> Tous les forums > Forum Mobilité
 Partage de notes avec liens sur des smartphones prochesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 11/05/2021 @ 12:11 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Un groupe de randonneurs va partir. Les notes de certains participants doivent être complétées ( descriptifs de waypoints cliquables et exploitables vers google maps)
Comment le faire simplement en adressant un message ou un fichier connaissant les numéros de téléphone des mobiles ?

Le fil https://forum.pcastuces.com/piece_jointe_dans_un_mms-f21s10606.htm traite de la question en janvier 2019.

Merci

Publicité
Scapo
 Posté le 11/05/2021 à 12:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

si les téléphones sont proches , échanges des fichiers par bluetooth ?

pcjcg
 Posté le 11/05/2021 à 13:56 
Astucien

Merci de la réponse .

Je ne me suis pas du tout intéressé au Bluetooth jusqu'ici : une lacune à combler... J'ai trouvé un dossier général https://www.echosdunet.net/dossiers/bluetooth

et des pages sur le sujet https://consumer.huawei.com/fr/support/content/fr-fr00414954/

https://support.google.com/android/answer/9286773?hl=fr

Il est utile de connaître d'autres méthodes si elles sont pratiques ou couramment utilisées. Il est utile de tenir compte de la nature des notes à transmettre , et peut-être des conditions de réception.

J'ai préparé une page web récapitulative et rédigé des notes plus ciblées pour une action précise : rallier indépendamment du groupe tel waypoint, pour disposer de l'itinéraire à suivre en véhicule, itinéraire donné sur googlemap.

Ces notes sont préparées dans des carnets Evernote exploitables offline ( mise en oeuvre en cours de test) . Elles peuvent, si Internet passe, être transmises par mail en donnant le lien public Evernote .

Le sujet est cependant de pouvoir communiquer le plus facilement, dans des conditions de liaison imprévues ; je cherche par exemple à transmettre l'information à l'aide du numéro de téléphone du mobile,

cas à envisager quand le propriétaire du smartphone n'aime pas donner son adresse mail.

A+

Modifié par pcjcg le 12/05/2021 05:47
Scapo
 Posté le 11/05/2021 à 19:10 
  Astucien

des trucs comme cela en vrac :
- Ton fichier hébergé sur un site tel ci joint https://www.cjoint.com/
qui te générera un lien que tu pourras communiquer via Sms aux randonneurs.
Hébergement que tu peux valider en mode privé et en définissant le nombre de jours pour lesquels le fichier restera "vivant".

-Via les Sms directement _ tu crées un groupe spécifique _ tu rédiges ton Sms
auquel tu joins le fichier choisi ( Fenêtre de rédaction du Sms >> le signe + >> joindre un fichier ).

Henri A
 Posté le 11/05/2021 à 20:36 
Astucien

Bsr.

Et pourquoi ne pas utiliser Google Keep qui est l'équivalent de EverNote mais en gratuit.

On peut partager les notes sous Keep avec l'option Collaborateurs soit avec un courriel soit avec un numéro de tph issu ou non des contacts du smartphone.

C'est tout aussi simple que EverNote qui est payant si on l'utilise trop et avec l'avantage que de nos jours, pratiquement tout le monde possède un compte Google ou Gmail (sauf ceux qui sont sous IOS).

pcjcg
 Posté le 11/05/2021 à 21:15 
Astucien

Bonsoir,

Keep est effectivement un excellent outil. Il peut fonctionner offline d'après ce lien https://thierryvanoffe.com/chrome-application-google-keep/

Je n'ai pas essayé.

Le partage de note sur Keep est prévu par le bouton collaborateur , mais la possibilité d'utiliser un numéro de mobile n'apparaît pas lorsqu'on ouvre la fenêtre correspondante

(" Nom" renvoie à une adresse e-mail)

Les possibilités de partage de Keep sont traitées ici https://www.moyens.net/productivite/comment-partager-google-keep-notes-avec-dautres-applications-sur-votre-telephone/
L'usage d'un numéro de téléphone pour l'envoi de la note ne semble abordé..

Bonne soirée

Henri A
 Posté le 12/05/2021 à 08:47 
Astucien

Je viens de vérifier (pourtant je le fais souvent), pour faire l'envoi par nmr de tph, il faut utiliser la fonction "Envoyer via d'autres applications" et tu pourras choisir par quelle autre appli tu veux le faire, dans le cas présent, utiliser l'appli Message ou SMS. Sinon tu pourras le faire avec l'appli que tu veux en fonction de celles qui sont installées bien sur.

Bien sur, on peut utiliser Keep en mode offline (sans accès au réseau) pour lire ou créer des notes et dès que le réseau est revenu, cela synchronise tout seul.

On peut partager ses notes de différentes façons, même en partage de proximité c'est à dire par contact direct de smartphone à smartphone.

Perso, on le fait directement dans l'appli Locus Map pour s'envoyer des fichiers GPX.

Modifié par Henri A le 12/05/2021 08:57
pcjcg
 Posté le 12/05/2021 à 09:30 
Astucien

Bonjour ,

effectivement ça marche.

J'ai essayé les applications messages et whatsapp . Le choix optimal de l'application peut dépendre de la facilité

de partage vers un destinataire donné . Si le correspondant n'est pas dans la liste de contacts, peut-être l'application "partage à proximité" convient .

Il y a peut-être mieux puisque ce que l'on veut, une fois la note sélectionnée, c'est l'envoyer à tel numéro de mobile, à saisir selon les indications

du correspondant tout proche.

Merci

Henri A
 Posté le 12/05/2021 à 13:01 
Astucien

Si le groupe de randonneurs est assez important, le mieux serait de déposer les infos sur un cloud quelconque et comme je l'ai déjà dit, tout possesseur d'un smartphone android possède un compte Google donc il a accès de facto à l'appli Google Drive.

Donc il suffit de déposer en accès libre les infos à partager sur google Drive et de fournir uniquement le lien de téléchargement ou encore plus rapide un QR Code à flasher sur le lieu de la randonnée.

Publicité
pcjcg
 Posté le 12/05/2021 à 13:51 
Astucien

Bonjour,

Les diverses solutions paraissent bien indiquées . Merci .

Je vais m'atteler à leur mise en pratique .

Merci Scapo, merci Henri A

Henri A
 Posté le 13/05/2021 à 15:29 
Astucien

Exemple avec un QR Code :

Pour la randonnée, l'appli Locus Map est plus intéressante que Google Map. De plus elle a une version pour montre connectée et bien d'autres versions à découvrir. Elle est gratuite et payante mais pour la découvrir, la version de base est largement suffisante pour faire de la rando ou tout autre activité nécessitant une cartographie et un GPS.

pcjcg
 Posté le 13/05/2021 à 17:25 
Astucien

Bonsoir Henri ,

A/ Je note l'intérêt du QRcode et de Locus mais je vais tenter d'achever la phase 1 :
avoir un partenaire et des participants utilisant une méthode courante de partage de liens et de suivi d'itinéraire en véhicule
surtout quand un chauffeur, pour une raison ou une autre se trouve isolé..

B/ En m'aidant d'un jeune de passage, la question du partage de liens a été réglée comme suit.

Ecrire un texte sur Google documents , texte qui comporte les liens aux points à rallier.

Créer un raccourci à l'intention de tous ceux qui ont le lien.

Appuyer longuement sur le lien pour que la fonction "copier l'URL " soit activée.

Ouvrir l'application message .

Saisir le correspondant ou son numéro de téléphone .

Coller le lien dans la fenêtre conversation .

Envoyer.

Vu de chez moi, le SMS est parti . Je vais attendre que le destinataire choisi réagisse

A bientôt

Henri A
 Posté le 13/05/2021 à 20:41 
Astucien

bsr.

Je reviens sur ta phrase "suivi d'itinéraire en véhicule surtout quand un chauffeur, pour une raison ou une autre se trouve isolé", juste pour te dire que dans l'application Locus Map, il existe la fonction de "Suivi en direct" pour ceux que tu voudrais suivre mais attention c'est le tracké qui décide de se faire suivre et pas l'inverse (forcément on ne peut pas tracker quelqu'un sans qu'il ne soit consentant.

Voir là --> https://live-tracking.locusmap.app/

De plus, de nos jours on ne peut plus être perdu avec un smartphone en main, il suffit de partager sa position en envoyant ses coordonnées gps à un contact, bien entendu Locus Map sait faire cela aussi.

Modifié par Henri A le 13/05/2021 20:52
pcjcg
 Posté le 13/05/2021 à 22:20 
Astucien

Bonsoir,

A/ Je m'intéresserai à Locus bien que le nombre de logiciels de randonnées que j'ai est déjà bien important. J'utilise en priorité :

geotracker, pour enregistrer une trace et les points qui méritent d'être repérés. C'est un logiciel simple qui vous laisse totalement libre, situation que l'on recherche parfois.
maps.me, pour suivre une trace ; il m'arrive d'aller plusieurs fois dans une région et il faut cumuler les POI ; ceci est fait dans Umap qui me donne ensuite un fichier cumulatif : la trace choisie et les POI cumulés.
wikiloc, qui est très bien, tout simplement. Il enregistre les traces et permet des illustrations.
Viewranger, qui est remarquable et a l'intérêt de représenter les traces que l'on a dans une zone (si on a enregistré le circuit sur Viewranger).

J'ai déjà noté l'intérêt de mapfactor pour suivre une route en véhicule , ce que propose aussi Osmand . Mais la maîtrise des fonctions d'itinéraire de Google maps m'a paru plus rapide. Notons que pour cet usage j'ai aussi POIpocket qui permet
de collectionner gratuitement suffisamment de points et d'y aller selon des itinéraires donnés par googlemaps.

B/ Si je ne réponds pas tout de suite à une suggestion, ne t'étonne pas ; des questions d'ordre, d'archivage, de recherche, et de synthèse me prennent pas mal de temps.

Exemple pour l'historique des sujets traités
: https://forum.pcastuces.com/enregistrement__chrono__adresse_document_ouvert___sur_action_de_operateur-f13s19743.htm
J'utilise un agenda momonote pour régler la question https://www.momonote.com/app/
Il faut en effet enregistrer ce que l'on fait, donner les liens ...
Le besoin d'avoir un historique, un journal de bord est abordé incidemment dans https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/23-activer-et-utiliser-le-presse-papiers-multiple-de-windows-10/
Mais ce produit m'a paru bien complexe pour ce que je veux. Il est plus simple d'avoir un agenda.

Autre exemple pour l'archivage des photos : https://forum.pcastuces.com/choix_pour__consulter_et_archiver_ses_photos-f5s50126.htm
un logiciel intéressant "albums" est indiqué mais il est uniquement accessible actuellement pour Android
J'utilise Zonerama , Nikon, Joomeo, Piwigo .
Piwigo s'améliore et a un coût abordable pour les particuliers quel que soit le volume de photos hébergées. Sur Joomeo, je suis dans une zone où le coùt de l'archivage ne m'intéresse plus : je
ne l'utiliserai que pour les photos familiales pour rester dans une zone de coûts modérés.
Zonerama est un excellent logiciel gratuit mais le gratuit est-il éternel ? Nikon propose à ses utilisateurs un espace gratuit de très grande qualité. ( 15 Go)
L'utilisation de plusieurs supports d'archivage est une des raisons d'avoir à centraliser l'information dans un agenda comme momo .

A+

Henri A
 Posté le 14/05/2021 à 09:38 
Astucien

Bjr.

Et bien, il va me falloir un certain pour voir tout ça.

Mais comment fais tu pour t'y retrouver avec toutes ces applis et logiciels ? Tu dois t'y perdre un peu de temps en temps, non ?

Essaie Locus Map, cette appli fait pas mal de choses, certes c'est un peu une usine à gaz au début mais à force de l'utiliser on l'appréhende de mieux en mieux et surtout cela évite de jongle entre toutes les applis que tu cites ayant les mêmes fonctions.

D'ailleurs Locus Map enregistre les parcours, les waypoints, les traces et les restitue en temps réel sur des cartes (aux choix, moi j'ai pris la cartographie d'OpenStreetMap parce qu'on peut intervenir sur le contenu des ces cartes en contribuant sur le site d'OSM)

Viewranger qui maintenant s'appelle Outdooractive est très bien mais hélas soumis à abonnement.

Wikiloc est absolument indispensable pour partager ses randos et en découvrir de nouvelles.

Mapfactor et OsmAnd fonctionnent avec la cartographie de OpenStreetMap, tout comme Locus Map, donc si tu utilises Locus Map, tu peux te passer de Mapfactor et Osmand, ils n'auront rien de plus.

A mon avis, les cartes de Google Maps ne sont pas très précises sauf peut être pour toutes les pubs qu'on y trouve mais bon en rando ce n'est pas le but recherché. De plus on ne peut pas interagir sur le contenu des cartes de Google Maps alors que sur la cartographie d'OSM, tu peux le faire en contribuant et ainsi enrichir la cartographie OSM.

POI Pockets est très bien mais il faut encore une choix jongler dans plusieurs applis pour y trouver son bonheur alors que Locus Map gère très bien les parcours, les waypoints (POI) et les traces.

Et de voir que tu travailles sous IOS et c'est un monde que je ne connais pas.

Donc je continue d'explorer les infos que tu as données mais je persiste à dire que tu jongles beaucoup, donc bon courage.

Henri A
 Posté le 14/05/2021 à 09:46 
Astucien

Pour un presse papier multiple, j'utilise DITTO.

Albums n'est ni plus ni moins qu'un cloud dédié aux partages de photos, ce que n'importe quel cloud de base sait faire, donc je n'en vois pas l'intérêt d'avoir encore en plus un cloud dédié et à gérer. Idem pour zonerama.

Et de m'étonner qu'avec toutes ces applications que tu cites, tu n'as pas trouvé une solution de partager des infos avec d'autres randonneurs car avec tout ça, il y a énormément des possibilités pour le faire. Mais bon faut pas arrêter de jongler entre les applis et les logiciels, c'est galère quand même il me semble, non ?

Modifié par Henri A le 14/05/2021 09:49
pcjcg
 Posté le 14/05/2021 à 11:31 
Astucien

Bonjour Henri,

A/ Randonneur, Informatique, GPS

De nombreux randonneurs sont allergiques à l'informatique, ce qu'ils veulent c'est marcher, c'est voir quelque chose d'intéressant , c'est de pouvoir parler avec d'autres; le reste, c'est de la cuisine : à l'organisateur, à l'association de faire en sorte que ça marche .

Moi-même j'ai un smartphone que je n'utilise souvent qu'en randonnée . Il y a donc des habitudes à adapter. Les petits gestes en pratique sur un smartphone n'ont rien d'évident : ils fonctionnent selon l'application, pas avec une autre

En général le GPS d'une voiture permet d'aller d'un point A à un point B sans trop de difficulté ; mais si l'on veut suivre tel itinéraire plutôt que tel autre, c'est déjà plus difficile . Il y a des cas où un circuit est difficilement programmable à l'aide de Google

B/ D'une manière générale, la difficulté d'avoir un bon rangement pour un particulier peut s'apprécier de différentes manières .
Prenons le domaine du tourisme, : tout a été décrit , plus rien de nouveau sous le soleil , et cependant , pour savoir si tel endroit me plaît il faut y aller. L'endroit me plaira selon les circonstances ... La documentation à consulter pour se faire
une idée peut donc être importante .
Dans les entreprises, quand une évolution est nécessaire, bien souvent on change tout et on y consacre les moyens qu'il faut. Une telle opération est-elle envisageable au niveau individuel ? Bien des difficultés de la vie quotidienne proviennent
d'une informatisation galopante à laquelle il faut s'accrocher .

C/ D'une manière pratique, la difficulté d'avoir un bon rangement a des raisons multiples
Tout d'abord rien n'est parfait. Et il y a l'oubli qui peut avoir plusieurs causes. Quand on a traité une sujet et que l'on doit le reprendre quelques mois plus tard on peut se poser la question : par où commencer ?
Ensuite, on n'est pas seul. J'utilise des outils conçus par d'autres. Leur mode de fonctionnement peut changer. Ce changement s'impose à moi.
Quand tout fonctionne, l'informatique va très vite. Mais si un grain de sable s'est glissé et qu'il faut reprendre la main ...
La réalisation de collections peut être un piège, une tombe. L'information que je cherche, est-elle dans cette collection-ci ou dans cette collection-là ?
Or, souvent, il faut entrer dans la collection pour faire la recherche : autant de recherches que de collections. Bien vite il sera nécessaire de revoir ses méthodes.

Bonne journée

Publicité
beauthie
 Posté le 14/05/2021 à 23:29 
Petit astucien

REMARQUE :

Pour les randonnée l'application SITYTRAIL est je l'ai utilise en FRANCE et en Belgique.

pcjcg
 Posté le 15/05/2021 à 07:11 
Astucien

Bonjour,

A/ Le suivi d'une trace enregistrée sur son smartphone ne pose pas de difficulté. Les applications se différencient par la qualité de la représentation graphique,

la sensibilité du suivi et la facilité de lecture ( Viewranger me paraît l'une des meilleures) , la manière de traiter les points d'intérêt , la gestion des traces, les fonds

de cartes utilisés, la capacité à afficher l'ensemble des traces enregistrées sur le smartphone par le service web utilisé, enfin, evidemment les coûts,

éventuellement les contraintes imposées pour gérer la trace sur un site. La simplicité doit être recherchée.

B/ Les questions que je cherche à mieux traiter résultent en partie de mon usage limité d'un smartphone en tant que téléphone .

J'ai commencé à m'intéresser au Bluetooth ; je me demande si cette fonction n'est pas surtout utile pour des associations durables entre appareils et non pour l'envoi

d'un message qui pourra être le seul dans l'année vers tel destinataire.

La conversion en gpx ou kml d'un itinéraire affiché par googlemaps se faisait par des services qui ne semblent plus autorisés.

Le guidage en voiture peut être délicat quand les routes suivies sont de petites routes plus ou moins cartographiées

Et il y a la qualité des connexions sur zone, les liaisons en un point donné.

A+

Modifié par pcjcg le 15/05/2021 11:27
pcjcg
 Posté le 20/05/2021 à 19:16 
Astucien

Bonsoir Henri A

A/ Le partage par Code-qr est efficace . Sa mise en oeuvre ne dépend plus que du souhait des randonneurs d'accepter leur usage.

B/ Locus map est un logiciel de toute évidence puissant.

J'ai fait un essai sommaire de ses fonctions basiques en le manipulant au jugé : : enregistrement du trace , enregistrement de point comme favoris ( il existe une commande autre pour enregistré des points mais son accès ne m'a pas paru immédiat) .

A partir d'un fichier kmz de l'essai, j'ai aussi créé un fichier gpx ( pour ne pas changer mes habitudes) pour pouvoir le suivre à partir de Locus . Comme la position gps du smartphone est indiquée et que la trace à suivre est représentée, il n'y a pas de difficulté à se servir de cette application. La cartographie, dans la zone d'essai est excellente .

Comme tutoriel je vois https://sites.google.com/site/androtools/locus/quelques-facilites-supplementaires

Même si l'on a l'habitude d'autres applications les fonctions d'itinéraire peuvent être précieuses .

A+

Henri A
 Posté le 21/05/2021 à 14:03 
Astucien

Bjr

A/ Effectivement le partage par QR Code est simple à mettre en œuvre et simple à faire pour le recueil. De plus qu'on peut partager beaucoup de choses avec ce système, pas seulement des liens, mais des données très diverses. Pour en connaître toutes les possibilités, il suffit d'en faire la recherche sur Google ou Bing, Etc...

B/ Locus Map est très complet et paramétrable à volonté pour un usage personnel mais comme tous logiciels ou applis de ce genre, il faut un certain temps pour en appréhender toutes les fonctionnalités et c'est à force d'usages répétés qu'on peut l'apprécier.

C/ La grande force de Locus Map, outre tous les paramètres possibles qu'on peut faire, c'est la diversité des cartes qu'on peut utiliser avec. Et dans toutes ces cartes, il y a celle de OSM (OpenStreetMap) qui sur lesquelles, n'importe qui peut ajouter, changer ou modifier le contenu cartographique sur le site https://www.openstreetmap.org en devenant membre contributeur. Comme cela si au grès de nos randonnées à pieds ou de nos déplacements en véhicule quasiment dans le monde entier, on constate une erreur ou un manquement de cartographie et bien on peut contribuer pour améliorer ce contenu cartographique.

pcjcg
 Posté le 22/05/2021 à 11:37 
Astucien

Bonjour Scapo

J'ai eu la démonstration d'un transfert de fichier en bluetooth entre deux smartphones en utilisant l'application shareit

https://www.fnac.com/Comment-transferer-ses-fichiers-via-Bluetooth-entre-deux-smartphones/cp34144/w-4

A+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,95 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,95 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 35,95 € livré gratuitement. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement.

Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

> Voir l'offre
179,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 179,99 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 179,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre
99,99 €NAS Synology DS120J à 99,99 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon propose actuellement le NAS Synology DS120J à 99,99 €. Ce NAS à 1 baie va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé sur votre réseau local et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 115 € . A l'intérieur, vous devrez glisser un disque dur au format 3.5 pouces.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Syncro/Recup des pages de notes sur Palm T3
dysfonctionnements partage de connexion iphone sur pc
transferer des applications de la carte sim sur une carte micro sd
Echec de l'envoi des mails sur mon smartphone
Transférer des photos de SMS sur mon Pc
Chargeurs de smartphones : Dangers sur la prise
Un virus d’un nouveau genre contamine des milliers de smartphones
Perte de débugage USB si Data partagé avec le PC
Bloc de notes toujours accessibles sur smartphone
Désactiver la sychronisation des photos avec GooglePhotos sur Android
Plus de sujets relatifs à Partage de notes avec liens sur des smartphones proches
 > Tous les forums > Forum Mobilité