× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 panne voiture, quel recours ai-je ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
cocoadsl
  Posté le 06/10/2013 @ 18:54 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour à tous,

je rencontre un gros problème avec ma voiture neuve (enfin presque) elle a 3 ans et 2 mois et 44 500 km.

Depuis quelques jours, elle "mange" du liquide de refroidissement tous les jours, un vase par jour à peu près.

D'après un ami garagiste qui a regardé rapidement, ce serait le contacteur du radiateur qui ne se déclenche plus.

Le soucis, c'est qu'à aucun moment un témoin lumineux ne s'est allumé sur mon tableau de bord pour me prévenir que ma voiture

chauffait à mort ! J'ai dû rouler quelques jours ainsi, avant qu'on me conseille d'arrêter car mon huile semble un peu "mousseuse"

et on me parle de joint de culasse.....

Je n'imaginais pas qu'une voiture aussi récente pouvait avoir des problèmes de joint de culasse !!!

qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous dans un tel cas ?

J'ai envie de la faire emmener au concessionnaire Opel, pour leur dire de regarder, mais si il y a le joint de culasse à refaire, ça

va me couter un bras, et tout ça au bout de 3 ans !!! Quel recours puis-je avoir ?

Elle n'est plus garantie (2 ans) et je n'ai pas prix l'extension de garantie....

merci pour tous vos conseils, ils me seront bien utiles

Modifié par cocoadsl le 07/12/2013 13:12
Publicité
Mr_Jo
 Posté le 06/10/2013 à 19:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Vas voir le concessionnaire sans tarder. Changer un joint de culasse c'est pas la mer à boire.

leongka
 Posté le 06/10/2013 à 19:20 
  Maître astucien

3 ans voiture neuve

le joint de culasse serait la suite de la surchauffe (déformation de la culasse, donc fuite au joint)

si tu bouffes du liquide de refroidissement, c'est qu'il y a une fuite quelque part (radiateur, joint de culasse, durites)

un garagiste peut tester en mettant le circuit sous pression.

et le "contacteur du radiateur" qui ne se déclenche plus tu veux parler du contacteur de température pour déclencher le ventilateur ?

je ne vois pas en quoi il bouffe le liquide ??

il y a surchauffe si pas de refroidissement, et déformation de la culasse, de là s'ensuit une fuite d'eau dans les cylindres et d'huile dans le circuit de refroidissement.

tu dois avoir de l'eau qui sort par l'échappement, si tel est le cas !!

pour le recours, aucun pour moi, sauf à prouver un vice de fabrication (bonne chance)

un joint de culasse c'est autour de 500 € + ou - , si la culasse peut se rectifier, si à changer on s'envole. (selon modèle)

@+

cocoadsl
 Posté le 06/10/2013 à 19:32 
Astucienne
leongka a écrit :

et le "contacteur du radiateur" qui ne se déclenche plus tu veux parler du contacteur de température pour déclencher le ventilateur ?

je ne vois pas en quoi il bouffe le liquide ??

C'est pas lui qui bouffe le liquide, mais il n'a pas déclanché le radiateur, ce qui a du faire monter ma voiture en température, et faire déborder le vase d'expension par la sécurité....enfin j'imagine.

leongka
 Posté le 06/10/2013 à 20:06 
  Maître astucien

non le vase ne déborde pas avec la pression !

fait tester ton circuit par le concessionnaire !

@+

Clikbill
 Posté le 06/10/2013 à 21:51 
Astucien

leongka a écrit :

non le vase ne déborde pas avec la pression !

leongka

Et bien si, j'ai eu le cas avec une Renault 16 qui avait trois mois à l'époque () et le liquide de refroidissement sortait par le dessus du vase d'expension, la cause du au thermostat bloqué de plus j'étais en Suisse (montagne), je suis, avec les conseils d'un dépanneur descendu du Grand Saint Bernard vers Martigny en vitesse lente et le concessionnaire Renault local m'a changé le thermostat sous garantie.

leongka
 Posté le 06/10/2013 à 21:59 
  Maître astucien

on parle d'une époque que les moins de 20 ans ....

galoupia
 Posté le 06/10/2013 à 22:04 
Astucien

car mon huile semble un peu "mousseuse" si sur le jauge regarde s'il y a

de petites bulles claire eau et la couleur blanchâtre = eau ,joint de culasse au mieux pastille de sablage

Contacteur rien à voir ,à la rigueur thermostat bloquer monter en température fuite sur une durite à l'arriver du bocal ou autre cherche celle qui est mouillée .

bon courage

lefilochard
 Posté le 06/10/2013 à 23:41 
Petit astucien

Bonsoir

Une chose est sure.....il y a du liquide de refroidissement dans le carter d'huile, donc le joint

de culasse détérioré. Ceci est du à une surchauffe du moteur, reste à trouver la cause.

Reconnaissons que de nos jours, ceci est trés rare.La sonde qui se trouve sur le radiateur

n'a pas déclenché le ventilateur et le moteur à chauffé.La réparation va être couteuse, puis-

qu'il faudra rectifier la culasse ( à l'heure actuelle, elles sont toutes en alu ) et effectuer un ro-

dage de soupapes.Selon le modèle de voiture, lors du remontage, il peut y avoir la distribu-

tion à recaler avec changement des courroies et bien sur la pompe à eau......Ceci est anormal

sur une véhicule de moins de 4 ans.Voir le garagiste représentant la marque et lui demander

d'intervenir avec geste commercial pour la réparation. Ne pas hésiter de faire préssion pour

que la cause soit entendue et le cas échéant, s'adresser à un expert automobile assermenté

auprés du TGI du coin, mais de toute façon, il va falloir mettre la main au porte-monnaie.

J'ai eu un problème assez couteux sur mon véhicule, dont la garantie constructeur venait de

se terminer.J'ai réussi à leur faire prendre en charge 50% de la réparation, car c'est eux qui

effectuer les révisions définies pa le constructeur.

Nous tenir informé, merci.

Publicité
traction
 Posté le 07/10/2013 à 07:34 
Astucien

'lut

désolé de te dire ça mais si ta voiture chauffe tu n'as besoin ni de témoin ni de thermometre pour t'en rendre compte car dans ce cas cela fume , cela sent et le moteur ne fonctionne plus normalement (et fait un bruit très particulier ..... cliqueti ...). Un thermo-contact défaillant peut entrainer une sur-chauffe mais en ville uniquement (dans les embouts) car sur la route il n'a aucune raison de se déclencher , le refroidissement du radiateur étant assuré par le vent relatif de la voiture en déplacement.

Si tu as vraiment un problème de joint de culasse du à une défailance du thermo contact il sera facile pour Opel de parler de défaut d'entretien (quand une auto consomme de l'eau il est urgent de s'en occuper à part peut être si c'est un problème identifié comme la fuite d'une durite et qu'elle est très peu importante)

Modifié par traction le 07/10/2013 07:35
glcsm
 Posté le 07/10/2013 à 09:52 
Petit astucien

Il faut aller chez le concessionnaire, ce n'est pas à toi de dire ce qu'a ta voiture mais lui....Il faut qu'il te fasse un devis qui risque d'être payant si tu ne fais pas réparer ta voiture chez lui.. Compte tenu du kilométrage négocie avec lui une participation du constructeur (sûreiment joint de culasse si eau dans l'huile)... je dis bien devis pour savoir où tu vas et lis bien ce qu'il va écrire ...genre:-sous réserve que...........-

De toute façon fini ta voiture -neuve-!!

DLUC
 Posté le 07/10/2013 à 14:41 
  Astucien

Bonjour,

Quand un moteur chauffe dépasse la température de fonction le voyant rouge s'allume au tableau de bord et là tu doit de suite voir pourquoi aller dans un garage pour un diagnostic.

leongka désolé de te contredire, pratiquement tous les véhicules actuels sont muni de circuits fermé et sur le bouchon de remplissage il y a une soupape qui s'ouvre dés qu'il y a une surpression (sur les Renault de 0.7 à 1.7 bar) donc dans ces cas là il y a bien un débordement de liquide pas ce bouchon, même les véhicule des pays frontalier en sont équipé.

"on parle d'une époque que les moins de 20 ans ....

Tu as quelque chose contre ces véhicule ou les gens de cet âge??????. car tu as déjà fait une remarque similaire sur un autre post!!!!!!!!!!!!!!.

Quand le joint de culasse a un problème c'est, soit le liquide rentre dans le bas moteur se mélange à l'huile ce que l'on appelle la mayonnaise, soit il part dans les cylindres est consommé et ça provoque de la fumée blanche à l'échappement.

Dans tous les cas il manquera du liquide de refroidissement dans le circuit le liquide ne va plus circuler dans le moteur, le moteur en surchauffant va le vaporiser et se mettre en surpression donc il faut bien que à ça aille quelque part.

cocoadsl si ton moto ventilateur n'as pas fonctionné tu as du voir ce voyant rouge s'allumer ce non fonctionnement a pu être provoqué par, (là je suis d'accord avec leongka :

Une prise d'air dans le circuit de refroidissement provoqué par une durit mal fixé, une fuite a un des radiateur, une pastille de dessablage, une culasse fendu, une fuite à la pompe a la pompe a eau.

Un joint de culasse HS.

Le calorstat qui ne s'ouvre pas.

Le mano contact du moto ventilateur qui n'as pas réagit a la température du liquide de refroidissement (il peut se trouver soit sur le radiateur ou sur la culasse).

Une courroie mal tendue sauf si la pompe a eau est sur celle de distribution.

La turbine de la pompe a eau dessertie.

A+

Modifié par DLUC le 07/10/2013 14:50
cocoadsl
 Posté le 07/10/2013 à 17:21 
Astucienne
traction a écrit :

'lut

désolé de te dire ça mais si ta voiture chauffe tu n'as besoin ni de témoin ni de thermometre pour t'en rendre compte car dans ce cas cela fume , cela sent et le moteur ne fonctionne plus normalement (et fait un bruit très particulier ..... cliqueti ...).

Faux ! Elle ne sent rien, ne fume pas !

Je m'en suis rendue compte en faisant mon niveau comme tous les 3 jours (merci mon dieu d'etre aussi pointilleuse là dessus) et en apercevant mon vase vide.

Et le lendemain, soir, rebelotte, le vase à nouveau vide alors que j'avais remis le niveau la veille. (j'ai fais 15 km, arrêt, et 15 km retour)

JAMAIS un voyant ne s'est allumé !!!

cocoadsl
 Posté le 07/10/2013 à 17:24 
Astucienne
DLUC a écrit :

cocoadsl si ton moto ventilateur n'as pas fonctionné tu as du voir ce voyant rouge s'allumer ce non fonctionnement a pu être provoqué par, (là je suis d'accord avec leongka :

Faux, pas de voyant lumineux, à aucun moment, même quand le garagiste a tenté de la faire chauffer, et que le vase a effectivement bien débordé, aucun voyant.

ou alors nous sommes 2 mal-voyants, mon garagiste et moi

J'ai appelé le concessionnaire Opel pour savoir si ma voiture (le modèle) comportait un témoin de surchauffe.....on me rappèle d'ici la fin de la semaine.

(il est vrai que l'information est extrèmement compliquée à trouver.....)

cocoadsl
 Posté le 07/10/2013 à 17:48 
Astucienne

le garagiste vient de me téléphoner : c'est le calorstat qui est bloqué.

Il me change la pièce demain, et après on voit si je pleure ou pas.... Il pense qu'il n'y aura pas de joint de culasse à changer

mais ne peut rien me confirmer avant d'avoir testé avec le calorstat.

bon....

m'en vais aller faire une tite prière moooa....

leongka
 Posté le 07/10/2013 à 17:58 
  Maître astucien

DLUC a écrit :

"on parle d'une époque que les moins de 20 ans ....

Tu as quelque chose contre ces véhicule ou les gens de cet âge??????. car tu as déjà fait une remarque similaire sur un autre post!!!!!!!!!!!!!!.

A+

sois tu as quelque chose contre moi, et tu m'envoies 2 témoins ou sois tu n'as pas d'humour, et je n'y peux rien {#} ne pas mélanger les posts, sinon ont n'a pas fini. les rancoeurs n'amènent pas la sérénité dans les (d)ébats.

cette remarque ne t'est pas adressée"personnellement à toi même", je ne te parles pas. elle fait référence à une chanson d'Aznavour. car mais bon hein, une R16, les véhicules ont évolués depuis. et les moins de 20 ans ne la connaissent pas.

mais c'est vrai qu'étant né en 1900, tu es d'une autre époque

mais lis bien le post de la demandeuse qui dit :

"Le soucis, c'est qu'à aucun moment un témoin lumineux ne s'est allumé sur mon tableau de bord pour me prévenir que ma voiture

chauffait à mort !"

si le bocal se vide tous les jours, ce n'est pas normal,

si surpression, pourquoi ? le circuit ne se fait plus ?

mais cela ne sert à rien de faire des hypothèses dans le vide, un garagiste doit la voir pour faire les contrôles d'usages.

sur ce

leongka
 Posté le 07/10/2013 à 18:00 
  Maître astucien

cocoadsl a écrit :

le garagiste vient de me téléphoner : c'est le calorstat qui est bloqué.

Il me change la pièce demain, et après on voit si je pleure ou pas.... Il pense qu'il n'y aura pas de joint de culasse à changer

mais ne peut rien me confirmer avant d'avoir testé avec le calorstat.

bon....

m'en vais aller faire une tite prière moooa....

ah je viens de voir ta réponse.

c'est bien tu avances, j'allume un pétard euh un cierge pour toi

@+

Publicité
DLUC
 Posté le 07/10/2013 à 18:02 
  Astucien

Re,

Tu dis que le rouge ne c'est pas allumé c'est une bonne chose ton moteur a de forte chance d'être sauvé c'est sur que tu devrais l'avoir vu étant donné que c'est un très gros voyant rouge il te donne les problèmes d'eau et d'huile ou alors ton voyant ne marche pas.

Alors là y a un problème parce que si ton calorstat et bloqué fermé tu n'aurais pas pu rouler 5 kilomètres c'est le rouge dès que le moteur est trop chaud.

Si le calorstat reste ouvert tu peux rouler sans problème mais tu n'auras pas de chauffage dans la voiture et là ton manque de liquide c'est une fuite quelque part.

Je réitère la consommation de liquide ne vient pas du calorstat.

A+

cocoadsl
 Posté le 07/10/2013 à 18:19 
Astucienne

Tiens donc, Opel vient de me rappeler....

et devinez quoi ???? je n'en reviens pas !!!!! Mais il n'est pas prévu de voyant lumineux sur mon modèle !!!!!

Alors, vous me croyez maintenant ?

J'hallucine.

Il m'ont dit : on ne vous promet rien, car il faut qu'on en réfère plus haut, mais on va tenter de faire un geste commercial. (tiens donc !)

le tarbais
 Posté le 07/10/2013 à 18:25 
  Astucien

à tous

Comme ta voiture est neuve coco, ne t'a t on pas fourni une notice même sommaire des voyants figurant sur ton tableau de bord avec le carnet d'entretion ?

cocoadsl
 Posté le 07/10/2013 à 18:28 
Astucienne

si bien sûr,

et dessus, il est indiqué sans précision, que selon les modèles, il n'y a pas de voyant lumineux....

mais une telle information, on n'y fait pas attention avant d'avoir des soucis.... et je n'ai pas eu accès à cette brochure avant l'achat

de ma voiture....

Modifié par cocoadsl le 07/10/2013 18:29
le tarbais
 Posté le 07/10/2013 à 18:29 
  Astucien

t'as un tableau de bord avec des voyants au moins ?

cocoadsl
 Posté le 07/10/2013 à 18:30 
Astucienne

tssssss

le tarbais
 Posté le 07/10/2013 à 18:31 
  Astucien

J'espère que cela ne va pas te provoquer de l'urticaire....

Clikbill
 Posté le 07/10/2013 à 18:44 
Astucien

Bonsoir,

on parle d'une époque que les moins de 20 ans ....

DLUC leongka

Juste pour dire que comme la phrase était pour moi....Enfin ma vieille voiture!!! J'avais bien compris cette phrase et les smiley de leongka (bigsmile et bière)

comme de l'humour,{#}

cocoadsl

C'est quoi comme modèle de chez Opel ??

cocoadsl
 Posté le 07/10/2013 à 18:58 
Astucienne

c'est la Corsa twinport 85 1.2 litres essence (la corsa D)

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,90 €Adaptateur WiFi USB TP-Link Archer T3U Plus à 16,90 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une vente flash sur l'adaptateur WiFi USB TP-Link Archer T3U Plus qui passe à 16,90 €. Cette clé USB vous permettra du profiter du WiFi double Bande AC 1300 Mbps sur votre ordinateur. De quoi diffuser des vidéos HD sans problème et copier rapidement des fichiers volumineux.  Son antenne externe à gain élevé augmente la portée de réception et fournit une connexion WiFi stable dans toute votre maison. On la trouve ailleurs à partir de 28 €. 

> Voir l'offre
97,91 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 97,91 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 87,94 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 92,55 € livré. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
3,46 €Boîtier externe Orico USB 3.0 pour disque dur ou SSD à 3,46 €

Gearbest fait une promotion sur le boîtier disque dur Orico qui passe à 3,46 €.  Ce boîtier va vous permettre de transformer un disque dur 2.5 pouces ou un SSD interne en disque dur externe portable (voir notre dossier pratique Fabriquer un disque dur externe portable). Compatible USB 3.0, ce boitier vous permettra de profiter de transferts rapides. Un câble USB 3.0 est fourni. Disponible en noir ou en blanc.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel voiture acheter?
Location voiture entre particuliers
Une voiture de police qui vous regarde de haut!
prix attelage voiture
de quel tableau/quel peintre ce fragment ?
charger un accus de voiture
un moyen sûr d'attirer du monde aux obsèques de n'importe quel octogénaire.
La voiture de demain elle est à l'aise sur la terre comme dans le ciel !
Fauteuil relax en panne.
Protection voiture en hiver
Plus de sujets relatifs à panne voiture, quel recours ai-je ?
 > Tous les forums > Forum À côté