> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Où stocker mes messages Thunderbird ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bravodeltafr
  Posté le 16/07/2018 @ 09:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de restaurer ma partition système, et m'aperçois que mes messages Thunderbird ont disparu, ce qui est logique, puisque stockés dans C:\User\etc... J'aurais dû me méfier... Mais je peux encore les récupérer grâce à diverses sauvgardes.

Je voudrais donc stocker mes messages dans une autre partition que C:\ afin de ne plus avoir ce problème.

Aussi, pourriez-vous m'indiquer dans Thunderbird, où est-il possible de choisir le lieu où stocker ses messages des divers comptes ? Et quel est le fichier de stockage par défaut afin que je restaure les derniers fichiers corrects.

Merci pour votre aide !

Publicité
Christian-S
 Posté le 16/07/2018 à 09:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Hello

Sert toi a l'avenir de Hekasoft Backup & Restore =>https://www.the-infos-du-geek.fr/download/telecharger-hekasoft-backup-restore/

Hekasoft Backup & Restore permet de sauvegarder ou restaurer le profil de multiFavoris , marque-pages, extensions, etc.. de Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Pale Moon, Thunderbird, Waterfox, etc ..ples navigateurs et autres

c'est ce qui ce fait de mieux pour sauvegarder ou restaurer un profil de Navigateurs et autres et ce sur n'importe quel PC

Modifié par Christian-S le 16/07/2018 09:47
w36xb2w
 Posté le 16/07/2018 à 10:01 
  Astucien

Bonjour

Avec Dreammail je n'ai aucuns souci de sauvegarde car il le fait automatiquement dans un dossier que je spécifie.

J'avais la version 4 (maintenance abandonnée) je l'ai désinstallée au profit de la version 5 puis 6 ( que j'ai francisé) qui a retrouvé tous les messages depuis leur création sans aucune action de ma part

https://forums.futura-sciences.com/logiciel-software-open-source/789168-logiciel-de-messagerie-dreammail-5-francais.html

Site du concepteur

http://www.youxiangzhijia.com/forum.php?mod=viewthread&tid=17872

Mes fichiers traduits

https://drive.google.com/drive/folders/1sQhGFQo-50MI6unQnhMl1yEwcMr_0i97

Modifié par w36xb2w le 16/07/2018 10:01
fgondard
 Posté le 16/07/2018 à 10:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Aussi, pourriez-vous m'indiquer dans Thunderbird, où est-il possible de choisir le lieu où stocker ses messages des divers comptes ?

D'une manière générale, dans tous les logiciels de messagerie il est possible de choisir où sera stockée la banque de données (messages, carnet d'adresses, comptes déclarés, ect.). Avec Thunderbird tout est dans le profil (comme pour Firefox). Il suffit donc de mettre le profile sur une partition dédiée aux données au même titre que toutes les autres données personnelles. Voir ici. Aucun outil supplémentaire n'est donc nécessaire.

Après, la sauvegarde du profil rentre dans le cadre général de celle de ses données personnelles. Voir la fin de ce message.

Modifié par fgondard le 16/07/2018 11:29
y.bli
 Posté le 16/07/2018 à 10:43 
  Maître astucien
Message original par bravodeltafr

Je viens de restaurer ma partition système, et m'aperçois que mes messages Thunderbird ont disparu, ce qui est logique, puisque stockés dans C:\User\etc... J'aurais dû me méfier... Mais je peux encore les récupérer grâce à diverses sauvgardes.

Je voudrais donc stocker mes messages dans une autre partition que C:\ afin de ne plus avoir ce problème.

Aussi, pourriez-vous m'indiquer dans Thunderbird, où est-il possible de choisir le lieu où stocker ses messages des divers comptes ? Et quel est le fichier de stockage par défaut afin que je restaure les derniers fichiers corrects.

Bonjour,

C'est une très bonne idée que d'avoir son profil Thunderbird (c'est valable aussi pour Firefox) ailleurs que sur sa partition système, et de savoir comment ça marche sans utiliser tous ces programmes soi-disant automatiques.
Dans le profil, il y a tout ce qui te concerne : boites mails, mails, carnets d'adresses, extensions...

1. tu recherches ton profil initial ; généralement, si tu n'as rien paramétré de particulier, il est là : C:\Utilisateurs\{nom_session}\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default

2. tu copies tout ce qui est à l'intérieur de ce dossier : chez moi, une douzaine de dossiers et une soixantaine de fichiers, mais ça dépend de ce qui est installé comme boites

3. tu crées dans ton autre partition un dossier (chez moi, je l'ai nommé "profil_thunderbird")

4. tu y colles tout ce qui était à l'intérieur de ton profil initial (les dossiers et fichiers)

5. tu vas dire à Thunderbird que dorénavant c'est ce profil qu'il faut utiliser, en démarrant le Gestionnaire de profils -> touche Windows + R -> thunderbird -p (un espace entre thunderbird et -p) -> Créer un profil -> Suivant -> tu mets le nom que tu veux, et cliques sur "Choisir un dossier" -> tu navigues jusqu'au nouveau dossier de profil que tu as créé -> Terminer

Désormais, Thunderbird démarrera toujours avec ce profil.
L'ancien profil sur C: existe toujours mais n'est plus mis à jour.

Pour sauvegarder ce profil, un simple copier/coller de ce dossier profil_thunderbird suffit.

@+

Christian-S
 Posté le 16/07/2018 à 11:35 
Astucien

Hello

y.bli a écrit :

Bonjour,

C'est une très bonne idée que d'avoir son profil Thunderbird (c'est valable aussi pour Firefox) ailleurs que sur sa partition système, et de savoir comment ça marche sans utiliser tous ces programmes soi-disant automatiques.

Dans le profil, il y a tout ce qui te concerne : boites mails, mails, carnets d'adresses, extensions...

1. tu recherches ton profil initial ; généralement, si tu n'as rien paramétré de particulier, il est là : C:\Utilisateurs\{nom_session}\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default

2. tu copies tout ce qui est à l'intérieur de ce dossier : chez moi, une douzaine de dossiers et une soixantaine de fichiers, mais ça dépend de ce qui est installé comme boites

3. tu crées dans ton autre partition un dossier (chez moi, je l'ai nommé "profil_thunderbird")

4. tu y colles tout ce qui était à l'intérieur de ton profil initial (les dossiers et fichiers)

5. tu vas dire à Thunderbird que dorénavant c'est ce profil qu'il faut utiliser, en démarrant le Gestionnaire de profils -> touche Windows + R -> thunderbird -p (un espace entre thunderbird et -p) -> Créer un profil -> Suivant -> tu mets le nom que tu veux, et cliques sur "Choisir un dossier" -> tu navigues jusqu'au nouveau dossier de profil que tu as créé -> Terminer

Désormais, Thunderbird démarrera toujours avec ce profil.

L'ancien profil sur C: existe toujours mais n'est plus mis à jour.

Si il a restauré par une réinitialistion ou réinstallaion, tout dépend ce qu'il entends par "restaurer "

Après réinstallation de Thunderbird tu n'auras rien dans ce nouveau profil AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default

y.bli a écrit :

Bonjour,

Pour sauvegarder ce profil, un simple copier/coller de ce dossier profil_thunderbird suffit

Tout a fait d'accord

ou utiliser Hekasoft Backup & Restore =>https://www.the-infos-du-geek.fr/download/telecharger-hekasoft-backup-restore/

Donc a l'avenir soit faire des sauvegardes avec Hekasoft Backup & Restore

soit des sauvegardes du dossier AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default et ce sur un disque d externe ou clé usb

Modifié par Christian-S le 16/07/2018 11:35
fgondard
 Posté le 16/07/2018 à 11:39 
  Grand Maître astucien

Après réinstallation de Thunderbird tu n'auras rien dans ce nouveau profil AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default

Si le profil était dans la parttion données il suffit de nouveau de faire pointer Thunderbird dessus.

Modifié par fgondard le 16/07/2018 11:41
y.bli
 Posté le 16/07/2018 à 13:42 
  Maître astucien
fgondard a écrit :

Si le profil était dans la parttion données il suffit de nouveau de faire pointer Thunderbird dessus.

.."je peux encore les récupérer grâce à diverses sauvegardes.
Je voudrais donc stocker mes messages dans une autre partition que C:\ afin de ne plus avoir ce problème..."

J'ai compris que la question initialement posée est :

- je peux retrouver mon profil grâce à des sauvegardes
- je voudrais que mon profil soit dans ma partition de données

d'où ma réponse...

@+

y.bli
 Posté le 16/07/2018 à 13:45 
  Maître astucien
Christian-S a écrit :

Donc a l'avenir soit faire des sauvegardes avec Hekasoft Backup & Restore

soit des sauvegardes du dossier AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default et ce sur un disque d externe ou clé usb

désolé, pas de ton avis..

- l'utilisation d'un logiciel supplémentaire est inutile, un copier/coller suffit
- sauvegarder le dossier AppData..... .default revient à laisser le profil où il était, au lieu de l'avoir dans sa partition de données

@+

Publicité
fgondard
 Posté le 16/07/2018 à 14:15 
  Grand Maître astucien

d'où ma réponse...

Qui est strictement identique à celle que j'avais faite sans entrer dans les détails : déplacement du profile et sauvegarde selon son choix comme toutes ses données personnelles.

Modifié par fgondard le 16/07/2018 14:17
y.bli
 Posté le 16/07/2018 à 16:11 
  Maître astucien
fgondard a écrit :

d'où ma réponse...

Qui est strictement identique à celle que j'avais faite sans entrer dans les détails : déplacement du profile et sauvegarde selon son choix comme toutes ses données personnelles.

que tu as faite pendant que je rédigeais ma réponse en détaillant pas à pas la procédure ; on est d'accord sur la méthode, mais je ne suis pas certain que tout le monde sache se servir du Gestionnaire de profils... d'où ma réponse...

@+

Modifié par y.bli le 16/07/2018 16:12
Daneel Olivaw
 Posté le 16/07/2018 à 16:56 
  Maître astucien

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Le profil Thunderbird est dans C:\Utilisateurs\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Thumderbird\Profiles

Son chemin est dans le fichier profiles.ini.

Pour le déplacer :

1 - Pour le cas où, sauvegarder tout le dossier Thunderbird. Il suffira de le restaurer en cas de problèmes.

2 - Faire un couper/Coller du profil xxxxxxxx.default où l'on veut, par exemple le coller dans D:\Thunderbird\xxxxxxxx.default

3 - Modifier le fichier profiles.ini comme suit (modifier les lignes en rouge) :

---------------------------------------------------------------------------------------------------

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/xxxxxxxx.default
Default=1

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Modifier comme suit :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=D:\Thunderbird\xxxxxxxx.default
Default=1

Modifié par Daneel Olivaw le 16/07/2018 17:12
bravodeltafr
 Posté le 16/07/2018 à 19:03 
Petit astucien

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Mon fichier Profiles xyz.default est dans c:\etc...

Je veux le mettre dans P:\Thunderbird\Profiles\

J'ai donc déplacé xyz.default depuis C:\etc... vers P:\Thunderbird\Profiles\xyz.default

J'ai alors modifié dans C:\ le fichier profiles.ini comme expliqué par Daneel Oliwav, puis enregistré. Mais du coup Thunderbird ne veut plus s'ouvrir, car le profil est manquant !??.

Voici le contenu de C:\Users\PAPOU2018\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles.ini :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=P:\Thunderbird\cirnl11n.default
Default=1

Par contre, je n'ai déplacé aucun autre dossier de C:\ , ni profiles.ini, ni Crash Reports

Avez-vous une explication ? Merci !

Modifié par bravodeltafr le 16/07/2018 21:59
Daneel Olivaw
 Posté le 16/07/2018 à 19:17 
  Maître astucien

Tu as oublié quelque chose (il faut mettre le chemin complet) :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=P:\Thunderbird\Profiles\cirnl11n.default
Default=1

Modifié par Daneel Olivaw le 16/07/2018 19:48
y.bli
 Posté le 16/07/2018 à 20:04 
  Maître astucien
bravodeltafr a écrit :

Mon fichier Profiles xyz.default est dans c:\etc...

Je veux le mettre dans P:\Thunderbird\Profiles\

J'ai donc déplacé xyz.default depuis C:\etc... vers P:\Thunderbird\Profiles\xyz.default

J'ai alors modifié dans C:\ le fichier profiles.ini comme expliqué par Daneel Oliwav, puis enregistré. Mais du coup Thunderbird ne veut plus s'ouvrir, car le profil est manquant !??.

Voici le contenu de C:\Users\PAPOU2018\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles.ini :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=P:\Thunderbird\cirnl11n.default
Default=1

Avez-vous une explication ? Merci

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... ?

Le Gestionnaire de profil est fait pour faire ces manips automatiquement sans avoir à modifier manuellement le profiles.ini

Je ne comprends pas...

@+

Chachou30
 Posté le 17/07/2018 à 20:16 
Petite astucienne

Bonsoir, j'utilise la version portable et tout est dedans , je mets ça sur un autre disque dur.

bravodeltafr
 Posté le 20/08/2018 à 16:58 
Petit astucien

Merci à y.bli et à Daneel Olivaw pour votre aide !

Maintenant mes messages Thunderbird ne sont plus dans C:\, ce qui me permet de faire des restaurations de c:\ plus facilement !

Vos 2 méthodes donnent finalement pratiquement le même résultat.

La méthode de y.bli m'a inquiété, car j'ai des problèmes avec la création de profils, ne sachant pas ce que devenaient mes profils. En fait, je crois que je confonds comptes et profils. J'ai 2 comptes mail, mais je vois dans ma messagerie un 3ème compte qui me pose question : c'est "Dossiers locaux", dans lequel il n'y a rien. J'hésite à le supprimer.

En tous cas, merci à vous tous, à la communauté PCAstuces.

Je marque mon sujet comme résolu en vous remerciant encore une fois !

Publicité
apolinaire
 Posté le 20/08/2018 à 18:48 
Astucien

Bonjour,

"Dossiers locaux" est un dossier existant par défaut dans Thunderbird. Tu peux y mettre ce que tu veux depuis l'interface de Thunderbird.

Exemple : tu reçois fréquemment des mails de Thierry, de Sylvain et d'Isabelle. Avec la clé droite sur Dossiers locaux tu crées 3 sous-dossiers nommés Thierry, Sylvain et Isabelle. Ensuite, tu pourras faire du glisser-déposer des messages de chacun dans le dossier local que tu as créé. Ça permet de classer certains de ses mails.

bravodeltafr
 Posté le 20/08/2018 à 20:46 
Petit astucien

Merci apolinaire.

Et... si je veux supprimer ce dossier, est-ce possible ?

Bonne soirée !

apolinaire
 Posté le 20/08/2018 à 22:02 
Astucien

Bonsoir,

Je n'en vois pas spécialement l'intérêt et je ne l'ai jamais fait. Mais si je voulais le faire je mettrais simplement à la poubelle le dossier P:\Thunderbird\Profiles\xyz.default\Mail\Local Folders (si l'on reprend le chemin que tu as donné à 19h03).

Daneel Olivaw
 Posté le 20/08/2018 à 22:13 
  Maître astucien

Dossiers locaux (\Thunderbird\Profiles\xyz.default\Mail\Local Folders) est le dossier Système pour Thunderbird, là où sont stockés tous les mails. Si vous voulez perdre tous vos courriels, supprimez-le.

Modifié par Daneel Olivaw le 20/08/2018 22:18
apolinaire
 Posté le 20/08/2018 à 23:20 
Astucien

Non Daneel, je ne crois pas. Les messages reçus sont dans \Thunderbird\Profiles\xyz.default\Mail\pop.googlemail.com, fichiers Inbox et Inbox.msf et les messages envoyés dans \Thunderbird\Profiles\xyz.default\Mail\pop.googlemail.com, fichiers Sent et Sent.msf. Sous réserve que vous fassiez du pop avec un compte gmail... Il en va de même pour les brouillons (Draft et Draft.msf), la corbeille (Trash et Trash.msf) et les archives (Archives et Archives.msf).

Daneel Olivaw
 Posté le 20/08/2018 à 23:41 
  Maître astucien

Re,

Local Folders = 3 GO.

Tous les pop.xxxx.xxx = 2 MO.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/08/2018 02:31
y.bli
 Posté le 21/08/2018 à 08:22 
  Maître astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Dossiers locaux (\Thunderbird\Profiles\xyz.default\Mail\Local Folders) est le dossier Système pour Thunderbird, là où sont stockés tous les mails. Si vous voulez perdre tous vos courriels, supprimez-le.

Non, Local Folders correspond à la Boite Globale.

Ce dossier est vide quand on n'utilise pas la Boite Globale.

La Boite Globale n'est utilisée que quand on regroupe toutes ses boites mails POP en un seul compte ; quand les boites sont séparées, la Boite Globale est vide, sauf si on paramètre les comptes pour y envoyer les corbeilles ou les indésirables, mais ce n'est pas le paramétrage par défaut.

Par exemple, chez moi Thunderbird relève 21 boites mails, toutes en POP, sans utilisation de la Boite Globale (Local Folders), car je ne veux pas que tout soit mélangé...

@+

Modifié par y.bli le 21/08/2018 08:26
apolinaire
 Posté le 21/08/2018 à 09:36 
Astucien

Bonjour,

Pour moi, pareil que y.bli.

apolinaire
 Posté le 21/08/2018 à 09:50 
Astucien

Pour info :

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
messages perdus avec Thunderbird,configuré, serveur entrant orange imap
Thunderbird messages sortants ne marchent plus ?
Stockage des messages Thunderbird
laisser les messages sur le serveur"thunderbird"
Indicateur messages indesirables Thunderbird
messages n arrivent plus sur thunderbird
Impossible d'accéder à mes messages dans Thunderbird
Récupérer les messages sous Thunderbird
(free) roundcube ne recoit plus messages sur thunderbird
Transfert des messages vers thunderbird portable
Plus de sujets relatifs à Où stocker mes messages Thunderbird ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux