| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je remarque que lors de l'utilisation de l'outil de capture d'écran de Windows 11, il enregistre automatiquement l'image au format .png dans : C:\Users\Votre-Nom\Pictures\Screenshots C'est certainement très pratique, mais ça me gêne dans la mesure ou je ne désire pas forcement conserver TOUTES les captures d'écran que je réalise au fur et à mesure de mes besoins. Pour vous en rendre compte, faite un essai, puis cliquez sur l’icône disque en haut à droite, le logiciel fait un enregistrement automatique de chacune des captures au format .png dans le répertoire Existe-t-il une option pour désactiver cette option ou de lui choisir un autre emplacement pour ces enregistrements automatiques ? Merci.
Modifié par vidalv le 05/12/2023 09:40 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Quand tu l'enregistres, choisi ce que tu veux, non moi ça s'enregistre dans le dossier image, capture d'écran Modifié par Picosse le 05/12/2023 10:57 | |||||||
Petit astucien | Re clique sur les trois points en haut à droite, paramètres, et tu règles à ta convenance
| |||||||
Astucien | Bonjour Vidalv, Je vois que tu as reçu une réponse de Picosse... Comme je viens de me casser la tête à te faire des captures, avec explications, je te les poste quand-même. Tous les fichiers (pas seulement les captures) s'enregistrent selon la même procédure depuis Windows 3.11 (il y a 33 ans). Si on les enregistre différemment (par défaut), on ne peut pas choisir leur dossier de destination, ni leur nom, ni le type (format) de fichier qu'on souhaite. Explication en 2 images : - IMAGE 1
- IMAGE 2
Un dernier "détail" : Le principe, la méthode, d'enregistrement des fichiers (de TOUS les types de fichiers, pas seulement les fichiers images) est toujours LA MÊME... Ce qui change d'une version de Windows à une autre, ce sont les "interfaces graphiques", l'aspect des fenêtres, qui est seulement "cosmétique", et quelques détails... Le mieux est de comprendre le principe général (celui qui n'a pas changé depuis l'arrivée de Windows, il y a 33 ans), ce qui évite d'être "paumé" quand on passe de 3.11 à 95, de 95 à 98, puis de 98 à XP, ou à 2000, puis de XP à Vista, puis à 7, puis de 7 à 10, puis de 10 à 11... etc. Ici, sous Windows 11, ce sont "les 3 petits points" qui remplacent les onglets "Fichier", "Edition"... puis "Enregistrer sous" (ce changement est destiné à rappeler l'usage de ces fonctions telles qu'elles sont sur les appareils mobiles), mais le principe, et les "chemins", restent toujours les mêmes. Modifié par Poildecarotte le 05/12/2023 13:14 | |||||||
Maître astucien | Picosse a écrit : Slt *En complément, après avoir cliqué sur Paramètres, en désactivant l'action ci-dessous, ça te demande où et comment tu veux l’enregistrer Modifié par Banzaiii le 05/12/2023 12:05 | |||||||
Petit astucien | Merci à tous pour vos réponses J'avais déjà regardé les trois points, sauf que la fenêtre était réduite, en l'agrandissant j'ai pu désactiver l'enregistrement automatique qui était "Activé" par défaut ! ça résous mon problème, encore merci | |||||||
Astucien |
@Banzaiii Je constate que j'ai bien désactivé qui est noté dans les paramètres. Et si je clique sur le bouton impression écran de mon clavier et bien elle est enregistrée dans le presse papier ???????? Ya des choses bizarres dans Windows | |||||||
Astucien | lougal50 a écrit : @louga150, Bonjour, Le programme "Capture d'écran", qui est le sujet de vidalv, n'est pas la fonction "Imp écr" (impression écran) à laquelle on accède, comme tu le dis, en appuyant sur ce bouton du clavier. Cela n'a donc rien de bizarre. D'ailleurs, une fois cette action effectuée, puisque, comme tu le dis aussi, cette image est dans le presse-papier, on doit ouvrir un éditeur d'image (Paint, par exemple, pour y faire : Ctrl + V, afin d'y coller l'image capturée par cette fonction au clavier. Puis enregistrer cette image (elle le sera alors dans un dossier "par défaut", sauf si c'est toi qui décide du dossier où elle doit être enregistrée, et dans quel format d'image)... Pour ce faire, si tu décides de ne pas laisser Windows faire ce qu'il veut sans te demander ton avis, tu peux utilement lire la réponse que j'ai faite à vidlav, sur les captures d'écran que j'ai postées, et le texte de mon message.
