× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 partage expérience suite à une arnaque
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
VINC391
  Posté le 10/05/2019 @ 13:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je voulais vous parler de mon expérience récente sur un pc d’un ami qui avait était arnaqué.

Mon ami avait eu un message pop-up comme quoi son pc était infecté. Il fallait téléphoner pour supprimer le virus. Mon ami a donc téléphoné et c’est retrouvé avec son pc bloqué. Impossible d’utiliser le clavier. Ce qui n’était pas la bonne solution, je vous l’accorde, mais dans la panique la personne n’a pas su réagir.

Il m’a donc appelé pour l’aider. Ce que j’ai essayé de faire avec mes petites connaissances que je perfectionne grâce à vous les astuciens (nnes).Le pc était sous Windows 8.1 J’ai essayé de redémarrer le pc plusieurs fois en mode normal et en mode sans échec. Mais impossible de rentrer le mot de passe, le clavier était inopérant. J’ai eu l’idée d’utiliser le code confidentiel plutôt que le mot de passe et là au miracle j’ai pu avoir accès au clavier et donc démarrer le pc. Après avoir bloqué un logiciel qui apparaissait dans le démarrage du pc ( hélas je n'ai pas noté le nom du logiciel), j’ai pu le supprimer et passer l’antivirus. Cela fait maintenant 15 jours et mon ami n’a pas vu de problème sur son pc depuis. Il avait noté les numéros de téléphone qu’il avait appelé, je lui ai conseillé de porter plainte.

Voilà mon expérience que je voulais partager. Comme quoi une double authentification sur son pc peut servir. En tout cas cela m’a servi pour ce cas.

Publicité
Delta01
 Posté le 10/05/2019 à 16:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Ton ami a eu de la chance, espérons qu'il retiendra la leçon.

En effet, ce type d'arnaque est fréquent, mais c'est du pipeau, il profite de la peur panique des personnes mais ne provoque aucun dégât et le seul remède est d'arrêter le PC par tous les moyens(en dernier recours le bouton

marche/arrêt si nécessaire) et de le redémarrer.

Consigne N° 1: ne jamais téléphoner au numéro indiqué, aucun virus, à ce stade, n'est encore chargé dans le PC.

VINC391
 Posté le 10/05/2019 à 20:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

oui en effet

le virus a été téléchargé quand mon ami après avoir téléphoné a laissé prendre la main du pc par le hacker.

Tout ce termine bien pour lui, tant mieux.

Je voulais que ce témoignage puisse servir à d'autres

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
187,99 €Disque dur externe Western Digital My Book 10 To USB 3.0 à 187,99 € livré
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 10 To USB 3.0 à 187,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 260 €. Avec ses 10 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc. Le disque dur est fourni avec le logiciel WD Backup qui vous permettra de sauvegarder automatiquement vos données (compatible avec Time Machine).

> Voir l'offre
29,99 €Souris gamer Logitech MX518 à 29,99 €
Valable jusqu'au 04 Août

Boulanger solde la nouvelle version Legendary de la souris Logitech MX518 qui passe à 29,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à 59,99 €. Cette très bonne souris dédiée aux joueurs dispose d'un capteur optique très précis Hero 16000 DPI, 8 boutons programmables et une mémoire permettant de sauvegardera 5 profils d'utilisation différents. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC 20XX gratuit
Valable jusqu'au 06 Août

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC 20XX. 20XX est un jeu de plateformes d'action roguelike auquel vous pouvez jouer avec un ami. Sautez et tirez pour vous frayer un chemin à travers des niveaux changeants, accumulez d'incroyables nouveaux pouvoirs, et combattez de puissants boss au nom de la survie de l'humanité !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
windows 10 bloqué suite arnaque
attention suite essai arnaque sur orange
Total AV : Arnaque ou vrai antivirus ?
arnaque
Suite désinfection
Suite de sécurité ...on peut les contourner .
Pourquoi je reçois cette arnaque ?
PC Bloqué - Message arnaque
Arnaque "Votre ordinateur a été bloqué"
Savoir d'ou vient une arnaque ?
Plus de sujets relatifs à partage expérience suite à une arnaque
 > Tous les forums > Forum Sécurité