| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | bonjour à tous
je viens d'acheter un routeur netgear JWNR2010 je voudrais le paramétrer comme point d' accès wifi. avant l'achat j'ai appellé netgear qui m'a confirmé qu'il disposait de cette fonction. impossible de trouver une solution sur le net et encore moins sur le mode d'emploi. ma config actuelle : box sfr et macbook .
j'ai déjà fait cette manip avec un Zyxel WAP 3205 v2 Point d'accès LAN sans fil 802.11n 300 Mbpsl'installation s'est faite en moins de 40 secondes ... là .... merci pour votre aide
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Publicité | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Tu aurais pu te contenter d'acheter un simple point d'accès Wifi car, sauf beson spécifique, tu ne te servira pas de la fonction routeur. C'est donc normal que tu ne trouves rien dans le mode d'emploi. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce type de montage. Les erreurs les plus grossières sont une mauvaise adresse IP (dans ton cas elle devrait être de type 192.168.1.n avec n non égal à 1)) ou la connexion via le port WAN (mets un ruban adhésif dessus). FG
Nouvel astucien | merci fgondard
oui j'aurais du m'abstenir d'acheter cette M...
j'ai déjà un zyxel wap 3205 qui marchait bien, le netgear était moins cher ... j'ai gagné 20 euros et je galère depuis 3 jours ... ou est l'économie ...
bref, j'ai lu votre article passionnant, et je pense avoir fait ce qu'il fallait, alors maintenant j'ai mon netgear qui apparait dans les réseaux wifi disponibles il s'appelle netgeard63 avec un signal excellent ... mais je ne peux pas m'y connecter en wifi. alors qu'avec mon zyxel, je me connecte à mon réseau wifi sfr. cela ressemble pluss à une prolongation de mon réseau. dans les informations sur le routeur j'ai mis 192.168.1.3 car ma box est en 192.168.1.1 j'ai mis l'adresse mac de ma box soit E4:F4:C6:4F:83:BE
l'onglet port internet est déconnecté l'onglet paramètres réseau sans fil j'ai :
dans l'onglet paramètres du réseau invité j'ai :
je pense avoir bien fait mais ça ne marche pas. merci de consacrer du temps pour moi. cordialement
Grand Maître astucien | Je viens de jeter un coup d'œil au manuel de la bête. Oublie tout ce qui à rapport à internet puisque la fonction routeur ne servira pas. Qu'as-tu fabriqué avec cette histoire d'adresse MAC ? On déclare les adresses MAC des stations : L'adresse IP 192.168.1.3 est-elle bien en dehors de la plage réservée au serveur DHCP de ton modem routeur ? La notion de réseau invité correspond à celle de borne publique. Tu peux désactiver cette fonction. Le WPS peut être activé si tu as des appreils qui possèdent cette fonction. Elle permet de se connecter sans avoir à rentrer la clé de cryptage pendant un bref délai après avoir appuyer sur le bouton WPS du routeur. Durant ces instants le cryptage est désactivé et la clé est communiquée sur le réseau et d'aucun voient là une faille pour la sécurité de son réseau Wifi (non implanté pour cette raison sur les Freebox). FG | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | bon
je crois que je suis un "stupid idiot" (benny hill) je n'arrive à rien avec ce truc. alors, j'ai fait un reset pour revenir aux paramètres d'origine. j'ai trouvé un onglet répéteur de réseau sans fil j'ai donc activé la case ci dessous (Activer la fonction répéteur sans fil) mais que dois je faire des autres paramètres; l'adresse ip de ma box sfr est 192.168.0.1 et son adresse mac est 00:17:33:a1:96:6a
j'ai déjà un répéteur fait il renseigner son adresse mac ? et y a t il un ordre ?
du coup , vu qu'il y a cette fonction dois je tenir compte du changement d'ip ? (mettre l'ip autre ce qui est le cas avec celle la remarques) merci en tous cas | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grand Maître astucien | Cet appareil peut servir de répéteur ou de point d'accès Wifi. Mais c'est soit l'un soit l'autre. Un point d'accès Wifi est un pont entre un réseau ethernet et un réseau Wifi. Les adresses IP n'y jouent aucun rôle et encore moins les adresses MAC. Celle du point d'accès ne sert que pour accéder à ses menus de configuration. Un répéteur ne se brnche sur rien d'autre qu'une prise électrique. Il capte tous les réseaux Wifi du voisinage puis réémet les trames de celui de son choix. Le fonctionnement est analogue à celui d'une personne qui répète ce qu'il entend pour une personne trop éloignée. Même remarque que ci-dessus pour l'adresse IP. Oublie ces histoires d'adresses MAC une fois pour tout. Je ne vois pas à quoi elles pourraient servir dans ton cas. Je résume la procédure : Il n'y a en principe strictement rien d'autre à faire. Pour tester, faire une recherche des réseaux Wifi, demander la connexion et renseigner la clé de cryptage quand elle est demandée. FG
Nouvel astucien | ok je comprends mieux
c'est bien un répéteur dont j'ai besoin. la procédure décrite si dessus correspond au point d'accès wifi ?
mais si par exemple je balade avec un ipad dans toute la maison, ce dernier restera t il connecté au réseau wifi de ma box ? (ce qui est effectivement le cas de mon répéteur zyxel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grand Maître astucien | Tu avais demandé comment utiliser ton routeur en tant que point d'accès Wifi et je t'ai répondu. Il y a plusieurs manières d'étendre la portée de son réseau Wifi (3e lien dans ma signature). Ajouter un deuxième point d'accès plus perforamant que celui dont on dispose ou bien déporté (avec des boîtiers CPL par exemple) en est une. Utiliser un répéteur Wifi en est une autre. Un répéteur doit être placé à un endroit où il va pouvoir servir de relais entre le point d'accès Wifi et les stations trop éloignées pour pouvoir communiquer directemet avec lui. Il ne crée pas un réseau Wifi distinct mais il est quand même conseillé qu'au passage il change le nom de réseau afin de savoir si on se connecte directement ou pas au point d'accès. En principe un répéteur n'intervient pas sur le crypatge. Il n'a pas besoin de décrypter les trames pour les répéter. Toutefois dans le cas d'un routeur utilisé en répéteur, le fonctionnement est peut-être différent. N'ayant aucune expérience pratique en la matière je ne peux t'en dire plus. FG | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | oui effectivement
moi je croyais qu' un point d'acces wifi était la même chose qu'un répeteur.
je crois que je vais retourner mon netgear et acheter un autre répeteur zyxel, ça marche bien , c'est plus cher, mais c'est pas la galère à configurer.
Grand Maître astucien | Attention quand même à ne pas cascader deux répéteurs. Ils doivent tous les deux communiquer directement avec le point d'accès sinon le débit en bout de course n'est plus divisé par 2 mais par 4. Petite rectification en ce qui concerne le cryptage. Il n'est pas nécesssaire de décrypter les trames pour les répéter mais si la configuration du répéteur peut être faite via le réseau Wifi il faut qu'il soit en mesure de le faire et donc qu'il connaisse la clé. FG | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | merci
en fait ma box est au mileu de la maison et j'ai un coin chambre a une extrémité et un coin bureau à l'autre. les répéteurs (en théorie) ne devraient pas se voir.
je retourne le netgear chez amazon .
merci en tous cas du temps que tu as bien voulu m'accorder.
aurais tu un modèle de répéteur à me recommander ? | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grand Maître astucien | lth375 a écrit : Pas spécialement, je n'ai jamais eu affaire à ce genre d'appareil. Je n'en connais que le principe. Je pense néanmoins qu'il n'y a pas besion d'y mettre une fortune et qu'il est plus pratique de choisir un modèle qui se branche directement sur une prise électrique. Au niveau du cahier des charges il devra être compatible avec la norme utilisée sur tes autres appareils (point d'accès et stations). Il est inutile, sauf pour préserver l'avenir, d'être en 802.11.n si tout le reste n'est qu'en 802.11.g. FG | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | j'ai racheté ça : http://www.amazon.fr/gp/product/B009TQNZV2/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
ça marche vraiment bien merci | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grand Maître astucien | Il s'agit d'un appareil versatile pouvant être utilisé, entre autres, en point d'accès (connecté en ethernet à un routeur) ou en répéteur (connecté en Wifi à un point d'accès). C'est peut-être l'origine de ta confusion. FG | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | oui c'est ça, j'ai confondu.
merci pour ton aide précieuse, heureusement qu'il y a des gens comme toi pour faire vivre ce genre de forums, il y a trop d’égoïsme dans notre société ...
bonne soirée lt | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|