> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Partage connection Livebox entre deux gitesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
arthur29
  Posté le 10/03/2015 @ 18:59 
Aller en bas de la page 

Bonsoir,

Je regarde sur internet depuis quelques jours et.....je ne trouve pas de réponse claire.

Je souhaite partager la connexion internet d'un de nos gîtes avec le deuxième. Mais comment faire pour différencier les connexions ? quel matériel ? Il y a toujours le risque qu'un des locataires ne soit pas correct.

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Publicité
fgondard
 Posté le 10/03/2015 à 19:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Qu'est-ce que tu entends par connexion internet ? S'agit-il d'un modem ou d'un modem routeur avec sa ligne ADSL dans le gîte ou bien est-ce simplement d'une connexion à un réseau local dépendant d'un modem routeur situé ailleurs ? Dans ce dernier cas est-ce une connexion ethernet ou Wifi ?

Les deux gîtes sont-ils mitoyens ou éloignés et si oui de combien ?

Donne des informations précises sur le matérile utilisé.

Je te rappelle que si tu fournis un accès à internet à des tiers tu te places en position de FAI et que tu es donc soumis à des contraintes légales (être capable de fournir aux autorités judiciaire l'identité des personnes en ayant bénéficié et les dates et heures d'utilisation). Un logiciel de gestion de cyber café peut être utilisé pour ça. Parmi les gratuits il y a Handycafe.

arthur29
 Posté le 11/03/2015 à 09:47 

Bonjour,

Merci de t'intéresser à mon "problème".

Nous venons de faire installer une ligne ADSL (orange) dans un des gîtes et souhaiterions faire bénéficier les locataires du gîte voisin de cette même ligne. Les deux gîtes sont très proches, 10 m environ, (mais murs en pierre épais), sans être mitoyens et ont un compteur élec indépendant donc pas de CPL. J'ai bien vu que je suis soumise à des contraintes légales et c'est bien là que je m'interroge. Encore une chose , dans le 1er gîte, là où est la box nous avons l'intention d'y mettre un décodeur TV pour pouvoir activer à la demande des bouquets étrangers.

Mes questions :

- comment faire bénéficier le 2ème gîte de la connexion : wifi mais comment ?

- comment pouvoir respecter les contraintes légales sans passer par une entreprise qui fournit ce genre de service mais que je trouve disproportionné (camping, hôtel, village vacances) dès lors qu'il ne s'agit que de deux gîtes.

Merci pour les réponses.

Bonne journée

fgondard
 Posté le 11/03/2015 à 10:42 
  Grand Maître astucien

Tout d'abord il serait prudent que tes locataires ne puissent pas accéder à la Livebox. Plus que les indélicatesses il faut craindre les maladresses. Selon la disposition des lieux elle peut-être dans un placard ou dans une dépendance, l'essentiel est que l'endroit soit vérouillé.

Si tu en as la possibilité la meilleur solution consiste à tirer une ficelle entre les deux locaux. Ça veut dire terrasser pour enfouir une gaîne à moins qu'il en existe déjà une. Attention, pas de cheminement // avec le secteur. Un câble réseau peut faire jusqu'à 100 m donc des détours sont possibles.

Le Wifi peut être une alternative mais ça suppose que tu fasses des tests avec un ordinateur portable ou un touléphone. Une antenne extérieure à grand gain dans le 2e local peut se révéler indispensable pour avoir un signal suffisant.

Si tu veux que le 2e local dispose aussi d'un décodeur télé il faut pouvoir le connecter en ethernet.

Dans le cas du câble réseau tu as plusieurs solutions :
- utiliser une paire de dédoubleurs (un à chaque bout) pour éviter de tirer deux ficelles ;
- mettre un commutateur ethernet (ethernet switch).

La première n'est applicable qu'en Fast ethernet (100 Mbits/s) mais à ma connaissance le commutateur des Livebox n'est toujours pas en Gigabit (1000 Mbits/s). Elle a l'avantage d'offrir deux canaux distincts.

Dans le cas du Wifi il faut prévoir un pont Wifi / Ethernet mais il n'est pas sûr que le débit soit suffisant pour un décodeur télé. Il faut tester pour le savoir.

Côté obligations légales, l'utilisation d'un logiciel comme celui que je t'ai indiqué (pris au hasard) sous entend qu'un PC soit connecté sur la Livebox avec les problèmes de logistique que cela induit. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais je suppose que tout doit passer par ce PC auquel cas il faut lui rattacher un commutateur et un point d'accès, un petit routeur pouvant faire office des deux.

S'il est cascadé avec la Livebox, c'est à dire utilisé en tant que routeur, le sous-réseau IP qu'il contrôlera sera distinct de celui de la Livebox ce qui est un avantage. Toutefois je ne peux pas te garantir qu'un décodeur télé fonctionnera en aval.

fgondard
 Posté le 11/03/2015 à 13:12 
  Grand Maître astucien

En complément voir cet intéressant article qui semble ne dater que de quelques mois. Le moins que l'on puisse dire c'est que les textes ne sont pas limpides et que pour l'instant il ne semble pas encore y avoir de jurisprudence établie.

Dans un cas comme le tien il n'y a peut-être pas de raison de s'alarmer. En cas de problème tu peux toujours fournir l'identité de tes locataires même si le fait d'en avoir deux laisse une ambiguïté.

Si tu ne donnes qu'un accès Wifi, seules les personnes à qui tu auras communiqué la clé de cryptage pouront utiliser ton réseau et non pas tout le voisinage.

arthur29
 Posté le 11/03/2015 à 16:12 

Merci pour cette info. Je pourrai effectivement fournir l'identité des locataires en cas de problème.

Peut être faut-il que j'envisage de leur faire signer un document en leur communiquant la clé de cryptage ?

Nous n'envisageons pas de décodeur TV dans le 2ème gite.

Quel type d'antenne envisager ?

Pourquoi pas un répéteur wifi ?

Merci

fgondard
 Posté le 11/03/2015 à 18:23 
  Grand Maître astucien

arthur29 a écrit :

Peut être faut-il que j'envisage de leur faire signer un document en leur communiquant la clé de cryptage ?

Cette clé n'est utilisable que dans le périmètre de portée de ton réseau Wifi. Ils ne s'en serviront pas ailleurs. Et tu peux la changer périodiquement. Tu peux aussi prévoir une clause de confidentialité dans le contrat de location.

Nous n'envisageons pas de décodeur TV dans le 2ème gite.

Ça simplifie bougrement le problème.

Quel type d'antenne envisager ?

J'ai été un peu vite et peut-être même dit des bêtises. Cette antenne ne peut être que du côté Livebox mais une Livebox n'est pas prévue pour y adpater une antenne externe. Il faut donc lui adjoindre un point d'accès Wifi ou bien utiliser un routeur à cette seule fin, l'un ou l'autre devant avoir une antenne amovible.

Dans ton cas il peut s'agit d'une antenne directionnelle puisque la Livebox n'a pas de jambes et qu'elle restera sagement posée sur son étagère. Puisque tu parles de murs épais il est préférable que ce soit une antenne extérieure insensible aux intempéries (ce qui impique un trou dans le mur). Il faut quand même savoir que de très fortes pluies peuvent dégrader la transmission radio.

Il faut faire ses courses sur internet ou dans les magasins du coin.

Pourquoi pas un répéteur wifi ?

Parce qu'un répeteur Wifi, tout comme son homologue humain, ne répète que ce qu'il entend distinctement. Voir sur mon site le chapitre extension Wifi (3e lien dans ma signature)

Modifié par fgondard le 11/03/2015 23:31
arthur29
 Posté le 11/03/2015 à 20:51 

Merci

secujac
 Posté le 11/03/2015 à 23:03 
Astucien

Hello, bonsoir,

Comme d'habitude, Fgondard apporte des réponses rapides, claires et précises.

Et pourtant, je suis sûr qu'il y a des milliers de gens qui rêvent de trouver un endroit pour se ressourcer où il n'y a ni internet, ni téléphones portables ... (Clin d'oeil)

Oui, c'est vrai qu'en y réfléchissant, on est de moins en moins nombreux ...

Bonne soirée.

papyyann
 Posté le 12/03/2015 à 08:17 
Petit astucien

bonjour

pour faire avance le scmilblick, pourquoi ne pas utiliser la partie FON de la box qui est limitée en débit mais qui permet quand meme de

consulter ses messages et naviguer et la le FAI reste responsable c est simple et ça marche deja essayé

good day

fgondard
 Posté le 12/03/2015 à 08:27 
  Grand Maître astucien

L'utilisation de la borne publique de la Livebox est réservé aux clients Orange (voir ici). Ceci impose d'avoir à comuniquer des données personnelles à des locataires qui ne seraient pas eux-mêmes client Orange.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 3 lampes solaires d'extérieur Peasur LED avec détecteur de mouvement
16,49 € 21,99 € -25%
@Amazon
Mini PC Geekom A6 (Ryzen 7 6800H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
424,15 € 529 € -20%
@Amazon
Chargeur ANTWELON 65W compatible avec les ordinateurs portables DELL
17,14 € 24,99 € -31%
@Amazon
Faitout Tefal Duetto (inox, 20 cm, 3L, couvercle en verre filrant, induction, four)
25,49 € 41,99 € -39%
@Amazon
Stop-Rouille Facom 125 ml
8,99 € 14,90 € -40%
@Amazon
Ultimea Apollo P40 (Full HD, correction automatique)
138 € 250 € -45%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Partage fichiers et imprimante entre deux PC
Connection éthernet HS entre PC et Livebox
Partager une connection entre deux maisons
partage entre deux pc
connection wifi entre livebox et portable ?
connection Livebox avec deux PC
CONNECTION ENTRE DEUX ORDI
connection entre deux ordi imposible...
Problème de partage de fichiers entre deux PC
Connection en deux temps et Problème DNS
Plus de sujets relatifs à Partage connection Livebox entre deux gites
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux