> Tous les forums > Forum Bureautique
 Ouvrir Fichier sous ancienne VersionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alfapépé
  Posté le 25/10/2015 @ 09:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et à tous

C'est la première fois que je ne parviens pas à ouvrir un fichier enregistré sous une ancienne version de Word.

Je suis sous Word 2007 (Pack Office ), et j'ai pourtant de fichiers sous 97

J'ai ce message : je suis bien allé consulter l'article 922850 cité dans la boîte de dialogue, mais je suis carrément largué, car je n'ai pas les répertoires évoqués.

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par alfapépé le 25/10/2015 09:20
Publicité
perry86
 Posté le 25/10/2015 à 12:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

C'est normal. Microsoft bloque l'ouverture de fichier Word de version trop ancienne pour des problèmes de sécurité.

Il faut modifier la base de registre comme suit:

Déblocage:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\11.0\Word\Security\FileOpenBlock]

"FilesBeforeVersion"=dword:00000025

Re bloquer:

"FilesBeforeVersion"=dword:00000065

Le dossier 11.0 est différent en fonction de votre version d'Office. A vérifier sinon cela ne fonctionnera pas.

Pour vous simplifier la vie, créer des fichiers .reg. Copiez les différentes lignes dans un fichier .txt puis enregistrez le. Renommez le ensuite en DeBlocageWord.reg par exemple (.reg obligatoire). Il vous suffira ensuite de double-cliquer sur le .reg et d'accepter la modification.

alfapépé
 Posté le 25/10/2015 à 16:37 
Astucien

perry86

Merci pour ta réponse.

Je suppose qu'il faut créer une clé dans le registre.

Chose que je n'ai jamais faite !

Comment procéder ???

LB_BL
 Posté le 25/10/2015 à 17:45 
Nouvel astucien

Bonsoir

Si vous ne connaissez pas les manipulations de la base de registre, il est peut être + simple de télécharger la suite bureautique gratuite Libreoffice...

vous devriez pouvoir ouvrir vos fichier...

Un conseil : utiliser le format rtf pour sauvegarder votre travail (rtf est un format universel pour les traitements de texte)

Cordialement

Titus68
 Posté le 25/10/2015 à 17:58 
Astucien

Il faut copier les 3 lignes dans un fichier .txt (ouvrir notepad et copier les lignes dedans). Puis enregistrer ton fichier sous word.txt par exemple. Renommer le fichier word.txt en word.reg puis lancer word.reg. Il sera demandé si tu veux inscrire les informations dans le registre, répondre OUI.

"FilesBeforeVersion"=dword:00000025

Titus68
 Posté le 25/10/2015 à 18:02 
Astucien

Je viens de voir de Perry86 avait déjà indiqué la manip. ... faut que j'arrête la bière

PappyYves
 Posté le 25/10/2015 à 18:25 
Petit astucien

Salut tout le monde,

perry86 est très sympa pour l'explication de comment débloquer la lecture des fichiers d'anciennes versions.

Mais pour la raison avancée de "sécurité", je trouve cela plutôt rigolo. Il sauraient mis une boite de dialogue demandant si on voulait ouvrir un fichier ancien, passe, mais un blocage sans accés simple par une option, ouais, c'est rigolo. C'est comme le passage des menus à lire vers des icônes qu'il faut réapprendre à déchiffrer ! C'est vrai que l'utilisateur de base est trop gland pour savoir lire, surtout dans un traitement de texte.

Je pense que c'est plutôt une incitation à être plus moderne, c'est à dire d'acheter la dernière version ...

alfapépé
 Posté le 26/10/2015 à 08:23 
Astucien

Re à tous.

Lorsque je clique sur DeBlocageWord.reg, rien ne se passe.Seul le fichier txt s'ouvre, mais ne propose pas d'autre solution.

Je pense que c'est parce que le Répertoire n'existe pas dans les clés .

J'ai donc essayé la solution la solution de LB_BL.

Je suis parvenu à ouvrir les fichiers "récalcitrants". Merci, LB_BL. Je garde ce Logiciel portable sur ma clé LIBERKEY : ça peut servir par la suite.

Quant à l'intervention de PappyYves, je n'ai pas bien compris.

Je coche en Résolu, et je vous remercie vraiment de votre participation à tous.

Le Forum PCA est vraiment efficace et sympa.

Modifié par alfapépé le 26/10/2015 09:01
PappyYves
 Posté le 27/10/2015 à 17:30 
Petit astucien

Salut alfapépé,

Ce que j'ai voulu dire, c'est un peu compliqué pour les utilisateurs de base (sans jugement de valeur).

D'abord pour Office 2007, il me semble qu'il y a un choix à l'installation ou une option pour lire les fichiers des versions antérieures, je ne sais plus trés bien ; j'ai utilisé toutes les versions de Word (et ensuite Office) depuis Word sous MS-DOS, et j'ai toujours pu relire les versions antérieures. Mais j'ai un peu zappé 2007, chi... parce qu'on peut difficilement personnaliser les rubans qui contiennent plein de commande que je n'utilise que trés rarement et celles que j'utilise souvent sont un peu cachées et je suis passé directement à Office 2010.

La solution proposée de passage par LibreOffice est dans ces conditions plus facile que la modification d'une clé du registre.

Au passage, sous Office 2003, il y a un additif pour la lecture des versions ultérieures.

Pour mon commentaire, ce que j'ai voulu dire c'est que le programmeur qui a mis la raison de sécurité invoquée dans le message reçu "Pour renforcer la protection de votre ordinateur...", il a obéi à des consignes édictées par son patron (MS) pour pousser les utilisateurs à ne plus utiliser que les dernières version de ses logiciels.

Autrement dit ces gens pratiquent l'obsolescence programmée, c'est le progrès mon brave homme !

Publicité
alfapépé
 Posté le 27/10/2015 à 19:02 
Astucien

PappyYves

Ok, je comprends ce que tu as voulu dire dans ce message-ci

Il faut savoir que j'ai des tonnes de fichiers enregistrés sous anciennes versions (Word & Excel) et que c'est la première fois que je rencontre cette impossibilité de les ouvrir.

Pourquoi ? Mystère ! Et je suis pourtant sous Office 2007 depuis pas mal d'années.

La solution de passer par LibreOffice m'a parue moins risquées que de passer par une modification de la Base de Registre.

Je dois avouer que je n'ai pas bien compris comment insérer une ligne dans les Clés du registre.

A+ sur le Forum

PappyYves
 Posté le 27/10/2015 à 21:21 
Petit astucien

Encore moi...

J'ai relu les messages précédents et je constate que tu as bien essayé de faire la modification du registre comme te l'avais indiqué "perry86" et "Titus68".

Je pense que ton problème est que les extensions des fichiers sont cachées par défaut sous Windows 8 et qu'il a gardé l'extension .txt qui fait que Windows ouvre le fichier en texte au lieu de te proposer de l'inclure dans la base de registre.

Si c'est le cas, pour changer cette option qui prend l'utilisateur pour un neuneu voir ici (win8) ou là (win7) je ne sais pas s'il y a une différence, je n'ai pas win8, XP tourne à merveille... en toute sécurité, comble, avec l'anti-virus désactivé le plus souvent, win7, je l'ai dans VirtualBox.

Bonne chance

alfapépé
 Posté le 29/10/2015 à 10:31 
Astucien

PappyYves Re

Merci pour la suite de ta réponse. Je pense que ça n'est pas ça.

L'instruction était de renommer le fichier en " .reg " Ce qui avait pour effet de l'ouvrir.

Et par ailleurs, je préfère de loin la solution de Libre Office. Toucher à la Base de Registre me fait peur.

Titus68
 Posté le 29/10/2015 à 13:22 
Astucien

alfapépé

Je pense à la même chose que PappyYves : que ton fichier.reg, bien qu'affiché comme çà, est en fait en réalité "fichier.reg.txt" (si l'option de ne pas afficher toutes les extensions est activée).

Tu peux le vérifier :

Ouvrir l'explorateur -> affichage -> Options -> Modifier les options des dossiers et de recherche

Décocher puis "OK" et voir si "fichier.reg" n'est pas devenu "fichier.reg.txt".

Si oui modifier le nom de fichier et enlever .txt, le fichier va alors être "fichier.reg" (cette fois un vrai fichier .reg). Il faut alors double-cliquer dessus pour inclure les infos dans le registre.

Concernant le registre, c'est exact qu'il n'est pas recommandé de le bidouiller mais là c'est sans risque (une seule clé modifiée).

Modifié par Titus68 le 29/10/2015 13:22
alfapépé
 Posté le 29/10/2015 à 14:38 
Astucien

Re PappyYves & Titus68

Je vais essayer ce soir et je vous tiens au courant

Titus68
 Posté le 29/10/2015 à 14:40 
Astucien

Désolé,on insiste sans doute trop lourdement !

alfapépé
 Posté le 29/10/2015 à 18:13 
Astucien

Re PappyYves & Titus68

J'ai beau chercher : je ne trouve plus de fichiers Word récalcitrants (ancienne version).

Je ne peux donc pas essayer.

Désolé !

Titus68
 Posté le 29/10/2015 à 19:21 
Astucien

alfapépé

C'est pas grave, le principal c'est que tout fonctionne !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
impossible d' ouvrir fichier odt. sous word 2007
Ouvrir et lire un fichier .xlsx sous excel 2000
Ouvrir Fichier PDF sous windows 7
Enregistrement automatique sous ancienne version
Ouvrir fichier sous Works
Ouvrir 1 fichier enregistré sous mac ? (résolu)
Ouvrir un fichier Excel reçu en pièce jointe
impossible d'ouvrir directement fichier Excel 2013
Fichier xlsm refuse de s'ouvrir
Ouvrir un fichier PDF?
Plus de sujets relatifs à Ouvrir Fichier sous ancienne Version
 > Tous les forums > Forum Bureautique