> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Outlook express veut compresser les messages
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mibemol
  Posté le 07/03/2013 @ 22:19 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

Depuis quelques semaines, à intervalles réguliers (toutes les heures ou moins), j'ai un message d'Outlook express me proposant de compresser les messages pour libérer de la place. Y a-t-il un moyen d'éviter que ce message n'apparaisse aussi souvent ?

Merci par avance de votre aide.

Publicité
Aubagnais
 Posté le 07/03/2013 à 22:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Ben oui :

accepte la compression avant de saturer (et bloquer) ta boîte.

@+

.

PS : rien ne t'interdit de faire le ménage dans ton compte et d'expurger ce qui mérite de l'être.

Ne néglige pas le poids des PJ inutilement conservées.

mibemol
 Posté le 07/03/2013 à 22:53 
Astucienne

Bonsoir, Aubagnais, et merci de ta réponse. Il faut donc vraiment que je déleste...

Le monde est petit, je suis également aubagnaise !

{#}

Aubagnais
 Posté le 07/03/2013 à 23:18 
Astucien

mibemol a écrit :

Le monde est petit, je suis également aubagnaise !

{#}

Personne n'est parfait .

@+

mibemol
 Posté le 07/03/2013 à 23:44 
Astucienne

Effectivement !

Mais j'ai l'impression que mon OE s'est détraqué car même en ayant bien délesté, il continue à me faire apparaître ce message toutes les trois ou cinq minutes... Je vais délester encore et ensuite, j'essaierai éventuellement une réparation.

Merci et bonne nuit !

Aubagnais
 Posté le 07/03/2013 à 23:55 
Astucien

mibemol a écrit :

Effectivement !

Mais j'ai l'impression que mon OE s'est détraqué car même en ayant bien délesté, il continue à me faire apparaître ce message toutes les trois ou cinq minutes... Je vais délester encore et ensuite, j'essaierai éventuellement une réparation.

Merci et bonne nuit !

Tout dépend...

Sur Outlook-Express, tu reçois les messages de 1, 2, 3.... ou x adresses électroniques.

Ton souci peut provenir de ton adresse unique ou de l'une de tes adresses.

Tu peux contourner le problème en intervenant sur le (ou les) webmail(s).

En général, avec O-E, le principal souci réside dans le poids des pièces jointes.

O-E n'est pas parfait, mais il n'a pas tous les défauts .

@+

mibemol
 Posté le 08/03/2013 à 08:08 
Astucienne

Bonjour Aubagnais,

J'ai trois adresses sur mon OE. Que veux-tu dire par "en intervenant sur le 'ou les) webmails(s) ?

J'utilise OE depuis quinze ans, j'ai parfois 700 messages dans mes boîtes et jamais je n'ai eu ce problème...

Aubagnais
 Posté le 08/03/2013 à 08:55 
Astucien

mibemol a écrit :

Bonjour Aubagnais,

J'ai trois adresses sur mon OE. Que veux-tu dire par "en intervenant sur le 'ou les) webmails(s) ?

J'utilise OE depuis quinze ans, j'ai parfois 700 messages dans mes boîtes et jamais je n'ai eu ce problème...

Bonjour.

Je vais te donner un exemple au hasard :

j'ai une adresse nom.prénom@aol.com

De temps en temps, je vais en ligne directement sur le webmail AOL ou je fais un tri des messages les plus anciens, devenus inutiles que j'élimine.

Il importe notamment de repérer les pièces jointes lourdes et volumineuses et... inutilement conservées dans la messagerie.

.

Ce nettoyage a pour intérêt de soulager mon espace dédié sur ce site, de le rendre plus léger et d'un accès plus rapide.

Selon le paramétrage du logiciel de messagerie utilisé (O-E pour toi), cet apurement peut se ressentir dans le fonctionnement quotidien.

@+

mibemol
 Posté le 08/03/2013 à 09:07 
Astucienne

Mais je n'ai pas paramétré de sauvegarde sur le webmail. Mon fai est SFR mais j'ai gardé mes vieilles adresses free. Le transfert sur Zimbra ne s'est d'ailleurs pas très bien passé et seule une de mes adresses est reconnue. Je viens d'aller y voir, il n'y a aucun stockage.

Aubagnais
 Posté le 08/03/2013 à 09:56 
Astucien

mibemol a écrit :

Mais je n'ai pas paramétré de sauvegarde sur le webmail. Mon fai est SFR mais j'ai gardé mes vieilles adresses free. Le transfert sur Zimbra ne s'est d'ailleurs pas très bien passé et seule une de mes adresses est reconnue. Je viens d'aller y voir, il n'y a aucun stockage.

Tu as donc paramétré O-E pour supprimer les messages sur le serveur .

Si tu conserves tous tes messages, Outlook-express devra supporter une charge toujours plus lourde qui pourrait entraîner son ralentissement dans son utilisation.

C'est pour cela que le compactage t'est proposé.

Bonne journée .

mibemol
 Posté le 08/03/2013 à 10:15 
Astucienne

Oui, j'ai bien compris. Je vais faire le grand nettoyage.

Grand merci, Aubagnais et bonne journée.

Aubagnais
 Posté le 08/03/2013 à 17:45 
Astucien

mibemol a écrit :

Oui, j'ai bien compris. Je vais faire le grand nettoyage.

Grand merci, Aubagnais et bonne journée.

Bon courage .

Personnellement, j'ai préféré Thunderbird à Outlook et Outlook-Express : sa fonction archivage est très intéressante.

Bon week-end .

.

Si tu me cherches, vois du côté du Pin Vert.

Si tu me cherches vraiment, vois du côté de mon bloc-notes .

pcastuces
 Posté le 08/03/2013 à 18:01 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Internet et RÚseaux qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
mibemol
 Posté le 08/03/2013 à 18:14 
Astucienne

Curieusement, je suis très attachée à Firefox mais après plusieurs essais, Thunderbird me donne toujours de l'urticaire. Je le trouve très lourd. Sur mes deux portables en "seven", j'utilise microsoft outlook. Connaîtrais-tu d'autres possibilités intéressantes ?

Et si tu veux avoir des chances de m'apercevoir, regarde droit devant toi, de l'autre côté de la cuvette, du côté de Fenestrelle, au-dessus de l'hôpital {#} Le bloc note, je ne vois pas trop où cela se trouve mais je vais chercher.

En tout cas, bonne soirée !

Aubagnais
 Posté le 08/03/2013 à 18:30 
Astucien

mibemol a écrit :

Curieusement, je suis très attachée à Firefox mais après plusieurs essais, Thunderbird me donne toujours de l'urticaire. Je le trouve très lourd. Sur mes deux portables en "seven", j'utilise microsoft outlook. Connaîtrais-tu d'autres possibilités intéressantes ?

Et si tu veux avoir des chances de m'apercevoir, regarde droit devant toi, de l'autre côté de la cuvette, du côté de Fenestrelle, au-dessus de l'hôpital {#} Le bloc note, je ne vois pas trop où cela se trouve mais je vais chercher.

En tout cas, bonne soirée !

Ben non, si tu n'aimes pas Thunderbird, je ne vois pas mieux qu'Outlook.

D'autres te conseilleront FoxMail ou DreamMail [qui à mon avis n'en sont que de pâles et incomplètes copies].

.

Le bloc-notes, tu en as plein de liens ici dans ma signature : son titre devrait te parler .

mibemol
 Posté le 08/03/2013 à 19:46 
Astucienne

Cela ne me disait rien mais je suis allée y faire un tour en effet...{#}

J'ai essayé Foxmail et peut-être aussi DreamMail mais en effet, ce n'est pas très concluant non plus.

fgondard
 Posté le 08/03/2013 à 20:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le compactage des messages par OE n'a rien à voir avec le nombre de messages stocké dans chacun des dossiers. À chacun correspond un fichier dbx sur lequel la place n'est pas récupérée quand on supprime un message. Le compactage permet de récupérer l'espace disponible. Les messages conservés ne sont donc pas touchés et continuent d'occuper la même quantité d'espace disque.

Depuis OE6 SP2 le compactage est automatique mais on peut continuer comme avant (compactage manuel) en intervenant sur le registre. Voir ici.

Une bonne gestion d'OE consiste à le paramétrer pour que le dossier supprimé se vide à chaque fermeture.

FG

mibemol
 Posté le 08/03/2013 à 22:55 
Astucienne

Bonsoir, fgondard et merci de t'intéresser à ce problème. J'avoue que ce n'est pas très clair dans mon esprit. Dois-je comprendre que ce dossier dbx continue indéfiniment à grossir même si les messages sont supprimés ?

J'utilise OE6 sous SP3 et jusqu'il y a peu de temps, je n'avais pas ces messages ou très peu souvent. Là depuis quelques jours, c'était devenu très gênant. Mais, en fait, je viens de supprimer une grande quantité de message et cela semble aller mieux. C'est un peu gênant de paramétrer la destruction immédiate des messages supprimés. Mais je crois tout de même qu'il est raisonnable de ne pas trop les laisser s'accumuler, évidemment...

fgondard
 Posté le 08/03/2013 à 23:08 
  Grand Maître astucien

Comme dans beaucoup de fichiers de ce type la place des enregistrements supprimés ne peut être récupérée que par une ré-écriture de l'intégralité du fichier.

Garder ses messages supprimés c'est ne pas les supprimer. C'est comme entasser tout ce que l'on jette dans un placard.

FG

Deltavox
 Posté le 08/03/2013 à 23:49 
Astucien

mibemol,

Je suis aussi encore toujours sous OE6 (XP SP3). (Hé oui !)

J'accepte toujours le compactage de ma boîte.

Cela ne change en rien ni les mails ni les dossiers, cela permet de récupérer de l'espace disponible comme le dit fgondard.

Une fois compacté, l'avertissement ne revient plus qu'après un bon moment (à la fermeture de OE).

Il n'y a aucun danger, accepte le compactage mais n'oublie pas de vider ta corbeille une fois terminé.

@+

Modifié par Deltavox le 09/03/2013 00:02
gé42000
 Posté le 09/03/2013 à 10:36 
Astucien

Bonjour,

Pour illustrer ce que dit fgondard, je vide régulièrement mes boîtes, et elles gardent toujours le même poids, ci-dessous celle des éléments supprimés qui est vide et pourtant elle pèse 11,6 Mo.

Il en est de même pour les autres, donc ce que je fais de temps en temps je transfère tous mes messages d'une même boîte, par exemple boîte de réception dans un dossier créé pour ça, ensuite je jette le fichier boîte de réception à la corbeille dans le dossier d'OE, en prenant soin de cliquer dans OE sur une autre boîte, par exemple éléments envoyés sinon OE va refuser de le virer.

Ensuite je reviens dans la boîte de réception et je remets mes messages dedans, en faisant comme ça en général je gagne quelque centaines de Mo.

mibemol
 Posté le 09/03/2013 à 18:50 
Astucienne

Bonjour à tous ! Eh bien j'en ai appris pas mal sur le sujet grâce à vous. Un grand merci ! {#}

yoyobis
 Posté le 11/03/2013 à 10:09 
Astucien

Bonjour à vous

Je viens de prendre connaissance de ce sujet, et me permets d'ajouter une précision. En effet, j'utilise aussi Outlook express depuis de nombreuses années ; et m'étais posé cette question il y a peu. En effet, lors d'un des derniers compactage d'Outlook express, un souci a dû intervenir, et, j'ai ainsi perdu tous mes mails datant des 2 dernières années. Comme je fais régulièrement des sauvegardes, je pourrais les retrouver aisément. Mais, ceci pose tout de même la question de cette opération de compactage, qui peut parfois, virer "au cauchemar"...

Sur ce lien, on peut aussi trouver une méthode plus simple que de faire un petit programme informatique à lancer. Je ne suis pas très à l'aise pour cela. Bref, en effet, lorsque OE a détecté une centaine de messages, il propose de façon insistante de faire un compactage pour libérer de l'espace. Lorsque cela se présente, depuis mon souci exposé plus haut, je fais un dossier de sauvegarde de tous mes mails ( .dbx) dans le dossier où se trouve celui contenant mes mails. Puis ensuite, je lance ce compactage. S'il échoue, il est donc ensuite toujours possible de réintégrer les mails perdus, mais se trouvant dans le dossier de sauvegarde réalisé. Bien sûr, ce souci n'intervient que très rarement, mais, lorsqu'il se produit, sans autre sauvegarde préalable, difficile de retrouver ses mails disparus.

Voilà ce que je peux apporter comme contribution à cette question.

Bonne journée à vous tous

Modifié par yoyobis le 11/03/2013 10:11
mibemol
 Posté le 11/03/2013 à 12:37 
Astucienne

Bonjour à tous ! Yoyobis, ton témoignage est très intéressant. Chez moi, il semblerait qu'il y ait eu dysfonctionnement à un moment donné car il m'est arrivé d'avoir beaucoup plus de messages stockés dans les boîtes sans qu'OE ne réclame le compactage, ou alors, toutes les semaines environ. Là, il le réclamait toutes les dix minutes. Bon, j'ai fait un peu de ménage et cela va mieux (espérons que cela dure). Concernant les messages qui me sont précieux, je les stocke au fur et à mesure dans des dossiers spécifiques. Il me semble que Microsoft Outlook est peut-être mieu conçu à ce sujet. J'ai l'impression que nous sommes toujours en attente d'un logiciel de courrier parfait... {#}

yoyobis
 Posté le 11/03/2013 à 15:10 
Astucien

Mibémol

Je pense que l'on peut faire le compactage qu'OE va proposer à chaque fois que les 100 mails sont atteints, mais peut-être prendre avant la précaution d'une sauvegarde ( ça va vite), et le faire ensuite en toute sécurité. C'est une question d'habitude, en attendant mieux ...

Bonne journée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Mini PC Ninkear N4 (Ryzen 5 4600H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11 Pro) à 234 €
234 € 280 € -16%
@Geekbuying
Smartphone Poco M6 Pro (6,67'', Full HD+ AMOLED, 8 coeurs, 8 Go Ram, 256 Go) à 145,88 €
145,88 € 189 € -23%
@AliExpress
SSD MSI Spatium M450 1 To (NVMe, PCIe 4.0, 3600 Mo/s) à 65,90 €
65,90 € 82 € -20%
@Amazon
Processeur AMD Ryzen 5 5600X (6 coeurs, 3.7/4.6 GHz, AM4) à 99,99 €
99,99 € 150 € -33%
@Cdiscount
Banc à chaussures Vasagle avec 10 compartiments, tiroir et siège rembourré à 55,47 €
55,47 € 72,99 € -24%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Messages Gmail vers Outlook Express 6
mes messages sur Outlook Express disparaissent...
envoi de messages avec outlook express
sur outlook express tous les messages reçus partis
Suppression messages dans Outlook express
Outlook Express Messages non archivés
pas de réception des messages avec outlook express
outlook express messages disparus
messages outlook express vers Windows live mail
Suppression messages dans Outlook Express
Plus de sujets relatifs à Outlook express veut compresser les messages
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux