| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Depuis quelques jours, lorsque j'allume mon pc de bureau Acer, ce dernier affiche une page et attend une réponse de ma part. Comme je suis un profane en ce domaine et que mon niveau d'anglais est très mauvais, j'appuie sur la touche F1, mais rien ne se passe. Je dois avoir éteindre à nouveau le pc pour le rallumer après quelques secondes. Il s'allume "normalement" sauf que la date et l'heure sont déréglées, et je dois chaque fois les mettre à jour. J'ai changé la pile de mon clavier, pour info. J'ignorais que je suis sous windows 11 sans manipulation de ma part! Merci à tous.
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien |
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Les indications qui te sont données : "Erreur de paramètres de configuration. Erreur de somme de contrôle CMOS ou perte de la pile CMOS." Le fait que ton PC ait perdu l'heure au redémarrage est le signe que la pile (probablement une CR2032) est à changer. C'est par elle que le PC garde l'heure lorsqu'il est arrêté. Quel est le modèle de ton PC Acer ? @ + | |||||||
Grand Maître astucien | (
... et même carrément hors-tension ; que le jus soit coupé avec le bouton derrière, un interrupteur sur la nourrice, ou débranché. Quand juste arrêté même avec le bouton de devant "dit d'alimentation", là par contre la pile ne débite pas : la tour est toujours sous tension et donc heure et réglages sont conservés même pile absente ou morte. Ainsi des tours n'auront jamais de problème de pile, parce que toujours branchées ... et d'autres finalement si, au bout de quelques années mises hors-tension toutes les nuits.) Modifié par yves.vaissiere le 26/11/2025 10:31 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, et merci pour vos réponses rapides. Vous m'indiquez que c'est la pile du pc qui est à changer, alors que j'ai précisé que c'est un pc de bureau Acer C22-963 (3 en 1). Le pc est arrêté la nuit, branché mais le courant ne passe pas. Pc acheté en 2020. J'ignorais que les pc de bureau ont aussi une pile, si c'est le cas, mais comment y accéder ?- merci. | |||||||
Maître astucien | amilcar a écrit :
| |||||||
Astucien | Salut, Tu peux toujours tenter de mettre ton PC à l'heure depuis ton bios. Ça permetta peut être de démarrer. Mais tu n'échapperas pas au changement de pile à court terme. | |||||||
Grand Maître astucien |
Regarde cette vidéo là pour le comment démonter ce PC. Il faut être minutieux et ne pas forcer, enfin pas trop...
| |||||||
Petit astucien | Merci à tous pour vos solutions. Comme je ne m'y connais pas et ne voulant prendre aucun risque, je préfère le confier à un technicien. Une dernière question : Est-il indispensable de faire changer la batterie interne de mon pc pour son fonctionnement à long terme, où le fait de l'éteindre et le rallumer à chaque mise sous tension après manipulation de la date et de l'heure, suffit pour qu'il continue sa route avec moi ? Encore merci | |||||||
Astucien |
| |||||||
Grand Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Bonsoir, J'ai vu une vidéo Youtube du démontage, il s'agit de la partie basse du capot au dos de l'écran (PC tout en un si je ne me suis pas trompé) : https://www.youtube.com/watch?v=A9lp7ZMe_A0 (cette vidéo montre comment changer le SSD, mais on voit bien la pile vers le milieu de la carte mère). C'est presque plus compliqué que pour un PC portable mal foutu. Si tu n'est pas familier de cet exercice, je te conseille effectivement de réparateur professionnel. C'est dommage, parce qu'une fois démonté, la pile est très accessible.
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir. La pile est là:
| |||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Bonsoir, Oui, oups, toutes mes excuses à Poussebois, j'avoue que je n'avais pas cliqué, j'ai cherché une doc de démontage, et je suis tombé sur la vidéo. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | ||
|