> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Oulah ! ...Single/Multi Core & Single/Multi Thread
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jumpty
  Posté le 12/12/2017 @ 22:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello à tous..

Comment expliquer clairement l'histoire des Single/Multi Core & Thread à une personne qui ne s'y connait pas de trop en info de manière simple et représentatif ..

car il faut avouer que lorsque l'on cherche sur le net, on se mélange les patins assez vite ...

Car....

avec tout cela il y a aussi la fréquence qui rentre en jeu.. (le FSB aussi ... mais moins...)

Bref ....Tout le monde en parle, le vante et le met en avant .. mais pour les explications ... c'est plus dur ....

Tout le monde explique comme il peut et pourtant pas vraiment clair tout cela .. (du moins pour moi c'est mon cas)

Core = Cœur.. et Thread = Fil d’exécution (comme une autoroute quoi ..)

Maintenant ... faut expliquer...

Merci de votre aide..

-

-

Aussi....

Quels sont les logiciels "courants" qui sont "optimisés" pour le "Multi Core" ?, de même quels sont les logiciels "courants" optimisés pour le Multi Thread ?

Un Logiciel Optimisé Multi Core est-il forcement optimisé Multi Thread et l'inverse .. ?

Faut-il privilégier le Multi Core ou Le Multi Thread

Avez vous des liens pour une explication claire pour les différence Simple/Multi Core & Simple/Multi Thread ?

Y a t-il des procs 1 Core & Plusieurs Thread, Plusieurs Core et 1 seul Thread ou n'est ce pas possible ?

Bref pas mal de question ..

Votre avis sur tout cela ?

-
Merci d'avance à ceux qui voudront bien s'intéresser à ce sujet car à mon avis je dois pas être le seul à patauger

Publicité
fgondard
 Posté le 13/12/2017 à 00:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions notamment en ce qui concerne les logiciels.

Le mot thread est aussi polysémique en anglais que fil, sa traduction en français.

Dans un processeur multi-thread certains de ses composants, notamment les registres internes, sont multipliés mais pas l'UAL (unité arithmétique et logique). Ceci permet de prétraiter en // plusieurs instructions pendant que l'UAL travaille. C'est tout du moins ce que j'en ai compris.

Quand on parle de thread au niveau de l'OS il s'agit d'autre chose. La dénomination la plus courante est processus léger. C'est un moyen d'augmenter le parallèlisme par décomposition d'une tâche en sous-tâches concurentes pour l'accès aux ressources.

La dénomination processeur multi-cœur vient d'un problème de vocabulaire. Autrefois les composants d'un processeur était répartis sur une ou plusieurs cartes électroniques. Avec l'arrivée du micro-processeur ils ont tous été réunis sur une même puce de silicium qui elle même a pris le nom de processeur. Quand on a implanté plusieures processeurs sur la même puce, celle-ci a gardé son nom et il fallu en inventer un autre. On a donc parlé de processeur multi-cœur mais tout se passe comme si on disposait de plusieurs processeurs.

Daneel Olivaw
 Posté le 13/12/2017 à 17:18 
  Maître astucien

Un Thread est une instruction élémentaire que peut exécuter un coeur.

Pour exécuter une instruction, il faut la décoder d'abord, c'est à dire la décomposer en micro-instructions.

Exemple :

1 - Charger l'instruction

2 - décoder l'instruction. La première partie de l'instruction représente la commande (opération arithmétique ou logique), la seconde une adresse, une donnée ou bien les deux.

3 - Exécuter l'instruction dans une des unités de calcul selon le décodage précédent.

4 - Détermimer ou doit aller le résultat de l'opération selon le décodage aussi.

5 - Stocker le résultat dans la mémoire ou un registre.

6 .......

Selon la complexité de l'instruction, il peut y avoir plus de 5 étapes ou moins.

Les instruction sont chargées dans une pile de registres appelée pipeline. À chaque coup d'horloge, une instruction s'exécute pendant que la suivante est décodée, ce qui fait qu'au coup d'horloge suivant, la seconde instruction est exécutée et celle qui suit décodée.

Ceci permet au processeur (ou au coeur) d'exécuter une instruction à chaque cycle d'horloge, alors qu'avec les processeurs d'avant le Pentium, il fallait de 2 à 5 cycles d'horloge pour exécuter une instruction.

Un pipeline peut avoir 10, 20 ou plus de registres ce qui permet une longue file d'instructions décodées à la suite.

Multi-Thread :

Si un coeur a 2 pipeline, 2 instructions sont décodées simultanément et peuvent aussi s'exécuter simultanément dans un seul coeur.

Par exemple si une instruction est de faire une multiplication et l'autre de ranger une valeur dans un registre, le processeur peut faire les deux en même temps.

Dans ce cas le coeur est dit Multi-Thread. C'est ce que Intel appelle Hyper-threading.

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/architecture-and-technology/hyper-threading/hyper-threading-technology.html

Multi-coeurs :

Un processur qui a plusieurs coeurs est aussi un processeur multi-thread puisque chaque coeur peut exécuter une ou deux instructions simultanément avec les autres coeurs.

