> Tous les forums > Forum Linux
 Ouvrir tiroir CD avec touche clavier sous linuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
marc 550
  Posté le 28/09/2007 @ 19:23 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous. Je vais éventuellement installer linux/ubuntu. Mais avant je dois trouver les réponses à plusieurs questions. En voici une. Je me sers de nircmd pour ouvrir le tiroir de CD sous windows. Je voudrais savoir s’il fonctionnerait sous linux/ubuntu? Si non est-ce qu’il y a un équivalent pour linux/ubuntu?

de m'aider avec vos réponses.

Publicité
Logicien
 Posté le 28/09/2007 à 21:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Marc,

c'est très facile sous Linux de faire ça. Si tu installes Ubuntu, tu utiliseras le bureau de Gnome par défaut. Dans les Préférences, il y a une section Raccourcis et de plus, il a déjà été pensé que les utilisateurs voudraient avoir un raccourci pour éjecter le cd. Donc tu mets en surbrillance Éjection et tu choisis un raccourci qui te convient et qui n'est pas déjà utilisé. Tu peux même réaffecter un raccourci déjà utilisé. Voilà il est tout-de-suite fonctionnel.

Du même souffle, si, tel que décrit dans ton profil, tu demeures à Saint-Jean sur le Richelieu et que tu désires venir à Montréal mardi le 2 octobre à 19 heures, j'organise présentement le Linux Meetup. Ce sont des rencontres informelles destinées aux utilisateurs Linux. On parle de tout. J'ai écrit un message à ce sujet sur ce forum. Rares sont les gens de la région de Montréal à y venir.

Invitation aux Linux Meetup de Montréal

marc 550
 Posté le 28/09/2007 à 22:51 
Astucien

Bonjour Logicien, pour ta réponse. C'est bien noter. Ça va m.éviter d'avoir a utiliser un log pour ouvrir mon tiroir CD. Je n'ai pas le choix car le bouton pour l'ouvrir est brisé. Sous windows j'utilise un log nircmd

Pour ce qui est de ton invitation à ton Linux Meetup désolé mais cette journée là je vais avoir eu un repas barité et des test chez le médecin. Santé oblige.

Je marque comme résolut

marc 550
 Posté le 05/10/2007 à 15:56 
Astucien

Bonjour à tous, j'ai été tester ça. Pour l'ouvrir, ça marche pas de problème. Mais y en a-t-il un pour le fermer? Ou faut-il le créer? S'il faut le créer, comment on fait ça?

jarjar_1er
 Posté le 05/10/2007 à 16:37 
Petit astucien

Salut

Tu peux pas pousser sur ton tiroir pour le fermer? Perso j'ai jamais fermé autrement mes lecteurs CD/DVD.

marc 550
 Posté le 05/10/2007 à 16:46 
Astucien

Bonjour jarjar_1er, n'y a-t-il pas possibilité d'endomager le système de fermeture? Merci de ta réponse, Marc A+.
jarjar_1er
 Posté le 05/10/2007 à 16:59 
Petit astucien

Ça dépend de ton système de fermeture, certains tiroirs (la plupart j'ai l'impression ) sont faits pour être fermés comme ça aussi. En fait tu peux le savoir en poussant sur le tiroir, si tu vois que si tu pousses légèrement dessus, il se ferme de lui même ensuite, c'est que c'est bon. Si tu dois forcer pour le fermer, c'est pas bon...
marc 550
 Posté le 05/10/2007 à 17:13 
Astucien

Bonjour encore une fois jarjar_1er, je viens d'essayer, il se ferme en poussant dessus, mais il faut pousser assez fort. J'ai l'impretion que c'est trop fort. Donc je ne crois pas que je vais le fermer comme ça.

pour ta réponse.

Logicien
 Posté le 05/10/2007 à 17:42 
  Astucien

Je t'invite à regarder la page de manuel de la commande eject, man eject afin de prendre connaissance de ses paramètres. C'est cette commande qui ouvre le tiroir du lecteur cdrom et le ferme si celui-ci le permet. La commande eject -r pour ouvrir le lecteur cdrom, eject -f pour ouvrir le lecteur de disquette, eject -t pour fermer le lecteur cdrom, etc. Cette commande n'est peut-être pas installée par défaut, auquel cas il faudra le faire.

Modifié par Logicien le 05/10/2007 17:44
Publicité
chrislee
 Posté le 05/10/2007 à 19:47 
Petit astucien
Astucien est vraiment très fort: mais il est vrai que c'est beaucoup plus long d'ouvrir une Konsole et de taper eject -r que d'appuyer sur le petit bouton du lecteur de DVD. Sous Gnome Ubuntu il est aisé de créer un racourci, mais comment faire sous KDE ? Bonjour et merci à tous les as de Linux.
marc 550
 Posté le 08/10/2007 à 14:39 
Astucien

Bonjour Logicien, encore le débutant qui pose une question. La page de manuel de la commande ça se trouve où. Faudrais que tu m'explique comme si je ne connaissait rien aux ordi.

pour ta compréention

Mori
 Posté le 08/10/2007 à 14:55 
Astucien

salut,

dans les manpages ... on y accède en tapant en console : man eject

marc 550
 Posté le 08/10/2007 à 15:12 
Astucien

Mori a écrit :

salut,

dans les manpages ... on y accède en tapant en console : man eject

Comment on fait pour ouvrir une console? DÉBUTANT à zéro et même moins, désolé.

Mori
 Posté le 08/10/2007 à 15:22 
Astucien

salut,

effectivement ... au choix :

* alt F2 et tu tapes konsole (sous kde) ou gnome-terminal (sous gnome)

* tu cliques soit dans le menu déroulant soit dans un raccourci (que tu aurais fait) sur konsole ou terminal

sinon pour une formation générale sur linux, peux te rendre ici http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/

Modifié par Mori le 08/10/2007 15:24
marc 550
 Posté le 09/10/2007 à 19:18 
Astucien

Bonjour Mori, pour ta réponse. C'est noté, je vais allé essayer ça en CD live.
marc 550
 Posté le 09/10/2007 à 19:43 
Astucien

Bonjour Mori,

ça marche. C'est bien ALT + F2 puis j'ai écris eject -r pour ouvrir puis j'ai écris eject -t pour fermer. Je marque comme résolt.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
105,81 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 5 To USB 3.0 à 105,81 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 5 To à 105,81 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
69,99 €Disque dur Western Digital Red 2 To à 69,99 €
Valable jusqu'au 18 Février

Cdiscount propose actuellement le disque dur Western Digital Red 2 To à 69,99 € livré gratuitement. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs à partir de 85 €. 

> Voir l'offre
10,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 10,90 €
Valable jusqu'au 20 Février

Le vendeur sérieux License Online propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 10,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Arobase sous K-14.04 (touche clavier)
sous linux manjaro impossible reconnaissance clavier sans fil
clavier virtuel avec linux mint
Problème de restauration de partition avec Seagate Diskizard sous LINUX
Antivirus avec protection en temps réel sous linux
clavier sous linux mint
Problême de clavier sous Linux
Comment débuter sous linux avec un PC formaté??
imprimer en A3 sous linux avec Ricoh 2018
Plus de sujets relatifs à Ouvrir tiroir CD avec touche clavier sous linux
 > Tous les forums > Forum Linux