> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Paramétrage Wifi prises CPL ITWorksSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Aurélie.2707
  Posté le 21/03/2019 @ 21:50 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai un petit souci de paramétrage de prises CPL ITWorks...

J'utilise ces prises CPL pour répéter mon réseau Wifi de la box Sfr.

J'aimerais pouvoir accéder au paramétrage de ce réseau wifi des prises CPL mais je ne sais pas comment y accéder...

J'ai essayé avec la notice comme décrit:

https://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATION/2016/33/4216652_NOTCOMP.pdf

"Connectez-vous avec le mot de passe par défaut (Darty01) Entrez“http://itworkscpl.net”ou” http://192.168.1.1”dans la barre d'adresse d'un navigateur Web"

mais le 1er lien n'aboutit pas et le 2nd me revoie sur ma connexion Sfr, même en étant connecté sur le réseau Wifi de la CPL.

Sauriez-vous comment je pourrais accéder au paramétrage des prises CPL ?

Merci beaucoup

Bonne soirée

Publicité
fgondard
 Posté le 21/03/2019 à 23:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'utilise ces prises CPL pour répéter mon réseau Wifi de la box Sfr.

Le réseau wifi n'est pas répété. Ton boîtier CPL contient un point d'accès wifi qui gère un 2e réseau wifi indépendant du 1e.

mais le 1er lien n'aboutit pas et le 2nd me revoie sur ma connexion Sfr, même en étant connecté sur le réseau Wifi de la CPL.

C'est normal puisque 192.168.1.1 est l'adresse IP de ta Neufbox.

Pour accéder au paramétrage de ce boîtier il faut débrancher l'autre de ta Neufbox ou du secteur et t'y connecter en ethernet. Ensuite il faut que tu affectes provisoirement une adresse IP manuelle compatible à l'ordinateur sur lequel il est connecté (192.168.1.2 par exemple).

Quand tu seras dans les menus de configuration commence par changer son adresse IP par défaut en en choisissant une hors de la plage réservé au serveur DHCP de la Neufbox. Voir le chapitre DHCP sur mon site (3e lien dans ma signature).

Dès que cette adresse aura été modifiée tu remets ton PC en adresse IP automatique et tu rebranches l'autre boîtier. Ton point d'accès wifi est alors accessible via cette nouvelle adresse, en ethernet ou en wifi.

Modifié par fgondard le 22/03/2019 12:48
Aurélie.2707
 Posté le 23/03/2019 à 00:04 
Petite astucienne

Bonsoir,

merci beaucoup de prendre du temps pour m'expliquer et désolée pour mon ignorance en la matière...

J'ai un peu peur toutefois de débrancher ma prise cpl reliée à la box car actuellement, le wifi fonctionne très bien sur mon tel, mon ordi et ma tablette. Ce réseau des prises CPL avait été paramétré directement par Darty il y a plus de 5 ans et je ne me souviens plus du tout ce qu'ils avaient fait (et je n'avais rien noté ).

Je n'arrive par contre pas à connecter une chromecast qui fonctionne quand elle est le réseau Wifi Sfr. J'ai réinitialisé la chromecast. Tout semble se déroulé correctement au début (la télé affiche le réseau ITWorks et l'appli Google Home de mon tel trouve la chromecast). Puis j'ai le message suivant : "votre chromescast a bien été configuré mais est introuvable. Assurez-vous que votre appareil mobile et votre chromecast sont connectés au même réseau Wi-fi. Désactivez l'isolation du point d'accès..."

Raison pour laquelle je demandais de l'aide pour configurer ce réseau Wifi.

Si je fais la manip que tu me dis, est-ce que je vais réinitialiser le paramétrage des CPL ? Je crains de ne plus réussir à remettre en place le réseau Wifi des CPL ensuite...

Serait-il possible de retrouver l'adresse IP à partir des propriétés réseau actuelles de mon réseau Wifi des CPL ?

Désolée pour ces nouvelles interrogations je ne voudrais pas empirer la situation

Merci

Bonne soirée

fgondard
 Posté le 23/03/2019 à 14:49 
  Grand Maître astucien

Si je fais la manip que tu me dis, est-ce que je vais réinitialiser le paramétrage des CPL ?

Si tu débranches seulement le câble réseau qui relie ton boîtier CPL à ton modem routeur tu n'auras pas à refaire la syncho entre les 2. Mais j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe avec ton Chromecast.

le wifi fonctionne très bien sur mon tel, mon ordi et ma tablette

Sur quel réseau, celui de ta Neufbox ou sur celui du boîtier CPL ?

Avant que tu fasses quoi que ce soit il faudrait être sûr que la communicaton passe entre tes deux boîtiers CPL.

Aurélie.2707
 Posté le 23/03/2019 à 17:58 
Petite astucienne

Salut !

Merci :-)

Le wifi fonctionne actuellement très bien sur les 2 réseaux, de la box (Sfr) et des CPL (ITWorks).

Je pensais que c'était peut-être un pb de paramétrage du réseau ITWorks vu que la Chromecast fonctionne sur le réseau Sfr et que le wifi sur le réseau ITWORKS fonctionne aussi...

Bonne soirée :-)

fgondard
 Posté le 23/03/2019 à 18:11 
  Grand Maître astucien

Je pensais que c'était peut-être un pb de paramétrage du réseau ITWorks

Il se peut que le protocole de crytage sur ITWorks ne convienne pas au Chromecast. Si tu veux pouvoir accéder aux menus de configuration de ce point d'accès il faut modifier son adresse IP par défaut de la manière que je t'ai indiquée

Dès lors que tu laisses tes boîtiers CPL branchés sur leur prise électrique respective, déconnecter/reconnecter celui de la Neufbox n'aura aucune incidence. Et dès que tu auras remis le PC servant à la manip en adresse IP automatique, tout sera comme avant.

Commence par aller dans les menus de configuration de la Neufbox pour noter la plage d'adresses IP réservée au serveur DHCP afin de choisir celle que tu attribueras au point d'accès du boîtier. Je le répète, elle doit être prise en dehors de cette plage.

Modifié par fgondard le 23/03/2019 18:13
Aurélie.2707
 Posté le 23/03/2019 à 19:38 
Petite astucienne

Ok, je vais essayer de faire ça. Je ne pourrai malheureusement pas le faire avant demain soir mais je te tiendrai au courant.

Merci beaucoup

Très bonne soirée !

Aurélie.2707
 Posté le 24/03/2019 à 22:09 
Petite astucienne

Bonsoir,

je suis désolée, je suis vraiment un boulet

Je n'arrive pas à affecter provisoirement une adresse IP manuelle. J'ai bien regardé la plage d'adresses IP réservée au serveur DHCP mais je sais pas comment affecter l'adresse IP que j'ai choisie et comment accéder ensuite au paramétrage.

Après avoir débranché le cable Ethernet reliant la CPL à la box, j'ai branché un cable éthernet reliant l'autre CPL à mon ordi. Je suis allée dans ouvrir les paramètres réseaux et Internet. J'ai été dans les propriétés du réseau ITWORKS, puis dans Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) puis propriétés puis utiliser l'adresse IP suivante et je l'ai laissé remplir par défaut le masque de sous-réseau.

Ensuite, j'ai simplement essayer de taper cette adresse IP nouvellement choisie mais on me dit que le site est inaccessible.

Ce n'est surement pas du tout comme ça qu'il faut procéder...

Est-ce que tu pourrais stp me détailler la procédure à suivre ?

Merci beaucoup

Bonne soirée

fgondard
 Posté le 25/03/2019 à 11:29 
  Grand Maître astucien

Bon, procédons dans l'ordre.

Je t'ai conseillé de regarder quelles adresses IP étaient réservées au serveur DHCP parce que si j'ai lu ici et là que la plage allait de 20 à 100 je n'en ai pas la certitude. Admettons que ce soit le bien le cas. On pourra donc retenir une adresse basse (de 192.168.1.2 à 192.168.1.19) ou haute (de 192.168.1.101 à 192.168.1.254) pour l'attribuer au boîtier CPL. Personnellement j'ai une préférence pour 192.168.1.254 qui est facile à retenir puisque c'est la plus haute.

Maintenant passons à la suite. Par défaut ton boîtier CPL à l'adresse IP 192.168.1.1. Quand tu le connectes en ethernet à ton PC ce dernier n'étant plus en communication avec ton modem routeur n'a pas d'adresses IP. Il faut donc lui en attribuer une manuellement, compatible avec celle du boîtier : n'importe laquelle de la forme 192.168.1.n mais ni 192.168.1.1 ni l'adresse que tu auras retenu dans l'étape précédente.

Tu as trouvé comment affecter manuellement une adresse IP mais tu t'es trompée de cible. Dans les faits une adresse IP n'est pas attribuée à une machine mais à une connexion. C'est donc sur la connexion ethernet qu'il faut faire la manip et non sur la connexion wifi. Quand les deux sont disposnibles, par défaut Windows n'utilise que la connexion ethernet.

Dans tout ce que je viens de dire j'ai supposé que les personnes qui t'avaient installé tout ça n'avaient pas déjà eux-mêmes modifié l'adresse IP par défaut du boîtier CPL. Je ne sais pas si dans les menus de configuration de la Neufbox on voit apparaître les stations qui y sont connectées avec leur adresse IP. Si c'est le bien cas, tout étant branché normalement, ton boîtier CPL, ou plutôt son point d''accès wifi, devrait y figurer. Est-ce que tu le vois ?

Publicité
Aurélie.2707
 Posté le 25/03/2019 à 19:14 
Petite astucienne

merci ;-)

j'ai effectivement trouvé la plage de 20 à 100.

Je pensais retenir 222, mais 254 c'est bien aussi.

est-ce dans postes connectés que je le vois si ça y est ?

Aurélie.2707
 Posté le 25/03/2019 à 19:24 
Petite astucienne

je crois que je l'ai effectivement trouvé dans les postes connectés !

192.168.1.36

j'essaie de paramétrer et te redis.

Ce n'est peut-être pas encore gagné pour ma chromecast mais déjà merci bcp pour cette avancée

fgondard
 Posté le 25/03/2019 à 20:06 
  Grand Maître astucien

192.168.1.36

Si c'es bnien l'adresse de ce bidule c'est que la personne qui l'a installé lui a attribuer cette adresse ou bien elle l'a déclaré en client DHCP.

Facile à vérifier, sans faire aucune des manips que je t'ai indiquées avant, tu essayes d'accéder aux menus de configuration via cette adresse IP (ce que tu avais tenté à l'origine.

Aurélie.2707
 Posté le 25/03/2019 à 20:19 
Petite astucienne

ça y est, je peux caster mon tel sur ma télé

L'adresse IP de mes prises CPL ITWorks était bien 192.168.1.36 (adresse que j'ai retrouvé dans les postes connectés dans la configuration de ma box SFR).

J'ai juste modifié l'Isolement utilisateur (de on à off) dans Avancé et la configuration de ma chromecast fonctionne !

Mille mercis pour la résolution de mon problème et pour ta patience !

Bonne soirée

fgondard
 Posté le 26/03/2019 à 13:06 
  Grand Maître astucien

Félicitations mais maintenant que tu peux agir sur le paramétrage de ce boîitier CPL tu pourrais appronfondir la manière dont son adresse IP est gérée.

Est-ce qu'il est client DHCP (adresse IP attribuée par le serveur DHCP de ta Neufbox) ou est-ce que cette adresse lui a été imposée manuellement ?

Dans le premier cas est-ce qu'un bail permanent lui a été affecté au niveau de la Neufbox ou non ? Si oui tu peux rester comme ça. Dans le cas contraire cette adresse IP n'est pas immuable et tu devrais la retrouver avant de pouvoir accéder de nouveau aux menus de configuration.

Pour éviter qu'elle change il y a deux solutions : soit déclarer le bail permanent, soit la changer comme je te l'ai indiqué dans mes messages précédents. Personnellement je trouve que la technique du bail permanent manque de logique mais ça fonctionne.

Si cette adresse IP lui a été affectée manuellement elle est mal choisie puisque faisant partie de la plage réservée au serveur DHCP. Bien que compte tenu de sa valeur il y ait peu de chances qu'elle rentre en conflit avec celle d'une de tes stations, il serait quand même là aussi souhaitable de la remplacer par une prise hors plage.

Modifié par fgondard le 26/03/2019 13:21
Aurélie.2707
 Posté le 26/03/2019 à 17:54 
Petite astucienne

Merci pour ton message ! Je vois que tu aimes les choses bien faites

Je ne sais pas du tout répondre à ta question (adresse IP attribuée par le serveur DHCP de la Neufbox ou adresse imposée manuellement)... J'ai changé plusieurs fois de fournisseur d'accès Internet et je n'ai jamais eu à paramétrer quoi que ce soit par rapport au réseau des CPL. ça fonctionne "tout seul" malgré les changements de box. Mais je ne sais pas si ça nous renseigne

Compte tenu de ce que tu me dis et pour être sure d'avoir une solution durable, je pense aussi qu'il serait préférable d'affecter une adresse IP manuellement en dehors des plages de la box (254 ou 222 par exemple).

Par contre, quand j'avais voulu faire la manip, tu m'avais dit que je m'étais trompée de cible (je ne maîtrise pas du tout le sujet, désolée...).

Est-ce que tu pourrais stp me détailler la manip à effectuer pour changer l'adresse IP sur la connexion ethernet et non sur la connexion wifi ? Pourrais-je par hasard le faire en tapant l'adresse IP actuelle 192.168.1.36 en allant dans le paramétrage ?

merci

Bonne fin de journée

fgondard
 Posté le 26/03/2019 à 23:47 
  Grand Maître astucien

J'ai changé plusieurs fois de fournisseur d'accès Internet et je n'ai jamais eu à paramétrer quoi que ce soit par rapport au réseau des CPL

C'est donc qu'il n'y a pas de bail permanent pour ce boîitier CPL. Sa valeur (192.168.1.36) suggère qu'elle lui a été affectée manuellement à l'origine. Je ne vois pas pourquoi le serveur DHCP lui attribuerait une adresse aussi haute alors qu'habituellement il les prend dan l'ordre (20 à a première qui se connecte, 21 à la suivante, etc.

Par contre, quand j'avais voulu faire la manip, tu m'avais dit que je m'étais trompée de cible (je ne maîtrise pas du tout le sujet, désolée...).

C'était pour attribuer manuellement une adresse IP au PC, ou plus exactement à la connexion en ethernet de ce PC, et tu avais fait la manip pour la connexion en wifi. Oubie tout ça ce n'est plus à l'ordre du jour.

Ce que je te suggérais dans mon dernier mesage c'était de changer l'adresse IP du boîtier. Pour ça tu t'y connectes via son adresse actuelle, en wifi ou en ethernet ça n'a pas d'importance et tu percours ses menus de configuration pour trouver la bonne rubrique. Après validation la connexion sera bien sûr coupée et si tu veux t'y reconnecter à nouveau, ne serait-ce pour vérifier, il faudra utiliser la nouvelle adresse. Et tu devrais le voir aussi sur la Neufbox.

Ce qu'il faut avoir en tête c'est que l'adresse IP de ce boîitier CPL ne joue absolument aucun rôle dans son fonctionnement. Elle ne sert que l'orsqu'on veut accéder à ses menus de configuration. Donc là c'est plus du domaine de la satisfaction intellectuelle.

Aurélie.2707
 Posté le 27/03/2019 à 18:39 
Petite astucienne

Merci pour toutes ces explications ! Je suis rassurée

Je vois bien la mention de l'adresse IP dans la configuration des CPL mais je n'ai pas vu rapidement comment la changer. Comme a priori, l'adresse IP est suffisamment haute (192.168.1.36) pour ne pas interférer, je crois que je vais la laisser comme ça.

Merci pour tout !!!

Très bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
paramètrage Wifi
Prises CPL Wifi
Paramétrage WiFi Free impossible !!!
Besoin d'aide pour paramétrage réseau + wifi
paramétrage clé wifi Alice
parametrage routeur et point d'acces wifi
parametrage ordi et imprimante en wifi
Parametrage Wifi
pb parametrage WIFI
parametrage connexion wifi
Plus de sujets relatifs à Paramétrage Wifi prises CPL ITWorks