| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Je possède un (vieux) PC Compaq Présario acheté en 2001 qui m'a été fourni avec Win Xp Home et Norton Internet Security 2002 intégrant Norton Anti-Virus 2002.
Cette version de Norton étant devenue obsolète depuis 2005, je l'ai désinstallée récemment (hier) et j'ai installé Antivir PersonalEdition Premium (version payante d'Antivir qui présente l'avantage supplémentaire, par rapport à la version gratuite, de gérer les e-mails ainsi que les spy-ware et ad-ware pour un prix modeste de 17,61 euros pour un an - au lieu des 20,00 € annoncés !
La question de l'anti-virus étant réglée, je me pose maintenant la question de l'installation d'un pare-feu, gratuit de préférence.
Je sais que WinXP en contient un mais son efficacité est mise en doute par beaucoup d'internautes (je m'interroge toutefois sur le dégré de compétence
J'en viens donc à ma question : puis-je installer un pare-feu tel que - par exemple - Zone Alarm (qui jouit d'une réputation flatteuse semble-t'il) en combinaison avec un anti-virus d'une autre origine (Antivir en l'occurrence) sans que cela génère des conflits de compatibilté entre eux ?
Question subsidiaire : est-il vraiment utile de le faire ?
Merci de vos avis éclairés.
Amicalement
Modifié par Mimile le 22/08/2007 23:46 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Nouvel astucien | Bonsoir Mimile,
oui il est (très) utile d' installer un parefeu à la place de celui de Windause... Tu pourras en trouver avec tuto, à Sécuriser son Pc Et voici pour info :
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/firewall2/firewall.htm et http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/navintl.nsf/fdocid/20011010123420905 (car Norton est une véritable "usine à gaz"
A+ tard. Modifié par Anonyme le 25/08/2007 17:39 | |||||||
Grande Maîtresse astucienne ![]() | bonsoir,
alors pourquoi demander sur les forums ?
pas tant que ça dans sa version free me semble t il. dixit ceux qui se permettent de donner des avis négatifs
oui tu peux
OUI pour info :
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour et merci pour vos réponses qui ont retenu toute mon attention.
philae a écrit :
Avec le nombre élevé de messages que tu as postés sur le forum, tu dois bien t'être rendu compte plus d'une fois qu'un certain nombre d'intervenants n'y connaissaient pas grand chose et que leurs réponses relevaient alors de la plus parfaite sottise, d'où ma remarque sur le pare-feu Windows qu'il est - semble-t'il - de bon ton de décrier.
Or, qui le décrie ? la plupart du temps, des "petits astuciens" âgés de 14 ou 15 ans (oui, tu me diras : la valeur n'attends pas le nombre des années et la quantité de messages ne reflète pas nécessairement le niveau de compétence - mais cela ne concerne en fait qu'une infime minorité), petits astuciens disais-je, qui découvrent Windows et qui, ayant "entendu braire un âne dans un pré" se font passer pour "calés" en répétant ce qu'ils ont entendu (" le pare-feu, Windaube, c'est de la m
Considérant le nombre de ces petits astuciens qui plantent leurs machines parce qu'ils font n'importe quoi puis qui viennent râler sur le forum en se plaignant de Windows qu'ils ont dû ré-installer pour nième fois, tu comprendras que je ne prends pas pour argent comptant toutes les réponses qu'on apporte à mes postes.
Pour gouverne, je suis sous Windows depuis 199? et j'ai eu successivement plusieurs PC équipés de Win95, Win98 et WinXP et je n'ai JAMAIS dû réinstaller aucune de ces versions (et pourtant la 98 était vraiment instable...).
Pardonne-moi ce long exposé, mais je sentais une forme de reproche dans ta réponse et crois bien que je serai sensible à la tienne surtout dans sa dernière partie. *** Je n'oublie pas Frédéricx qui me fournit un lien vers un site qui indique la manière de désinstaller Norton (véritable "usine à gaz" selon son expression).
Je l'en remercie mais s'il relis bien mon poste, il verra que j'ai déjà désinstallé Norton et installé Antivir PersonalEdition Premium en guise d'anti-virus qui jusqu'à présent fontionne sans problème, ce qui me permet de penser que Norton est correctement désinstallé. Je souscris à son expression "usine à gaz" concernant Norton car depuis que je m'en suis débarrassé, mon PC boote maintenant en 1' 30'' environ au lieu des 4 ' (oui, oui 4 minutes) qu'il prenait lorsque Norton était en place.
Cela dit, Fredericx me donne également un lien vers ZoneAlarm mais Philae émet des réserves quant à son efficacité.
Quel autre Pare-Feu pourriez-vous me conseiller (gratuit de préférence, mais bon, s'il fallait payer 10 ou 15 euros pour quelque chose de valable, ce ne serait pas un problème) ?
Merci d'avance pour votre réponse et pardon pour la longueur de la mienne.
Amicalement,
Modifié par Mimile le 23/08/2007 10:20 | |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Salut, En payant, look'n'stop tient le haut du pavé. Il coûte 29 €, sans durée limitée dans le temps il me semble. En versions gratuites efficaces, il y a Jetico, mais il est complexe d'utilisation. On parle aussi d'Ashampoo firewall, mais je ne le connais pas. Fill Edite : Je voulais citer Comodo et non Ashampoo Modifié par Fill le 23/08/2007 14:05 | |||||||
Grande Maîtresse astucienne ![]() | Bonsoir TLM
je t'assure qu'il n'y a pas que les "petits astuciens" dont tu parles qui décrient le parefeu de windows, pour les raisons exposées plus haut.
pas de soucis
Il y en a d'autres difficile à désinstaller, Norton n'est pas à mon avis le pire, je l'ai désinstallé plusieurs fois dans des pc sans aucun soucis particuliers. Il faut bien suivre la méthode de speedweb.
Je ne porte aucun jugement sur ZA, et n'ai simplement relaté que ce que plusieurs personnes ont rapportées sur ce forum concernant ZA en version free. Je pense que en faisant une petite recherche sur PCA tu devrais retomber sur certains topics. Il existe aussi des comparatifs, mais n'ai pas les liens sous la main, ni le temps pour les rechercher. Personnellement j'utilise un firewall payant, (MacAfee) et n'ai jamais testé les gratuits. | |||||||
![]() ![]() | Ma chère Philae (amie en grec classique ?)
Je suis heureux que la longueur de mon précédent message ne t'ait pas dissuadée d'y répondre ...
Loin de moi l'idée de contester les avis émis par les uns et les autres ; le tout est de faire le bon choix parmi ceux qui sont émis.
Si une grande maîtresse astucienne comme toi est satsifaite de Mc Affee, je vais m'en remettre à ton expérience et voir ce qu'il en est.
Bonne soirée à tous
Amicalement
| |||||||
Grande Maîtresse astucienne ![]() |
dans la mesure où c'est écrit correctement je ne vois pas pourquoi je ne répondrais pas
tout à fait
inutile de faire référence à ce "grade" qui ne me plait pas franchement, il y a des biens meilleurs que moi mais ils sont peut être moins présents et on donc moins de posts à leur actif. | |||||||
![]() ![]() | philae a écrit : Tu as sûrement raison et j'apprécie ta modestie, mais il me paraît exclu que les 26.300 messages que tu as postés ne t'aient pas permis de récolter de bonnes connaissances et d'acquérir de l'expérience dans des domaines variés de l'informatique ; j'en veux pour preuve ta signature éloquente et ton site perso... J'admets évidemment que sur ces 26.300 messages, ils s'en trouvent logiquement une certaine quantité qui sont du domaine du simple dialogue courtois, comme par exemple les derniers messages que nous avons échangés Cela dit, j'ai visité ce site qui émet un avis plutôt mitigé sur McAffee Firewall et préconise, vu son prix (49 euros), ZoneAlarm gratuit et " beaucoup plus simple d’emploi et fonctionnant tout aussi bien "...
Décidément, je ne sais plus que penser.
Cordialement
Modifié par Mimile le 24/08/2007 09:29 | |||||||
Astucien | Bonjour,
1- Le nombre de pare-feux qu'on peut installer et essayer est limité (après un certain nombre il devient impossible d'en installer d'autres). 2- Avec certains il est impossible d'établir une connexion (d'où la nécessité d'en essayer d'autres
Un comparatif tiré d'une récente discussion (merci GS) : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=33632&page=1� (noter la performance (toujours égale) de celui de windaube
Des informations (moins récentes) sur différents pare-feux (merci coolman) : http://forum.zebulon.fr/index.php?act=ST&f=38&t=57262
Deux liens où tester votre pare-feu : http://www.pcflank.com/ http://assiste.com.free.fr/p/scan_de_ports_gratuits_en_ligne/grc_scan_de_ports.html
D'autres protections supplémentaires et informations sur la relation entre les services et les ports : http://www.zebulon.fr/dossiers/40-zebprotect.html Au cas où : http://forum.zebulon.fr/lofiversion/index.php/t55030.html (On peut ajouter manuellement une règle spécifique au port 135 à notre pare-feu si on craint le retour en arrière impossible)
Certains pare-feux ne s'inscrivent pas dans l'onglet Démarrage de msconfig. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour à tous, Je n'ai rien à dire sur le sujet ! enfin presque ! Pour ma part, j'utilise ZA en version pro depuis toujours, donc je ne vois pas l'intérêt d'en changer ! Bon, ok tout le monde s'en fout ! en fait, je voulais simplement faire remarquer à ceux qui n'y auraient pas fait attention, que notre cher posteur Mimile n'est pas né de la dernière pluie, consultez le forum Linux et vous comprendrez, d'ailleurs, je suis presque étonné de son sujet ! Bon week-end à tous !
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bsr Fill,
En payant, look'n'stop tient le haut du pavé. Il coûte 29 €, sans durée limitée dans le temps il me semble. Je pense qu'Outpost Pro fait également partie des ténors, non ?
| |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Arpeggione a écrit : Effectivement. Outpost pro est excellent aussi. Fill Modifié par Fill le 24/08/2007 20:36 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour voir, j'ai installé ZoneAlarm version gratuite.
Apparemment, il surveille efficacement le trafic internet (sortant et entrant).
Le problème, c'est que mon petit réseau local (4 PC reliés entre eux par un modem/routeur ethernet) n'est plus opérationnel.
J'ai pourtant indiqué dans la zone "sûre" les adresses IP des trois autres PC et réglé le niveau de sécurité sur "moyen" qui précisément est sensé permettre le partage des dossiers et imprimantes d'un réseau local.
Malgré cela, quand je veux afficher les "ordinateurs du groupe de travail", je reçois un message qui m'indique qu'il n'est pas accessible ; idem pour les dossiers partagés que j'ai configurés en lecteurs réseau et qui apparaissent dans l'explorateur.
Tout rentre dans l'ordre dès que je désactive ZoneAlarm.
J'ai arpenté vainement le forum et Google à la recherche d'une solution et finalement, de guerre lasse, j'ai désinstallé ZoneAlarm.
Avant de tester un autre pare-feu, je me pose maintenant la question suivante : puisque j'accède au net par l'intermédiaire d'un modem/routeur qui intègre un firewall, ai-je un réel intérêt à installer un pare-feu supplémentaire sur chacun des 4 PC de mon réseau local ?
Merci d'avance pour vos avis.
Amicalement,
EDIT : Par hasard, je tombe sur ceci après avoir écrit ce qui précède :
Il se trouve précisément que mon modem/routeur est un Belkin
Modifié par Mimile le 25/08/2007 16:48 | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour Mimile,
et voici pour info : http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=12287 (car ZA est assez compliqué à désinstaller, lui aussi De+ si tu lis mon premier post (car j' ai bien lu le tien Mais si tu es sous Vista, voilà une liste de ceux qui sont compatibles avec :
A+ tard et bon w-e
Ps : Si tu veux+ d' infos concernant le paramétrage de ton modem/routeur qui intègre un Firewall, je te conseille de déplacer ton sujet au forum Internet et Réseaux : https://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=6
Edit : Je pense que la dernière info que tu as apportée est très claire
Modifié par Anonyme le 08/09/2007 23:53 | |||||||
Astucien | Bonjour, je me pose maintenant la question suivante : puisque j'accède au net par l'intermédiaire d'un modem/routeur qui intègre un Firewall, ai-je un réel intérêt à installer un pare-feu supplémentaire sur chacun des 4 PC de mon réseau local ? En général (il y a peut-être des exceptions), le pare-feu du modem/routeur ne contrôle que les flux entrants. A toi de voir si tu souhaites aussi filtrer les flux sortants. Si c'est le cas, il faudra intaller un pare-feu bidirectionnel tes PC ou encore installer un HIPS qui contrôle les sorties (Dynamic Security Agent, System Safety Monitor, ProSecurity). Les HIPS sont à manier en connaissance de cause mais ils permettraient sans doute de se passer d'un Antivirus et d'un Antispyware (en tout cas certains, correctement paramétrés). Modifié par GS le 25/08/2007 16:59 | |||||||
![]() ![]() | Merci à Fredericx pour sa réponse très complète et merci à GS pour son intervention.
-> GS : l'installation des HIPS dont tu parles me paraît nébuleuse et hors de ma portée et je crois que si la nécessité existe bel et bien (voir ci-après) d'installer un pare-feu, j'opterai pour un pare-feu payant (genre Look'nstop à condition qu'il y ait une possibilité de le tester avant d'acquérir la licence car si c'est pour me retrouver avec le même problème d'inaccessibilité de mon réseau local posé par ZA, merci bien ...
-> Frédéricx : Sauf erreur de ma part, le premier lien indiqué dans ta première réponse renvoie à un tuto de PCastuces sur l'installation et la configuration de ZA et le second renvoie à la désinstallation de Norton anti-virus
En ce qui concerne la désinstallation de ZA, la version que j'avais téléchargée incluait un programme de désinstallation qui, apparemment a bien fonctionné ; il y a toutefois un avertissement indiquant que cette désinstallation laisse subsister un dossier dans lequel se trouvent les paramètres enregistrés pour le cas où on installerait ultérieurement une version plus récente ou payante.
Ce programme de désinstallation a semble-t'il correctement fonctionné ; pour le compléter, j'ai ensuite fait un petit nettoyage de ma BR avec RegSupreme puis, en complément avec Ccleaner.
En ce qui concerne, mon OS, je suis sous WinXP Familial SP2.
Pendant que tu rédigeais ta réponse, j'ai fait un EDIT de mon message précédent pour y ajouter ceci :
EDIT : par hasard, je tombe sur ceci après avoir écrit ce qui précède :
Et comme mon modem/routeur est précisément un Belkin très récent (2 mois à peine), je me dis que finalement, je n'ai peut-être pas vraiment besoin de m'encombrer d'un pare-feu.
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Modifié par Mimile le 25/08/2007 17:10 | |||||||
Nouvel astucien |
je pense réellement qu' il ne faut pas t' encombrer de divers log de protection (sous peine de conflits et de failles de sécurité), puisque ton modem/routeur intègre 1 parefeu, 1 antivirus et 1 antispyware... Mais le principal souci de ces tout-en-un est que si une partie cède, les autres risques de suivre fortement Et voici pour info (voir Sécuriser son Pc
** Parefeu/firewall - bien paramétré -
* Sygate Personnal Firewall
A+ tard
Modifié par Anonyme le 25/08/2007 17:39 | |||||||
Astucien | Bonsoir, Zone Alarm free et Outpost free ne sont pas très costauds pour contrôler les sorties illicites. http://www.matousec.com/projects/windows-personal-firewall-analysis/leak-tests-results.php Ceci est encore un exemple des différences importantes entre une version gratuite et une payante de produits de même nom.
Modifié par GS le 25/08/2007 18:46 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Après avoir examiné les multiples solutions proposées et surfé abondamment sur le net, j'ai finalement porté mon choix sur Comodo Firewall Pro (version 2.4.18.184) téléchargeable ici.
Il s'agit d'un firewall gratuit pour lequel on reçoit une licence à vie et qui, en outre, vérifie constamment si des mises à jour sont disponibles et les installe en deux temps-trois mouvements.
Il est disponible en français (ou en anglais pour qui veut) et son interface est conviviale ; sa petite icône animée dans la barre des tâches est plaisante et renseigne en permanence sur le trafic entrant et sortant.
Sa configuration est aisée dans la mesure où, pour chaque possibilité de réglage s'affiche une explication très claire (en français) de ce qu'il convient de faire.
C'est d'ailleurs grâce à ces explications que j'ai pu configurer ce pare-feu afin d'accéder aux autres PC de mon petit réseau local, ce que je n'avais pas réussi à faire avec ZoneAlarm.
Comme pour chaque pare-feu, j'ai lu à son sujet des commentaires allant en sens inverse (pour les uns, il n'est pas efficace, pour les autres, il l'est) mais j'ai observé que les articles négatifs dataient pour la plupart d'un an ou plus et concernaient d'anciennes versions, et que les plus récents articles étaient, dans l'ensemble, élogieux.
Seule ombre au tableau pour les unilingues francophones, la FAQ du site est en anglais uniquement.
En vous remerciant encore pour vos réponses.
Amicalement
Modifié par Mimile le 26/08/2007 15:26 | |||||||
Nouvel astucien | fredericx a écrit : Bonjour Mimile,
j' ai été heureux de t' avoir rencontré et d' avoir pu t' aider N' hésite pas à repasser pour quoi que ce soit.
A+ tard et bon Dimanche Ps : Si tu veux+ d' info concernant le paramétrage de ton modem/routeur qui intègre un Firewall, je te conseille de déplacer ton sujet au forum Internet et Réseaux : https://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=6 | |||||||
![]() ![]() | fredericx a écrit :
Tout le plaisir a été pour moi ...
A un de ces jours peut-être dans le cadre d'un autre sujet.
Amicalement,
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|