Petit astucien | Bonjour, Mon PC 10 ans (Asus P5Q deluxe et processeur intel Q9550 avec 4 Go de Ram) s'est mis en veille hier. Impossible de le sortir de la veille (les ventilateurs tournaient toujours). Le bouton, reset et marche/arrêt en appui long sont restés sans effet, du coup, arrêt au bouton arrière de l'alim... Au rallumage, idem, écran noir (pas de signal). J'ai éteins l'écran et rallumé, le logo samsung s'affiche, ainsi que le type de signal prêt à recevoir (analogique ou digital). J'ai change sur la carte mère et écran la connexion de la carte graphique pour voir si elle n'était pas en cause (DVI vers VGA) sans succès, écran reste noir (en attente de signal) et la tour ne bip pas... Les ventilateurs tournent bien. Je fais une fois par an la poussière intérieure. Pensez vous que c'est possible que ce soit uniquement la pile CMOS (je crois que je l'ai changée une seule fois) ou ça peut être autre chose ? Si oui comment procéder ? Je précise que je ne suis pas chez moi toute la journée (taf) pour faire les tests et qu'il est possible que je ne puisse pas les faire immédiatement selon vos demandes mais selon mes dispos (enfants à gérer etc...). C'est un pc que j'avais monté moi même et qui n'a jamais eu de pb. | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | bonjour possible alim grillé!! le ventillo de l'alim tourne ou pas ? si c'est toi qui l'a monté tu te rappel de la marque et de ça puissance en watts ?? dis nous stp c'est la première chose a regarder a+
| ||||||||
Astucien | bonjour, un pc âgé de 10 ans sous Windows doit être avec vista. actuellement on est à la DDR4, tandis que vous êtes peut être encore en DDR2. il faut passer à linux. | ||||||||
![]() ![]() | @ sonyA330 Si tu avais pris soin de regarder sa configuration :
@ + | ||||||||
Petit astucien | bonjour, @boubou38, oui le ventilo de l'alim tourne. Aucune idée de la marque et puissance, mais c'était largement dimensionné quand je l'ai achetée (c'est certain j'avais bien fait attention). @sonyA330, hs ce n'est pas la question. Mon ordi est sous win 10 (c'est d'ailleurs indiqué dans mon profil). Le fait d'être en DDR4 ou non ne doit pas être la cause d'une telle panne. A noter que ma config n'est évidemment pas compatible avec de la DDR4 ! Enfin, je ne veux pas passer sous linux et souhaite conserver windows qui me convient parfaitement. C'est marrant cette manie sur les forums de répondre à côté sur les questions posées et de vouloir faire changer les gens d'Os... | ||||||||
![]() | + 1 pour l'alim partiellement hs Quelle marque ? | ||||||||
Petit astucien | bonjour, euskal-herri Aucune idée pour la marque, je vérifie ce soir (mais c'est une marque, pas du no name, j'en suis quasi certain) | ||||||||
![]() ![]() | re bon si le ventillo tourne et zen plus pas de la no name tout n'est peut pas perdu tu n'as rien a l’écran mème pas le bios ? essai ceci (pas optimiste )mais ça coute rien débranche a la prise murale tiens appuyé sur le bouton « marche » pendant a+ | ||||||||
Astucien | je n'ai peut être pas regardé sa configuration, la modification c'est Windows 10. étant sous Windows 10, je suis sous de la DDR3 qui serait plus adaptée que la da DDR2. | ||||||||
Petit astucien | re, @boubou38 merci por votre message. Non rien à l'écran, pas de bios, pas de page noire de démarrage avec le divers log ou le logo asus de ma carte mère, rien de rien :( J'essaie ta manipulation ce soir. Pour la pile CMOS, rien à essayer ? (je pense l'avoir changer qu'une seule fois en 10 ans. edit @sonyA330, je ne réponds plus à vos messages. Modifié par abcinfo le 09/09/2019 13:47 | ||||||||
![]() ![]() | re
si la manip est négatif va falloir ouvrir le boitier pour d'autres intervenions la pile hs n’empêche pas le pc de lever en principe test là elle doit faire au minimum 3volts si tu as un doute change là ref cr2032 en principe tu as un voltmètre sous la main ? mais chaque chose en son temps a+
Modifié par boubou38 le 09/09/2019 13:59 | ||||||||
Petit astucien | oui c'est ce que je me disais pour la pile, il me semble bien que ça n'empêche pas le démarrage. je te tiens au courant dès que j'ai pu faire l'essai que tu indiques. | ||||||||
Petit astucien | bonjour, j'ai fait l'essai indiqué. C'est pire, il se lance (sans bip et sans rien charger) et se coupe au bout de 5 / 10 secondes. Après cette coupure, il essaie de se relancer. Je l'ai ouvert, effectivement l'intérieur est très propre, pas de poussière, rien. Bon enfin la marque c'est une Antec modèle Earthwatts 500 w. J'ai de branché : - Carte mère - Processeur Intel Q9550 - 2 barrettes, 4 Go de RAM - 4 disques dur "classiques" à plateau - 1 disque dur SSD - 1 carte graphique (modèle ? mais rien d'extraordinaire) - 1 lecteur multicarte mémoire - 1 lecteur/graveur DVD A votre avis je fais quoi j'achète une nouvelle alim ? | ||||||||
![]() ![]() | bonjour et la tour ne bip pas... donc c'est pas pire !! tu as testé la pile ? fais un clear cmos ton alim ne fait pas partie des alim catastrophes mais bon mème les meilleurs peuvent fumées possible carte mère capricieuse si ce n'est pas l'alim .....regarde si il n'y a pas des condo de gonflés ou qui fuient si j'avais ton pc sur ma table je testerai avec une autre alim (mais c'est vrai que j'en ai toujours une d'avance pour les testes ) si tu es dans mon coin !!!!!! tu peux démonter ton alim pour la tester avec un voltmètre si tu as .. te faire acheter une alim pour rien n'est pas forcement la bonne option et te faire changer la CM non plus sans la machine sous la main pas facile de t'aider au mieux !!je ne peux te donner que des pistes !!! a+
Modifié par boubou38 le 10/09/2019 06:57 | ||||||||
Petit astucien | bonjour, non le "pire" c'est juste que les ventilos ne tournent plus en permanence et que ça se coupe au bout de 5 secondes... Je regarderai ce soir les condensateurs gonflés ou pas, mais avec tous les câbles qui masquent tout ça j'espère que j'arriverai à tout voir ! Je n'ai effectivement pas d'autre alim pour tester Je peux démonter l'alim et j'ai un multi mètre. par contre faut me guider avant que je m'électrocute Effectivement, j'aimerai autant changer que ce qui est nécessaire, surtout que la puissance qu'il me délivre, convient encore à mes usages d'aujourd'hui, et que l'Os est juste parfait ! | ||||||||
![]() ![]() | abcinfo a écrit : Bonjour Tu écris pas de poussière , es tu certain que dedans l'alim il n'y en ai pas un gros paquet , voir aussi tous les autres ventilos CG , tout etc. J'ai déja eu ce genre de souci , gros nettoyage de toute la tour par dépose de tout cc qui pouvait être encrassé y compris refroidisseur de processeur ( attention a ne pas le décoller de son support sinon remettre de la pâte) | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() | Les ventilos qui se coupent et redémarrent ça peut être CPU pas alimenté est ce que le connecteur du CPU est bien branché jusqu'au clip | ||||||||
![]() | boubou38 a écrit : Bonjour, j'ai rencontré plusieurs fois ce genre de pannes sur divers PCs et à chaque fois c'était l'alimentation qui était en cause. Un test au voltmètre ne suffit pas. J'ai une alim d'un PC HP qui présentait le même symtôme et toutes les tensions mesurées (à vide) sont bonnes J'ai remplacé l'alim et le PC remarche. Ceci étant je continue à utiliser cette alim pour alimenter des HDDs ou divers périphériques en externe. | ||||||||
Petit astucien | re, oui aucune poussière nulle part. je le fais chaque année, par un démontage. là je l'ai rouvert pour être certain, et il n'y en avait quasi pas. Ma tour est équipée d'un filtre à poussière qui était clean. l'alim était propre, y compris les ventilos. Par sécurité, j'ai quand même passé un coup de bombe à air DANS l'alim et aucune poussière n'est sortie. pour le connecteur CPU, ce serait étonnant, ça fait 10 ans que ça tourne et on n'a pas touché à tour, je vais quand même vérifier par sécurité. mais bon pour l'instant je penche sur votre 1er diag (alim ou carte mère...) Merci pour votre aide, et je vous tiens au courant. | ||||||||
![]() ![]() | re ben oui je penche depuis le début pour l'alim capricieuse ..au voltmètre si les tensions ne sont pas bonnes tu aura une certitude il faut branché un perif sur une prise molex ,indispensable ,un graveur par exemple,là elle ne léve pas du tout ,elle n'est donc pas en charge, le test au voltmètre devrait te donner des infos .. bien sur le mieux c'est de tester avec une autre alim de qualité !! si tu es dans mon coin je peux t'en prêter une le temps de tester .ou achéte en une ..mais si c'est la carte mère qui est en cause !!!!!!!! a+ | ||||||||
Petit astucien | re, pour le test de l'alim au voltmètre, je le mets sur quel réglage ? (je suis novice là dessus). je le branche au secteur, j'alimente un seul périphérique lecteur dvd et ensuite je prend la tension sur quelle broche et sur quels pins ? | ||||||||
![]() ![]() | re debranche bien tout sur la carte mère ,le mieux est de la sortir du boitier . c'est pas mal expliqué !!si tu ne sais pas demande !!le seul fil vert est parfois d'une autre couleur (trés rare) pense bien a mettre un périph sur une molex ou un ventilo selon ce que tu as sous la mains https://www.youtube.com/watch?v=aT9hOX88V7M une marge de +/- 5% est admise a+ edit : donne un coup d’œil si tu veux http://www.zeden.net/actu/16607-Article-Alimentations-ATX-explications-presentation Modifié par boubou38 le 10/09/2019 11:46 | ||||||||
Petit astucien | merci je vais regarder tout çà ! | ||||||||
Petit astucien | bonjour, juste pour te tenir au courant. Je n'ai pas eu le temps de regarder. là je dois partir en déplacement, je ne serai pas de retour avant une semaine, du coup vous n'aurez pas de mes nouvelles pendant une semaine environ. Dès que je peux je vous tiens au courant. | ||||||||
![]() ![]() | bonjour on ne fait pas toujours comme on veux je garde ton sujet dans mes favoris bon courage a+ | ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, J'ai eu le même problème il y a 15 jours avec mon PC. Quand je l'allumais, juste 5 secondes de ventilos et 1/2 seconde une led sur la carte mère qui s'éclairait. Il s'agissait de mon alim (à peine 6 mois). Une Corsair VS 550. J'ai eu un échange sous garantie, mais je la garde dans un placard en cas de panne car visiblement ce n'est pas une bonne série chez Corsair. Modifié par demat44 le 11/09/2019 14:42 | ||||||||
Petit astucien | bonjour, je penche aussi pour l'alim, mais bon va falloir s'en assurer ! je vais me faire prêter une alim par un ami on va voir ce que ça donne. je vous tiens au courant. | ||||||||
![]() ![]() | re je vais me faire prêter une alim par un ami on va voir ce que ça donne. ça c'est une bonne chose .. je te croyais plus là a+ | ||||||||
Petit astucien | si devant un ordi, mais pas chez moi pour trafiquer la bête ! | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | abcinfo a écrit : Salut Les écrans noirs sont pas toujours aussi catastrophique que l'On croit. Disengage la carte vidéo et réengage la 4 ou 5 fois pour nettoyer les contacts. 1) Tu as le win10 sur le ssd je suppose. Déconnectes les 4 disques durs. Il se peut que win10 (re)trouve (étant le seul disque) son disque de démarrage. Vécu la semaine dernière sur un portable. Ton alimentation vieille sera allégée et moins sujettes aux perturbations provenant de condos affaiblis qui ne sont pas toujours localisables à vue. Les filtrations inadéquates peuvent causés tous les troubles inimaginables. 2) Débranches tout sauf la carte vidéo et une carte mémoire et va direct au Bios pour voir les réglages de la carte vidéo. Vu que tu as une vidéo sur la carte mère débranche la carte vidéo ajoutée et retente. La P5Q se met automatiquement sur la carte vidéo présente dans le slot. Enlève cette carte vidéo pour tester la vidéo de la carte mère. 3) Tenter le démarrage avec DepanYol en conservant qu'une barette mémoire, sans disques durs et sans ssd. Si toujours rien carte vidéo ou alimentation (régulation défectueuse). Note qu'avec un voltmètre la présence des 5 volt ou 12 volt , + ou - 10% peut sembler bonne mais l'on est sans connaissance des ondulations/hertz présentes (condos du bloc d'alimentations) @+
Modifié par beagles le 12/09/2019 03:05 | ||||||||
Petit astucien | bonjour à tous, suite des événements... l'alimentation prêtée par mon ami n'a rien donné de mieux, par contre il n'est pas certain qu'elle était fonctionnelle... d'ailleurs son ventilateur ne tournait pas. Elle arrivait cependant à alimenter mes ventilos. J'ai bien tenté en débranché les 4 DD IDE et en laissant que le ssd (win 10) branché, sans changement. Je n'ai pas accès au bios, écran noir, AUCUN bip de "boot". J'ai bien regardé les "gros" condensateurs de la carte mère, je n'en ai pas vu de gonflés, mais j'ai pu en louper... Sinon, je ne sais pas ce qu'est DepanYol... J'ai commandé une nouvelle alimentation 650 W. Si avec la neuve ça ne fonctionne pas, je changerai la carte mère et processeur... Je vous tiens au courant. | ||||||||
![]() ![]() | bonjour sympa pour le retour .. son ventilateur ne tournait pas. alors elle est probablement hs quand tu aura ta nouvelle alim tu nous donnera le résultat du test . je ne sais pas ce qu'est DepanYol c'est un os autonome (trés bien fait )a mettre sur un cd ou une clé usb et on démarre le pc dessus le support (merci enfermédehors) mais tant que ton pc ne lève pas ça ne te sert a rien a+ edit alors que tu dis ne pas savoir ce que c'est ..tu as bien ouvert un sujet sur cet outil Depan Yol ne m'affiche + tous les logiciels
Modifié par boubou38 le 17/09/2019 14:59 | ||||||||
Petit astucien | bonjour, @boubou38 je ne sais pas ce que tu as vu d emoi sur depanyol, mais je t'assure n'avoir ouvert aucun sujet sur ce truc dont j'ignorai l'existence. effectivement, sans le moindre bip de boot, je me doute bien que ce genre de truc ne peut pas marcher. l'alim ne semble pas encore expédiée, du coup ça retarde la réparation | ||||||||
![]() ![]() | bonjour desolé j'ai confondu 2sujets je me doute bien que ce genre de truc ne peut pas marcher. c'est pas un truc, c'est un outil trés bien fait par enfermedehors (une "superbe " astucienne qui nous manque... d'ailleurs si elle nous suis on attends du coup .tu as pris quoi comme news alim si c'est pas top secret a+ Modifié par boubou38 le 18/09/2019 13:33 | ||||||||
Petit astucien | re, j'ai pris une Antec HCG-650 W gold. ça devrait largement suffire... | ||||||||
![]() ![]() | re comme tu dis largement mais bon bonne alim a+ | ||||||||
Petit astucien | oui c'est le genre de produit avec lequel il ne faut pas lésiner. et puis le budget était quand même raisonnable (par contre j'espère que c'est bien ça l'origine de la panne | ||||||||
![]() | Bonjour, selon un dépanneur chevronné sur un site US, le PC de bureau ne démarre pas écran noir Si les ventilateurs tournent et voyant d'alim allumé on ne peut pas encore incriminer l'alim, effectuer dans l'ordre: remplacement carte graphique (on s'en fait prêter une ou on a une en stock) si négatif (écran toujours noir) la carte graphique n'est pas en panne, remplacement de l'alimentation (on s'en fait prêter une ou on a une en stock) si négatif (écran toujours noir)l'alimentation n'est pas en cause débranchement de tous les périphériques hors carte graphique SSD, HDD, lecteur CD si négatif (écran toujours noir) ce n'est pas la cause de la panne débranchement d'une barette RAM sur 2 ou de 2 sur 4 et miracle là cela marche. Rebrancher les périphériques. Si cela ne marche pas, là on peut incriminer la carte mère Dans plus de 90% des cas cette démarche résoud le problème
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, suite des nouvelles. Avec nouvelle alim aucun changement... J'ai donc TOUT débranché (DD, RAM, carte graphique, DVD, lecteur USB, processeur etc...) et rien pas le moindre bip à la carte mère... j'ai aussi vérifié la pile CMOS Bref, je crois qu'on peut conclure que la carte mère est morte. Je vais donc ouvrir un nouveau sujet pour des conseils d'achat Merci à tous pour votre aide | ||||||||
![]() ![]() | bonjour sympa pour le retour on peut conclure que la carte mère est morte paix a son âme je vais donner un coup d’œil a+
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|