> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Outlook Express - Pièce jointeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gabrilou
  Posté le 11/12/2013 @ 04:39 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

J'ai un ami qui a reçu en pièce jointe un fichier Word dans Outlook Express. Il l'a ouvert, a travaillé directement dessus et l'a enregistré.

Le lendemain, lorsqu'il a ouvert le fichier, (toujours en tant que pièce jointe dans Outlook), il a constaté que les corrections n'étaient plus là.

Question. Ou Outlook a-t-il enregistré ce fichier modifié ? J'ai fait une recherche sur tout le disque dur et je n'ai rien trouvé. Y a-t-il un truc pour retrouver ce document ?

Merci pour votre aide.

Publicité
roberique
 Posté le 11/12/2013 à 05:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Etonnant !

Je viens de faire le test.

Ton ami a-t-il confirmé l'enregistrement ?

Pour retrouver ce fichier ailleurs que dans OE, il aurait fallu lui donner un nom. Cela a-t-il été fait.

Logiquement, on effectue un "enregistrer sous" avant de modifier le texte..., mais ça fonctionne également en modifiant avant, mais ... voir ci-dessus...

Aurait-il supprimé son fichier de O.E après avoir effectué un enregistrement ?

Souhaite connaître d'autres réponses et... la tienne.

A+

Gabrilou
 Posté le 11/12/2013 à 06:19 
Astucienne

Roberique, Merci pour ta réponse.

Voici plus de détails,

Mon ami était entrain de travailler sur cette pièce jointe lorsqu'il y a eu un écran bleu. L'appareil a vidé sa mémoire vive et a redemarré seul.

Il faut dire aussi que la sauvegarde automatique (dans Word 2003) avait été programmée aux 10 minutes. Il aurait du donc perdre au maximum 10 minutes de travail, ce qui n'est pas le cas. Le fichier n'a jamais été enregistré sous, car il comptait (et se fiait) sur cette sauvegarde automatique.

Vérification faite dans le dossier de maintenance de Outlook Express, je n'ai rien trouvé. Merci encore pour d'autres commentaires.

roberique
 Posté le 11/12/2013 à 06:26 
Astucien

re,

Je pense qu'il est possible de récupérer le message (sans la modif) sur le Webmail de son FAI.

Aller sur IE ou autre, rechercher Messagerie de xx (SFR Orange ou autre), renseigner les éléments demandés, et les messages reçus doivent apparaître... mais cela dépend aussi de la configuration de base d'Outlook !!!

La sauvegarde auto de Word ne pouvait pas fonctionner, le document n'étant pas enregistré... dans Word.

Attente suite...+A

Gabrilou
 Posté le 11/12/2013 à 06:48 
Astucienne

roberique a écrit :

re,

Je pense qu'il est possible de récupérer le message (sans la modif) sur le Webmail de son FAI.

Le message original de la pièce jointe, nous l'avons. Ce que nous ne retrouvons pas, c'est le document modifié (et bien modifié).

J'ai fait un test sur mon ordinateur. J'ai modifié un document word reçu dans le Outlook. Je l'ai enregistré au moyen du raccourci Ctrl-S.

J'ai fermé Outlook. Lorsque j'ai réouvert Outlook, les modifications avaient disparues. Alors je me demande où sont sauvegardés les fichiers modifiés.

A+

Delta01
 Posté le 11/12/2013 à 11:37 
Astucien

Bonjour,

Je viens de faire l'essai, le fichier modifié est introuvable, donc il n'est pas enregistré physiquement sur le disque dur.

Il faut faire "Enregistrer sous" et donner une destination.

fgondard
 Posté le 11/12/2013 à 12:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Une pièce jointe ne peut pas être directement ouverte par OE puisqu'elle fait partie intégrante du message. Il en fait une copie dans Temparary Internet Files puis demande le lancement du logiciel associé à l'extension avec le nom de ce fichier en paramètre. Si on fait des modifs c'est bien sûr dans ce fichier temporaire qu'elles sont apportées. Le contenu du message lui ne peut pas être modifié.

Si l'on n'a pas pris la précaution d'enregistrer le document dans l'un de ses dossiers on peut néamoins le récupérer dans les fichiers temporaires internet à condition toutefois que ceux-ci ne soient pas effacés. Et les conserver n'est pas un saine gestion de sa machine.

FG

Modifié par fgondard le 11/12/2013 13:08
Gabrilou
 Posté le 11/12/2013 à 16:28 
Astucienne

Delta,

Merci d'avoir pris de le temps de faire le test. Comme moi, tu n'as pas trouvé le document modifié dans les fichiers temporaires.

Fgondard,

Merci pour tes explications. Ça m'éclaire sur certains aspects du fonctionnement de Outlook et le système de sauvegarde des fichiers temporaires lorsqu'une pièce jointe est ouverte. C'est logique à bien y réfléchir. Sauf que, manque de chance, je ne l'ai pas trouvé.

Je ne peux pas en venir à la conclusion que le plantage est le résultat de la perte de ce fichier temporaire ? Delta a fait le test et moi aussi.

J'attends encore un peu avant de fermer le sujet.

Merci encore pour vos réponses.

fgondard
 Posté le 11/12/2013 à 19:13 
  Grand Maître astucien

Gabrilou a écrit :

Je ne peux pas en venir à la conclusion que le plantage est le résultat de la perte de ce fichier temporaire ?

A priori c'est l'inverse. Il y a eu plantage pour une raison ou pour une autre et dans ce cas là les fichiers ouverts trinquent.

FG

Gabrilou
 Posté le 11/12/2013 à 20:29 
Astucienne

Que ce soit la cause où la conséquence qui fasse que l'on ne puisse pas retrouver le message, cela revient au même. Tant que la mémoire vive n'est pas vidée, les chances de récupérer le fichier sont bonnes. Mais avec un écran bleu et comme message final « Vidage de la mémoire vive », on n'a aucune chance d'intervenir dans la récupération : l'écran bleu s'affiche, fait son vidage de la mémoire vive et l'appareil redémarre Windows.

La seule question qui me reste à élucider est celle-ci. Lorsque l'écran bleu apparaît, y aurait-il un moyen d'empêcher le « vidage» de la mémoire et du redémarrage de Windows ?

Je considère le sujet comme résolu et vous remercie d'y avoir participé.

Bonne soirée !

papymichel47
 Posté le 12/12/2013 à 01:14 
Petit astucien

Bonsoir,

je suis sous W7

Chez moi, les fichiers reçus en PJ, et modifié (ou non) sont enregistrés dans \user\Appdata\Local\temp\

Et je n'ai pas choisi ce dossier, il l'est par défaut.

On peut le retrouver en recherchant avec le nom du fichier original.

Bonne chance

Michel

Lou
 Posté le 12/12/2013 à 04:06 
Petit astucien

Le message original de la pièce jointe, nous l'avons.

Sauf erreur, nulle part je n'ai vu qu'une fois le message reçu et ouvert tu as fait:

"Enrégistrer sous" et choisit l'endroit (pas OE) pour le garder sur ton disque (ex: C/Mes documents)

et ensuite aller à cet endroit où tu pourras l'ouvrir et le modifier.

Bonne chance !

roberique
 Posté le 12/12/2013 à 06:47 
Astucien

A fgondard,

Bonjour,

Pas d'accord en ce qui concerne l'ouverture d'une pièce jointe avec OE. Je viens de faire le test (j'ai encore un OE sur un PC), ça fonctionne parfaitement.

Par contre, tout à fait d'accord, pour enregistrer un document reçu en P.J. (doc, photo, pps ou autre), "enregistrer sous" est indispensable.

Cordialement.

Gabrilou
 Posté le 12/12/2013 à 16:23 
Astucienne

Lou a écrit :

Sauf erreur, nulle part je n'ai vu qu'une fois le message reçu et ouvert tu as fait:
"Enrégistrer sous" et choisit l'endroit (pas OE) pour le garder sur ton disque (ex: C/Mes documents)
et ensuite aller à cet endroit où tu pourras l'ouvrir et le modifier.

À l'origine, ce fichier word a été envoyé à mon ami pour corriger les fautes d'hortogragraphe et de grammaire. Il n'était pas prévu qu'il conserve ce fichier, mais qu'il le retourne immédiatement en pièce attachée une fois relu, ce qui fait qu'il n'a pas été enregistré sous, mais seulement enregistré en cours de travail.

Et la suite, vous la connaissez. Il y a eu l'incident d'écran bleu avec vidage de la mémoire physique, et la perte du fichier.

Merci à tous pour vos réponses.

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Geekom A6 (Ryzen 7 6800H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
424,15 € 529 € -20%
Clé USB 3.2 Kingston DataTraveler Exodia DTX 128 Go
9,19 € 18 € -49%
@Amazon
Lot de 6 déodorants Homme L'Oréal Men Expert Hydra Energetic Extreme
13,94 € 25 € -44%
@Amazon
SSD Lexar NS100 SATA 256 Go
18,99 € 29,99 € -37%
@Amazon
Panneau solaire portable OUKITEL PV400 400 watts
389 € 699 € -44%
@Geekbuying
Portable 15.6 pouces Acemagic LX15 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, Windows 11)
417,99 € 499,99 € -16%
@Amazon

Sujets relatifs
piece jointe dans outlook express non dans MSN oui
Impossible d'envoyer piece jointe avec Outlook.com
Outlook décryptage de pièce jointe
Ouvrir ou enregistrer une pièce jointe (Outlook)
Outlook Express supprime l'accès aux pièces jointe
Tri alphabétique insertion pièce Outlook Express
MS Outlook refuse d'ouvrir une pièce jointe
outlook express
SFR Impossible d'envoyer, une pièce jointe est en cours de chargement
pas de notification pièce jointe Incredimail
Plus de sujets relatifs à Outlook Express - Pièce jointe
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux