> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Panne complète, besoin, de votre aide !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
matval
  Posté le 23/05/2007 @ 11:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Mon PC est tombé en panne totale.

Tout est devenu noir, j'ai éteint de force puis redémarré, toujours rien.

Le ventilo du processeur tourne, mais il ne se passe rien d'autre. Pas de bips, pas de bruit dans le DD, pas de contact dans le lecteur CD. Je dois débrancher pour arrêter le ventilo.

C'est un Pc de bureau de 2002, wXP, pour l'instant je me dépanne avec une tour de 1999 , W98, que l'on m'a prêtée.. Je pense tester le DD sur ce vieux PC, mais je ne sais pas si je peux intervertir les alims pour voir si ça vient de là.

J'attends vos conseils, et vous en remercie d'avance !

Publicité
triode94
 Posté le 23/05/2007 à 11:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour.

Si le ventilo du proc tourne, c'est que l'alim fonctionne. Par contre pas de Bip au démarrage = carte mère HS!

matval
 Posté le 23/05/2007 à 13:33 
Petit astucien

Donc, si l'alim ne marchait plus, le ventilo du proc devrait être immobile, pas alimenté du tout ?

L'alim ne servirait donc qu'à alimenter la CM, tout le reste serait alimenté par la carte-mère ? (car je n'ai plus non plus le lecteur CD qui marche, il reste éteint).

Donc, à priori, le DD serait toujours bon (je vais essayer de le tester cette aprèm sur le PC de secours), mais plus alimenté ni dirigé par la carte-mère ? (j'essaie de comprendre le fonctionnement de ma tour...).

Donc, en continuant mes déductions, si je change la carte-mère, je pourrais me resservir de mon PC ?

Et, conclusion provisoire, vu que c'est du matos qui a 5 ans, est-ce que je peux changer la carte-mère seule, ou il serait mieux de changer aussi le processeur (je vais essayer de vous donner toutes les références, pour avoir des avis !).

triode94
 Posté le 23/05/2007 à 21:00 
  Maître astucien

matval a écrit :

Donc, si l'alim ne marchait plus, le ventilo du proc devrait être immobile, pas alimenté du tout ?

OUI

L'alim ne servirait donc qu'à alimenter la CM, tout le reste serait alimenté par la carte-mère ? (car je n'ai plus non plus le lecteur CD qui marche, il reste éteint).

NON,l'Alimn alimente la CM, les DD, les lecteurs floppy, cd/dvd, et éventuellement les cartes graphiques.

Donc si l'alim ne fonctionne plus, tous les périphériques ne fonctionnent plus puisque non alimentés.

Donc, à priori, le DD serait toujours bon (je vais essayer de le tester cette aprèm sur le PC de secours), mais plus alimenté ni dirigé par la carte-mère ? (j'essaie de comprendre le fonctionnement de ma tour...).

OUI, en effet, il est très probablze qu'il soit en bon état, comme tous les autres périphs.

Donc, en continuant mes déductions, si je change la carte-mère, je pourrais me resservir de mon PC ?

En principe OUI.

Et, conclusion provisoire, vu que c'est du matos qui a 5 ans, est-ce que je peux changer la carte-mère seule, ou il serait mieux de changer aussi le processeur (je vais essayer de vous donner toutes les références, pour avoir des avis !).

Carte mère et Proc vont ensemble. Selon la carte mère il faudra le processeur qui va avec et certainement aussi la RAM.

matval
 Posté le 24/05/2007 à 10:32 
Petit astucien

Du coup je ressens une contradiction :

OUI

NON,l'Alimn alimente la CM, les DD, les lecteurs floppy, cd/dvd, et éventuellement les cartes graphiques.

Donc si l'alim ne fonctionne plus, tous les périphériques ne fonctionnent plus puisque non alimentés.

De tes réponses je déduis :

-le ventilo du radiateur tourne : l'alim marche.

- les lecteurs de cd et de disquettes ne marchent pas : l'alim ne marche pas.

Donc elle peut être à moitié grillée ?

OU, autre possiblilité, si la carte-mère est grillée, l'alim ne peut plus alimenter les lecteurs ?

Sur mon ancien PC, j'avais eu une fois une alim morte, mais plus rien du tout ne marchait. Une autre fois j'ai eu une carte-mère morte, mais elle faisait des bips au démarrage.

Grincheux
 Posté le 24/05/2007 à 10:47 
Astucien

Bonjour,

fais déjà un petit contrôle visuel de ta CM, surtout l'état des condensateurs. Ils doivent être bien cylindriques, capsule de sécurité bien plate, ne pas présenter de traces noirâtres.

Mettre ce disque en slave sur Win98 ne servira à rien, Win 98 ne reconnaît pas le système de fichier NTFS.

Par contre, tu peux monter ce DD (IDE et Molex ou adaptateurs S-ATA) en master dans la vieille tour et tenter un démarrage. Il récupérera peut-être de ce qu'il nommera une erreur grave, mais il y a une chance de récupérer tes fichiers importants.

Ciao ciao, @ +

PAT034
 Posté le 24/05/2007 à 10:53 
Astucien

Salut,

vu que tu as une vieille tour de 1999 commence donc par demonter l'alim et la mettre sur ton autre pc pour tester ça te prendra pas plus de temps que de te poser des questions et tourner en rond .

Il y a peut etre des connections dans l'alim qui ne marchent plus

Fait le test apres tu verras pour la cm si ça marche pas

bipcoyote
 Posté le 24/05/2007 à 13:24 
Petit astucien

Salut

Peut-être ton processeur qui a rendu l'âme, je viens d'avoir le cas sur un AMD, en le changeant tout est reparti (les symptomes étaient les mêmes..) le ventilo du cpu avait des prob il tournait pas tout le temps = surchauffe = blocage = cramage !!

matval
 Posté le 24/05/2007 à 16:00 
Petit astucien

J'ai démonté l'alim du vieux pc, elle est vraiment différente de l'autre, les chiffres dessus sont tous différents, je n'ose pas la monter, peur de tout cramer.

Pour le processeur, j'y pense aussi, le ventilo était vraiment très très poussiéreux quand j'ai ouvert. (chauffage au bois dans la pièce).

Pas impossible qu'il ait surchauffé.

Je vais le porter demain à un réparateur pour avoir un devis et un diagnostic, je ne suis pas outillée pour tester les pièces une par une, ou alors il faudrait que j'achète tout en double....

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,95 €Tapis de souris Corsair Gaming MM200 Extended (93x30 cm) à 19,95 €
Valable jusqu'au 21 Octobre

Amazon fait une promotion sur le tapis de souris Corsair Gaming MM200 Extended qui passe à 19,95 € au lieu de 29,99 €. Ce tapis de souris extra large mesure 93 x 30 cm et vous permettra de couvrir votre bureau et disposer dessus votre clavier et votre souris qui ne risquera plus de sortir du tapis. Il résiste à l'eau et peut être lavé.

> Voir l'offre
- 10 €10 € de réduction à partir de 20 € d'achats chez Rakuten pour les nouveaux clients
Valable jusqu'au 01 Décembre

Rakuten propose pour les nouveaux clients une offre de parrainage vous permettant de bénéficier de 10 € de réduction immédiate à partir de 20 € d'achats. Rakuten est une plateforme qui vous permettra d'acheter aussi bien des produits informatiques et Hi-Tech que des livres, des disques ou des jeux vidéos d'occasion.

> Voir l'offre
87,91 €Carte mère Asus ROG Strix B450-F Gaming II (socket AM4) à 87,91 € livrée
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mère Asus ROG Strix B450-F Gaming II à 80,57 €. Comptez 7,04 € pour la livraison en France soit un total de 87,61 € au lieu de 120 €. La carte mère ASUS STRIX B450-F GAMING II est idéale pour concevoir un PC puissant et à l'aise dans toutes les situations : multimédia, bureautique et jeux vidéo, vous pourrez assembler la configuration de vos rêves avec un AMD Ryzen sur socket AM4.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un diagnostic panne
J'ai besoin de votre aide
Besoin d'aide pour diagnostiquer une panne...
Besoin d'aide pour choix PC
important besoin d'aide
Help besoin d'aide pc portable plante
Besoin de votre avis SVP sur la touche INSER
Besoin d aide pour changement de composants
Votre avis SVP (et aide)
Achat d'un écran pour un pc, besoin d'aide!
Plus de sujets relatifs à Panne complète, besoin, de votre aide !
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis