× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Par quoi remplacer Windows Live Mail ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlueRay
  Posté le 03/02/2020 @ 11:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tou(te)s !

Avant que je passe l'ordinateur de mon épouse de Windows 7 à Windows 10, elle utilisait Windows Live Mail (version 2009 si je me souviens bien) comme client de messagerie (courriéleur).

Malheureusement, après l'upgrade, Windows Live Mail ne fonctionnait plus. Nous avons pourtant tout essayé, y compris des suggestions données sur ce forum, mais rien n'y a fait.

Mon fils aîné lui a donc installé Thunderbird (que lui-même utilise couramment), mais l'interface et la "logique" de ce logiciel sont si différentes que ma "chère et tendre" n'arrive pas à s'y faire.

Autre inconvénient, rédhibitoire celui-là, Thunderbird s'est révélé incapable d'importer les (nombreux) contacts qu'elle avait sous WLM.

Donc ma question est celle-ci : Par quoi remplacer Windows Live Mail sous Windows 10 ?

Quel client de messagerie présenterait une interface suffisamment proche de celle de WLM pour ne pas "dépayser" la "femme de ma vie" (qui, sans être technophobe, stresse dès qu'elle touche un clavier ou une souris, comme si le PC allait exploser à la moindre fausse manoeuvre...) !

Bref, je cherche un courriéleur qui ressemblerait à Windows Live Mail et dans lequel on puisse importer les contacts et les messages de WLM...

Grand merci aux astucien(ne)s qui voudront bien me (et la) tirer d'embarras !

Modifié par BlueRay le 03/02/2020 11:59
Publicité
poussebois
 Posté le 03/02/2020 à 12:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Ben si, c'est possible de passer à Thunderbird !

Regarde

Thunderbird est très facile d'utilisation, si, si !

@ +

Modifié par poussebois le 03/02/2020 12:32
Jedde
 Posté le 03/02/2020 à 12:42 
Petit astucien
Banzaiii
 Posté le 03/02/2020 à 12:44 
  Maître astucien

Message original par BlueRay

Malheureusement, après l'upgrade, Windows Live Mail ne fonctionnait plus. Nous avons pourtant tout essayé, y compris des suggestions données sur ce forum, mais rien n'y a fait.

Mon fils aîné lui a donc installé Thunderbird (que lui-même utilise couramment), mais l'interface et la "logique" de ce logiciel sont si différentes que ma "chère et tendre" n'arrive pas à s'y faire.

Autre inconvénient, rédhibitoire celui-là, Thunderbird s'est révélé incapable d'importer les (nombreux) contacts qu'elle avait sous WLM

Slt

Windows Live Mail s'installe toujours sous W10 (ma compagne s'en sert toujours sans problèmes)

Tu n'as pas dû télécharger l'installeur complet de 130 Mo

Pour Thunderbird et les contacts, il faut les exporter de WLM en vcf, les concaténer et importer le fichier résultant dans Thunderbird :

Quand tu fais l'exportation de WLM, tu le fais dans un dossier que tu as créé (exemple dossier vcf sur le bureau)

Ca te crée un fichier vcf par contact

Tu ouvres une invite de commandes dans ce dossier et tu tapes copy *.vcf contacts.vcf /v , c'est la concaténation.

Ça te crée un vcf unique avec tous tes vcf dedans

le nom contacts.vcf est un exemple, tu mets ce que tu veux à la place de contacts

Ensuite tu importes ce fichier avec l'outil d'importation de Thunderbird et tu as un nouveau carnet d'adresses avec tous tes contacts vcf qui porte le nom du fichier résultant de la concaténation (dans mon exemple contacts

Pour importer les mails de WLM dans Thunderbird il faut utiliser l'extension ImportNG Tools

Windows Live Mail n'étant plus supporté depuis début 2017, il faudra migrer tôt ou tard

Pour ma part, effectivement, suis passé à Thunderbird

Modifié par Banzaiii le 03/02/2020 13:09
BlueRay
 Posté le 03/02/2020 à 17:48 
Petit astucien

C'est vraiment le forum qui répond plus vite que son ombre !

à poussebois : je ne doute pas que thunderbird sois facile à utiliser pour un maître astucien, mais pour mon épouse, "éternelle débutante", qui est déconcertée dès qu'une icône a changé de place, ça ne passe pas... Alors j'essaie de résoudre le problème en lui faisant plaisir (on ne reste pas marié 48 ans sans un peu d'empathie)...

à Banzaiii : en fait, je n'ai pas téléchargé WLM pour l'installer sous W10, il était déjà installé sous Windows 7 et tournait depuis des années. J'ai fait un upgrade de W7 à W10 en conservant documents et logiciels. Je sais bien que ce n'était pas nécessairement la meilleure méthode, mais je voulais m'épargner la réinstallation d'une multitude de logiciels. D'ailleurs, ça s'est plutôt bien passé, WLM est le seul a avoir posé des problèmes... Je garde sous le coude ta méthode de récupération des contacts, au cas où, mais ma "chère et tendre" fait un blocage à propos de Thunderbird et de son interface...

à Jedde : merci pour le tuyau, je vais voir ces liens et je vous tiens tou(te)s au courant !

A bientôt !

Banzaiii
 Posté le 03/02/2020 à 20:00 
  Maître astucien

BlueRay a écrit :

à Banzaiii : en fait, je n'ai pas téléchargé WLM pour l'installer sous W10

Donc , tu n'a pas tout essayé comme tu le disais

Réinstalle-le sans desinstaller l'ancien

BlueRay
 Posté le 03/02/2020 à 20:16 
Petit astucien

Bonsoir Banzaiii

Si, si, j'ai essayé ça aussi, ce qui m'a d'ailleurs également posé un tas de problèmes, que j'ai évoqués dans un sujet précédent :

"comment désinstaller Windows Live Mail ?"

Je vais pêut-être me tourner vers IncrediMail, qui semble répondre aux besoins de Madame.

J'attends le retour d'expérience d'un utilisateur...

A bientôt !

Banzaiii
 Posté le 03/02/2020 à 20:23 
  Maître astucien

BlueRay a écrit :

Bonsoir Banzaiii

Si, si, j'ai essayé ça aussi, ce qui m'a d'ailleurs également posé un tas de problèmes, que j'ai évoqués dans un sujet précédent :

"comment désinstaller Windows Live Mail ?"

Je vais pêut-être me tourner vers IncrediMail, qui semble répondre aux besoins de Madame.

Ben non, puisque tu dis n'avoir pas téléchargé la dernière version complète et comme je te le disais, il ne faut pas désinstaller l'ancienne version

Incredimail est une daube très indiscrète

Aucune raison que WLM ne fonctionne pas sur le PC W10.J' ai plusieurs machines dans cette configuration

En fait tu n'as pas été au bout du sujet que tu cites, ton WLM était mal configuré et tu disais avoir migré vers Thunderbird

Ceci étant dit, Thunderbird est assez proche de WLM

Qu'est-ce qui y gène ton épouse ?

Modifié par Banzaiii le 03/02/2020 20:29
BlueRay
 Posté le 03/02/2020 à 21:16 
Petit astucien

Bonsoir Banzaiii

Soyons précis : quand je dis que je n'ai pas "téléchargé" WLM, c'était juste pour expliquer que WLM 2009 était déjà installé sur le PC quand je l'ai upgradé.

Pour essayer d'installer WLM 2012, comme je l'expliquais dans le sujet précédent, j'ai utilisé un exe que j'avais précieusement conservé dans un coin de mon disque dur.

C'est d'ailleurs cet exe (il pèse 135 976 ko) que j'ai utilisé pour installer WLM 2012 sur mon propre PC et cette version tourne sans problème depuis des années...

J'ai passé beaucoup de temps, ainsi que mon fils, à essayer de suivre les suggestions des intervenants du sujet évoqué plus haut et, malgré tout, cela ne fonctionnait pas. C'est seulement après avoir tout essayé que j'ai fini par opter pour Thunderbird.

Ce qui gêne mon épouse dans l'interface de Thunderbird ? C'est que sa "logique" est très différente de celle de son logiciel précédent.

Bien sûr, pour un expert, comme toi (ou comme mon fils aîné), Thunderbird paraît sans doute facile à "apprivoiser". Mais ma chérie est (très) loin d'être une experte et moi, j'essaie juste de lui faciliter l'existence...

Je ne sais pas si Incredimail est une daube, je ne l'ai jamais utilisé. Il est conseillé sur l'un des liens proposés par Jedde, ici où l'on précise que l'interface est très proche de celle de WLM et où l'on prétend qu'il est "rentré dans le rang". C'est pour cela qu'il m'a paru intéressant. Ai-je eu tort de me fier à l'appréciation de ce site ?

Comme je suis (quand même) prudent, j'ai sollicité l'avis d'un utilisateur (quelqu'un qui m'envoie des e-mails avec ce logiciel, facilement reconnaissables aux animations et multiples "fioritures" dont ses messages sont parés). Ce n'est pas qu'il me plaise tellement (j'ai gardé de époque du DOS, où chaque ko était précieux, une certaine réticence pour tout ce qui alourdit inutilement un programme) mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment...

Cela dit, je ne suis pas borné... Dans les 2 ou 3 jours qui viennent, je risque d'être très occupé, mais dès que j'aurai un peu de temps, je veux bien ré-essayer de ré-installer WLM 2012 ; un "miracle" est toujours possible, d'autant que, depuis l'installation de W10 sur ce PC, il a reçu plusieurs mises à jour...

A bientôt, donc...

Modifié par BlueRay le 03/02/2020 21:28
Publicité
DLUC
 Posté le 04/02/2020 à 09:27 
  Astucien

Bonjour,

" Je ne sais pas si Incredimail est une daube, je ne l'ai jamais utilisé. Il est conseillé sur l'un des liens proposés par Jedde, ici où l'on précise que l'interface est très proche de celle de WLM et où l'on prétend qu'il est "rentré dans le rang". C'est pour cela qu'il m'a paru intéressant. Ai-je eu tort de me fier à l'appréciation de ce site ?"

" Incredimail est une daube très indiscrète "

Pas que ça ce truc mets des icônes est autres truc sur le messages que reçois tes correspondants (le singe par exemple) qui fait c...er si tu reçois un message avec que tu veux rediriger le message t'as toutes les peines du monde à t'en défaire, ça gonfle.

" IncrediMail privilégie les couleurs et les animations pour donner un aspect plus fun au courrier électronique.

Peso je déconseille fortement c'est un truc que les nana aiment bien y a plein icônes jaunes en mettre dans un message ça les amuses y a qu'elles que ça amuse!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

Modifié par DLUC le 04/02/2020 09:27
Clikbill
 Posté le 04/02/2020 à 13:11 
Astucien

Bonjour,

BlueRay

Si tu as le temps essaye EmClient, simple facile et en français, gratuit pour deux adresses mail.

DLUC

" IncrediMail privilégie les couleurs et les animations pour donner un aspect plus fun au courrier électronique.

Peso je déconseille fortement c'est un truc que les nana aiment bien y a plein icônes jaunes en mettre dans un message ça les amuses y a qu'elles que ça amuse!!!!!!!!!!!!!!!!!

Peu ou beaucoup Je sais pas mais Macho ça c'est sur

w36xb2w
 Posté le 04/02/2020 à 14:02 
  Astucien

BlueRay
 Posté le 12/03/2020 à 19:27 
Petit astucien

Hello happy taxpayers !

Je reviens sur ce fil pour vous donner des nouvelles du front (le mien, que j'ai pas mal cogné contre le mur )

J'ai quelque-peu tardé car, après avoir, de nouveau, passé beaucoup de temps sur WLM, j'ai fini par appeler le service technique de free.

Le Monsieur m'a demandé d'envoyer un e-mail explicitant mon problème, ce que je me suis empressé de faire.

Et le service tech... noque a quand même mis un bon mois avant de me répondre par mail... des conseils très éclairés du genre :

"Avez-vous bien saisi le bon mot de passe ?" ou encore "Courrier entrant (POP3) : pop.free.fr (port : 110), Courrier sortant (SMTP) : smtp.free.fr (port : 25)".

Si, si j'vous jure ! Merci free ! Merci le support technique (nique, nique) !

J'ai vérifié que Thunderbird (qui, entre-temps, était resté installé) pouvait recevoir et envoyer correctement des mails : c'était bien le cas !

Ne lui manquait plus qu'à retrouver les contacts pour que nous ayons vraiment une messagerie fonctionnelle...

J'ai donc suivi le processus gentiment détaillé par Banzaiii pour importer les contacts de WLM dans Thunderbird et... ça marche !

Il ne me restait plus qu'à user de tout mon charme pour faire accepter Thunderbird par ma chère et tendre...

(Je crois qu'elle s'est surtout laissée convaincre parce qu'elle nous a vus passer un temps considérable sur un WLM rebelle à tout paramétrage).

Bref, Mon épouse a fini par accepter "l'oiseau de tonnerre", et mon fils aîné (utilisateur "chevronné" de ce logiciel) lui donnera toutes le leçons qu'elle voudra !

Pour elle, c'est toujours mieux que plus de messagerie du tout...

(Et merci pour EmClient et DreamMail, dont je conserve les noms dans un coin... ça peut servir ! Surtout que Incredimail va s'arrêter... Nan j'rigole ! )

Merci infiniment à tous ceux qui se sont interessés à mon problème !

On considère que mon problème est résolu ? OK ! A bientôt tertous (c'est du patois Ch'ti, ça veut dire "tous", avec une légère nuance superlative) !

Modifié par BlueRay le 12/03/2020 19:36
coco3837
 Posté le 13/03/2020 à 09:57 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai eu le même problème en passant à Windows10. J'ai essayé Courrier de W10 mais il n’envoie pas les messages alors qu'il les reçoit.

Ayant une adresse SFR, j'ai installé mes 3 messageries dans SFRMail qui est aussi courriéleur. Cela fonctionne très bien et elle ressemble beaucoup à WLM.

Super_GEGE
 Posté le 15/03/2020 à 15:18 
  Astucien

juste unr question, pourquoi ne pas simplement se connecter sur la messagerie Hotmail ? dont les bases sont relativement simples et en plus consultable sur n'importe quel support ?

BlueRay
 Posté le 15/03/2020 à 17:05 
Petit astucien

Super_GEGE a écrit :

juste unr question, pourquoi ne pas simplement se connecter sur la messagerie Hotmail ? dont les bases sont relativement simples et en plus consultable sur n'importe quel support ?

Bonjour Super_GEGE,

Ce dont tu parles est un webmail, je suppose ?

Premièrement, ma chère et tendre a toujours eu un client de messagerie (couriéleur) et elle est habituée à cette facilité.

D'autre-part, elle a son adresse chez free et rechigne à en changer (et à devoir contacter toutes ses copines pour leur donner une nouvelle adresse).

Elle aurait pu se connecter au webmail de free (ce que j'ai d'ailleurs fait pour elle dans l'intervalle ou son WLM ne fonctionnait plus),

mais elle est déjà "perdue" quand je lui change une icône de place sur le bureau, alors...

Ma chérie est un peu "fâchée" avec la technologie. Pour elle, c'est une contrainte et pas un plaisir.

Tu la verrais utiliser son téléphone mobile ou son PC : même nos petites filles de 7 et 9 ans sont pliées de rire.

Songe un peu qu'elle utilise la souris avec les deux mains : une pour bouger et une pour cliquer ! (Non je ne me moque pas, j'explique).

Alors, maintenant qu'elle a (enfin) accepté d'utiliser Thunderbird, je respire un peu...

Et puis, même si elle est un "technophobe", elle a tellement d'autres qualités...

Super_GEGE
 Posté le 16/03/2020 à 20:42 
  Astucien

si elle tient tout à deux mains, je comprends parfaitement qu'il ne faille rien changer. 😁

Utiliser Thunderbird à la place de free, c'est déjà une révolution.

Modifié par Super_GEGE le 16/03/2020 20:43
Publicité
BlueRay
 Posté le 13/04/2020 à 07:46 
Petit astucien

Bonjour à tou(te)s !

Je reviens sur ce fil pour vous faire part d'une bizarrerie (oui, je sais, c'est "résolu", mais je ne résiste pas au plaisir de vous en raconter une bien bonne) :

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer, j'ai acquis un nouvel ordinateur (poussé par la femme de ma vie et par une panne du PC précédent).

Bien entendu, cette tour toute neuve "tourne" d'origine sous Windows 10 (Arrrgh ! ).

J'ai passé "un certain temps" à installer dessus tous les logiciels et toutes les données que j'avais sur le précédent, sous Windows 7.

Ce que je redoutais le plus, c’était l'installation de ma messagerie : Windows Live Mail 2012.

(Vous avez vu ci-dessus toutes les "misères" que j'ai eues avec le PC de mon épouse...)

Eh bien, c’est passé comme une lettre à la poste ! Un comble : je l’ai paramétré exactement comme sur mon vieux PC sous Windows 7 !

Pas "d'authentification", ni de port particulier... POP3, ports "standard" 25 et 110... Et ça a fonctionné du premier coup !

Aucun mal à réimporter mes contacts. Un peu plus pour réimplanter mes messages archivés, mais c'est parce que je suis un peu maniaque niveau classement...

Les deux PC (le "vieux" de mon épouse et le mien, tout neuf) sont censés supporter Windows 10, à jour (1909).

Les différences entre les deux : matérielle, bien sûr ; quelques belles années séparent les deux configurations.

Son Windows 10 est une version "Famille" (héritée du Windows 7 d'origine), alors que le mien est une version "Professionnelle'?

Une grosse différence (AMHA) : l'ordinateur de ma "chère et tendre" a été upgradé de Windows 7 à Windows 10 par un processus "mise à jour".

Alors que le mien m'a été livré, "tout nouveau tout beau", avec Windows 10 préinstallé, activé et prêt à l'emploi...

A mon avis, le nœud du problème est là... C'est tout au moins l'impression que j'en ai...

Bon confinement à tou(te)s !

Modifié par BlueRay le 13/04/2020 07:50
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
42,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 42,99 €
Valable jusqu'au 03 Juin

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 42,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 66 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Nintendo Switch.

> Voir l'offre
25,95 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 25,95 €
Valable jusqu'au 04 Juin

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 25,95 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
149 €Caméra sportive GoPro HERO7 White à 149 €
Valable jusqu'au 04 Juin

Leclerc fait une promotion sur la caméra sportive GoPro Hero 7 White qui passe à 149 € au lieu de 219 €. Cette caméra est étanche 10m sans boitier, peut filmer en 2K et en FullHD 1080p à 60 images/s et dispose d'un écran tactile 2 pouces. Elle intègre le WiFi et  les commandes vocales.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
remplacer Windows live mail
remplacer messagerie windows live mail windows 8
windows live mail - envois par groupes -orange
Police par defaut windows live mail
mail bloqué par Windows live mail
Windows live mail
Migration Windows Live Mail vers Thunderbird
Windows live.mail/Contacts exporter ailleurs
récupération mail OVH pour Windows live mail
Dossier perdu dans Windows Live Mail 9
Plus de sujets relatifs à Par quoi remplacer Windows Live Mail ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux