Petit astucien | Bonjour, je suis en train d'essayer de réaliser une sauvegarde de mon disque C (sur mon autre ordi) avec PARAGON (version free). J'ai Windows 7, et je veux sauvegarder avant de passer à Windows 10. L'oprération avec Paragon s'est bien passer, comme décrite dans le tutoriel que vous pouvez voir là . Sauf qu'à la place de la dernière page du processus, après celle qui montre la progression de la sauvegarde, j'ai eu une fenêtre me demandant de cliquer pour un redémarrage. Ce que j'ai fait. Avant la réouverture de Windows, j'ai une page sur la quelle est écrit ces quatre lignes : - Pour éviter la perte de données, n'éteignez pas votre ordinateur. - Opération en cours... appuyer sur echap ou Ctrl-C pour l'intérompre - Initialiser et réouvrir l'archive DB ... Terminé - Sauvegarder des partitions ou des disques sur les con ... Terminé Et avant que tout soit terminé ça à pris longtemps, avec un curseur montrant la progression du processus. Bon, le problème c'est que maintenant plus rien ne se passe ! Faut-il que je fasse "Echap" ou "Ctrl-C" ? Merci de votre aide. | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonsoir ! Tu fais ctrl C et arrêtre l'opération. | ||||||||
Petit astucien | Merci Mipierre, Tu es sûr qu'il n'y a rien a faire pour sauver le processus ? Je dis ça parce que quand même, il me met que tout est terminé, sans afficher de pb. Et parce que c'est long. Donc, je formate la partition de destination que je lui avais indiqué, et je recommence tout ? Et, est-ce normal qu'il me demande un redémarrage, alors que dans le tuto (voir le lien au premier message) il n'y en a pas ? Modifié par TeoM le 23/04/2016 23:18 | ||||||||
![]() ![]() |
Ne formate pas la partition, une sauvegarde, c'est un fichier, il suffit de le supprimer.
Non, ce n'est pas normal, tu as dû te tromper quelque part.
| ||||||||
Petit astucien | Merci Enfermédehors, Lol ! La photo et le login ! Extra Les deux images que tu me montre correspondent exactement à ce que j'ai eu. Donc effectivement, j'ai peut-être fait une fausse manip... Bizare quand même car je viens de relire le tuto, et c'est quand même pas compliqué ! Il y a juste un passage que je ne comprends pas bien : quatrième image du tuto, à savoir "Emplacement de l'image de sauvegarde", c'est marqué "Disque 0, modèle VMware, etc...." C'est un peu du charabia dont j'ai fait abstraction. Sur cette page, j'ai cliqué sur l'image du petit dossier jaune pour spécifier l'emplacement de l'image disque, et j'ai changé le nom de celle-ci dans la case "nom de la sauvegarde". Je ne comprends pas où j'ai pu faire une erreure. Demain en fin de journée, je recommence tout et je vous tiens au courrant. | ||||||||
![]() ![]() | Ici : Le Fêlé a fait son tutoriel sur une machine virtuelle sous VMWare, Disque 0, modèle VMware, c'est le nom du disque dur. Quand tu recommenceras, si tu hésites, mets des captures d'écran, on te guidera. | ||||||||
Petit astucien | Sois je ne comprends pas bien, sois tu te trompe dans la lecture du tuto : Tu montre la première image de la fenêtre "Emplacement de l'image de sauvegarde" qui propose (C:) comme destination de l'image de (C:). Ce qui n'est pas logique, mais j'imagine que c'était une destination proposée par défaut, à l'ouverture de la fenêtre, et qu'il faut toujours modifier. Donc Le Fêlé change pour mettre (G:) à la place, ce que l'on voit dans la deuxième image de la fenêtre en question. Donc si on voit bien le tuto en entier, il fait bien une sauvegarde de (C:), par une image disque qu'il place sur (G:). C'est ce que je comprends, mais si cette lecture que je fait est erronée, alors ça expliquerait que je me sois trompé dans la manip que j'ai fait... Qu'en pense-tu ? | ||||||||
![]() ![]() | Non, je ne me trompe pas, c'est le système la partition (c:) qu'il faut sauvegarder en priorité.
Pour les besoins du tuto, il sauvegarde (G:) sur (C:), probablement parce que pour lui, c'était plus rapide. La sauvegarde faite par Paragon, c'est une image-disque. | ||||||||
Astucien | Bonjour Il n’était pas forcément très utile d’installer Paragon pour faire une image du système (d'autant qu'il y aurait un problème bizarre de redémarrage du système pour terminer la réalisation de l'image système ?). Elle pouvait être faite aussi avec un média de boot, par exemple l’un de ceux signalé ICI (ou avec le média de boot de Paragon). Naturellement sauvegarder la ou les partitions de l’installation de Windows dans une partition différente du même disque dur ou sur un DD externe. Modifié par Anonyme le 24/04/2016 13:47 | ||||||||
Petit astucien | Oups ! Pas le temps ce soir de refaire cette opération de sauvegarde. Je reviendrai sans doute demain. Mais vos réponses m'inquiètent. J'ai l'impression de ne plus rien comprendre à la sauvegarde d'une partition système. Je vous en reparle mieux demain... Modifié par TeoM le 24/04/2016 21:04 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Je possède Paraon depuis des années , la fenêtre montrée apparaît quand lance une procédure de de récupération du disque ou le système est placé (c:). Si tu fais une sauvegarde du disque C: par le lancement du logiciel sous Windows cette fenêtre ne devrait pas apparaître. Ce qui m'inquiète ce que tu parles de sauvegarde et c'est une fenêtre de restauration qui est montrée? Pas de fenêtre de réponse si on sauvegarde via Windows ou via le disque de récupération . Fenêtre de réponse (demande de redémarrage) si lancement par Windows car il doit redémarrer comme si on allumait l'ordinateur Bonne semaine
| ||||||||
![]() ![]() | Bonsoir ! Paragon est un logiciel très bon pour faire des sauvegardes d'une partition C et autres ! Je l'utilise depuis des années sans aucun problème ! Il faut relire convenablement le tuto et mettre en pratique. Notre ami TeoM a fait une fausse manoeuvre. Une sauvegarde du disque dur peut n'être qu'une simple copie des dossiers et des fichiers qu'il contient. Utile et indispensable. Une image sauvegarde le système et les programmes installés. Permet de retrouver le système complet en cas de gros pépin.
Modifié par mipierre le 24/04/2016 23:29 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Je vous montre les "imprim écran" que j'ai fait tout au long du processus. Je l'ai refais exactement comme la première fois, et le résultat est le même (pas étonnant !). *** Donc j'ouvre Paragon Backup & Recovery version 2014 Free. J'ai cette première page où je clic sur "Sauvegarde vers VD" pour faire une image disque de sauvegarde de la partition système (partition C) :
*** Deuxième page = Paragon examine la situation : Je le laisse faire et clique sur suivant quand il a terminé.
*** Troisième page = J'indique ce qu'il faut sauvegarder. Je clique donc sur mon premier disque pour n'avoir que C (et le MBR). Il se retrouve donc grisé ainsi :
*** Quatrième page = Indiquer l'emplacement où on veut stocker l'image disque de sauvegarde. Voila comment je comprends les différentes parties de cette page :
*** Cinquième page = affichage du processus de création de l'image disque (ça dure longtemps...) : Comme on peut le lire sur le titre de la page, on est bien sur un processus de sauvegarde et non de restauration. A la fin, j'obtiens ça : Et si vous lisez bien, il s'agit toujours de "Sauvegarde" : En dessous du titre demandant un redémarrage on lit bien "L'opération Sauvegarder des partitions ou des disques sur des conteneurs virtuels nécessite un accès exclusif" etc. (c'est pour moi du chinois !). Bon... donc je clic sur redémarrer, et j'obtiens ça (on peut lire qu'il s'agit toujours de sauvegarde): Ca dure aussi longtemps que le processus de création de l'image disque, et ça se termine tout bêtement comme ça : C'est à dire que "Sauvegarder des partitions ou des disques sur des con" est Terminé, et rien ne se passe. Il y a deux jours, j'ai attendu plusieurs heures, aujourd'hui j'ai laissé pendant 30 minutes; il ne se passe rien. Et en faisant "Echap" ou "Ctrl-C", comme c'est proposé, il ne se passe rien non plus. J'ai du redémarrer par le bouton de reset. Voila... Je laisse toutes ces infos à votre expertise ! D'avance merci pour vos conseils. Modifié par TeoM le 26/04/2016 12:10 | ||||||||
Petit astucien | Il est très tard... Je pense que je pourrais vous lire demain (j'espère A demain donc. Modifié par TeoM le 26/04/2016 00:11 | ||||||||
![]() ![]() | J'ai fait un test sur une machine virtuelle, tout s'est passé comme toi, jusqu'ici : Je n'ai pas eu a redémarrer. Sur une de ta capture, il est dit que la sauvegarde nécessite l'usage exclusif au volume C Autre hypothèse, la partition (C:) contient des erreurs ou secteurs défectueux. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour. Chez moi non plus Ctrl C ne fonctionne pas. Et personnellement j'emploie la version payante. Il semblerait que tu perds les pédales à la figure quatre, pour choisir la destination tu choisis la racine du disque dur ou tu cliques sur l'icône dossier jaune dans le haut à droite et tu pourras dactylographier un nom de dossier ex. 99, 98 etc. et avec l'explorateur supprimer les plus anciens quand le disque dur rempli. Quand tu choisis C:// à sauvegarder il sauvegarde dossier, mail etc. Quand il va démarrer sa sauvegarde ne t'inquiète pas qu'il traîne avec la bande verte (il formate les partitions) je viens de faire un essai +- 30 minutes pour 38 Go. A la restauration tu peux restaurer tout le CD mais tu peux aussi choisir un dossier dans le CD et de restaurer que le dossier. Bonne journée
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | J'étais en train de taper une réponse depuis 1/2 heure, et me trompant de touche pour mettre un W majuscule, j'ai fait Ctrl + w et j'ai découvert un P**#@ de raccourci qui efface tout !!!!!! Donc je recommence. C'est légèrement énervant ce P**#@ de raccourci ! | ||||||||
Petit astucien | @ enfermedehors, j'ai fais comme tu me dis : j'ai vérifié le "Cliché instantané des volumes", il est bien sur manuel. Sur les erreurs ou secteurs défectueux, comme j'ai un SSD pour (C:), j'ai préféré passer par Propriété -> Outil -> Vérification des erreurs et j'ai décoché la réparation automatique, par précaution pour le SSD. Résultat de l'analyse : aucun problème. @ Xerta, je suis donc passé par le vérificateur de Windows plutôt que chkdsk. Est-ce que c'est bon ? @ jeanmy, je ne comprends pas bien ce que tu me dis concernant l'étape 4. Pour choisir la destination, je clic sur le petit dossier jaune au bout de la ligne "Emplacement de la sauvegarde", et dans la fenêtre qui apparait je sélectionne l'emplacement. Dans ce cas j'ai sélectionné la partition (F:), directement à la racine, mais j'ai également essayé avec un disque externe, où j'avais créé un dossier pour y placer la sauvegarde, donc là ce n'était pas à la racine du disque, mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. Simplement comme s'était un disque externe, et que la aussi, rebelote, il me demande un redémarrage, le disque n'est pas reconnu au moment du redémarrage : Il y a peut-être un soucis du coté de mon ordi car depuis quelques jours j'ai le message "Installer des mises à jour" quand je glisse la souris sur le bouton "Arrêter". Je vois dans "l'affichage des mise à jour" de Windows Update qu'il s'agit, en général, de la mise à niveau vers Windows 10 : Or je veux justement faire une sauvegarde avant de passer à Windows 10 ! J'ai aussi regardé du coté des drivers avec Driver Booster 3, car j'ai parfois des soucis d'écran qui s'éteind une fraction de seconde avec le message qu'il a du récupérer le driver (je ne me souviens plus exactement des termes) : Booster me dit que tout est ok. Avez vous d'autres idées ? Modifié par TeoM le 26/04/2016 11:49 | ||||||||
![]() ![]() | Après le redémarrage, est-ce que la sauvegarde a été faite ? As-tu fais le media de secours ?
| ||||||||
Astucien | Vous pouvez quand même vérifier l’état du SSD avec Crystaldiskfinfo, c’est vite fait. L'image système est-elle faite sur une partition du SSD ou sur un autre disque dur? Le CD ou la clé de secours de Paragon (ou d’un autre imageur système) sont nécessaires pour restaurer l’image système si par malchance après le passage à Windows 10, le PC ne peut plus démarrer sur le système d’exploitation. Modifié par Anonyme le 26/04/2016 12:43 | ||||||||
Petit astucien | Dans (F:) j'ai un dossier avec ça dedans : Le dossier fait 67 Go, alors que la l'espace utilisé sur (C:), donc ce qui est sauvegardé, fait 99 Go : Tu crois que c'est bon ? Peut-être que je peux tout simplement faire un essais de restauration de cette sauvegarde ? Ca ne risque rien ? | ||||||||
Astucien | Les options de Paragon permettent de vérifier la validité de l'image système avant restauration. | ||||||||
Petit astucien | @ Xerta, je n'ai pas partitionné le SSD. Il est entièrement consacré a (C:). La partition (F:) est sur un DD mécanique. Elle fait 120 Go, c'est peut-être trop petit ? @ enfermedehors, je n'ai pas encore fait le média de secours. C'est avec "Paragon Recovery Media Builder" que je dois le faire ? Comme tu vois, je découvre le logiciel. Je n'ai pas encore regardé la procédure pour réinstaller une sauvegarde. Xerta, quand tu parle de CD de secours, il s'agit du media de secours ? | ||||||||
Petit astucien | @ Xerta, nos messages se croisent ! Je vais regarder comment faire la vérif avec Paragon. | ||||||||
Petit astucien | Lors de la création du Recovery Média Builder, il me demande la destination. Je ne sais pas quoi mettre ? Et concernant la vérification, j'ai l'impression que je n'ai pas cette option, avec la version Free. Regarde l'image imprim écran plus haut qui montre l'interface d'accueil du Paragon que j'ai. J'EDITE suite au message d'Enfermedehors (message suivant, publié à 13 h 11) = en modifiant l'affichage comme tu me le dis, j'ai pu lancer la Vérification de l'archive. C'est en cours... Modifié par TeoM le 26/04/2016 14:18 | ||||||||
![]() ![]() |
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=14&s=96&REP_ID=5235969
| ||||||||
Petit astucien | La vérification est faite. C'est ok.
J'ai un peu du mal à comprendre le tuto du Fêlé concernant "La création indispensable du support de secours". Il parle de faire sur clé USB, mais l'emplacement qu'il choisi c'est sur C. Donc au final il a un système de récup installé sur C, mais je ne comprend pas comment s'en servir au cas ou ça plante... Je fais tout comme lui ? Comme tu m'a dis hier qu'il s'était un peu planté dans son tutoriel, j'ai un doute... Modifié par TeoM le 26/04/2016 17:16 | ||||||||
![]() ![]() | Qu'est-ce que tu veux faire, une clé ou un CD ?
| ||||||||
Petit astucien | Un CD ça m'irait bien | ||||||||
![]() ![]() | Alors, il faudra choisir Fichier iso. Ensuite, tu le graveras. | ||||||||
Petit astucien | Ca y est. Ca à été un peu long car gravé en vitesse lente. J'aimerai bien tester une restauration. Pour la faire, je boot sur le cd, et ensuite j'imagine qu'il suffit de lui indiquer où se trouve le dossier de l'image disque ? C'est bien ça ? Un truc me semble bizarre, c'est que je croyais que la sauvegarde par image disque se présenterais sous forme d'un fichier ISO. Alors que là j'ai ça : Bon, maintenant il y a dans ce dossier l'ISO que j'ai créé pour le support de secours ("support de récupération"). J'imagine que ça ne gène pas qu'il s'y soit rajouté... J'EDITE : en fait je crois que je ne devrais pas laisser l'ISO du support de secours ici. J'aurais dû mettre un dossier spécifique pour son emplacement... J'attends quand même ta réponse. Modifié par TeoM le 26/04/2016 15:15 | ||||||||
![]() ![]() |
Paragon découpe par défaut les images. Une sauvegarde 'image) de partition n'est jamais un fichier iso, quelque soit le logiciel de sauvegarde.
Non
| ||||||||
Petit astucien | Merci pour tes explications. Donc tout est ok pour que je lance une restauration, afin de vérifier que ça fonctionne bien ? Est-ce que c'est bien un redémarrage sur le cd de secours que je dois faire ? Donc vérifier que le Bios est réglé pour démarrer en premier sur la lecture du cd... Modifié par TeoM le 26/04/2016 15:25 | ||||||||
![]() ![]() |
A tes risques et périls. Par contre, tu peux tester le CD, apprendre à démarrer dessus, et faire une simulation, c'est à dire annuler avant la restauration.
Oui. | ||||||||
Petit astucien | Oups !!! Tu me fais peur du coup ! Je vais suivre tes conseils... Windows 10 attendra un peu, surtout que Windows 7 me va très bien. Si je veux changer, c'est parce que je crains que dans quelques années (bientôt), il n'y aura plus de mises à jour de sécurité pour 7, et que là 10 est gratuit pour encore quelques mois... Bon, je vais faire exactement comme tu dis, c'est à dire vérifier l'utilisation du CD, et faire une autre image disque dans une ou deux semaines. En espérant qu'il n'y ait plus de redémarrage. Je te remercie beaucoup enfermedehors, et j'espère que tu pourra bientôt entrer et te mettre au chaud !!! C'est le printemps, mais ça caille ! Modifié par TeoM le 26/04/2016 16:11 | ||||||||
![]() ![]() | Je ne voulais pas te faire peur, mais je préfère te conseiller la prudence.
Un peu, il a neigé, chez moi ! | ||||||||
Petit astucien | Je viens d'essayer le CD. Il met un certain temps avant d'afficher l'interface, mais finalement tout va bien. J'ai pu trouver l'image disque (sans l'installer). Tu es où. Dans les Vosges ? C'est à côté de chez moi (Nancy), et il parait qu'il y neige ! PS : une dernière question, c'est quoi cette histoire de conteneur VD ? (ils ne parlent pas toujours bien français dans ce Paragon !) Modifié par TeoM le 26/04/2016 16:54 | ||||||||
![]() ![]() |
Plus ou moins !
VD = Virtual Disk, paragon fait sa sauvegarde sous la forme d'un disque virtuel. | ||||||||
Petit astucien | Ok Merci encore ! A une autre fois peut-être sur PCastuces. | ||||||||
![]() ![]() | Bonne fin de journée. A + | ||||||||
Petit astucien |
Spécial bonjour à Enfermedehors, et bonjours à tous, Je reviens car en suivant tes conseils, enfermedehors, j'ai attendu quelques jours, et je viens de refaire une sauvegarde par image disque de (C:), en passant par le CD de secours. J'ai mis cette nouvelle sauvegarde sur un disque dur (SSD) externe, mais ça m'a fait le même problème = redémarrage demandé, avec réécriture de l'image disque, puis une fois qu'il m'indique que la sauvegarde est terminée obligation d'arrêter l'ordinateur de manière forcée (appuis sur reset). Bref, voir les images plus haut, c'est pareil. Je fait un test de vérification de l'image disque obtenue, Paragon me dit qu'elle est bonne. Bon, donc j'ai deux sauvegardes qui sont ok, mais pas faites normalement... Je tente quand même une restauration ! Je redémarre sur le CD de secours, choisi "Restaurer une archive VD", puis sur la page où il faut selectionner l'image disque à restaurer, je vois dans l'arborescence qu'il y a un disque (ou partition) nommé (H:)... Normalement, quand j'ouvre ma fenêtre "ordinateur" dans windows je n'ai pas cette lettre. Bon, j'ai l'impression qu'en fait Paragon ajoute des lettres pour les partitions. J'ouvre alors cette partition (H:) et j'y trouve tous les dossiers qui devraient se trouver dans (C:) !!! Et par contre, dans (C:) je ne trouve qu'un dossier = "snapshots". Quézako snapshots ? Wikipédia me dit "gestion par volumes logiques... utilisation d'espace de stockage". Hum, c'est du chinois pour moi ! Bon alors je vais sur le disque externe pour sélectionner l'image disque à sauvegarder, je clic sur suivant, et là pour choisir le lieu où installer la restauration, il me propose seulement (H:), ou les autres partitions, mais pas (C:). Que dois-je faire ? Je restaure sur (H:) ? Merci de votre aide. PS : Vous l'avez compris, j'ai donc fait marche arrière, redémarré l'ordinateur et suis actuellement dessus pour vous écrire. Mais quand je veux éjecter le SSD (le disque dur où se trouve l'image disque précédemment sélectionnée) ça m'est refusé car un logiciel utilise le SSD... serait-ce Parangon ? Modifié par TeoM le 05/05/2016 20:56 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|