× Plantage du forum 28/03/2023 - Perte de messages - A lire
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 PAGES PORTRAIT PUIS PAYSAGE SUR EXCEL
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
danamela
  Posté le 01/04/2010 @ 21:48 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Je souhaiterais dans un document excel mettre des pages en portrait et d'autres en paysage, tout sur le même onglet.

Pouvez-vous m'aider

Merci

Publicité
galopin01
 Posté le 02/04/2010 à 03:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

Si j'ai bien compris tu souhaites que dans ta "Feuil1"

La zone "A1:Z24" soit imprimée en paysage

puis la zone "A25:H70" en portrait et ainsi de suite pour toute la feuille ?

Si c'est cela, ce n'est possible que par une programmation qui peut devenir rapidement (plus ou moins) complexe...

A minima, il faut commencer par définir tes zones d'impression :

Sélectionner "A1:Z24" puis faire Insertion / Nom / Définir puis entrer "Zone1" par exemple

Sélectionner "A25:H70" puis faire Insertion / Nom / Définir puis entrer "Zone2" par exemple

et ainsi de suite pour chaque zone...

Ensuite créer une macro sur le modèle suivant :

Sub TestImp()
With ActiveSheet
.PageSetup.PrintArea = "Zone1"
.PageSetup.Orientation = xlLandscape
.PrintOut Preview:=True

.PageSetup.PrintArea = "Zone2"
.PageSetup.Orientation = xlPortrait
.PrintOut Preview:=True

'et ainsi de suite pour chaque zone
End With
End Sub

Présenté comme ça c'est simple. Tu remarqueras que là j'ai choisi le mode aperçu avant impression ce qui permet d'imprimer ou non à chaque fois.

En phase d'essai ça évite le gaspillage. Quand tous les réglages sont terminés il suffit de supprimer les Preview = True et le tour et joué...

Là ou ça se complique c'est si tu as des exigences supplémentaires.

S'il y a des facteurs de zoom différents selon les zones par exemple, le nombre des paramètres étant assez important, chaque zone peut rapidement devenir quelque chose comme ça :

ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "$A$5:$L$25"

With ActiveSheet.PageSetup
.LeftHeader = "GALOPIN"
.CenterHeader = ""
.RightHeader = "&D"
.LeftFooter = ""
.CenterFooter = ""
.RightFooter = ""
.LeftMargin = Application.InchesToPoints(0.78740157480315)
.RightMargin = Application.InchesToPoints(0.78740157480315)
.TopMargin = Application.InchesToPoints(0.984251968503937)
.BottomMargin = Application.InchesToPoints(0.984251968503937)
.HeaderMargin = Application.InchesToPoints(0.511811023622047)
.FooterMargin = Application.InchesToPoints(0.511811023622047)
.PrintHeadings = False
.PrintGridlines = False
.PrintComments = xlPrintNoComments
.PrintQuality = 600
.CenterHorizontally = False
.CenterVertically = False
.Orientation = xlPortrait
.Draft = False
.PaperSize = xlPaperA4
.FirstPageNumber = xlAutomatic
.Order = xlDownThenOver
.BlackAndWhite = False
.Zoom = 100
.PrintErrors = xlPrintErrorsDisplayed
End With
Selection.PrintOut Copies:=1, Preview:=True, Collate:=True

Et je ne te cause pas si de plus, il y a plusieurs imprimantes à définir...

Quand tu veux tu en redemandes !

A+

Ah ! Heu... Pour faire simple je te l'ai fait sur XP Excel 2003. Pour Vista et les versions ultérieures, ça doit juste être un peu plus long encore...



Modifié par galopin01 le 02/04/2010 04:05
danamela
 Posté le 02/04/2010 à 18:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse mais cela semble bien au-dessus de mes compétences ! Par curiosité j'essayerais ce soir mais je doute d'y arriver !

Donc .......... je n'en redemanderais pas plus sur ce sujet !!!!!

Merci quand même pour ton aide

galopin01
 Posté le 02/04/2010 à 20:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Ben en thérie c'est le b+a = ba du macrotage : C'est pas plus dur que d'apprendre à marcher...

Si tu as déja fais ou enregistré une macro, on a tous commencé par là : Enregistrer sa macro d'impression ou de mise en page.

La difficulté est que là tu auras plusieurs zones donc, tu devras mettre bout à bout plusieurs macros.

Si tu reviens avec tous les enregistrements de toutes les zones on devrait arriver à te mettre ça à la queu leu leu...

A+

danamela
 Posté le 02/04/2010 à 20:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

lol ben j'ai pas le béaba des macros !!!! je n'en ai jamais fait ! Il faudrait d'ailleurs peut être que je m'y mette ! j'arrive plus ou moins avec excel mais c'est toujours du bidouillage avec ce que je sais faire !

Merci pour ta proposition mais c'est un dossier professionnel : je ne peux pas le mettre en ligne !

Je vais quand même essayer tout à l'heure ce que tu m'as dit

Merci de ton aide.

danamela
 Posté le 02/04/2010 à 20:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Je viens de relire ta réponse mais je ne suis pas sur que se soit ça ! Je te réexplique !

J'ai 2 pages à imprimer : je veux la première en portrait et la seconde en paysage (sur la première page mon tableau tient en format portrait - Par contre sur la seconde il est trop large (trop de colonnes) donc je voudrais passer en paysage. Mais je dois tout avoir à la suite car c'est pour mettre sur l'intranet de mon travail et des employés vont l'utiliser ET .................. si les 2 pages ne s'impriment pas à la suite ................ certains (pas très futés je l'accorde !! ) ne vont pas imprimer la seconde.

Je ne sais pas si c'est bien à cela que tu as répondu alors peux-tu me le dire avant que je ne m'acharne à essayer de faire quelque chose qui ne correspond pas à ce que je veux !

Merci beaucoup !

galopin01
 Posté le 03/04/2010 à 01:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

Effectivement on ne doit pas parler le même langage. Dans Excel quand on parle de plusieurs pages ils s'agit de plusieurs parties d'une même feuille.

Si tes pages ne sont pas sur les mêmes feuilles et que tu veux imprimer tout ou partie de plusieurs feuilles, là c'est un autre problème.

Bien sur tout est possible, mais il faut reformuler avec précision ta question.

De plus il faut apporter toutes les réponses suivantes :

1- Quel OS ? XP Vista ...

2- Quelle version d'Excel 2003 ou ...plus récent ?

3- C'est destiné uniquement à l'impression ou les documents doivent-ils conserver leur caractéristique Excel (c'est à dire être modifiable...)

4- Les "plusieurs pages à imprimer" constituent-elles tout le classeur (ou au contraire) y a-t-il d'autres parties qui ne doivent pas être imprimées

Bon, je viens de relire ton dernier message et je viens de voir que tu n'as jamais jamais touché aux macros. Bon c'est pas gagné d'avance mais avec de la volonté on arrive à tout.

Si tu es décidée, je t'invite à relire ceci

Nota : En principe la plupart de ceux qui utilisent Excel le font pour des raisons professionnelles !

Faut pas faire de parano : On peut toujours mettre en ligne une copie de classeur. YAKA effacer les données sensibles ou inutiles et ne garder que l'indispensable.

Et l'indispensable en général c'est - un ou plusieur(s) onglets du classeur et les 5 ou 6 premières lignes de chaque feuille...

Avec ça, en général, on arrive à résoudre tous les problèmes...

De plus les macros n'ont pas un caractère "sensible" un simple copier / coller permet de les transférer d'un fichier .txt au module de ton classeur.

A+

Le FichierDemo

Dans cette démo il n'y a même pas de zone nommée : juste cette macro

Sub TestImp()
Worksheets(1).PrintOut Preview:=True
Worksheets(2).PrintOut Preview:=True
End Sub



Modifié par galopin01 le 03/04/2010 08:29
danamela
 Posté le 04/04/2010 à 12:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Bonjour galopin,

Je voudrais t'envoyer un exemple de ce que je veux faire mais je ne trouve pas comment joindre un fichier excel ..........

danamela
 Posté le 04/04/2010 à 13:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Rebonjour,

Je profite et j'abuse peut être de ton aide ......... mais j'ai un autre problème .................

Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier demo mais je pense que c'est lié à un problème que j'ai depuis quelque temps. Je vais essayer de t'expliquer mais je suis loin d'être une super pro et il se peut que je n'utilise pas les bons termes ....... Merci de ton indulgence !!!

Sur mon ordi qui est sous WINDOWS 7 j'ai 2 excel (excel 97-2003 (que j'utilise pour mon travail) et excel 2010). Lorsque je veux ouvrir mes fichiers excel 97 ça coince et il faut que je fasse tout un "trafic" pour pouvoir l'ouvrir. Je l'enregistre puis j'ouvre un ancien dossier excel 97 et de là j'ouvre mon nouveau dossier ....

Voilà le message qui s'affiche (évidemment comme je ne trouve pas comment on joint un fichier ou colle une image (même par PAINT je n'arrive pas à coller !! oui je sais c'est terrible je ne suis pas douée !!!) je vais te l'écrire :

1er message : voulez vous ouvrir ce fichier .....

là je réponds "oui"

2ème message : controle du compte d'utilisateur

Voulez vous autoriser le programme suivant à apporter des modifications sur cet ordinateur ?

Si je réponds "oui" il s'ouvre une page blanche d'EXCEL 2010 mais pas mon tableau

Si je réponds "non" évidemment RIEN ne se passe.

J'espère avoir été à peu près clair ........

Merci de ton aide.

galopin01
 Posté le 04/04/2010 à 15:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Euh, ça fait juste, 3 générations d'écart...

La compatibilité entre ces versions est très limitée et juste ascendante.

Je n'ai pas encore essayé WINDOWS 7 donc je ne peux guère t'être utile sur ce sujet.

Il te faudra donc faire une copie "restreinte" de ton fichier en mode 2003 à ton travail et l'importer sur ta clef USB ensuite

Pour joindre un fichier au format 2003 va sur cjoint et télécharge (upload) le à partir de ta clef USB.

Ensuite clique sur Créer le lien cjoint puis colle le lien dans ton message sur PCA.

Inutile de joindre de fichier dans un format plus récent personne ou presque ne pourrait le lire...

A+

galopin01
 Posté le 05/04/2010 à 15:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
danamela a écrit :

Voulez vous autoriser le programme suivant à apporter des modifications sur cet ordinateur ?

Il semble que ce problème soit assez connu des utilisateurs de Windows 7.

Je ne suis pas assez compétent pour en parler de manière crédible, mais il semble que ce message indique des problèmes graves de sécurité impliquant la restauration dans la dernière "bonne configutation connue", voire la désinstallation puis la réinstallation...

Renseigne toi sur des forums très spécialisés ( Système ou Sécurité ) ou auprès de ton installateur !

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 43,02 € livrée
43,02 € 75 € -43%

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 32,99 £. Avec la conversion en euro et la livraison en France, elle vous reviendra à 43,02 € livrée. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 75 € et qui offre des vitesses de 130 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture.  

Elle est idéale pour les téléphones, consoles, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.


Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 5600X à 164,71 € livré
164,71 € 220 € -25% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une superbe promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 5600X qui passe à 159,31 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,40 € pour la livraison en France soit un total de 164,71 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 220 €.

 Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 5 5600X propose 6 coeurs natifs et 12 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 32 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites. Fourni avec un système de refroidissement.


Voir le bon plan
Ecran portable 14 pouces AOSIMAN (FullHD, IPS, USB-C) à 84,24 €
84,24 € 159 € -47% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur l'écran portable 14 pouces AOSIMAN 140FCC qui passe à 84,24 € avec le code NNNSOLDEAOS1 au lieu de 159 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. 

Avec un support orientable pour le positionner comme vous voulez et des HP stéréo pour jouer la musique ou les sons de votre ordi.


Voir le bon plan
Pâte thermique Arctic MX-4 (4 g) à 4,99 €
4,99 € 6,99 € -29% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la pâte thermique Arctic MX-4 (4 g) à 4,99 € au lieu de 6,99 €. La pâte thermique ARCTIC MX-4 composée de microparticules de carbone garantit une conductivité thermique extrêmement élevée. Ainsi, la chaleur du processeur ou des puces est dissipée rapidement et efficacement. Pour CPU et GPU PC, XBox, PS4, ...


Voir le bon plan
Ventirad Be quiet! Pure Rock 2 à 41,59 € livré
41,59 € 51 € -18% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose actuellement le ventirad Be quiet! Pure Rock à 35,58 €. Comptez 6,01 € pour la livraison en France soit un total de 41,59 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 51 €. Une bonne affaire. Il offre un excellent rapport performances/prix avec une efficacité de refroidissement de 150W TDP, quatre caloducs 6mm, un ventilateur Pure Wings 2 120mm PWM et une conception pratique pour un montage depuis le dessus de la carte mère.


Voir le bon plan
Station de charge portable Bluetti EB70 LiFePO4 716Wh/1000W à 449 €
449 € 799 € -44% @Geekbuying

Geebuying fait une belle promotion sur la station de charge portable Bluetti EB70 716Wh/1000W qui passe à 449 € grâce au code promo 7S0EQJPV. On la trouve ailleurs à partir de 799 €.

Cette Power Station offre une capacité de 716Wh et 4 sorties AC de 1000W à onde sinusoïdale pure. Elle peut alimenter des appareils de moins de 1000 W, tels que des ordinateurs portables, des drones, des petits congélateurs TV, des petits ventilateurs, etc. La batterie LiFePO4 supporte plus de 2500 cycles de charge. Elle fournit suffisamment de jus pour faire fonctionner les appareils essentiels pendant des heures, en fonction de la sortie réelle. Elle possède également 2 ports USB, deux ports USB-C PD de 100W et un port de charge sans fil 15W.


Voir le bon plan

Sujets relatifs
excel : imprimer en mode paysage puis en portrait
Excel 1° page Portrait 2° en paysage possible ?
Word, numéros de pages portrait/paysage
impression recto verso 2 pages puis recto 1 page
2 pages par feuille dans macro excel
pages jaunes vers excel
portrait ou paysage PDFCreator
Protéger puis déprotéger un fichier Excel 10
Insérer tableau Exel(paysage) dans Word(portrait)
pages paysage à ecrire sur les 2 côtés
Plus de sujets relatifs à PAGES PORTRAIT PUIS PAYSAGE SUR EXCEL
 > Tous les forums > Forum Bureautique