× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Paramétrer Pulse audioSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ahoc
  Posté le 06/06/2020 @ 12:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je teste la mise à niveau vers Xubuntu 20.LTS, et je me rends compte que je n'ai plus de son.

Dans cette version, Pulse audio est paramétré comme suit :

Si je modifie les paramètres comme suit en mettant Analog Stéréo Duplex, ça fonctionne :

Le problème est que ce nouveau paramétrage "reste actif" pendant toute la session, mais si je reboot, il revient à

Digital Stéréo Output.

Voilà ma config Audio :

Je n'ai pas ce problème sous ma version actuelle Xubuntu 19.10.

Comment faire pour "conserver" le paramétrage sur Stéréo Duplex.

Bien cordialement .

Modifié par Ahoc le 06/06/2020 12:12
Publicité
Logicien
 Posté le 06/06/2020 à 15:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

installe pasystray. Ça te donne un bon moyen pour communiquer avec le démon pulseaudio. Je pense que tu peux lui dicter la carte de son par défaut et sa configuration. Sinon, il y a la ligne de commandes avec pactl et pacmd.

Pulseaudio est un serveur de son mais le vrai contrôle audio est Alsa. Tu peux voir aussi avec alsamixer ce que tu peux faire et sauver ta configuration avec alsactl.

Ton problème n'en n'est pas vraiment un. Si toutes tes sorties et entrées audios fonctionnent, la fait de placer une carte de son dans un mode par défaut ça doit être aussi possible mais pas vital. Dans Pavucontrol sous l'onglet Configuration une seule carte de son à la fois est active, celle que j'utilise. Toutes les autres sont étientent. Comme ça Pulseaudio ne peux pas se tromper de sortie et garde sa configuration chez moi.

C'est sous l'onglet Lecture que ça ce décide en dernière analyse pour chaque application.

Modifié par Logicien le 06/06/2020 15:59
Slyvester
 Posté le 06/06/2020 à 16:06 
Astucien

Bonjour,

Je teste la mise à niveau vers Xubuntu 20.LTS, et je me rends compte que je n'ai plus de son.

Deux choses à tenter :
1) installer AlxaMixer : sudo apt-get install alsa-utils : http://linuxmao.org/ALSAMixer ;

2) configurer PulseAudio sur "Duplex Stéréo analogique" via : PavuConytrol > Configuration > changer le profil interne de Audio interne.

N.B. : PavuControl & AlxaMixer doivent pointer vers la même configuration càd le même règlage : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026341

Ahoc
 Posté le 06/06/2020 à 18:24 
Petit astucien

Ton problème n'en n'est pas vraiment un. Si toutes tes sorties et entrées audios fonctionnent, la fait de placer une carte de son dans un mode par défaut ça doit être aussi possible mais pas vital. Dans Pavucontrol sous l'onglet Configuration une seule carte de son à la fois est active, celle que j'utilise. Toutes les autres sont étientent. Comme ça Pulseaudio ne peux pas se tromper de sortie et garde sa configuration chez moi

En fait, je n'ai aucun son.

Deux choses à tenter :1) installer AlxaMixer : sudo apt-get install alsa-utils : http://linuxmao.org/ALSAMixer ;

2) configurer PulseAudio sur "Duplex Stéréo analogique" via : PavuConytrol > Configuration > changer le profil interne de Audio interne.

N.B. : PavuControl & AlxaMixer doivent pointer vers la même configuration càd le même règlage : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026341

AlxaMixer est installé par défaut dans la version 20 -

Même problème, la configuration est perdue après un reboot.

.

enigma7
 Posté le 06/06/2020 à 18:40 
Astucien

sujet quasi identique ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2051612 résolu ?

Logicien
 Posté le 06/06/2020 à 18:49 
  Astucien

Si Alsamixer te permet d'avoir du son, après configuration dans un terminal tu fais avec sudo ou les droits root

sudo alsactl store 0

La numéro carte de son à sauvegarder les réglages peut être différent de 0 selon la carte de son que tu configures. À vrai dire, tu peux sauvegarder les réglages de toutes tes cartes de sons. I faut seulement répéter la commande

sudo alsactl store 1

etc. La touche F6 d'Alsamixer liste les cartes de sons et leurs numéros. Ensuite assures-toi que le service Alsa de Ubuntu est activé au démarrage. Ça va restaurer tes réglages sauvegardés pour toutes tes cartes de sons.

Modifié par Logicien le 06/06/2020 18:55
Ahoc
 Posté le 06/06/2020 à 19:46 
Petit astucien

sujet quasi identique ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2051612 résolu ?

C'est bien le même problème, mais je ne comprends pas bien la solution. Je vais l'étudier.

Si Alsamixer te permet d'avoir du son, après configuration dans un terminal tu fais avec sudo ou les droits root

sudo alsactl store 0

La numéro carte de son à sauvegarder les réglages peut être différent de 0 selon la carte de son que tu configures. À vrai dire, tu peux sauvegarder les réglages de toutes tes cartes de sons. I faut seulement répéter la commande

sudo alsactl store 1

etc. La touche F6 d'Alsamixer liste les cartes de sons et leurs numéros. Ensuite assures-toi que le service Alsa de Ubuntu est activé au démarrage. Ça va restaurer tes réglages sauvegardés pour toutes tes cartes de sons.

J'ai suivi tes conseils, j'ai sauvegardé les réglages , mais le problème n'est pas résolu.

Ce qui me paraît bizarre, c'est que tout fonctionne bien sous Xubuntu 19.10 - mais pas en 20.

Slyvester
 Posté le 07/06/2020 à 08:51 
Astucien

Bonjour,

Je n'ai pas ce problème sous ma version actuelle Xubuntu 19.10.

Certains proposent comme solution, sur le forum d'Ubuntu.org, de démarrer sur un noyau plus ancien. C'est une piste. Installe sur ta Xubuntu 20 le noyau utilisé par ta Xubuntu 19.10. (sur laquelle le son fonctionne) et redémarre ensuite.
Pour l'installation du noyau, tu peux utiliser Synaptic ou cette formule (à adapter) par le terminal :

sudo apt install linux-headers-4.19.0.6-amd64 linux-image-4.19.0.6-amd64

On ne sait jamais.

Ahoc
 Posté le 07/06/2020 à 09:47 
Petit astucien

Est ce que c'est bien le noyau à installer - si oui, merci de me donner la formule à mettre dans le terminal.

Désolé, mais je suis un peu perdu.

Peux tu aussi m'expliquer comment installer ce noyau avec synaptic .

Publicité
Ahoc
 Posté le 07/06/2020 à 15:12 
Petit astucien

Un bug de la version 20.04 Lts.

Voir Ici

Merci à tous.

Slyvester
 Posté le 07/06/2020 à 17:25 
Astucien

Bonjour,

Un bug de la version 20.04 Lts. Voir Ici

Effectivement, c'est un "bug" de Ubuntu 20.O4 LTS (+ de ses dérivés). J'ai constaté cela dans mes recherches. Ce problème ne survient qu'à ceux qui ont fait l'upgrade ou mise à niveau d'une version 18 (ou 19) vers la version ultime 20.04. Ce qui explique que je n'ai pas eu ce problème lors de mon installation de Lubuntu 20.04.
J'avais trouvé ta solution sur le même site que toi. Je la gardais sous le bras pour cet après-midi. Trop tard ! Le principal, c'est que cela fonctionne. J'avais également trouvé comme solution (mais sans aucune explication) de saisir dans le terminal : sudo apt purge timidity

N.B. : tu as quand même "switché" ta distribution Linux de 32 BIT à 64 BIT. Bien joué. J'espère que tu y vois une amélioration/différence.

Modifié par Slyvester le 07/06/2020 17:26
Ahoc
 Posté le 07/06/2020 à 18:50 
Petit astucien

Bonjour Slyvester

Je ne pourrai appliquer le correctif "permanent" que demain, je te dirai si ça fonctionne.

Pour la distri en 64 bits, j'ai franchi le pas, comme je te le disais j'attendais la sortie de la version 20-04 pour "swicher".

Pour répondre à ta question, je ne vois pas trop de différence, Faut dire que ça commence mal, sitôt passé en 64 bits que je

galère avec un bug .

Merci à toi et à tous les participants pour votre aide.

Bien cordialement.

Slyvester
 Posté le 08/06/2020 à 08:34 
Astucien

Bonjour, Ahoc,

Est ce que c'est bien le noyau à installer - si oui, merci de me donner la formule à mettre dans le terminal. Désolé, mais je suis un peu perdu.

Mais non. Je ttrouve que tu te débrouilles très bien. En plus, tu as fait des rcherches de ton côté et tu as trouvé la solution en anglais. Pas mal !.

Je suppose (capture-écran du terminal) qu'il s'agit du noyau 5.3.0-55-generic de ta version précédente = avant mise à niveau ?. La formule à appliquer en terminal ==> sudo apt install linux-headers-5.3.0-55-generic linux-image-5.3.0-55-generic

Ou, au moyen de Synaptic ==> ouvrir synatic => sudo synaptic + saisir dans la case rechercher :
1) linux-headers-5.3.0-55-generic + cliquer installer ;
2) linux-image-5.3.0-55-generic + cliquer installer.
Pour la suite,tu nous tiens au courant.

Ahoc
 Posté le 08/06/2020 à 10:20 
Petit astucien

bonjour,

J'ai essayé d'installer le noyau de mon ancienne version 19-10, mais le noyau n'est pas trouvé :

Même résultat avec Synaptic.

Pour le correctif du bug je ne comprends pas comme configurer hdajackretask (à cause de me lacunes en anglais) :

Voilà ce que j'obtiens quand je le lance par le terminal :

et voilà ce qu'il faudrait faire :

Jusqu'au N° 2 ça va ... après je ne sais pas ce qu'il faut faire .

Donc, mon problème n'est pas résolu.

Bien cordialement.

Slyvester
 Posté le 08/06/2020 à 16:54 
Astucien

Bonjour Ahoc,

Je ne suis pas chez moi et donc sans mes distributions Linux. Cela m'aurait permis d'installer le module magique en question, mais étant actuellement sur Windows 10 ...

J'ai trouvé ce tuto relatif aux noyaux suite au problème de son concernant Ubuntu + dérivés : https://libreaquimperle.blogspot.com/p/ubuntu-1804-sortie-fictive-pas-de-son.html

Slyvester
 Posté le 08/06/2020 à 17:46 
Astucien

Re,

Trouvé sur le net, cette solution déjà évoquée plus haut ==> ouvre ton terminal et copie/colle cette commande :

sudo apt-get remove --purge timidity && sudo shutdown now -r

C'est ici : https://askubuntu.com/questions/1231602/no-sound-ubuntu-20-04-lts Utilise le traducteur du navigateur-internet si nécessaire (ou installe le module complémentaire). !

Ahoc
 Posté le 08/06/2020 à 19:20 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai trouvé une solution qui marche dans cette réponse sur le site (voir citation ci dessous) :

2

J'ai essayé toutes les solutions répertoriées ici sur askubuntu.com et partout sur le web mais sans utilité et finalement pour trouver que c'est un bug dans Ubuntu 20.04 LTS / kernel-5.4 (noyau focal) où la carte son interne n'est pas détectée.

@Greg m'a donné le patch qui fonctionne pour moi

sudo add-apt-repository ppa:kaihengfeng/fix-lp1869819 sudo apt-get upgrade

Maintenant, le son fonctionne bien.

https://answers.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-driver/+question/690180

https://launchpad.net/~kaihengfeng/+archive/ubuntu/fix-lp1869819

Je vais m'en contenter jusqu'à ce que le bug soit réparé (nouveau noyau ). Cela me permet d'avoir du son

et c'est l'essentiel.

sudo apt-get remove --purge timidity && sudo shutdown now -r

J'avais essayé mais mon terminal m'a répondu que "Timidity" n'était pas installé.

Un grand merci pour ton aide et ta patience.

Bien cordialement à tous.

Publicité
Ahoc
 Posté le 09/06/2020 à 09:33 
Petit astucien

à tous

sudo add-apt-repository ppa:kaihengfeng/fix-lp1869819

sudo apt-get upgrade

Ces deux lignes de commande m'ont permis de résoudre mon problème.

Tout est revenu à la normale.

Je mets en résolu.

Un grand merci à tous.

Au passage, coup de chapeau à nos amis des Petites Caraïbes et du Québec.

Bien cordialement.

Modifié par Ahoc le 09/06/2020 09:35
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 69,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 69,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
113,22 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 113,22 € livré
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 108,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 113,22 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
12,29 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go à 12,29 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go qui passe à 12,29 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
rétablir alsa et supr pulse-audio (Kubuntu 10.04)
Gnome-Pulse Audio
Créer un fichier audio à partir de plusieurs mis bout à bout (.wav)
parametrer Linux
logiciel audio
Comment paramétrer mon part feu
Utiliser l'audio Bluetooth sous GNU/Linux
Est-ce que la sortie audio Hdmi fonctionne?
Arch : pb avec égaliseur audio
question audio
Plus de sujets relatifs à Paramétrer Pulse audio
 > Tous les forums > Forum Linux