> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 partage connexion internet via routeur wifi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mariusde8
  Posté le 12/11/2014 @ 16:03 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Salut à tous, mois c'est Marius et voila mon problème.

J'ai un pc portable HP compaq nc6400, une clé usb 3G qui à accès à internet, un routeur wifi DLINK DI-624, avec 04 ports LAN et un port WAN.

je suis connecté sur mon pc à internet via ma clé. Seulement, j'aimerais pourvoir partager cette connexion internet avec toutes les machines qui sont connectées

à mon point d'accès.

Aussi avoir la config de mon point d'accès à internet via le port wan

Merci d'avance.

Publicité
fgondard
 Posté le 12/11/2014 à 18:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le port WAN ne peut pas être utilisé pour autre chose qu'un modem ou à la rigueur pour le cascader avec un autre routeur.

Tu ne pourras donc te servir de ton routeur que pour ses seules fonctions commutateur internet et point d'accès Wifi. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce type de montage.

Dans ton cas c'est le portable qui va jouer le rôle de modem routeur. Pour cela tu devras activer le partage de connexion internet et connecter son port ethernet à l'un des ports LAN du routeur. Tu peux garder son adresse IP par défaut (192.168.0.1) et attribuer l'adresse IP 192.168.0.2 à la connexion ethernet du portable.

Le serveur DHCP du D-Link sera je pense incapable de transmettre cette adresse IP en tant qu'adresse de passerelle aux appareils qui y seront connectés. Ils devront donc tous être en adresse IP manuelle afin de pouvoir mettre celle du portable (192.168.0.2) en adresse de passerelle.

La connexion ethernet entre portable et routeur peut être remplacée par une connexion Wifi. Je te conseille cependant de tout mettre au point en ethernet et de ne passer au Wifi qu'ultérieurement.

FG

Modifié par fgondard le 12/11/2014 18:05
mariusde8
 Posté le 13/11/2014 à 15:11 
Nouvel astucien
MERCI BIEN FG je vais essayer bonne journÚe
fgondard
 Posté le 13/11/2014 à 17:34 
  Grand Maître astucien

En y réfléchissant un peu plus il y a d'autres solutions mais peut-être plus compliquées.

Puisque c'est le portable sous Windows qui va jouer le rôle de passerelle tu peux le connecter en ethernet au routeur Dlink sur le port WAN.

Cette fois la connexion ethernet du portable devra appartenir à un autre sous-réseau IP. En gardant l'adresses IP LAN du routeur en 192.168.0.1 tu pourras mettre 192.168.1.1 par exemple. Dans les paramètres internet du routeur il faudra dire que l'adresse IP est fixe et vaut, par exemple, 192.168.1.2 (même sous-réseau IP que le PC).

Avec un tel montage :
- tous les appareils connectés au routeur en Wifi ou en ethernet peuvent être clients DHCP (adresse IP automatique) si le serveur DHCP du routeur est activé ;
- comme le portable ils auront accès à internet ;
- ils pourront également communiquer avec le portable mais pas l'inverse.

Pour remédier à cet inconvénient il faut modifier la table de routage dans Windows et ajouter une route permanente. Je connais le principe mais je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en pratrique et je ne serai donc sans doute pas en mesure de t'aider beaucoup sur ce point.

FG

fgondard
 Posté le 14/11/2014 à 09:59 
  Grand Maître astucien

Depuis l'arrivée des modems routeurs dans les foyers le partage de connexion internet n'est plus beaucoup utilisé et j'aurais dû réviser avant d'en parler.

Si dans Windows tu partages ta connexion via modem 3G la connexion via réseau local (celle utilisant la carte ethernet je pense) va se voir affecter automatiquement l'adresse IP 192.168.0.1 et une fonction serveur DHCP va être activée.

Dans le cas de la première solution que je t'ai suggérée il faudra donc au prélabale :
- changer l'adresse IP du routeur (192.168.0.254 par exemple) ;
- désactiver son serveur DHCP.

Ensuite tous les appareils connectés en ethernet ou en Wifi sur le routeur auront accès à internet et pourront communiquer avec le portable dans les deux sens.

Dans le cas de l'autre solution (connexion via son port WAN) il faut inverser les noms de sous-réseaux IP que j'ai indiqué. Côté WAN le routeur devra avoir l'adresse IP 192.168.0.254 et le sous-réseau LAN sera 192.168.1.0 avec le routeur en 192.168.1.1. Le serveur DHCP du routeur pourra être activé.

La manière de procéder pour partager une connexion internet est expliquée dans l'aide en ligne de Windows. On peut aussi lire cet article.

Par défaut Windows crée automatiquement le sous-réseau 192.168.0.0. On peut en changer et surtout on peut modifier la plage d'adresses IP attribuée au serveur DHCP. Voir ici.

Par défaut cette plage va de 192.168.0.2 à 192.168.0.254. Je t'ai suggéré d'utiliser 192.168.0.254 pour le routeur afin d'éviter un conflit d'adresses IP mais il serait logique de modifier la plage pour en exclure cette valeur.

FG

fgondard
 Posté le 15/11/2014 à 12:14 
  Grand Maître astucien

Oublie ce que j'ai dit concernant la modification de la plage attribuée au serveur DHCP. Contrairement à ce qui y est dit l'article cité ne s'applique pas à Windows XP et aux versions postérieures.

FG

Modifié par fgondard le 15/11/2014 12:14
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD PNY CS900 1 To à 57,65 €
57,65 € 65 € -11%
@Amazon
Vinyle Compilation de chansons de Noël en français à 10 €
10,00 € 15,99 € -37%
@Amazon
PC portable 16 pouces Asus Vivobook 16 FX36 (WUXGA 144Hz IPS, Intel Core i7-12700H, 16 Go, SSD 512 Go, RTX 4060, sans OS) à 899,99 €
899,99 € 899 € -0%
@Cdiscount
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 55,99 €
55,99 € 75 € -25%
@Amazon
Chargeur USB UGREEN Nexode 200W (4xUSB C + 2xUSB A) à 90,54 €
90,54 € 130 € -30%
@Amazon Allemagne
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s) à 30,58 €
30,58 € 45 € -32%
@Amazon

Sujets relatifs
Plus de connexion internet avec mon routeur wifi
connexion wifi routeur internet
Partage internet en wifi sur reseau avec routeur
connexion internet par routeur wifi
partage de connexion internet par wifi
Partage connexion internet en wifi
partage connexion internet wifi
Pb partage connexion internet wifi
Partage connexion sur routeur WIFI-FT
composants wifi pour partage connexion internet ?
Plus de sujets relatifs à partage connexion internet via routeur wifi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux