> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Panne après coupure de courant...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anodonte
  Posté le 28/10/2009 @ 14:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour àtoutes et à tous !

Voilà tout à l'heure après deux micro coupure de jus le pc de mes têtes blonde ne démarre plus mais en plus il émet un claquement étrange, le ventilo du processeur tourne ( le pc est éteint ) et les diodes (DD et marche pc) clignottent au rythme du claquement sus nomé...

J'ai débranché l'ordi, soufflé l'intérieur, pesté après mes momes mais rien n'y a fait toujours pareil ???!!!

Quelqu'un aurait il une idée....

Le pc est dual boot avec XP et ubuntu 9.04.

D'avance merci.

Publicité
decott
 Posté le 28/10/2009 à 14:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour

le claquement ne viendrait il pas du disque dur auquel cas il faudrait prevoir ses funerailles

laisser le pc debranché un moment puis le rallumer pour voir

ca arrive parfois en cas de panne de courant que le DD pete un cable

si vous voulez en etre sur debranchez l'alim du disque dur et redemarrez vous allez atterir sur le bios mais la vous serez fixé

capitaine63
 Posté le 28/10/2009 à 18:21 
Astucien

Bonjour,

En priorité, l'alimentation est à vérifier car c'est un composant qui est sensible aux coupures et rallumages brutaux. Cette action peut mettre une alim hors service. Si le témoin marche s'allume et s'éteint au rythme du bruit: c'est l'alim.

Ouvrez donc le boitier et écoutez pour localiser le bruit.

Merci de votre réponse.

anodonte
 Posté le 28/10/2009 à 19:34 
Petit astucien

bonsoir et merci de vos réponses !

Je pencherai aussi pour l'alim car après avoir débranché le DD le problème persiste...

Le témoin s'allume / s'éteint au rythme du bruit... Donc j'e n'ai plus qu'à me commander une nouvelle alim.

Voilà encore merci et bonne soirée !

justal
 Posté le 29/10/2009 à 08:40 
Petite astucienne

Bonjour!

J'ai eu le même souci avec le pc de mon petit-fils et en fait c'etait le ventilo du processeur.Mais parfois apres une coupure il est bon de tout debrancher quelques minutes pour que le pc se decharge totalement et reparte.

Bonne chance

capitaine63
 Posté le 29/10/2009 à 14:13 
Astucien

Bonjour anodonte.

C'est bien l'alim qui a laché. Une petite précision quand-même. Si le Pc a été modifié en ajoutant des cartes ou périphs plus consommateurs, il serait nécéssaire d'acheter une alim plus puissante: c'est un détail qui est souvent oublié. Autre chose, quand il s'agit d'acheter une alim il ne faut pas opter pour du bas prix (type lowcoste) Il est préférable de se diriger vers de la marque de réputation car les petites économies peuvent parfois couter cher. Sans entrer dans des détails techniques, mais le role d'une alim est d'abaisser le courant, de le redresser, et de le filtrer pour délivrer en sortie plusieurs tensions (courant continu stable et propre) Avec les alim bas prix, les composants sont réduits au minimun et sont de qualité médiocre ce qui fait que les tensions délivrées peuvent être altérées et générer des parasites dangereux pour les composants des cartes.

Ce n'est qu'un conseil; à vous de voir.

Merci de nous tenir au courant.

anodonte
 Posté le 31/10/2009 à 16:59 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous !

C'était bien l'alim qui avait « grillée » je viens de monter la nouvelle et le pc tourne à nouveau, mes petits vont enfin pouvoir retourner sur dofus... Et je vais avoir la joie retrouvée du « A table ! » et de sa réponse « Attends je finis mon combat !! »

Merci à tous ! et particulièrement à capitaine63 ( 63 puy de dôme ?? )

f060ges
 Posté le 31/10/2009 à 17:15 
Astucien

anodonte a écrit :

Bonjour à toutes et à tous !

C'était bien l'alim qui avait « grillée » je viens de monter la nouvelle et le pc tourne à nouveau, mes petits vont enfin pouvoir retourner sur dofus... Et je vais avoir la joie retrouvée du « A table ! » et de sa réponse « Attends je finis mon combat !! »

Merci à tous ! et particulièrement à capitaine63 ( 63 puy de dôme ?? )

Bonsoir

Un conseil qui peut etre utile à tout le monde, il est bon de mettre au moins une multiprise avec parafoudre pour y brancher le pc écran et divers.

En cas de surtention cela peut sauver pas mal de chose, pour environ 20€ on a quelque chose de trés bien

ICI par exemple

Bonne soirée

capitaine63
 Posté le 31/10/2009 à 17:51 
Astucien

Bonjour,

J'interviens à ce sujet afin d'éviter une confusion.

Une multiprise parasurtenseur est ce qu'il y a de plus rudimentaire au niveau protection. Mais attention, son efficacité est quand-même trés limitée et il n'y a pas de véritable protection contre la foudre. Un véritable parasurtenseur est un composant electrique qui est raccordé parallelement à un disjoncteur electrique et cet ensemble est vraiment conçu pour proteger efficacement. Le prix ne se limite pas à une dizaine d'euros.

Pour tout particulier, il y a une regle qu'il faudrait observer: S'il y a un orage on ne surfe pas.

Autre précision: une multiprise parasurtenseur n'est pas un onduleur, et de ce fait n'a aucune action au niveau des micro coupures.

Je pense que tout Pc devrait être équipé d'un onduleur car c'est un accessoire necessaire, je dirai même plus: indispensable. Quand au prix, actuellement ils sont trés abordables et pour un pc classique, on trouve des modeles de base de 500 Va à environ 100€.

Et bien voilà.... Je reste à votre disposition si vous voulez aller plus loin sur ce sujet qui est souvent ignoré.

A trés bientôt à tous.

Publicité
justal
 Posté le 31/10/2009 à 19:16 
Petite astucienne

Contente pour toi et A table!!!!!!!!!! Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
PC ne démarre plus après panne courant
PC après coupure de courant
PC portable aprés coupure courant...
après coupure de courant, plus rien ne fonctionne
Et en cas de coupure de courant pendant une veille hybride ?
Disque dur foutu ou pas après coupure EDF ?
Panne apres avoir touché "services windows"
panne de courant.
PC, Aveyron , coupure de courant et ventilo
PC démarre tout seul après coupure d' électricité
Plus de sujets relatifs à Panne après coupure de courant...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis