| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, j'ai photographié numériquement un article d'un ancien journal jauni dont il m'était impossible d'en obtenir une photocopie. Je voudrais maintenant reproduire ce document en texte dans word, pas comme photo, mais comme texte, en enlevant la trame du journal et en éclaircissant le caractère du texte pour avoir un texte assez net. Si quelqu'un a déjà fait ce genre de travail, pourrait-il m'aider? Je possède photoshop élément, Gimp, word , publisher 2003, etc... Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonsoir marcato, Il existe des logiciels de reconnaissance de caractères qui fonctionnent avec le scanner. En fait tu scannes normalement ton document et si ton document n'est pas trop mal en point, il te permet d'envoyer un document sur Word par exemple. Tu as alors la possibilité de corriger les parties que ton système n'a aps réussi à décrypter. Je pense à OMNIPAGE par exemple mais il est payant. Modifié par Marmotte18 le 30/10/2008 18:59 | |||||||
Petit astucien | Merci déjà pour votre réponse. En réalité, j'ai dû photographier des articles de journaux parus en 1963, se trouvant dans une bibliothèque publique où il est interdit d'emprunter les journaux ou d'y faire des photocopies, voilà pourquoi j'ai pu photographier les articles des journaux (ce qui était autorisé) dans des conditions difficiles (mauvais éclairage, papier ancien et jauni, caractères du journal pas très nets à cette époque, ...). J'ai donc ces articles en photos numériques que j'ai déjà travaillées avec photoshop (recadrage, luminosité, contraste,...), que j'ai imprimés au format A4, mais le résultat ne me satisfait pas complètement (trame grisée comme fond, caractères lisibles mais pas trop, déformations, ...). Je recherche donc un moyen pour améliorer la lecture de ces articles de journaux. J'ai fait un essai de scan de mes A4 avec un ocr, mais le texte part en tous sens et il m'est trop fastidieux de tout remettre en ordre. Voilà pourquoi je pose la question, si quelqu'un avait une solution? | |||||||
Astucien | Bonsoir marcato, Désolé, mais je n'ai plus rien à te proposer ! | |||||||
Petit astucien | Ce n'est pas grave, merci à tous pour vos astuces. Je conserve le texte au format de la photo prise avec mon appareil, ce n'est pas exceptionnel mais lisible tout de même. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|