> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 overclocker phenom II x2 avec cm asus m4a77td pro
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
teobzh
  Posté le 28/01/2013 @ 18:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour a tous.

voici mon probleme ou du moins ce que j'aimerai faire (si cela est possible.)beaucoup d'entres vous vont me dire "vas voir sur les forums.." je suis d'accord j'en ai fait plusieurs comme ceux ci :

- http://www.presence-pc.com/tests/amd-processeur-overclocking-23169/3/

- http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/CPU/votre-overclocking-bienvenue-sujet_231522_1.htm

- http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?10082-Tutoriel-Base-de-l-Overclocking-AMD-Athlon-II-Phenom-II&p=185814#post185814

mais etant petit "astucien" j'aimerai pouvoir overcloker mon processeur au delas des 10% que me permet ma CM.. en effet la m4a77td pro a une fonction overclocking parrametrée dans le bios mais tout se fait en automatique et je ne peux pas le faire au dela des 10%.. c'est deja pas mal vous allez me dire.! mais je pense savoir que le phenom ii x2 545 peut etre poussé + haut et surtout en gardant un systeme stable.

ma config :

- carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
- processeur : amd phenom II x2 545 3Ghz

- carte mere : asus m4a77td pro
- ventilateur proc. : cooler master hyper 412 slim

au besoin j'ai d'autres infos mais je ne pense pas que le nombre et les references des DD soient neccessaires ainsi que les references de l'alim..

sur les forums cités ci dessus on parle souvent de "fsb"; de "coef. multiplicateurs"; bien evidement de frequences et autres voltages mais ce que j'aimerai savoir et si vous pouviez m'aider ce serait de les faire correspondre tous ensembles.. de quelle maniere.. et si cela etait aussi possible via amd overdrive (logiciel de surveillance et d'overclocking par interface windows..)qui serait pour moi, je pense + simple..

je suis un peu perdu dans toutes les données qu'il faut modifier et comment le faire. et je ne retrouve pas spécialement les meme indications que sur les forums que j'ai visités.

merci a tous du coup de main

Publicité
moradin
 Posté le 28/01/2013 à 18:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Hello, peux tu nous faire des photos de ton bios dans la section overclocking? Surtout quand tu le met en manuel et pas auto.

teobzh
 Posté le 28/01/2013 à 19:03 
Petit astucien

je ferai des photos dans la soiree car d'autres travaux en court.. dans la section "overclocking de mon bios je peux changer que le pourcentage superieur d'overclocking :

- auto

- 2%

- 5%

- 8%

-10%

la manip serait de passer en manuel.. je post le images des que possible.

merci

moradin
 Posté le 28/01/2013 à 20:46 
Astucien

ok vois aussi si tu peux mettre à jour le BIOS on sait jamais y'a peut être bcp de nouveauté niveau OC sur cette CM!

teobzh
 Posté le 29/01/2013 à 00:21 
Petit astucien

merci pour tes conseils et coup de main.. je n'ai pas mis le bios a jour.. je patauge un peu.. a voir pour mettre le .ROM sur clé usb et booter avec si j'ai bien tout compri..!!

voici quelques images du bios en mode 10% overclocking et ensuite en mode manuel..

les differentes possibilites dans le profile overclocking

et en manuel ca donne ces données..

seul la frequence bus cpu a changée pas celle du pcie. doit elle etre modifiée.? de combien.? et peut d'autres mesures.??

de plus la frequence des ram a egalement augmentée sachant qu'elles tournent a 1600Mhz.. (KINGSTON HYPERX DDR3)

si vous avez des conseils et des idées merci beaucoup a chacun.

moradin
 Posté le 29/01/2013 à 10:19 
Astucien

Oui tu peux le monté petit à petit le pci express sans dépasser 115, après pour le proc pour connaitre la fréquence il faut multiplier le ratio (qui là est au auto d'ailleurs il faudra le mettre en manuel) par le fsb, le mieux étant d'augmenter plus de fsb que le ratio, commence d'ailleur par touché qu'au FSB et vois où il arrive à monter. Pour un meilleur overclock niveau fiabilité il faut mettre le Vcore un peu plus haut que celui d'origine style 0.2 de plus. Pareil pour la ram si tu as de la 1600 là elle est déjà a 170 je te conseil de mettre 0.1 de plus que l'origine pour la ram aussi en vérifiant toujours les températures!

Comme pour tout overclock il faut faire eptit à petit rebooté voir si l'os démarre le testé avec un soft style OCCT. Si ça passe tu continue à monté un peu les fréquences, je pense que le tien peut monter facilement à 3.7-8. Tiens nous au courant de l'avancé!

teobzh
 Posté le 29/01/2013 à 22:32 
Petit astucien

voila mes reglages actuels.. merci de me donner des infos et me dire ce qu'il ne va pas ou va..

merci a tous

moradin
 Posté le 30/01/2013 à 10:17 
Astucien

Quel est le Vcore d'origine? Pour la ram tu l'as encore augmenté mais tu n'as pas augmentter le voltage ça n'étonnerai que ça passe et c'est pas le plus important monte déjà à une bonne fréquence de proc! Là tu serais a 3450 mhz, il démarre?

teobzh
 Posté le 30/01/2013 à 13:19 
Petit astucien

bonjour.

apres plusieurs manip hier soir et avoir planté 2 ou 3 fois la machine.. j'avais baissé le coef a 14 et laissé le fsb a 225. la machine l'a pris mais avec une frequence forcement diminuée..

depuis j'ai tout remis a l'origine car plus simple de repartir de zero..

je joint 2 images du profile actuel avec cpu-z et speed fan

pour te repondre moradin si j'ai bien lu le Vcore d'origine est a 1,328V.

avec speed fan :

avec cpu-z :

pour la ram ca donne ca :

merci

Publicité
moradin
 Posté le 30/01/2013 à 14:10 
Astucien

Pour tenir un OC échoué tu as juste a augmenté le vcore petit a petit, après peut être que ton proco n'aime pas trop l'OC il y a des serie comme ça des fois, mais sans augmenté le voltage y'a que les intel qui s'oc bcp!

Passe le Vcore a 1,35 déjà

teobzh
 Posté le 30/01/2013 à 14:38 
Petit astucien

merci moradin. dans mon bios le Vcore c'est bien "cpu over voltage".?

mon proce supporte bien l'OC si j'ai bien lu sur plusieurs forums.. pas de soucis par la..

je dois maintenant monter le fsb (cpu bus frequency) a 210 ou 220.. c'est bien cela.?

faut il diminuer le "cpu ratio".? ou il reste a 15x.?

faut il que je modifie le voltage des ram (memory over voltage si je me trompe pas..) ou le laisser pareil.?

merci moradin.

j'ai bien preciser que je pataugeais avec ces données au debut.. {#}

moradin
 Posté le 30/01/2013 à 14:50 
Astucien

Pour augmlenter le Vcore il faut le mettre en manuel là il est en auto donc il reste a la valeur par default du Vcore. pareil pour la ram il faudrait un peu le monté oui.

Pour l'oc augmente que le fsb dans un premier temps si le ratio d'origine est 15, essaye déjà 220 il va surement passé, pour essayer plus haut monte un peu le Vcore proc et le vcore DRAM d'ailleur connais tu le voltage d'origine de ta ram? c'est ecris dessus au pire! Car là tu es déjà bien au dessus de sa frequence normal, avec le voltage d'origine ça va mal le tenir!

Modifié par moradin le 30/01/2013 14:51
teobzh
 Posté le 30/01/2013 à 14:58 
Petit astucien

je vais regarder sur les barettes car pas tres sur. je crois que c'est 1.5v ou 1,7v.. ca fait une difference pour l'OC.?

je vais voir ca et je reviens. merci

moradin
 Posté le 30/01/2013 à 15:09 
Astucien

Oui le voltage d'origine fait fonctionner la barette a sa fréquence d'origine sans problème voir un peu plus mais comme tu as poussé la fréquence de la ram de pas mal (de 1600 a 1860) il faut elles aussi les survolter un peu pour que ça tienne!

teobzh
 Posté le 30/01/2013 à 15:29 
Petit astucien

apres 2 redemarage et verification des ram. j'ai 2 jeux de barettes differentes..

- kingston 1600 a 1.7-1.9V

- kingston 1600 a 1.65V

les deux sont des ddr3 hyperX. je les ai laissé en "auto".

apres etre allé dans le bios voila ce que j'ai apres modif. maintenant :

moradin
 Posté le 30/01/2013 à 16:08 
Astucien

Aie pour de l'OC c'est pas bon, les voltage différents sur les ram...

Pour le cpu là c'est pas mal, peut être même qu'à ce Vcore là tu peux monter plus , déjà il démarre bien là? test avec occt si c le cas!

Modifié par moradin le 30/01/2013 16:21
teobzh
 Posté le 30/01/2013 à 16:24 
Petit astucien

oui il demarre bien.. je viens d'en refaire 2.. j'ai passé mes ram à 1.65v dans le bios. c'est a dire le mini sur les barettes..

je pense que c'est celles qui indiquent le moins qu'il faut que je prenne en compte..

j'ai passé mon fsb a 225.. ce qui me donne ca.. :

je n'ai pas bougé le coef. de 15x..

pour occt je peux le lancer mais mon autre souci va etre de savoir lire les diagrammes qu'il me donne.. qu'est ce qui pas ou pas.. ce qui est bon ou non.. il teste la stabilité c'est ca??

je vais le lancer 10 minutes..

Publicité
moradin
 Posté le 30/01/2013 à 16:27 
Astucien

Y'a rien de spécial a comprendre ça dure un temps et il te dis PASS ou ERROR faur juste verifier les temp pdt le test, pour la ram je te déconseil de faire ca car du coup tu es au trop bon niveau voltage pour que la premiere ram atteigne 1600 Mhz! faut faire le contraire mettre minimum 1.7 - 1.75

Modifié par moradin le 30/01/2013 16:30
teobzh
 Posté le 30/01/2013 à 16:47 
Petit astucien

et bien voila.. apres quelques minutes de test d'occt........ un joli ecran bleu... donc reboot..

la ram donne maintenant apres modif. :

dram frequency 1800mhz

memory over voltage 1.72500

je dois augmenter encore le voltage..??

teobzh
 Posté le 30/01/2013 à 17:53 
Petit astucien

je reverifierai mais visiblement les ram flambent...!!!! aie aie....

moradin
 Posté le 30/01/2013 à 17:57 
Astucien

Oui c'est pas le top de modifier des rams différente...Je te conseil de rester a 1600 avec le voltage ram en auto! 1600 c'est déjà pas mal, essaye plutot de rendre stable le proc a 3.4 ghz pour commencait et augmenter petit a petit le fsb et le vcore cpu si besoin

teobzh
 Posté le 30/01/2013 à 19:24 
Petit astucien

ok merci. si j'ai bien lu ailleurs les proco amd supportent pas trop une tension au dela de 1.5v.. la je suis a 1.35.. comment je peux savoir si le voltage est bon ou pas par rapport a sa frequence.??

de plus si j'ai bien vu la frequence des ram se fait automatiquement quand je monte le fsb... donc le mieux c'est de rester le plus pres possible des 1600..??

je vais deja remettre ca.. et replacer le voltage ram en "auto..

teobzh
 Posté le 30/01/2013 à 20:29 
Petit astucien

je suis bien revenu a un voltage en "auto" sur la ram pourtant la frequence ne change pas... elle reste a 1840. ci joint les images..

et apres un test de 10 minutes sur occt la machine ne plante pas mais je n'ai pas l'info a savoir si le test est bon ou pas... oucune "pass" ni "error"..

moradin
 Posté le 30/01/2013 à 22:30 
Astucien

Bizarre ce system de RAM...Ils sont gros les ecart mais si ca marche comme ça laisse en auto. Pour le Vcore impossible de savoir le meilleur tant que ça chauffe pas trop et que c'est stable c'est bon! Je pense que tu peux test le fsb a 240, pour le test il te dit PASS au bout du temps indiqué, soit infini donc jamais de pass, soit une heure soit custom et c'est toi qui dit cb de temps moi je met 15-20 minutes.

Si le max c'est 1.5 le Vcore met le déjà a 1.4 tu seras large mais pas trop haut nonplus, tu pourras monté pas mal je pense mais ne soit pas trop optimiste quand même ;) 3.8Ghz me parait correct et si la ram reste a 1840 Mhz c'est pas mal!

Modifié par moradin le 30/01/2013 22:32
teobzh
 Posté le 31/01/2013 à 00:28 
Petit astucien

merci moradin pour tes conseils mais a mon avis vu comment evolue la frequence de la ram depuis que je "joue" avec les frequences et les volts.. elle va bouger.. et pas rester a 1840 mais je vais voir a mettre le fsb plus haut et le Vcore.. je vais tester ca et redirai.. merci encore

moradin
 Posté le 31/01/2013 à 10:16 
Astucien

Oui voilà comme dis plus haut la ram c'est pas le plus important elle est déjà haute vu que d'origine elle est a 1600! COmme tu as des ram différente c'est la merde, et je suppose que c'est pour ça que la carte mère ne sait plus trop ou il en est et te met la ram si haute car le voltage est en automatique donc elle doit mettre 1.75 volt car elle lit le SPD des rams et prends le plus haut voltage à mon avis. Je te dirais presque si elle chauffe trop de la forcer à 1533 et le voltage a 1.65 ça devrait passé, comme ça ta ram est ok et tu fais bien le proc qui lui peut être overclocker comme on veut car on peut gerer finement le FSB et le Vcore!

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
overclocker processeur asus k93sv
probleme avec le son d'un netboock asus
Défaut ATK0100 avec PC ASUS
flascher bios uefi avec ai suite et ez update asus
3D avec un ASUS VG278HE
branchement videoprojecteur avec Asus ou Acer
Démarrage long PC avec carte Asus B85M-E
Montage PC avec carte mère ASUS P8B WS
SSD est-il compatible avec CM Asus A8N-SLI Deluxe
* VOTRE AVIS : ( eepc asus avec ubuntu ) ??? *
Plus de sujets relatifs à overclocker phenom II x2 avec cm asus m4a77td pro