lequel il n'y a rien. J'hésite à le supprimer. En tous cas, merci à vous tous, à la communauté PCAstuces. Je marque mon sujet comme résolu en vous remerciant encore une fois !
| |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, "Dossiers locaux" est un dossier existant par défaut dans Thunderbird. Tu peux y mettre ce que tu veux depuis l'interface de Thunderbird. Exemple : tu reçois fréquemment des mails de Thierry, de Sylvain et d'Isabelle. Avec la clé droite sur Dossiers locaux tu crées 3 sous-dossiers nommés Thierry, Sylvain et Isabelle. Ensuite, tu pourras faire du glisser-déposer des messages de chacun dans le dossier local que tu as créé. Ça permet de classer certains de ses mails.
| |||||||
Petit astucien | Merci apolinaire. Et... si je veux supprimer ce dossier, est-ce possible ? Bonne soirée ! | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, Je n'en vois pas spécialement l'intérêt et je ne l'ai jamais fait. Mais si je voulais le faire je mettrais simplement à la poubelle le dossier P:\Thunderbird\Profiles\xyz.default\Mail\Local Folders (si l'on reprend le chemin que tu as donné à 19h03). | |||||||
![]() | Dossiers locaux (\Thunderbird\Profiles\xyz.default\Mail\Local Folders) est le dossier Système pour Thunderbird, là où sont stockés tous les mails. Si vous voulez perdre tous vos courriels, supprimez-le.
Modifié par Daneel Olivaw le 20/08/2018 22:18 | |||||||
Astucien ![]() | Non Daneel, je ne crois pas. Les messages reçus sont dans \Thunderbird\Profiles\xyz.default\Mail\pop.googlemail.com, fichiers Inbox et Inbox.msf et les messages envoyés dans \Thunderbird\Profiles\xyz.default\Mail\pop.googlemail.com, fichiers Sent et Sent.msf. Sous réserve que vous fassiez du pop avec un compte gmail... Il en va de même pour les brouillons (Draft et Draft.msf), la corbeille (Trash et Trash.msf) et les archives (Archives et Archives.msf). | |||||||
![]() |
Local Folders = 3 GO. Tous les pop.xxxx.xxx = 2 MO. Modifié par Daneel Olivaw le 21/08/2018 02:31 | |||||||
![]() | Daneel Olivaw a écrit : Non, Local Folders correspond à la Boite Globale. Ce dossier est vide quand on n'utilise pas la Boite Globale. La Boite Globale n'est utilisée que quand on regroupe toutes ses boites mails POP en un seul compte ; quand les boites sont séparées, la Boite Globale est vide, sauf si on paramètre les comptes pour y envoyer les corbeilles ou les indésirables, mais ce n'est pas le paramétrage par défaut. Par exemple, chez moi Thunderbird relève 21 boites mails, toutes en POP, sans utilisation de la Boite Globale (Local Folders), car je ne veux pas que tout soit mélangé...
@+ Modifié par y.bli le 21/08/2018 08:26 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Pour moi, pareil que y.bli. | |||||||
Astucien ![]() | Pour info : | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|