| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
J'ai effectué plusieurs manipulation suggérées par Copilot. Mais la plus importante est que j'ai réinstallé Windows 11 après formatage de la partition C du disque 1. La partition données E est sur un 2ème disque. Le problème est revenu à l'identique. J'ai une partition D sur le disque 1 pour les jeux. Mon PC Matériel.net est décrit en marge. J'utilise Office2024, SyncBackFree, Avast payant pour le VPN, Foxit PDF Reader, Brave, logiciel imprimante HP, KeePassXC, Paint.net, Veracrypt, ... J'ai désinstallé pas mal de ces logiciels à tour de rôle, le problème réapparait au bout d'un moment. Des idées ? | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Essaie une réparation de Windows comme ceci : En mode Terminal (administrateur), tape :
Qu'est-ce que cela donne ? @ + | |||||||
Astucien | Salut, Surprenant que ça se reproduise même après formatage et réinstallation du système… Qu'avez-vous réinstallé comme logiciels depuis, en particulier ceux liés à la sécurité (antivirus par exemple) ou aux droits, puisque l'erreur ne semble se produire que lorsque vous voulez exécuter quelque chose en tant qu'admin ? | |||||||
Maître astucien | Message original par Meato Slt
J'ai sans doute loupé un truc mais qu'est-ce qui te fait dire qu'ils s'ouvrent en tant qu'administrateur ? tu veux dire que c'est toi qui essaye de les lancer dans ce mode ? Tu as essayé Windows en mode sans échec pour mettre éventuellement en évidence un problème de driver ? Ce code erreur semble plus lié à un problème d'erreur du système de fichiers ou un driver qui pose problème Le disque système a été testé ? (Crystaldisk info) Modifié par Banzaiii le 21/04/2026 06:47 | |||||||
Petit astucien | Merci pour vos messages. @poussebois : j'ai fais dism et sfc dans cet ordre (je fais l'inverse habituellement). Pas d'erreur trouvée. Même problèmes, même message. @ Gaby-Jo : J'ai suivi la procédure indiquée dans le lien : sfc et dism sans erreur, chkdsk sans reboot (voir copie écran) puis avec reboot, le Serveur Gestionnaire de licences Windows était démarré, réparation du Windows Store n'est plus présent dans la dernière version de Windows. Bien sur un simple reboot fait disparaître le message d'erreur et il faudra attendre quelque jours pour voir s'il réapparaît.
Je ne sais pas interpréter cette analyse. Est-ce qu'il y a des erreurs ? @Constance : curieux en effet après formatage. J'ai listé la plupart des logiciel installé au-dessus. Je ne vois que Avast qui pourrait interférer. J'avais donc désinstallé Avast avant formatage et quelques jours après le problème est revenu. @Banzaiii : Ils s'ouvrent en tant qu'administrateur car la fenêtre de l'UAC me demande de confirmer l'élévation des privilèges en cliquant sur Oui. C'est le cas de Terminal(administrateur) ou regedit. C'est Windows qui les lancent dans ce mode. Toutefois j'ai essayé de lancer un logiciel quelconque en tant qu'administrateur et le même problème se produit. J'ai essayé en mode sans échec mais après un reboot ça remarche et je peux difficilement rester à attendre 8 jours en mode sans échec !
Je ne sais pas non plus interpréter cet écran. Le SSD peut-il être mis en cause ?
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | "désinstallé Avast avant formatage" : pourquoi ? Si tu formates, tout disparait ! On peut savoir, ce que tu appelles formater ? | |||||||
Petit astucien | @ enigma7 : content pour le SSD, oui j'ai un backup. Qu'est ce qui te fait dire que Windows ne sait pas corriger le système de fichiers ? @ philumax : Avant de déclencher l'artillerie lourde (formatage la partition système C: et de réinstallation Windows), j'ai tenté une désinstallation d'Avast pour vérifier si c'était lui qui pouvait provoquer le problème. Oui le formatage a tout fait disparaître. Après réinstallation de Windows et des logiciels dont je me sers, le problème est réapparu 3 semaines plus tard. J'ai copié l'iso de Windows 11 sur une clé USB avec Rufus. Démarrage sur la clé. Formatage de la partition C: quand il me le propose puis installation Windows 11. Petite précision, processeur et TPM non compatible Windows 11. Là, depuis le redémarrage de l'ordinateur, la fenêtre
apparaît correctement, je n'ai pas le message d'erreur. Il faudra attendre quelques jours pour que l'erreur se reproduise. Je vous tiens au courant. | |||||||
Maître astucien | Meato a écrit :
| |||||||
Maître astucien |
Slt
/perf doit être utilisé avec /scan
Mieux vaut utiliser la syntaxe classique
chkdsk c: /f /r
46304 h (!!!) pour 255 démarrages, tu arrêtes rarement le PC ? Modifié par Banzaiii le 22/04/2026 08:31 | |||||||
Petit astucien | @ enigma7 Le message semble concerner une erreur de capture de l'instantané ??? J'ai donc effectué un chkdsk : /f /r hors connexion après reboot. Je suis allé chercher le rapport. Il a bien effectué une réparation. @ banzaiii j'ai fais les deux : chkdsk c: /r /scan /perf et chkdsk c: /f /r (avec reboot pour celui-là). Oui l'ordinateur tourne tout le temps. Je n'effectue quasiment pas d'Arrêter mais de fréquents Redémarer. A cette occasion et à la mise en veille des disques ils ne sont pas considérés comme arrêtés. Je ne l'arrête pas car il échange constamment avec mon autre ordinateur portable par le biais de synchronisations SyncBackFree et sur le cloud. | |||||||
Maître astucien | Meato a écrit : Les deux provoquent la même erreur ? 46000 h me paraissent beaucoup et un SSD n'est pas fait pour des échanges continus (façon serveur) | |||||||
Petit astucien | Pour moi ce n'est pas la même erreur. Voir rapport ci-dessous et au dessus chkdsk c: /r /scan /perf. chkdsk c: /f /r hors connexion (au reboot) 46000 h correspondent à l'âge du SSD : un peu plus de 5 ans. C'est vrai qu'il fait un petit peu office de serveur. J'assume. | |||||||
Maître astucien | Je ne sais pas ce que veut dire "J'assume" Tu es prêt à le remplacer pour tester ?
Modifié par Banzaiii le 22/04/2026 18:26 | |||||||
Petit astucien | J'assume ma façon d'utiliser ce SSD et mon organisation. A défaut d'une autre piste, je vais attendre que l'erreur réapparaisse. Si chkdsk répare alors des erreurs, je le remplace. | |||||||
Maître astucien | Ok | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | ||
|