> Tous les forums > Forum Linux
 Panique Linux Acer X1470 et Bluetooth USB (Résolu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 23/07/2012 @ 11:28 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'ai commencé à décrire le problème et les essais que j'ai fait pour le résoudre ici . Traduction sur demande.

J'aimerais arriver à trouver une solution plutôt que de me départir de cet ordinateur de bureau Acer Aspire X1470. Si je devais en arriver là, je ferai une croix sur la marque Acer.

Modifié par Logicien le 30/07/2012 22:27
Publicité
Logicien
 Posté le 30/07/2012 à 22:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Après que les adaptateurs USB/Bluetooh Iogear et Cambridge eussent fait planter Linux 3.4 et 3.5 impitoyablement, j'ai acheté un adaptateur Asus USB/Bluetooth BT211. Je viens de le tester, j'ai réussi cette suite de commandes sans plantage

hciconfig -a

hciconfig hci0 piscan

hcitool -i hci0 scan

sdptool browse xx:xx:xx:xx:xx:xx

obexftp -b xx:xx:xx:xx:xx:xx -g Avi/fichier.avi -v

obexftp -b xx:xx:xx:xx:xx:xx -g Avi/fichier2.avi -v

obexftp -b xx:xx:xx:xx:xx:xx -g Avi/fichier3.avi -v

Le plantage donne de vrais signes de résolution. Par une recherche sur Internet j'ai appris que l'adaptateur Asus USB/Bluetooth BT211 utilise sous Linux le module du noyau ath3k qui lui-même utilise le firmware ath3k-1.fw du paquet linux-firmware pour dialoguer avec le périphérique.

Je me suis dit qu'il y a plus de chances que la pile Bluetooth (Bluez) sous Linux communique sans problème avec un firmware sous licence GPL2, GPL3 et custom propre à Linux, qu'avec un firmware propriétaire intégré comme ceux de Iogear et Cambridge. Cela semble me donner raison.

Ce qui est incompris de moi, c'est que les adaptateurs Iogear et Cambridge fonctionnent apparemment sans problème avec mon portable HP Pavilion Dm1 sous Debian, alors que cela fait planter la même Debian, Archlinux et Funtoo sous mon PC de bureau Acer Aspire X1470. Pourtant, j'ai lu sur le site Linux Compatible que la version que j'ai de l'adaptateur Cambridge USB/Bluetooth est supportée.

Quoi qu'il est soit, l'adaptateur Asus USB/Bluetooth BT211 supporte plus de profils. C'est une autre raison qui m'a motivée à l'acheter au risque d'un troisième échec.

Je n'énumérerai pas tout ce que j'ai essayé pour résoudre le problème en plus de l'achat de trois adapteurs USB/Bluetooth. Je me croise les doigts et espère ne plus voir ce plantage.

Résolu !?

Modifié par Logicien le 31/07/2012 12:34
Anonyme
 Posté le 31/07/2012 à 18:17 
Nouvel astucien

A priori ce n'est pas un problème de Dongle mais plutôt un problème "Acer" (voir dans le bios s'il n'y a pas une fonction spéciale ou un IRQ à désigner)

C'est étonnant que tu aies choisi Acer réputé "très proprio" pour y mettre du libre

Logicien
 Posté le 31/07/2012 à 19:15 
  Astucien

Je le pense aussi Torrent. C'est sûrement un problème d'Acer si je compare son comportement à mon portable HP. Il n'y a rien de vraiment significatif dans le BIOS en ce qui concerne les IRQ PCI. Il y a des questions sans réponses sur cette panique du noyau,

Ce printemps, je suis passé dans une boutique informatique qui offrait une mini tour usagée. Comme cela ne prenait pas de place, je l'ai achetée.

Que conseilles-tu comme marque d'assemblage qui serait au mieux pour les logiciels libres. La marque Asus semble bien, puisqu'elle permet à mon PC de bureau Acer d'utiliser le Bluetooth USB.

Anonyme
 Posté le 01/08/2012 à 08:51 
Nouvel astucien

Bonjour Logicien, effectivement Asus c'est sérieux, ainsi que HP anciennement IBM, mais je privilégie plutôt l'assemblage par exemple à partir de CM Gygabit. Coté carte graphique, c'est Nvidia (c'est pas le moment de ATI avec les bouleversements qui arrivent)

Pour le reste, c'est du NoName (le plus souvent ca mache bien)

Anonyme
 Posté le 02/08/2012 à 00:03 
Nouvel astucien

Tu peux aussi toujours essayer de flesher le bios pour le remplacer par un bios libre comme celui de Google :

vu ici, sur le site du matériel libre :

http://blog.libre-shop.com/

Logicien
 Posté le 02/08/2012 à 00:40 
  Astucien

Bonsoir Torrent,

je me suis renseigné sur coreboot , mais pas sur le BIOS libre de Google. J'y vais lentement, puisque même si flasher un BIOS ne m'est pas inconnu, il faut savoir utiliser le nouveau firmware écrit dans la mémoire CMOS. Comme c'est sans appel, je ne me permet pas d'erreur.

Mon problème actuel concerne moins la panique du noyau Linux à l'usage d'un adaptateur USB Bluetooth, ArchLinux et Debian ne plantent pas avec l'adaptateur USB Bluetooth d'Asus, seul mon noyau personnalisé sous Funtoo le fait encore. Je travaille sur ce problème.

Mon problème actuel est que le BIOS ne reconnait pas tous mes périphériques USB lorsqu'ils sont déjà insérés avant d'appuyer sur le bouton d'alimentation. J'ai beaucoup de périphériques USB qui sont branchés.

Entre autres, un périphérique qui nécessite la copie d'un firmware dans sa mémoire flash par un pilote système pour fonctionner, peut avoir de la difficulté à être détecté et initialisé par le BIOS alors que la mémoire flash du périphérique est vide.

Sans pouvoir accepter l'interruption (IRQ) et/ou son numéro sur le port USB offert par le BIOS, le périphérique est absent. C'est ce que je comprend pour le moment.

Si le BIOS ne détecte pas le matériel en question, Linux ne le détecte pas non plus, à moins d'insérer le matériel dans le port USB après le démarrage. Dans ce cas, le matériel est détecté du premier coup. S'il ne l'est pas, je dois débrancher et rebrancher le matériel au port USB.

J'ai lu que laisser refroidir l'ordinateur avant de presser sur le bouton d'alimentation peut aider. Sans résultat chez moi.

Modifié par Logicien le 02/08/2012 00:49
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Pistolet à cartouche mécanique Wolfcraft MG 200 Ergo à 8,75 €
8,75 € 14,99 € -42%
@Amazon
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -42%
@Amazon
Tablette 12.1 pouces Poco Pad (2.5K IPS 120 Hz, Snapdragon 7s gen 2, 8Go/256Go, Android 14, stock ES) à 190,53 €
190,53 € 270 € -29%
@AliExpress
Switch USB 3.0 KVM Ugreen pour 2 PC et 4 périphériques à 29,99 €
29,99 € 45,99 € -35%
@Amazon
Trottinette électrique pliable RCB R13 (350W, 3 vitesses, 20 km, 25 km/h) à 179,99 €
179,99 € 297,99 € -40%
@Cdiscount
Chargeur à induction UGREEN MagFlow Qi 15W à 26,59 €
26,59 € 39,99 € -34%
@Amazon

Sujets relatifs
Utiliser l'audio Bluetooth sous GNU/Linux
linux mint 12 et adaptateur bluetooth
pc acer, passé à linux
Linux + Bluetooth + câble Usb et cellulaires
linux linpus sur acer one
Installer fichier .exe sur Linux Acer oneA110
Acer compte lancer la grande offensive Linux
Les Impôts et Linux (UBUNTU) [pas résolu]
[résolu] Damn Small Linux : instalation
probleme d'installation linux sur acer aspire 1640
Plus de sujets relatifs à Panique Linux Acer X1470 et Bluetooth USB (Résolu)
 > Tous les forums > Forum Linux