> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Panne pc, problème au demarrage
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
XeronDD
  Posté le 30/05/2013 @ 21:49 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour

Mon disque dur étant tombé en panne j'ai acheté un ssd et un autre dd en remplacement. Apres installation de windows et de drivers mon pc a commencé à redemarrer tout seul et en boucle de façon irrégulière (les problèmes sont apparus environ 1h après l'installation de windows). Le problème étant que maintenant celui-ci ne démarre plus du tout. En fait au demarrage, les ventillo, la cg ainsi que le lecteur de disque tournent, mais au bout de 3-4 secondes apres allumage de la diode du cpu le pc redémarre immédiatement. J'ai donc testé de boot en débranchant successivement les composants. Il s'avére que le pc reste en marche lorsque je débranche l'alimentation du cpu sans réellement toutefois démarrer (pas de démarrage windows ni bios, ce qui me semble normal), tous les autres composants continuant à tourner dans le vide. Je me demande donc maintenant si le problème vient de la cm ou du cpu, voire peut-être de l'alimentation même si j'ai des doutes sur ce point.

Je précise que ce problème m'est deja arrivé il y a pile un an, sauf qu'à l'epoque le redemarrage intervenait au minimum apres allumage des diodes memoire et cg et parfois après demarrage de windows. A l'epoque le probleme s'etait résolu de lui même, apres une journée à chercher, sans rien n'avoir fait le pc n'avait plus de probleme.

Je précise que je ne peux essayer de démarrer avec un autre processeur, ni avec une autre alimentation, n'en ayant pas à ma disposition. Y a t il donc un moyen de savoir d'où vient cette panne ?

Ma configuration est la suivante :

CM: asus P7P55D-E Pro

Proc: i7 860

CG: HD5850

Alim: Corsair HX650W

Ram: 2x2go mais je ne me souviens plus des références.

Publicité
regis57100
 Posté le 30/05/2013 à 21:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir et Bienvenue sur le forum PC Astuces,

A tu l ecran qui s allume quand le pc demarre ?

XeronDD
 Posté le 30/05/2013 à 22:18 
Nouvel astucien

Non, il n'a pas le temps, le pc redemarre presque immédiatement. Mais petit changement, le pc vient de completement demarrer jusqu'à windows avant de redemarrer à nouveau, ce qu'il ne faisait plus depuis 2h. Je remets les ventilateurs avant de refaire des essais.

EDIT: je précise qu'après ces nouveaux essais l'ordinateur continu à redemarrer en boucle. Et pour plus de précision, lorsque que l'ordinateur demarre il le fait de façon "normale", mais au bout de 3 secondes environ il s'éteint et redemarre immédiatement, comme si une securité s'activait.

Modifié par XeronDD le 30/05/2013 22:34
XeronDD
 Posté le 30/05/2013 à 23:13 
Nouvel astucien

Je me permets de refaire un post pour donner de nouveaux éléments. Donc l'ordinateur a redemarré me permettant d'acceder à ma session windows, puis a redemarré très rapidement, ceci s'est produit 2 fois. Mais sur un autre demarrage il est resté allumé sur ma session pendant plusieurs minutes (15/20 minutes) avant de redemarrer, et actuellement redemarre en boucle avec une periode d'allumage de 5 à 10 secondes. Je pense qu'un problème d'allimentation reste probable. Mais ayant eu les mêmes problèmes il y a un an, et ayant poussé mon alim à fond pour la tester je n'avais pas eu de problemes et elle pouvait subir de fortes demandes pendant des heures, pareil pour le processeur.

De plus maintenant avant de s'éteindre l'alimentation emet un petit claquement, ce qui me fait donc penser que le problème vient bien de là. Mais ce petit claquement n'étant pas présent il y a quelques heures je me pose tout de même quelques questions.

cbockeler
 Posté le 31/05/2013 à 18:28 
Nouvel astucien

Peut-être aussi un problème de chauffe du processeur lui-même.

Il faudrait vérifier :

1. que le refroidisseur ne soit pas encrassé par l'accumulation de poussière

due à l'éléctricité statique.

2. que le ventilateur du cpu tourne suffisamment vide pour un refroidissement efficace

Voir sur ce sujet : http://www.commentcamarche.net/faq/160-le-processeur-chauffe-trop-probleme-de-temperature

capoucci
 Posté le 01/06/2013 à 10:51 
Petit astucien

Bonjour,

La piste du processeur en surchauffe est bonne, il faudra également s'assurer que la pate thermique entre ce dernier et son ventirad est toujours bonne et bien étalée.

Le ventilateur est il bien branché?

La température de coupure si surchauffe, est elle correctement réglée au niveau du BIOS.

Une autre piste, vérifier les connexion de la nappe de face avant (Panel Header) 8 fils, Pled+; Pled-; Pled; Hled; Pwrbtn; GND; Reset; Gnd et une broche vide. Une inversion peut se traduire par un dysfonctionnement du démarrage.

Une poussière métallique faisant court circuit à ce niveau également.

Après, tests en atelier.

Cordialement.

ballon90
 Posté le 01/06/2013 à 11:17 
Astucien

Bonjour,

je pense que tu as installé Windows sur le SSD,

simple curiosité de ma part , si tu branches que le SSD , le comportement change-t-il ?

(j'ai une config où W7 est resté installé sur l'ancien DD, bien que j'aie installé W7 sur le SSD, dans ce cas de figure, il y a des choix proposés à l'ouverture de l'ordi pour accéder vers l'un ou l'autre des w7 et si l'écran ne s'allume pas assez tôt tu perds la main sur ce choix , et les actions possibles pour gérer ton souci )

Modifié par ballon90 le 01/06/2013 11:18
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
63,99 €Kit 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport 3200 MHz à 63,99 €
Valable jusqu'au 19 Février

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport 3200 MT/s CL 16 qui passe à 63,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 90 €.  

> Voir l'offre
6,85 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 32 Go à 6,50 €
Valable jusqu'au 20 Février

Amazon vous propose actuellement la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 DT50 32 Go à 6,50 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
599,99 €Portable 15,6 pouces HP (FullHD, Core i5, 8 Go, SSD 128 Go + DD 1 To, GTX 1050 3 Go) à 599,99 €
Valable jusqu'au 18 Février

Cdiscount fait une belle promotion sur l'ordinateur portable HP Pavilion 15-bc511nf qui passe à 599,99 € livré gratuirement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 700 €. Ce portable possède un écran 15,6 pouces HD Full HD (1920x1080), un processeur Intel Core i5 9300H, 8 Go de RAM, un SSD de 128 Go, un disque dur de 1 to et une carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 3 Go. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème au démarrage - panne à froid
Inspiron 1012 mini Dell Problème au démarrage
Problème de démarrage
Problème récurrent au démarrage
Problème au démarrage + affichage
Problème de démarrage PC
Probleme de démarrage Crash
Problème Dll au démarrage
Problème d'écran au démarrage
Problème de démarrage avec SSD - HP probook