> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Partage connexion internet Win 98SESujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fgondard
  Posté le 11/09/2007 @ 16:38 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Je viens de relier une deuxième machine à la mienne (Win 98SE sur les deux) via un câble croisé. J'avais des fichiers à passer de l'une à l'autre : mission accomplie. Voulant profiter de l'occasion, ne me croyant pas plus bête qu'un autre, j'ai voulu tester un partage de connexion internet (ADSL via modem USB). La suite m'a prouvé le contraire.

J'ai regardé l'aide en ligne ainsi que différents tutos mais je m'avoue vaincu.

Sur M1 (la machine qui voit le modem) J'ai installé le partage de connexion internet à partir du CD et je me suis retrouvé avec une floppée de composants réseaux additionnels :

- Partage de connexion internet (liens avec Partage de connexion internet (protocole) sur partage de connexion internet et TCP/IP sur partage de connexion internet
- Partage de connexion internet (protocole) sur carte d'accès à distance
- Partage de connexion internet (protocole) sur ma carte réseau
- Partage de connexion internet (protocole) sur partage de connexion internet
- TCP/IP (partagé) sur carte d'accès à distance (adresse IP automatique)
- TCP/IP sur partage de connexion internet (adresse IP automatique)

Mon TCP/IP habituel s'est vu qualifié de domestique et a gardé son adresse IP (192.168.0.1).

Via IE j'ai activé le partage de connexion internet en précisant que l'accès se faisait via la carte d'accès à distance (pseudo carte liée au modem USB) et que celui au réseau domestique passait par ma carte réseau.

Sur l'autre machine, M2 (192.168.0.254), en utilisant l'assistant de connexion internet j'ai déclaré que l'accès se faisait via le réseau local et au niveau de la carte réseau j'ai spécifié l'adresse IP de M1 en tant que passerelle par défaut.

Et....rien ! Impossible d'accéder à internet depuis M2 même avec M1 déjà connectée.

J'a iessayé sans plus de succès en attribuant à TCP/IP sur partage de connexion internet la même adresse 192.168.0.1 sans plus de succès. Et après être revenu à une adresse automatique, plus d'accès à aux services internet (toile ou messagerie) ! Même après avoir supprimé tous les composants réseau additionnels. J'ai été obligé de restaurer le registre.

Il y a sûrement quelque chose que je foire mais je ne vois pas quoi.

D'avance, merci pour vos lumières .

FG

Publicité
y.bli
 Posté le 11/09/2007 à 16:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Quand j'étais sous W98SE, voilà la configuration du réseau que j'avais :

Pour les 2 PC

• même groupe de travail
  • identification différente pour chacun
  • Protocoles installés NETBEUI, IPX/SPX, TCP/IP

PC connecté à Internet via modem USB

• adresse IP 192.168.0.1, masque s/réseau 255.255.255.0
  • configurations WINS et DNS : désactivées
  • passerelle : rien

PC connecté au 1er via cable croisé

• adresse IP 192.168.0.2, masque s/réseau 255.255.255.0
  • configuration WINS activée, ordre de recherche 192.168.0.1
  • hôte : le nom du PC, domaine : le groupe de travail
  • passerelle : 192.168.0.1

Paramètres réseau pour les 2 PC

Outils/Options Internet/Connexions/Configuration automatique

cocher : détecter automatiquement les paramètres de connexion

Paramètres activer le partage de connexion Internet

Voilà ce que j'avais noté quand tout fonctionnait....

@+

fgondard
 Posté le 11/09/2007 à 19:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour Y.Bli,

Merci d'avoir répondu.

Je n'avais pas pensé à aller titiller la configuration Wins. Je vais regarder de ce côté là mais pour l'instant je suis un peu refroidi, d'autant que ça n'a rien de crucial. C'était juste pour voir.

Néanmoins je demeure perplexe devant tous ces trucs ajoutés. Y'en a-t-il en trop ? Quid de l'adresse IP pour ce deuxième protocole TCP/IP, laisser en client DHCP (vis à vis de quel serveur ?), mettre la même adresse ou une autre ? Ça m'énerve de ne pas piger la logique du truc.

FG

fgondard
 Posté le 12/09/2007 à 14:40 
  Grand Maître astucien

J'ai revu ma copie en suivant scrupuleusement la démarche indiquée ici. Maintenant ça fonctionne à deux détails près.

Il faut d'abord que je connecte M1 pour que M2 accède à internet. Pourtant j'ai vu quelque part que l'on pouvait demander la connexion directement depuis l'autre machine si elle n'est pas déjà établie. Même en jouant sur l'option détecter automatiquement les paramètres de connexion sur M2 ça ne change rien.

Beaucoup plus embêtant, je suis obligé de désactiver zone alarme. Sans ça rien sur M1 ni sur M2. Dans les options du parefeu je vois le partage de connexion autorisé à aller sur internet et mon réseau local en zone sécurisée. Autoriser le réseau local pour internet (ce qui n'est pas vraiment le but recherché) ne change rien.

Il me reste donc ces deux problèmes à régler.

Merci d'avance pour vos susgestions.

FG

y.bli
 Posté le 12/09/2007 à 16:27 
  Maître astucien

re,

Pour Zone Alarm (installé sur les 2 PC), essaie de mettre :

• Pare-feu/Général de la zone Internet et celui de la zone sûre sur "Moyen"
  • Pare-feu/Zones, Ajouter/Plage IP/192.168.0.1 jusqu'à 192.168.0.20 par exemple en "Sécurisé"

Si ça marche pas, tu pourras essayer la zone sûre en "désactivé"

@+

Modifié par y.bli le 12/09/2007 16:28
fgondard
 Posté le 13/09/2007 à 21:44 
  Grand Maître astucien

Merci pour ces indications. Pour l'instant j'ai débranché la ficelle étant donné que cette deuxième machine n'était que de passage chez moi pour une révision.

Je resterai à l'occasion sur une prochaine machine arrivant sur mon établi.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,13 €Outil rotatif sans fil multifonction POPOMAN + 58 accessoires à 29,13 € avec le code UVLA3X2B
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une promotion sur l'outil rotatif multifonction sans fil POPOMAN avec ses 58 accessoires qui passe à 29,13 € avec un coupon de réduction de 5% à activer sur la page du produit et avec le code UVLA3X2B à saisir au moment du paiement. On le trouve habituellement autour de 39 €. Cet outil va vous permettre de découper, poncer, percer, nettoyer. Il est compatible avec tous les outils de Dremel. Il est sans fil et rechargeable via USB-C.

> Voir l'offre
20,21 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 20,21 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 20,21 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre
139,99 €NAS QNAP TS-251+ 2 baies (quad core, 2 Go RAM) à 139,99 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon propose actuellement le NAS QNAP TS-230 2 baies à 139,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 185 €. Ce NAS est parfait pour sauvegarder vos données. Vous pouvez accéder à distance à vos fichiers, et disposez même d'un cloud privé pour partager facilement vos documents avec vos proches. Grâce à ses 2 baies, vous pourrez étendre votre capacité de stockage ou bien sécuriser vos données en mettant en place un RAID.  Reposant sur un processeur quad-core Realtek 1.4 GHz et 2 Go de RAM, le TS-230 délivre de bonnes performances multitâches exceptionnelles (jusqu'à 113 Mo/s) et prend en charge le décodage matériel 4K (H.264) et le transcodage en temps réelCe NAS intègre en outre 2 ports USB 3.0 et deux ports Ethernet Gigabit et offre la possibilité d'un chiffrement matériel.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
partage connexion internet via routeur wifi
partage de connexion internet numéricable
Connexion Internet avec Wind 98SE
partage de connexion internet
Réseau : partage de connexion internet et WRT
Partage connexion internet Vista / XP
Partage connexion internet et fichiers Vista / XP
Soucis partage connexion Internet (XP-ME)
partage de connexion internet
problème de partage de connexion internet HUB
Plus de sujets relatifs à Partage connexion internet Win 98SE
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux