> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Partage imprimante XP en reseau local avec VistaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alain141
  Posté le 10/12/2008 @ 18:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous et toutes !!!

J'ai galéré pendant plusieurs jours pour enfin arriver à utiliser mon imprimante Epson Stylus Photo 870 (raccordée par USB à mon PC XP) pour imprimer à partir de mon ordinateur portable Vista.

Les 2 PC sont raccordés par WiFi.

Je voulais vous donner quelques indications pour procéder à ce partage. D'abord il faut que le nom du groupe de travail soit le même pour les 2 PC. On le définit dans Panneau de configuration/système Choisir dans Vista Modifier les paramètres

Vérifier que dans le résau l'option paramétrage des imprimantes est bien activée

Modifier 2 clés dans la base de registre. Cette modif est indispensable sinon vous risquez de rencontrer une erreur 0x000046a lors de l'installation de l'imprimante réseau.

HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Services/LanmanServer/Parameters

Vous devez trouver les 2 clés suivantes. Eventuellement ajoutez les.

XactMemSize clé qui doit être paramétrée en D_WORD avec la valeur décimale 1000000

IRPStackSize clé qui doit être paramétrée en D8WORD avec la valeur décimele 32

Vérifier que l'imprimante XP est bien partagée. Pour cela Panneau de configuration/imprimantes Cliquez droit et choisir partager. Onglet Partage partager cette imprimante Donner un nom simple au partage, sans espace (par exemple EPSON870 pour mon imprimante)

Vous pouvez alors retourner sur Vista. Panneau de configuration/imprimantes Dans la barre de taches en haut, choisir Ajouter une imprimante puis ajouter une imprimante réseau, sans fil ou bluetooth puis cliquez sur l'imprimante que veux n'est pas répertoriée puis sélectionnez une imprimante partagéel par son nom. Il faut alors cliquer sur Parcourir. Vous retrouverez les icones de l'ordi Vista et de l'ordi XP. Choisir l'ordinateur auquel est rattachée l'imprimante en cliquant gauche 2 fois sur son icone. Cliquez 2 fois sur l'icone de l'imprimante. Cela suffit pour définir le chemin à affecter au port de l'imprimante ajoutée dans Vista. Cliquez sur Suivant et attendez patiemment que la connexion soit établie avec l'impriante partagée. Si cette opération est réussie, il vous suffit de définir l'imprimante ajoutée comme imprimante par défaut.

Ces manips devraient vous permettre d'utiliser l'imprimante partagée depuis votre ordi Vista (à vérifier par envoyer une page de test dans prpriétés imprimante

Peut être infos à ajouter au tuto de PCAstuces sur le partage d'imprimantes ???

Publicité
mamyrandos
 Posté le 13/12/2008 à 21:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

bonjour alain 141,

Merçi pour le tuto, je bataille pour partager du PCFixe XP connecté éthernet + une imprimante Lexmark 1400 usb, vers portable Vista wifi.

Les 2 ordinateurs sont dans le même groupe de travail. Mais à partir du portable Vista, toujours impossible d'installer l'imprimante partagée sur XP.

Pour la modification des 2 clés du registre, comme tu le conseilles, il faut faire la manipulation sur le PC FIXE XP ??? c'est cela ?

Bonne soirée, à +

alain141
 Posté le 14/12/2008 à 05:42 
Petit astucien

Salut Mamygrandos

Tu fais la manip sur les 2 ordi

A+

mamyrandos
 Posté le 14/12/2008 à 10:54 
Petite astucienne

Re,

ok, manipulation sur les 2 ordi. merçi pour la précision, bon dimanche.

mamyrandos
 Posté le 14/12/2008 à 21:52 
Petite astucienne

Alain 141,

je suis novice et je pense qu'il vaudrait mieux, avant de rajouter des clés dans le registre, faire une sauvegarde de la base de registre avec "ERUNT", j'ai trouvé un tuto sur https://forum.pcastuces.com/comment_faire_pour__-f25s3902.htm

Je crains de n'aboutir aux manipulations, surtout sur Vista ! sinon je remettrais à plus tard ..... tant pis pour le partage d'imprimante !

Merçi de ton conseil encore, bonsoir.

alain141
 Posté le 14/12/2008 à 22:35 
Petit astucien

Pour sauvegarder ton registre, cest assez simple. Demarrer, puis exécuter, tu tapes regedit dans la case, Dans fichier tu choisis exporter et tu enregistres ta base de données, par ex dans Mes documents avec l'extension .reg qui t'es proposée. Après si tu veux récupérer ta base de registre il faut faire démarrer exécuter regedit et importer. Ca marche sans pb. Mais normalement tu ne devrais pas avoir de pb à rentrer les 2 clés, si tu tapes bien les noms et valeurs données. Ca vaut peut être la peine d'essayer ???

mamyrandos
 Posté le 15/12/2008 à 16:40 
Petite astucienne

oui pour la sauvegarde du registre j'avais lu cela, mais je pensais que ce n'était pas suffisant au cas où .. problème !

Je ne connais pas trop vista, mais je verrai bien, le tout est d'affecter les données exactes, j'y veillerai

Bien sûr qu'il vaut mieux essayer, merçi pour ta patience.

mamyrandos
 Posté le 16/12/2008 à 18:04 
Petite astucienne

ReAlain141,

J'ai rajouté les 2 clés sur les 2 PC, seule chose ... je n'ai pu que paramétrer en DWORD uniquement (je n'affiche pas D_WORD ni D8WORD) mais avec les valeurs indiquées !

Désolée, mon problème apparaît toujours "windows ne peut se connecter à l'imprimante, accès refusé"

Puisque je n'ai pas de résultat, faut-il que je supprime les deux clés ajoutées dans le registre ?

Merçi, à +

Modifié par mamyrandos le 16/12/2008 18:06
Surveyor
 Posté le 17/12/2008 à 20:18 
Astucien

Si pare feu windows activé, autoriser le partage d'imprimante........

mamyrandos
 Posté le 17/12/2008 à 21:07 
Petite astucienne

Surveyor,

Le partage d'imprimante est activé dans le pare-feu windows. Je suis à la case départ, bloquée ..

alain141
 Posté le 17/12/2008 à 22:23 
Petit astucien

Mamy !!!

Est ce que tu as vérifié que le chemin du port affecté à ton imprimante envoie bien sur l'imprimante (partagée) que tu utilises (celle qui est raccordée à l'autre ordi par un cable USB, ou par WiFi, ou cable parallèle)

Pour cella, il faut aller sur le panneau de configuration/imprimantes de l'ordi non raccordé à l'imprimante. Tu doiis y trouver une icone d'imprimante. Cliques droit sur l'icone et choisis propriétés. Il y a un onglet ports. Tu cliques dessus et sur le port coché, tu as à droite le chemin à utiliser.

C'est quoi le chemin que tu vois ???

Alain

mamyrandos
 Posté le 19/12/2008 à 14:25 
Petite astucienne

Alain141,

j'ai vérifié le nom du port que je vois sur l'imprimante de vista (portable) "USB001 virtual printer port for usb" !

Pour l'instant j'ai laissé le registre avec le rajout des 2 clés que tu m'avais indiqué.

merçi encore, si une solution existe je veux bien essayer !

tungstene
 Posté le 19/12/2008 à 16:47 
Astucien

J'ai eu exactement ce cas de figure fixe XP avec imprimante et portable Vista, j'ai réussi sans bricoler le registre. Juste emmerdé avec une histoire de droits pas assez élevé alors que j'étais en mode admnistrateur. Je crois que la 1ere chose à faire est de tester le réseau en partageant des documents pour voir si tout est OK.

alain141
 Posté le 19/12/2008 à 20:08 
Petit astucien

Peux tu préciser les modifications que tu as apportées à ta base de registre. Merci d'avance

alain141
 Posté le 19/12/2008 à 20:24 
Petit astucien

Mamyrandos !!

Quand tu fais panneau de coinfiguration/imprimante, quel est le titre exact de l'imprimante par défaut

Cliques droit sur l'icone et choisis propriétés puis partage. Partager cette imprimante est bien coché ??? Quel est le nom du partage ???

Alain141

chaseur57150
 Posté le 19/12/2008 à 21:54 
  Grand Maître astucien

alain141
 Posté le 20/12/2008 à 06:12 
Petit astucien

chasseur 57150 !!!

Le tuto de manu est très bien fait, mais le pb survient quand l'imprimante utilisée sous XP n'a pas de pilote Vista. C"est le cas de la mienne: Epson Stylus Photo 870. Il faut alors rentrer sous Vista le pilote XP et procéder ensuite comme indiqué dans mon tuto pour définir le chemin affecté à l'imprimante virtuelle (décocher dans port LPT1 et ajouter un nouveau port renvoyant sur l'imprimante à utiliser sur le PC XP).

mamyrandos
 Posté le 20/12/2008 à 21:34 
Petite astucienne

Bonsoir Alain 141,

Pour ajouter les 2 clés, j'ai suivi tes indications à savoir :

HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Services/LanmanServer/Parameters

Vous devez trouver les 2 clés suivantes. Eventuellement ajoutez les.

XactMemSize clé qui doit être paramétrée en DWORD (je n'ai pas D_WORD) avec la valeur décimale 1000000

IRPStackSize clé qui doit être paramétrée en DWORD (je n'ai pas D8WORD) avec la valeur décimele 32

Je laisse tel quel , ou je les supprime ??

D'autre part, le partage de l'imprimante "Lexmark 1400 series" a bien été fait, le nom du partage est "LEX1400-ETH" !

Dès que je pourrais je ferais d'autres manupulations selon vos tutos, et mettrais alors le sujet en résolu !

Merçi pour votre ténacité, à +

alain141
 Posté le 21/12/2008 à 07:36 
Petit astucien

Mamyrandos !!!!

Avant de baisser les bras, on va faire encore quelques vérifications

Pour les 2 clés de registre sur HKEY_LOCALMACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Services/LanmanServer/Parameters Est ce que tu as D_WORD dans la colonne type ??? Si ce n'est pas le cas, tu supprimes les 2 clés et tu recommence: pour chacune des 2 clés, tu cliques droit sur l'écran et tu dois voir apparaitre l'indication nouveau tu déplaces le cursueur de ta souris sur nouveau et tu choisis Valeur DWORD en cliquant gaucue. Ensuite tu rentrs le libellé de la clé et tu cliques droit sur l'icone tout à fait à gauche de la ligne tu choisis Modifier et tu rentres la valeur en vérifiant que décimal est coché. Tu fais ensuite la même chose pour la 2ème clé.

Pour l'imprimante Lexmark 1400: Existe t il un pilote pour Vista et dans ce cas la est ce que tu l'as installé sur l'ordi Vista. Si oui essaie de brancher ton imprimante sur l'ordi Vista pour voir si elle marche Attention, il ne faut pas que l'imprimante par défaut soit celle avec VirtualPrinter, après tu pourras changer

S'il n'y a pas de pilote Vista as tu installé le pilote XP sur l'ordi Vista. Est ce que le nom du partage est le même sur les 2 ordis ??? Normalement sur l'icone de l'imprimante virtuelle sous Vista tu dois avoir le libellé de l'imprimante (Par ex Lexmark Série 1400) suivi de la mention sur XXX, XXX étant le nom de ton ordinateur XP

Si ce n'est pas le cas, recommence à rentrer le chemin du port en suivant exactement mon tuto

Bien sur, actuellement quand tu cliques droit sur l'icone de l'imprimante virtuelle et que tu choisis propriétés/imprimer une page de test, tu n'as aucune impression ???

Voila ce que je voulais te dire avant de te souhaiter un joyeux Noël et de passer de bonnes fêtes avec tes proches

mamyrandos
 Posté le 03/01/2009 à 11:33 
Petite astucienne

Alain141,

Merçi pour tes souhaits de fin d'année, à mon tour de te présenter les miens pour la nouvelle année 2009 !

J'ai tardé à reprendre les manipulations sur le portable Vista, mais j'ai suivi tes conseils :

j'avais bien entrer les 2 clés mais avec DWORD (XactMemsize valeur décimale 1000000 et IRPStacksize valeur décimale 32) sur les deux ordinateurs.

Pour la lexmark serie1400, les pilotes sont identiques XP et Vista.

J'ai réinstallé l'imprimante lexmark sur vista, en cliquant sur l'icône imprimante lexmark, puis dans "propriétés" clic sur "partage" j'ai coché "partagez cette imprimante" j'ai modifié j'ai mis le même que sur le fixe XP pour l'exemple LEX1400-ETH - puis j'ai coché aussi "rendu travaux impression sur ordinateur client" - et dans "ports" j'avais soit "usb001printer writer" mais j'ai préféré coché le port local créé \\RENEE\\LEX1400-ETH ..... et la page de test s'imprime sur l'mprimante connectée PCFixe XP !!

Enfin résolu, mais pas sans multiples essais !!

Ton aide a été favorable merçi encore

Modifié par mamyrandos le 03/01/2009 12:08
alain141
 Posté le 03/01/2009 à 13:45 
Petit astucien

MamyRandos !!!!

Je suis content d'avoir pu t'aider dans ton pb. Alors Bon vent pour 2009 !!!

Alain

riko12
 Posté le 25/04/2009 à 16:53 
Nouvel astucien

merci beaucoup pour cette aide, il m'a fallu une 1/2 journée pour tomber sur ton topic, pour moi il manquait l'inscription dans la base de registre de la clé XactMemsize que microsoft n'indique pas de créer et pourtant c'est bien elle et les valeurs 32 et 1000000 qui ont permis de résoudre mon problème de connection( erreur 0x0000046a).

Par contre je n'ai pas d'explicationj pour ces valeurs.

Il n'est pas necessaire de faire l'ajout des clés de registre sur le poste PC sous vista qui utilise l'imprimante partagée de XP, uniquement modif à faire sur le PC XP.

Autre chose, on peut installer d'abord l'imprimante en local sur PC Vista, puis propriétés sur l'icône de l'imprimante, puis ajouter un port local, saisir \\nom du poste\ nom de partage de l'imprimante.

Ensuite Vista demande d'installer un logiciel, sur le pc vista quand on cherche à la connecter, faire ok. Et voilà l'imprimante est connectée.

Merci encore à toi Alain141.

alain141
 Posté le 25/04/2009 à 22:00 
Petit astucien

Salut riko12 !!!!

Bien content d'avoir pu t'aider. Il va falloir que je me remette à l'ouvrage J'ai du tout recharger mes programmes à la suite d'un incident sur mon portable Vista : une petite journée de travail. Il ne reste plus qu'à m'occuper de l'imprimante. A propos, as tu essayé de télécharger Advanced SystemCare publié par IOrbit http://www.iobit.com/ Ca a l'air vraiment performant et la version 3 est très pratique d'utilisation.

A Plussssss

Alain

SARDOU
 Posté le 01/07/2009 à 19:05 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai 2 PC connectés en WIFI sur mon ALICE BOX. L'un fonctionne sous VISTA et l'autre sous XP. Sur ce dernier j'ai connecté une imprimante.

Suivant le tutorial : http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/tutoriel-reseau-local-windows-xp-vt-37025.html j'ai configuré mes PC en réseau. Aucun problème en ce qui concerne le partage des documents.

Par contre je n'arrive pas à me connecter avec l'imprimante, j'ai le message d'erreur suivant "Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante. Accès refusé"

Sur le forum j'ai regardé et essayé des solutions mais impossible.

Merci pour votre aide

Amitiés

Sardou

alain141
 Posté le 01/07/2009 à 19:33 
Petit astucien

Salut Sardou !!!

Est ce que tu as essayé mon tuto du 10 décembre 2008.

Vérifie les chemins associés aux ports des 2 imprimantes.

Alain

clbugnot
 Posté le 01/07/2009 à 21:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour SARDOU

Tu aurais intérêt à créer ton propre sujet plutôt que de te greffer sur celui-ci. Reviens sur la page d'accueil du forum, clique sur Créez une nouvelle discussion, en haut à droite, et expose ton problème.

À moins que la solution proposée par alain141 ne te convienne.

Cordialement.

tiobilout
 Posté le 02/07/2009 à 07:40 
  Maître astucien
SARDOU a écrit :

Bonjour,

J'ai 2 PC connectés en WIFI sur mon ALICE BOX. L'un fonctionne sous VISTA et l'autre sous XP. Sur ce dernier j'ai connecté une imprimante.

Par contre je n'arrive pas à me connecter avec l'imprimante, j'ai le message d'erreur suivant "Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante. Accès refusé"

J'ai justement eu à faire la même manip avec une nouvelle imprimante qui est connectée à un PC sous XP et partagée.

Vista l'a tout de suite vu et je n'ai eu qu'à installer le pilote.

Il s'agit de quel XP ? Home ou Pro ?

Ton Vista est configuré en réseau public ou privé ? ( Faire une copie d'écran du Centre de réseau et Partage et la mettre dansta répobse )

Qu'as-tu comme parefeu sur les deux PC ?

Modifié par tiobilout le 02/07/2009 07:44
SARDOU
 Posté le 02/07/2009 à 16:08 
Petit astucien

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Malheureusement comme je n'avais pas de réponses et cela m'étonnait (en principe je reçois via ma messagerie Outlook), j'ai donc désinstallé l'imprimante HP du PC XP Familial et je l'ai installée sur le PC fonctionnant sous VISTA Edition Familiale Premium.

Donc au moment où j'écris, les pilotes sont installés sur les 2 PC. Je vais essayer d'établir un réseau en suivant vos conseils et si je n'y arrive pas, je reposerai la question en ouvrant un autre sujet comme préconisé par clbugnot

En ce qui concerne le tuto signalé par alain141, j'avais fait la manip mais je crois que je me suis planté. Je pense qu'il faut modifier (ou ajouter) les clés sur le PC qui supporte l'imprimante, c'est çà ? Par contre pour paramétrer avec D_WORD pas de problème mais avec D8WORD mystère. S'agit'il d'un 8 ou bien erreur de frappe en majuscule ?

En conclusion mon imprimante sera bien sur le PC fonctionnant sous VISTA.

Merci encore et je vous tiens au courant

Sardou

tiobilout
 Posté le 02/07/2009 à 16:16 
  Maître astucien

Parfois on se demande pourquoi on répond ...

SARDOU
 Posté le 02/07/2009 à 18:47 
Petit astucien

Rebonjour,

tiobilout, je comprends ta réaction et suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas avisé directement dans ma messagerie alors que c'est configuré pour.

En définitive, j'ai réussi à installer mon imprimante et si je peux donner un avis, aussi modeste soit-il, c'est celui ci :

Autant j'ai rencontré des problèmes de partage réseau afin d'installer mon imprimante sur le PC équipé de XP, autant cela a été très facile de l'installer sur le PC équipé de VISTA.

Je remercie vivement tous ceux qui se sont penchés sur mon problème

Amitiés

Sardou

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe OUKITEL BP2000 2048 Wh (extensible jusqu'à 16 Kw), 2200W, LifePOE4 à 959 €
959 € 1500 € -36%
@Geekbuying
Routeur WiFi 7 TP-Link Archer BE800 (19 Gbps) à 413,61 €
413,61 € 699,99 € -41%
@Amazon Allemagne
Set Tefal Ingenio Emotion tous feux même induction (13 pièces) à 99,99 €
99,99 € 150 € -33%
@Cdiscount
Batterie externe FOSSiBOT F3600 Pro 3840Wh (extensible à 11500Wh), 4200W, LifePOE4 à 1479 €
1479 € 2099 € -30%
@Geekbuying
Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN à 13,09 €
13,09 € 20 € -35%
@Amazon
Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,19 €
7,19 € 16,49 € -56%
@Amazon

Sujets relatifs
créer un reseau local entre vista et 7 avec cable
partage avec un seul pc du reseau local
Partage docs sur Réseau local avec X ordinateurs
Réseau local et partage imprimante
créer un réseau local sous Vista avec Livebox
partage de données sous reseau local vista/xp
Reseau local pc xp et portable vista avec Alice
Réseau local avec partage de connexion
Partager clé ou DD externe usb avec réseau local