| |||||||
Astucien | et merci, j'ai tout mélangé, mes excuses ! Modifié par lougal50 le 05/12/2023 17:46 | |||||||
Maître astucien | lougal50 a écrit : Slt Tu parles bien de Windows 11 ? Je viens de vérifier, c'est pourtant bien ce qui se passe chez moi Après avoir appuyé sur la touche ImpEcr (c'est bien de cette touche là qu'il s'agit), l'outil Capture s'affiche en haut de l'écran, je choisis ma zone, l'appli capture d’écran s'affiche en bas à droite, je l'ouvre et j'enregistre la copie d'écran où je veux en cliquant sur l’icône Disquette Modifié par Banzaiii le 05/12/2023 18:26 | |||||||
Astucien | Exact mais moi j'ai plus petit comme zone à peu près comme ça : et donc je n'ai pas la disquette. Mais bon tout cela n'est pas grave, c'était juste une curiosité pour apprendre. Je conserve FastStone Capture que je trouve 100 fois mieux. Bonne journée | |||||||
Astucien | lougal50 a écrit : louga150, Tu n'as pas à faire d'excuses, le bouton "imp écr" commande bien, accessoirement sous Windows 11, le lancement du programme "Outil de capture" (et même si ce n'était pas le cas, tu n'aurais pas de raison de t'excuser). Simplement, il n'est pas bizarre qu'appuyer sur cette touche "Imp écr" mette l'image de l'écran dans le presse-papier. ... Et ce qui est dans le presse papier se colle bien dans un programme adéquat, mais quel qu'il soit (ici un éditeur d'image, quelconque, puisque c'est une image de l'écran) par la fonction qui suit habituellement "copier", qui est "coller", (Ctrl+V). Pour s'assurer que je ne raconte pas de "salades", et que cette touche "Imp écr" est bien destinée à mettre une image de l'écran dans le presse-papier (tu n'as pas rêvé) le mieux est de le faire, puis, sans te préoccuper du lancement de l' "Outil de capture" de Windows 11, de faire suivre par un "coller" dans un éditeur d'image quelconque (j'ai suggéré "Paint", mais ce peut être "Photoshop" ou autre, y compris un programme d'une suite bureautique tel que Word, Excel, Publisher, PowerPoint... ou ceux d'une suite "Apache" tel qu' "Open Office"... ... qui acceptent également l'insertion d'images), bref, tout ce à quoi est destinée cette touche, si pratique, qui ne se limite pas à ouvrir "Outil de capture" sous Windows 11, contrairement à ce que Microsoft suggère, assez vicieusement, aux béotiens des précédentes versions de son système, et ce depuis 1995 si j'ai bonne mémoire. Ceci pour dire que, pour faire ce à quoi il est destiné depuis "la nuit des temps", ce bouton du clavier n'a pas attendu, accessoirement, la version Windows 11 du programme "Outil de capture", et ceci pour dire que l'outil de capture de Windows 11 n'est pas une "figure imposée", et n'est qu'un moyen, parmi d'autres, de faire des captures d'écran. Ce que tu as d'ailleurs, "intuitivement", très bien compris , puisque, pour ce faire, tu utilises un autre programme. Et, pour enfoncer le clou, ce bouton "Imp écr" sert d'abord à copier une image de l'écran, et la stocker dans le presse-papier et, accessoirement, sous Windows 11 elle ouvre le programme "Outil de capture", qui n'est qu'un moyen facultatif (et cosmétique, propre à Windows 11) de faire des captures d'écran... Heureusement que Windows a autre chose que ses gadgets à proposer à ses utilisateurs, qui ne voient hélas le plus souvent que lesdits gadgets ! (Mais c'est dans "l'ADN" des développeurs de ce système, de le truffer de gadgets plus ou moins inutiles, et de redessiner les interfaces de ses fonctions, pour en promouvoir une "nouvelle version"... qui n'a jamais grand chose de nouveau, sauf pour ses nouveaux utilisateurs, c'est du moins ce qu'ils croient, et c'est bien le but du "marketing" de Microsoft). | |||||||
Maître astucien | lougal50 a écrit : Moi aussi ... | |||||||
Astucien | Poildecarotte, Tout cela me conforte dans l'idée que Windows est très bien.......mais que quelquefois il vaut mieux aller chercher un programme extérieur pour faire ce que tu souhaites. Mes excuses (encore) je dévie un peu, mais Microsoft nous a vanté pendant des semaines son nouvel explorateur et bien désolé, perso j'utilise Q-dir que je trouve super. Tu peux avoir ton disque C dans une fenêtre à gauche et ton disque D dans une fenêtre à droite. Avec l'explorateur il y a des onglets, tu ne peut voir le détail que d'un disque. Mais bon j'arrête la, je reste avec mes petits logiciels qui font "ce que je souhaite" et auxquels je suis habitué. Bonne journée | |||||||
Astucien | @louga150 Qui écrit : "Tu peux avoir ton disque C dans une fenêtre à gauche et ton disque D dans une fenêtre à droite. Avec l'explorateur il y a des onglets, tu ne peux voir le détail que d'un disque" Tu as raison, nous sommes en train de polluer le sujet de vidalv avec des considérations qui ne sont plus sa question, et devrions ne plus le faire. Je propose d'ouvrir un autre sujet dans "Windows 11" ("Explorateur Windows : comment ouvrir plusieurs dossiers en affichage de fenêtres juxtaposées ?"). Utiliser un programme tiers, comme tu le fais, est une solution. Toutefois, quand Windows propose nativement une solution vraiment fonctionnelle et ergonomique (qui n'est pas seulement "cosmétique", ni "gadget"), il peut être intéressant de l'utiliser, plutôt qu'un programme tiers, afin de ne pas surcharger inutilement le système. De plus, faire cet affichage de différents dossiers (ou "disques") dans des fenêtres séparées (indépendantes l'une de l'autre) permet d'en avoir un nombre "illimité" (sauf la limitation de la taille de l'écran. Mais attention, "trop de fenêtres, tuent la fenêtre"). J'ouvre ce sujet (pas pour moi) mais il peut être utile à ceux qui se poseraient cette question : Windows 11 - Explorateur - Plusieurs dossiers juxtaposés Bonne journée
Modifié par Poildecarotte le 06/12/2023 10:21 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, c'est en effet intéressant, mais effectivement, ce n'est pas le sujet du post ! Je viens de découvrir d’ailleurs une fonctionnalité intéressante sur l'outil de capture, si vous avez du texte dans une capture il est possible de l'extraire pour le copier dans un éditeur de texte ou tout autre outil. Une fois la capture faite, il suffit de cliquer sur l’icône : Actions de texte et le texte sera extrait de la capture Sympa !
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|