Donc Multi-Thread peut se dire d'un processeur qui a plusieurs coeurs ou d'un coeur qui a plusieurs unités de décodage d'instructions.

Explications Wiki sur le pipeline :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pipeline_(architecture_des_processeurs)

-

La fréquence est le nombre d'instructions (ou threads) par seconde que peut exécuter un coeur.

-

Le FSB est la fréquence du bus processeur, c'est à dire la fréquence à laquelle il accède à la mémoire.

Elle est bien inférieure à la fréquence du processeur, limitée par la technologie actuelle des RAM.

Une mémoire DDR-2400 fonctionn en réalité à 600 Mhz.

Mais dans la RAM DDR, pour un cycle d'horloge, on lit deux fois la RAM, une fois sur le front montant et une fois sur le front descendant de l'horloge,

et avec le double canal, on lit deux barrettes simultanément, soit 4 fois 8 octets. C'est comme si on avait une RAM qui fonctionne à 2400 Mhz (600 x 4).

Comme la largeur du bus est de 8 octets (64 bits) on lit 4 x 8 octets par cycle soit 32 octets (256 bits) ce qui donne une vitesse de transfert de 32 * 600 = 19.2 GO/s.

-

Tous les logiciels actuels sont optimisés pour le multi-thread. Logiciels de montage vidéo, de retouche d'image, de dessins, de publication etc... Je ne parle pas des petits logiel simplistes.

J'espère que je me suis bien exprimé. Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à demander.

lougal50
 Posté le 13/12/2017 à 21:30 
  Astucien

ouah...........la vache

Mais ou il a appris tout ça ?

philumax
 Posté le 14/12/2017 à 01:33 
Astucien

bonjour.

moi, j'ai des besoins limités en logiciels.

il parait (il parait) que les logiciels de décompression sont optimisés multicores (multithreading).

moi, j'utilise 7zip.

pour les vidéos, j'utilise comme convertisseur formatfactory. je ne sais pas si il est optimisé "hypertrheading"

par contre, je sais que les logiciels professionnels de nouvelle génération, eux, sont en principe optimisés. mais vu le prix de ces bestioles...et en plus, c'est précisé.

pour les logs gratuits...

j'ai un multi cores sur ma bécane : 6 cores et 12 en hypertrheading. j'avoue que des fois, je me dit que toute cette technologie, semble rimer avec argent : pour pouvoir l'utiliser à fond, il faut payer des logiciels très chers...

que l'on achète jamais.

je suis un joueur : tous ces cores, ne sont pas vraiment exploités et c'est dommage. même Windows, n'est pas vraiment optimisé pour ça!

c'est en train de changer, mais ça va prendre du temps...

c'est comme l'apparition du X64 : il était déjà implémenté, mais personne ne voulait s'en servir, même Windows! maintenant, rares sont les ordis en X32.

merci toutefois, pour ces cours magistraux, qui m'aideront à me coucher moins c.n ce soir!

je vous souhaites de joyeuses fêtes.

à plus.

pasdouée25
 Posté le 14/12/2017 à 10:49 
Petite astucienne

Merci Jumpty d'avoir posé cette question !

Moi aussi je me coucherai moins c.ne ce soir !

Merci surtout à Daneel Olivaw : j'ai tout compris même si je ne me servirai jamais de tout ce savoir. Mais ça fait du bien de s'imaginer plus jeune et sur les bancs d'une école... .🎓 .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,99 €Clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go qui passe à 17,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 30 €. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre
294,99 €Ecran LG 27 pouces 27UL550-W (4K, IPS, FreeSync) à 294,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon propose actuellement l'écran 27 pouces LG 27UL550-W à 294,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 330 €. Cet écran offre une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels avec une dalle IPS compatible FreeSync. Il possède 2 ports HDMI 2.0 et un port DP 1.2. Il est compatible HDR10 et est ajustable en hauteur.

> Voir l'offre
59,99 €Alimentation PC Corsair CV650 650W à 59,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Cdiscount fait une promotion sur l'alimentation PC Corsair CV650 650W à 59,99 € au lieu de 75 € ailleurs. Cette alimentation certifiée 80+ Bronze dispose d'un ventilateur thermorégulé de 120 mm qui assure le refroidissement silencieux de votre système, tandis que son format compact s’adapte facilement à presque tous les boîtiers PC modernes avec une longueur de seulement 125mm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
8 go en dual channel ou 10 go en single channel
Disque dur multi Windows
Quelle imprimante multi-fonctions acheter ?
Graver un DVD en multi-sessions
Ecran multi couleur
multi écran ou utiliser une TV samsung 19" sur PC
dual chanel + single
disque dur multi média
Son sur un seul écran en multi écran
Mon ordinateur ne détecte pas mon disque dur multi
Plus de sujets relatifs à Oulah ! ...Single/Multi Core & Single/Multi Thread
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis