> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Outlook prend le pas sur le Thunderbird ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dan29
  Posté le 19/09/2014 @ 19:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Depuis une semaine ou deux je n'arrive plus à envoyer de mail via plusieurs applications tiers, dont Fastone Image Viewer,

Le popup Microsoft s'ouvre avec ce message

La suite Microsoft Office 2007 est installée sur mon PC mais je n'ai jamais ni configuré ni encore moins envoyé de mail avec Outlook

Comme logiciel de messagerie j'utilise depuis très longtemps Thunderbird qui me convient parfaitement et je peux toujours envoyer manuellement mes documents en pièces jointes grâce à lui

------------------

Je viens de vérifier que j'ai accepté la Mise à jour Microsoft Office Outlook 2007 Junk Email Filter (KB2889914) le 10/09/2014

ça se pourrait bien qu'elle ait foutu le bord..

J'aimerai autant désinstaller définitivement Outlook si c'était possible mais je n'arrive pas à remettre la main sur le CD

Sinon il faudrait peut-être désinstaller la dernière mise à jour?

Dans ce cas comment fait-on?

Merci de vos avis

Publicité
Libre75
 Posté le 19/09/2014 à 21:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

A priori il n'y a pas besoin de CD.

1. "Démarrer"

2. "Panneau de configuration"

3. "Programmes et fonctionnalités"

4. Clic DROIT sur "Microsoft Office Professional 2007" ; choisir "Modifier"

5. affichage de la fenêtre "Modifier votre installation de Microsoft Professional" ; choisir "Ajouter ou supprimer des composants" puis "continuer"

6. choisir les éléments que l'on veut désinstaller ; choisir "continuer"

.......le travail peut demander un certain temps.

Pour terminer l'opération procéder a une défragmentation du disque qui contient la "Suite Microsoft Office"

Bonne continuation.

dan29
 Posté le 20/09/2014 à 12:11 
Astucien

Bonjour Libre75

Merci de ta réponse

J'ai réussi à désinstaller Outlook avec ta méthode et j'ai rebooté W7 (64b)

à mon premier essai d'envoi d'email via FsViewer le popup a changé

J'ai vérifié les setup concernant Thunderbird qui est bien mon logiciel de messagerie par défaut

il supporte les fichier .eml et .vcs et le protocole MAILTO

pourtant lorsque j'essaie d'envoyer un fichier en pièce-jointe par mail à partir de Fastone Image Viewer j'ai cet autre popup:

Je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas

je n'ai pas d'idée pour la suite

Jedde
 Posté le 20/09/2014 à 23:08 
Petit astucien
dan29 a écrit :

J'ai vérifié les setup concernant Thunderbird qui est bien mon logiciel de messagerie par défaut

Bonjour,

Essaie ceci dans Thunderbird : menu --> outils --> options --> Avancé --> onglet "Général" --> coche "Toujours vérifier si Thunderbird est le client par défaut au démarrage" + clique sur "Vérifier maintenant" --> coche "Courrier électronique" + "Toujours effectuer cette vérification au démarrage .." --> clique sur "Définir par défaut"

A+

Banzaiii
 Posté le 21/09/2014 à 08:44 
  Maître astucien

Slt

Thunderbird est en version installée ou en version portable ?

S'il est bien en version installée, j'ai eu ce problème avec mon logiciel de messagerie

Aller dans Programmes par défaut === Définir les paramètres par défaut de l'accès aux programmes et de l'ordinateur === Développer la branche "Personnalisée" === Dans "Choisir un programme de messagerie par défaut" cocher Thunderbird et clic sur Ok

Modifié par Banzaiii le 21/09/2014 08:57
dan29
 Posté le 21/09/2014 à 10:04 
Astucien

Bonjour Jedde et Banzaiii

J'ai vérifié ces paramétrages, ils sont tous Ok

mais ça ne marche toujours pas

Modifié par dan29 le 21/09/2014 10:11
Banzaiii
 Posté le 21/09/2014 à 10:30 
  Maître astucien

Thunderbird n'apparait pas dans la liste des programmes de messagerie installés

Tu n'as pas répondu à la question mais comme je le supposais, tu dois utiliser une version portable de Thunderbird d'où le problème

Modifié par Banzaiii le 21/09/2014 10:32
dan29
 Posté le 21/09/2014 à 10:36 
Astucien

Thunderbird est installé dans W7

C'est aussi ma seule application de messagerie

c'est pourquoi je pensais qu'elle n'était pas mentionnée explicitement

le menu du paramétrage ne me permet pas de sélectionner Thunderbird

le problème viendrait peut-être de la dernière version installée 31.1.0 mise à jour le 04 septembre ?

Banzaiii
 Posté le 21/09/2014 à 10:44 
  Maître astucien

??? Je vais faire un essai sur une machine de test

Publicité
Banzaiii
 Posté le 21/09/2014 à 10:56 
  Maître astucien

En installant Thunderbird en "dur", il apparait bien dans la liste des programmes de messageries installés

Quand j'utilise, à partir de mon navigateur, la fonction "envoyer un lien par mail", j'ai bien thunderbird qui s'ouvre

Pareil avec ton logiciel Fastone Image viewer

Modifié par Banzaiii le 21/09/2014 11:04
dan29
 Posté le 21/09/2014 à 11:01 
Astucien

C'est plus clair comme ça

je ne comprends pas ce qui se passe chez moi...

je n'ai rien touché à Thunderbird ces derniers temps, sauf la mise à jour

le problème a démarré avec le message d'erreur Outlook mais je m'en suis débarassé

il reste peut-être des strates indésirables

Banzaiii
 Posté le 21/09/2014 à 11:09 
  Maître astucien

Excuse-moi d'insister mais tu as bien installé Thunderbird avec un exécutable du genre Thunderbird Setup 31.1.1.exe téléchargé chez Mozilla ?

Et non pas seulement dézipper une archive contenant la version portable de ce type ThunderbirdPortable_31.1.1_English.paf.exe

dan29
 Posté le 21/09/2014 à 11:12 
Astucien

OUI, absolument

je suis très vigilant la dessus

Banzaiii
 Posté le 21/09/2014 à 11:20 
  Maître astucien

Si tu es à l'aise avec cela, regarde (uniquement regarder pour l'instant) dans la base de registre dans la cle HKEY_CLASSES_ROOT\mailto\shell\open\command si tu trouves bien Thunderbird

Dans ma machine de test on y trouve : "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -osint -compose "%1"

Modifié par Banzaiii le 21/09/2014 11:26
dan29
 Posté le 21/09/2014 à 11:26 
Astucien

c'est bien là !!

Banzaiii
 Posté le 21/09/2014 à 11:32 
  Maître astucien

Je commence à être à sec

Si c'était mon PC, après précautions d'usage en termes de sauvegardes, je désinstallerais Thunderbird, puis un nettoyage de la base de registre avec Ccleaner

Redémarrage du PC et réinstallation de Thunderbird

dan29
 Posté le 21/09/2014 à 11:43 
Astucien

j'y ai pensé aussi

je peux sauvegarder mon profil complet, à première vue il n'est pas en cause

dans le profil il y a les mails entrants et sortants de plusieurs comptes

mais aussi le paramétrage de tous mes comptes mails (POP, SMTP)

je ne crois pas qu'il y ait un grand risque pour ces données

Publicité
Banzaiii
 Posté le 21/09/2014 à 11:47 
  Maître astucien

Je ne connais pas assez Thunderbird pour te donner un avis précis sur la question des sauvegardes.

Attends peut-être un avis plus éclairé sur la question

dan29
 Posté le 21/09/2014 à 11:51 
Astucien

Je vais suivre ton avis et attendre quelque temps

Merci beaucoup de ton aide

Jedde
 Posté le 21/09/2014 à 13:01 
Petit astucien
dan29 a écrit :

Bonjour Jedde et Banzaiii

J'ai vérifié ces paramétrages, ils sont tous Ok

Bonjour,

Ils ne sont pas OK. Je vois que la rubrique "Toujours effectuer cette vérification au démarrage de Thunderbird" n'est pas cochée. As-tu cliqué en plus sur "Définir par défaut" ? Après avoir fait cela, redémarre Thunderbird.

-

En ce qui concerne ton profil Thunderbird lors d'une réinstallation de Thunderbird

-

Une réinstallation du programme n'affecte pas le profil. Le profil et le programme sont dans des répertoires totalement distincts.

Mais il faut toujours opter pour la prudence lors d'opérations de maintenance. On n'est jamais à l'abri de dysfonctionnements.

Je te recommande donc de sauvegarder ton profil Thunderbird avant de réinstaller le programme. C'est très simple, et cela devrait de toute manière être fait régulièrement.

Pour sauvegarder ton profil Thunderbird

----------------------------------------------------

Tape %appdata% dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse ou fais "démarrer" --> exécuter --> dans "Ouvrir", tape : %appdata% + presse .
Tu te retrouveras dans le répertoire parent du profil de "Thunderbird". Sous Win7 c'est C:\Users\(Utilisateur)\AppData\Roaming.
Dans ce répertoire parent ("roaming") copie le répertoire "Thunderbird" en entier et colle-le dans un répertoire de sauvegarde ou sur un support externe, par exemple une clé USB.

Pour info

-----------

%appdata%\thunderbird peut être caché sur ton PC. Pour le voir, coche l'option "Voir les fichiers et dossiers cachés" dans les options de l'explorateur Windows (menu explorateur --> tools (outils) --> Folder options (options des dossiers) --> View (Affichage))

%appdata% est une variable système (raccourci) Windows et contient l'adresse d'un répertoire réservé aux données des applications, propre à chaque utilisateur.
Cette adresse est variable selon le système d'exploitation du PC et automatiquement mise à jour en fonction du système.
Sous Windows XP, %appdata% correspond à C:\Documents and Settings\(Utilisateur)\Application Data
Sous Vista et Windows 7/8, %appdata% correspond à C:\Users\(Utilisateur)\AppData\Roaming

En tapant %appdata%, on tombe donc toujours au bon endroit quel que soit le système du PC.

Dans "Panneau de configuration" --> programmes par défaut --> configurer les programmes par défaut : vois-tu Thunderbird dans le volet gauche ?

En cliquant sur "Choisir les paramètres par défaut pour ce programme", tu verras qu'il s'agit du protocole MAPI qui est utilisé par FSviewer. Le protocole MAILTO est pour l'appel de Thunderbird à partir d'un navigateur web.

A+

Modifié par Jedde le 21/09/2014 13:22
dan29
 Posté le 21/09/2014 à 14:40 
Astucien

Re Jedde

ça va mieux mais on n'y est pas encore tout à fait

Après avoir sauvegardé le profil TB, j'ai complètement désinstallé l'application et réinstallé à partir de Thunderbird Setup 31.1.1.exe puis j'ai récupéré mon ancien profil sans problème

l'envoi de mail via Fastone Image Viewer a fonctionné du premier coup

-------------

Par contre l'envoi via Généatique2014 (emailcdip) ne fonctionne toujours pas, j'ai essayé plusieurs versions de Généatique (2012,2013), même résultat

ce qui fonctionne pour Fastone Viewer devrait pourtant fonctionner pour Généatique aussi

Par ailleurs tous les paramètres du nouveau Thunderbird semblent corrects

Ça progresse quand même nettement

-----

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329 €Smartphone Google Pixel 4A (5.8' FHD+, 8 coeurs, 6 Go RAM, 128 Go) à 329 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Boulanger fait une promotion sur l'excellent smartphone Google Pixel 4A qui passe à 329 €. On le trouve ailleurs à 349 €. Ce smartphone possède un écran OLD FHD+ de 5.8 pouces, un processeur Snapdragon 730G octocoeurs, 6 Go de RAM et un espace de stockage de 128 Go. Les gros points forts de ce smartphone sont la qualité exceptionnelles des photos et qu'il bénéficie des mises à jour de sécurité et d'Android pendant au moins 3 ans. Autonomie de 24 heures.

> Voir l'offre
83,03 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go à 83,03 € livré
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go qui passe à 78,44 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France, soit un total de 83,03 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
249,99 €Ecran PC 27 pouces incurvé Dell S2722DGM (WQHD, VA, 165 Hz, 1 ms, FreeSync/GSync) à 249,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2722DGM qui passe à 299,99 € livré. Or Dell rembourse 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 249,99 €. On le trouve ailleurs à plus de 329 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 165 Hz. Il est compatible Freezync et Gsync via Adaptive Sync, un port DP et 2 prises HDMI. Il est réglable en hauteur.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Migration Outlook Express --> Thunderbird
Transférer mes comptes de messageries d'Outlook vers Thunderbird
importer mes contact dans outlook depuis thunderbird
Thunderbird et outlook
Exportation de Thunderbird vers Outlook 2013
Outlook Express et Thunderbird.
exporter adres Thunderbird vers microsoft Outlook
outlook ou thunderbird
envoyer vers destinataire thunderbird, pas outlook
messages de Outlook vers Thunderbird
Plus de sujets relatifs à Outlook prend le pas sur le Thunderbird ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux