> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Paramétrer SpeedFan sur PC portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dam974
  Posté le 16/09/2011 @ 16:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut a tous,

Voila tout est dans le titre, j'ai effectué plusieurs recherche sur le forum mais rien ne correspond a ma recherche.

Mon PC, Amilo 3650 XI 001 , Vista prenium 32 bit-sp2/intel core2 Duo CPU T9400 2.53Ghz/ 4 GB RAM/ Mobil intel 4 series express chipset family/ Nvidia Gfoce 9600M GT

-Est -il normal que je ne puisse contrôler le seul ventillo de mon pc?

-Ma carte Nvidia n'apparait pas même quand elle est active, pourquoi?

-Pourquoi je n'est aucunes info sur voltages/ventillateurs (le seul que j'ai)/ vitesses etc..

-Et il possible de configurer l'onglet Clock en rapport de ma carte mère.

-Qu'elle sont les température normale de fonctionnement pleine charge ou veille d'un PC portable?

En Bref je suis prenneur de toutes aide et config possible. Même un utilitaire payant et sûre qui pourrait me permettre de voir et utiliser toutes ma config. Désolé ça fait beaucoup de question

Edit j'ai utilisé ce tuto mais sans réel aide , http://lersite.free.fr/speedfan/#option

Merci @+

Modifié par dam974 le 16/09/2011 16:50
Publicité
Georges78660
 Posté le 16/09/2011 à 17:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
MATHOS-91
 Posté le 16/09/2011 à 18:27 
Astucien

Le point faible de TOUS les portables est le refroidissement, alors chercher à réduire la vitesse du ventilateur du ventirad, c'est condamner le portable à une mort rapide!

Pour réduire le débit du ventilateur, il n'y a rien à faire, la poussière s'en charge toute seule!

dam974
 Posté le 17/09/2011 à 00:10 
Petit astucien

Salut,

Georges merci pour les liens, j'ai moi aussi trouver un tas de tuto mais mon souci est que je ne parviens a le config sur mon portable.

Mathos, je ne cherche pas reduire sa vitesse mais au contraire a l'augmenter..

Merci

MATHOS-91
 Posté le 17/09/2011 à 02:14 
Astucien
dam974 a écrit :

Salut,

Mathos, je ne cherche pas reduire sa vitesse mais au contraire a l'augmenter..

Sur un portable la vitesse est fixe, elle est calculée par le constructeur en tenant compte de la capacité de refroidissement du ventirad, au vu du dégagement calorifique des composants, de la puissance absorbée avec sa contreparie qui est l'autonomie de la batterie et enfin le niveau sonore.

Si ta seule motivation est d'améliorer la température interne donnée par les sondes et un programme la mettant en évidence, la seule vraie réponse est un nettoyage soigné de l'intérieur du ventirad ( pas un soufflage de l'exterieur avec une bombe d'air sec) et éventuellement le remplacement de la pâte thermique du CPU, l'inconvénient est que celà le plus souvent implique un démontage quasi complet du portable.

dam974
 Posté le 17/09/2011 à 08:31 
Petit astucien

{#}

Ok,je ne savais pas que la vitesse du ventirad était près déffinie, ce que je voudrais mieux gérer c'est surtout la température CM, DD et CV Nvidia, car pour la CM et DD lors de gros download, le DD peux arriver a 60/65 c° ainsi que la CM ira jusqu'a 50/55c°.

Et la CV qui lors de lecture films HD groooos volume doit dépasser allègrement les 65/70c° cars le PC est brulant mais je n'arrive pas a voir sa température même avec SpeedFan. (C'est aussi pour cela que je suis venu pour savoir avec quel moyen ou log je pourrai le voir)

Je ne te cacherai pas que je n'ai pas la notion du trop chaud/froid sur portable car novice de l'informatique.

Il y a 2 jours j'ai acheté un Notebook cooler Zm NC 2000 qui m'a bien fait dessendre la température de 10 a 20 c° selon le réglage de celui ci. Pour moi tout est ok mais j'aurai bien aimé un LOG capable de lire toutes ces info recherché sur mon portable.{#}

Merci encore Mathos c'est très simpa d'avoir de l'aide, de plus d'une personne qui connait. {#}

Modifié par dam974 le 17/09/2011 14:17
MATHOS-91
 Posté le 17/09/2011 à 16:37 
Astucien
dam974 a écrit :

{#}

Ok,je ne savais pas que la vitesse du ventirad était près déffinie, ce que je voudrais mieux gérer c'est surtout la température CM, DD et CV Nvidia, car pour la CM et DD lors de gros download, le DD peux arriver a 60/65 c° ainsi que la CM ira jusqu'a 50/55c°.

Comme tu as pu constater, sur un portable le bios est minimaliste, pas d'overclocking possible toujours à cause du refroidissement, HP qui avait sur ses Pavilion DV tenté de réguler la vitesse du ventirad a rapidement (enfin après de multiples pannes vidéo) mis en ligne une nouvelle version du bios supprimant cette option!

Et la CV qui lors de lecture films HD groooos volume doit dépasser allègrement les 65/70c° cars le PC est brulant mais je n'arrive pas a voir sa température même avec SpeedFan. (C'est aussi pour cela que je suis venu pour savoir avec quel moyen ou log je pourrai le voir)

Everest a une fonction permettant de voir les températures, données cependant à prendre avec des pincettes! SIW aussi à la rubrique "capteurs".

Il y a 2 jours j'ai acheté un Notebook cooler Zm NC 2000 qui m'a bien fait dessendre la température de 10 a 20 c° selon le réglage de celui ci. Pour moi tout est ok mais j'aurai bien aimé un LOG capable de lire toutes ces info recherché sur mon portable.{#}

Un socle refroidisseur ventilé est une excellente solution pour abaisser la température d'un portable et par delà augmenter sa longévité, inconvénient: C'est encombrant en usage itinerant (il en existe des pliants, moins efficace mais mieux que rien) et ça utilise une des prises USB.

Modifié par MATHOS-91 le 17/09/2011 17:06
dam974
 Posté le 17/09/2011 à 18:46 
Petit astucien

Salut Mathos,

Au sujet de Everest tu veux dire quoi par prendre avec des pincettes?

MATHOS-91
 Posté le 17/09/2011 à 18:54 
Astucien
dam974 a écrit :

Salut Mathos,

Au sujet de Everest tu veux dire quoi par prendre avec des pincettes?

Que les indications données ne sont pas toutes absolument fiables, de même que sa recommandation systématique de mettre le bios à jour passé 2 ans, il faut en prendre un peu et en laisser beaucoup.

Publicité
dam974
 Posté le 17/09/2011 à 19:18 
Petit astucien

Ok {#} merci beaucoup, t'assure grave, je vais l'utiliser a titre indicatif et juste pour la température CV, si celui ci me la trouve.

Je vais d'ailleurs l'installer maintenant (avant ré-installation OS)pour voir si il trouve ma CV et je te tiens au jus.

{#}

Modifié par dam974 le 17/09/2011 19:21
dam974
 Posté le 17/09/2011 à 19:58 
Petit astucien

Qu'une seule chose a dire WaHoUaaaaou....{#} De la bombe je peux enfin voir le température de ma CV. Encore merci et a plus . en fin résolu...

Papounet17000
 Posté le 18/09/2011 à 13:41 
  Astucien

Bonjour,

A titre indicatif, il y a les gadgets Windows, très bien pour controler la température des matériels.

Pour le GPU de la carte graphique ---> http://blog.orbmu2k.de/

Pour le CPU et autres -----------------> http://addgadget.com/

Les socles pour les portables, je confirme, il font descendre la température éfficacement pour ceux qui l'ont beaucoup sur les genoux.

Balagan
 Posté le 18/09/2011 à 16:03 
Astucien

Salut MATHOS-91 °°Sur un portable la vitesse est fixe°° Non... Pas sur tous ! Mon portable Asus annonçait dans sa pub un ventilo à vitesse variable. Je l'ai acheté et... C'est pas du pipeau. Je vois, sur le prog Speed Fan, que la vitesse varie en fonction de la température.

Bye ~~

Modifié par Balagan le 18/09/2011 16:04
arnaud06
 Posté le 18/09/2011 à 18:37 
Petit astucien

Salut dam974 , j' arrive sur le tard mais voila la vitesse du ventilateur de ton portable est variable . Elle est gerée par ton cpu et pour avoir un pc a température normal il faut le dépoussiérer souvant ( démontage du ventilo et aspiration de la poussiére au niveau de son radiateur et de tout les autres composants ).

Si tu cherche un logiciel pour controler tes tempuratures et autres informations sur ton pc il y a cpu-z ( pour le processeur ) et gpu-z ( pour ta carte graphique ).si tu veux avoir une base de comparaison pour tes températures , installe occp et aprés un nettoyage complet lance un test d' une heure et la tu auras une vrai comparaison .

Autre astuce si tu veux augmenter l' efficacité de ton ventilo il faut le démonter pour avoir les réferences et chercher sur le net un remplassant qui te donnera plus de pression statique pour un meilleur refroidissement .

Bon courage pour ton apprentissage de l' informatique

dam974
 Posté le 18/09/2011 à 19:29 
Petit astucien

Salut a tous,

Arnaud06 je vais essayer les log que tu me propose car de toute façon je ne craind plus rien car je vais d'ici peu réinstall L'OS.

-Je vois qu'il y a une option "ventillo silencieux" si je ne me trompe pas , qui est sur mon pavé tactile mais cela ne veux pas dire que je puisse le gérer moi même?

Car outre mon souci de chauffe (pc a était nettoyé) depuis l'installation/dé-installation de RocketDoc mon ventillo déclenche soudainement et tourne a fond??? Alors que depuis 2 ans je ne l'ais jamais entendu tourner fort comme cela.

Biensur recherche d'infection et autre on était faites mais rien a changé, j'ai vu ce genre de souci sur ce log et log simillaire. (instabillité,impossible de récup l'OS dans état d'origine, etc)

Merci

MATHOS-91
 Posté le 18/09/2011 à 19:45 
Astucien
arnaud06 a écrit :

Salut dam974 , j' arrive sur le tard mais voila la vitesse du ventilateur de ton portable est variable . Elle est gerée par ton cpu et pour avoir un pc a température normal il faut le dépoussiérer souvant ( démontage du ventilo et aspiration de la poussiére au niveau de son radiateur et de tout les autres composants ).

Si tu cherche un logiciel pour controler tes tempuratures et autres informations sur ton pc il y a cpu-z ( pour le processeur ) et gpu-z ( pour ta carte graphique ).si tu veux avoir une base de comparaison pour tes températures , installe occp et aprés un nettoyage complet lance un test d' une heure et la tu auras une vrai comparaison .

Autre astuce si tu veux augmenter l' efficacité de ton ventilo il faut le démonter pour avoir les réferences et chercher sur le net un remplassant qui te donnera plus de pression statique pour un meilleur refroidissement .

J'ai fais l'essentiel de ma carrière comme ingénieur dans les machines tournantes pour transfert de gaz ( l'air étant le plus courant), les ventilateurs des portables sont plafonnés, leur vitesse maximum est leur vitesse nominale et les logiciels permettent juste de réduire cette vitesse, donc le débit et la pression (c'est une machine de type centrifuge aussi appelée dynamique) et par conséquent au refroidissement.

Une des solutions pour augmenter le débit à vitesse donnée d'un ventilateur à une seule roue est d'augmenter le diamètre de l'hélice, c'est hélas impossible dans un portable pour une raison d'encombrement, on peut donc alors tenter d'augmenter la pression dynamique en jouant sur la géomètrie des pales et leur nombre, à ce point de la discussion, les fabricants de ventirad (la majorité des assembleurs de portables sous-traitent cet élément) ne sont pas complètement stupides ou ignorants et chaque ventirad est calculé en fonction du dégagement calorifique des composants, de la puissance consommée (autonomie) et du niveau sonore et hélas du cout de l'ensemble car concurrence oblige, ceci dit des petits malins peuvent essayer de jouer à l'apprenti sorcier afin d'améliorer encore les performances en remplaçant (avec un ç ) le ventilateur, mais je ne pense pas que les gains soient significatifs et à la hauteur des risques.

Par contre le nettoyage du ventirad et des ouies de dégagement de l'air chaud est primordial, un exemple simplement vérifiable pour les sceptiques, un aspirateur ménager qui est d'une technologie assez semblable, si vous bouchez l'aspiration en mettant la main à l'extrèmité du tuyau, est capable de travailler à pression (dépression en ce cas) maximale mais à débit nul, or c'est le débit et lui seul qui assure le refroidissement. CQFD

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,85 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 28,85 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 28,85 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre
21,09 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 21,09 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 21,09 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
54,99 €Disque dur Western Digital Blue 2 To à 54,99 €
Valable jusqu'au 06 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Cavier Blue 2 To à 54,99 € livré gratuitement. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 5400 tr/min. On le trouve ailleurs à partir de 61 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
aide pour paramétrer mon portable(wifi)
Portable d'occasion
DD 3,5 externe brnaché sur PC portable ?
Ordinateur portable écran noir
ecran noir pc portable toshiba
Portable HP 630 ne démarre plus
PC portable : Ecran noir dès l'allumage
entretenir et préserver les batteries de son portable
Changer un disque dur pour un SSD sur un PC portable qui a deux HD ?
ordi portable et utilisation
Plus de sujets relatifs à Paramétrer SpeedFan sur PC portable
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis